Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
La Plume Boissiéroise
LE MOT QUI PLAIT
LES MOTS QUI TAISENT LES MAUX
31 DECEMBRE 2019
Vign_P1020322

La Fraternité unit bénévoles et bénéficiaires en ces jours de fêtes

Lundi matin, salle des boutons d’or aux Clouzeaux, les bénévoles de l’aide alimentaire du CCAS  (Centre Communal d’Action Sociale) et de l’AHPI (Association Humanitaire de Proximité) unissent leurs actions pour offrir et partager avec les familles cluzéliennes en difficultés, le sourire du réconfort et de la Fraternité. 9 familles, 26 personnes, recevront du CCAS,  un colis de produits de première nécessité : lait, pain, pâtes, soupe, viande, savon… 6 familles, 12 enfants de moins de 15 ans recevront de l’AHPI jouets, peluches, jeux… Fabrice Pondevie, vice-président du CCAS «  Quand vous donnez, vous ne pouvez pas mesurer le bonheur que ça nous procure de recevoir de ces familles le sourire du merci… Et en ces jours de fête s, le plus apporté par l’AHPI ensoleille les yeux de leurs  enfants. C’est cela la Fraternité. »

De gauche à droite : Benoît Ouvrard, Marcelle Arrivé, Marcelle Duplessix, Fabrice Pondevie, la Fraternité au cœur. Dons de cluzéliens, le gros nounours sera pour Ivana, 3 ans le petit pour André, 2 ans…

29 DECEMBRE 2019
Vign_P1020242
Après Noël, les skateparks font le bonheur des enfants

 Dès mercredi après-midi les deus skateparks, celui du stade d’Aubigny comme celui du stade des Clouzeaux ont connu l’affluence des grands jours…Les jeunes enfants  sont venus essayer leur cadeaux de Noël, skate ou trottinette !  Juliette , 10 ans, la jeunes écolière des Clouzeaux « s’essaye au skate… J’ai un peu peur, mais il faut oser. Heureusement mon papa est là et me conseille. Il m’a même acheté, le casque et les genouillères ! » Papa Jérôme Rivallin acquiesce : «  Le règlement est clair… Il faut assurer un maximum de sécurité à nos enfants… »

Skate-park des Clouzeaux : Juliette va tenter sa première descente… Thibault et Mady eux essayent leur nouvelle trottinette… Mais ce n’est pas la première…

26 DECEMBRE 2019
Vign_0

Un dispositif d’indemnisation des commerçants mis en place

Du fait de la gêne engendrée pour les commerçants par 8 mois de travaux autour de l’église d’Aubigny,  le Conseil municipal a décidé de  la mise en place d’un dispositif d’indemnisation des commerçants des rues Saint-Laurent et de Bel Air. Une commission va être constituée pour étudier les éventuelles demandes. Composée d’un magistrat du Tribunal Administratif de Nantes, d’un représentant de la Préfecture, du Trésor Public, de la Chambre de commerce et d’Industrie, de la Chambre des Métiers, de membres du conseil municipal et d’un expert comptable indépendant elle aura mission de fixer un montant d’indemnisation correspondant à la perte de coûts imputable aux travaux. Cette indemnisation sera versée au commerçant impacté, après négociation et vote du Conseil Municipal.

Fin mai, certains commerces étaient difficilement accessibles

24 DECEMBRE 2019
Vign_P1020205
La Galipote vous invite à marcher pendant les fêtes

Lundi matin, parking de la salle des sports à Aubigny. Comme tous les lundis les aînés de la Galipote adeptes de marche nordique vont arpenter les chemins et les sous-bois d’Aubigny, des Clouzeaux et des environs. Serge Rabiller, président : «  pas de trêve de Noël ou du jour de l’an. La santé et le bien-être se vivent au quotidien et de plus la marche ça remet en forme. Pour les licenciés 2 marches nordiques programmées, le 30 décembre et 6 janvier. Et puis ouverte à tous, licenciés ou non licenciés la marche du renouveau, le 2 janvier, la marche de l’an XX, la marche spéciale du gui l’an neuf, …»  Rendez-vous jeudi 2 janvier à 9H00 sur le parking de la salle des sports à Aubigny. Parcours unique du nouvel An  7,9 KM: vers la Métairie, le Plessis, le Landreau…

 

C’était lundi matin au départ de la marche nordique : la Galipote, une grande famille qui partage le bonheur de marcher Serge Rabiller, président en blanc à droite…

24 DECEMBRE 2019
Vign_0
Prêts d’Honneur pour Bikes Akces85 de la Tignonnière

Vendredi matin, zone d’activités de la Tignonnière, au siège de l’entreprise Bikes Akces85, signature de 2 prêts d’honneur de  5 000 € par Michel Guillement président du comité local IVCO (Initiative Vendée Centre Océan) et Jany Guéret, Maire d’Aubigny-Les Clouzeaux au bénéfice de Boris Taveneau et de Stéphane Vorono pour la reprise de la société RQS (ex Roboloc) et la création de la nouvelle enseigne Bikes Akces, une entreprise multi-facettes : une concession quad, scooter, moto, un atelier mécanique entretien et réparation, un espace dédié à la vente d’équipements et accessoires, un atelier tatouage mais aussi un bar à bière faisant la promotion de marques locales ainsi qu’une scène à concerts : Jany Guéret, Maire  «  une nouvelle entreprise, un plus pour la Commune, un plus pour l’Agglo, au cœur de notre développement, à deux pas d’Acti-sud, à deux pas d’Aubigny. »

 

De gauche à droite : Michel, Guillement de l’IVCO, Stéphane Vorono, Boris Taveneau, et Jany Guéret, Maire

23 DECEMBRE 2019
Vign_00
Un nouveau bureau pour le Conseil des Sages

 

Suite à l’assemblée générale de mardi denier, les Sages aubinois-Cluzéliens ont réélu leur bureau. Paul Louineau réélu président : «  je tiens à féliciter tous les membres du Conseil des Sages pour leur abnégation et leur investissement bénévole tout au long de l’année, au service de toute la population pour favoriser le mieux-vivre ensemble. En plus des projets environnementaux, historiques et sociétaux qui nous engagent depuis quelques années, je sais que vous apporterez votre contribution  pour d’autres problématiques telles que l’élaboration du prochain PLU ou le devenir de la maison « Bénatier »  dans le centre bourg d’Aubigny. En raison du renouvellement prochain du conseil municipal, j’invite tous les Sages à observer une stricte neutralité durant la campagne » Le nouveau bureau Président : Paul Louineau, - Vice-présidents : Marcelle Arrivé et Jean Pierre Cérini - Secrétaire : Brigitte Delisle - Secrétaire adjoint : Bernard Gemonet - Membre: Jean Yves Lesage.

 

Au premier plan les membres du bureau de gauche à droite Jean-Yves Lesage, Bernard Gemonet, Brigitte Delisle, Marcelle Arrivé, Paul Louineau et Jean-Pierre Cérini.

22 DECEMBRE 2019
Vign_P1020165
Près de 300 enfants ont fêté leur Festi TAP de Noël

Jeudi après-midi toutes les salles du complexe sportif et de la salle de tennis se sont animées pour un Noël d’exception de sports innovants tchoukball, Pétéca, KinBall, Ultimate, Disk Golf ? Une initiative des élèves du Lycée Edouard Branly de la classe de Jean-François Desbourdes en  MC AG2S (Mention complémentaire Animation et gestion de projets dans le secteur sportif), venus , comme Charlyne Girard  à « la rencontre des enfants de l’école Odette Roux  pour  partager savoir-être et savoir-faire du sport autrement dans la convivialité et le respect des autres. » Une initiative saluée par tous les enfants du CP au Cm2  qui comme Nino, 10 ans «  Ici je fais de TAP (temps d’Activités Périscolaires) depuis toujours. C’est super bien. Les animateurs sont sympas et j’apprends toujours quelque chose. »

21 DECEMBRE 2019
Vign_1
Les Pitchounes premier prix départemental agir pour tes droits

Bravo aux "Pitchounes", les enfants de moins de 6 ans, de l'accueil de loisirs d'Aubigny. Ils viennent d’être élus lauréats départementaux de l'opération "Agir pour tes droits".

Organisée par les Francas, « Agis pour tes Droits, de l’expression à l’action » est une opération de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits de l’enfant.

La CIDE (Convention Internationale des Droits des Enfants)  a 30 ans ! Afin de valoriser le regard de chacun sur la réalité de ces droits, les Francas avaient organisé l’opération « Agis pour tes droits » sur le département. L’occasion pour une quarantaine de Pitchounes, de Zazous et de Juniors fréquentant  l’Espace Enfance durant les vacances d’automne de découvrir, comprendre et affirmer les Droits de l’Enfant, construire une affiche et se libérer pour la fête d’Halloween. Alexandra l’animatrice résumait ainsi la contribution des enfants « Ils se sont tous pris au jeu et bien plus ! Une bonne expérience et surtout une leçon de vérité et d’espoir… » Pauline Monnereau, l’animatrice des Francas de Vendée : « Bravo aux Pitchounes et aux animateurs de l’accueil de Loisirs d’Aubigny. Notre jury leur a attribué ce coup de cœur qui leur ouvre les portes de la phase finale de l’opération qui aura lieu courant du premier trimestre 2020, »

Les « Pitchounes » (3-6 ans, au premier plan à gauche) s’affichent « Jouer c’est le droit des enfants » . Les zazous (6-9 ans, au 2ème plan à droite) affichaient « Protéger c’est aimer les autres ». Les juniors ( 9-11 ans au 3ème plan au centre criait « manger, c’est la vie « 

1 DECEMBRE 2019
Vign_1
Portrait : Charlyne Girard apprendre à apprendre sa passion des sports

 

Charlyne Girard, 18 ans, la nieulaise est étudiante au Lycée Edouard Branly en  MC AG2S (Mention complémentaire Animation et gestion de projets dans le secteur sportif). Toute cette année scolaire, elle va préparer son diplôme professionnel de niveau IV en assistant et en accompagnant, Romain Caillaud, le responsable éducateur sportif de la Commune. « Je joue au foot dans l’équipe senior de Nieul et j’entraîne les U14 féminines. J’adore le sport et je veux partager ma passion. Ici, c’est formidable. Les enfants ont envie d’apprendre. Ils me donnent envie d’apprendre mon futur métier et de leur apprendre. Je les retrouve partout, en temps scolaire,  dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Péri-scolaires), à l’Ecole de Sports municipale. C’est formidable. Ils sont formidables. » Romain Caillaud, son tuteur : «  Apprendre à apprendre ? Toute une philosophie que je partage. Charlyne apprend à découvrir l’environnement métier, à prendre en compte les spécificités des publics et des structures d’exercice, les contextes économique, juridique, sportif. Elle construit ses compétences dans l’élaboration de projets d’animation et d’aide à la mise en œuvre pédagogique. C’est un bonheur de pouvoir transmettre le bonheur des sports. »

 

C’était lundi soir à l’école de sport d’Aubigny. Charlyne apprend à apprendre avec Romain.

20 DECEMBRE 2019
Vign_0

Les Sages une grande famille au service du bien-vivre ensemble

Mardi matin, c’était la dernière réunion plénière 2019 du Conseil des Sages d’Aubigny-Les Clouzeaux. Après un hommage à Fernande Blanchet qui « quitte le Conseil après un mandat bien rempli », comme Paul Louineau, leur président, ils ont  « dressé le bilan de leurs actions et initier les projets à venir et d’avenir… Force de réflexion, de proposition et de partage notre rôle est de mettre en lumière l’œuvre entreprise, citoyenne, intergénérationnelle, environnementale avec les élus, les jeunes élus des Conseils Municipaux d’Enfants, les responsables de Comités de quartiers, les citoyens. » Les principales missions 2019 : Développement et entretien de sentiers pédestres, préservation de la biodiversité, replantation de haies, gestion des déchets, sécurité, risques routiers, accès Personnes à Mobilité Réduite, Citoyenneté, rencontres intergénérationnelles, fête de la Nature, récolte solidaire ciné café-brioche, Histoire, et la revue "MesSages". Sans compter la contribution aux  rencontres des conseils de sages de l'agglomération et de la Fédération Nationaledes Villes et Conseils de Sages. Jean-Yves Lesage, et Ines Vital ont été élus au sein du bureau.

 

Avec Paul Louineau, leur président, 2èmer à droite au premier plan, les Sages, le partage au cœur se veulent force de propositions.

19 DECEMBRE 2019
Vign_0

La première phase du centre bourg d’Aubigny inaugurée

Samedi soir, la municipalité et CA2PAS (l’association des professionnels d’Aubigny-Les Clouzeaux) ont inauguré ensemble la première phase de l’aménagement du centre-bourg d’Aubigny et lancé le Jeu de Noël des commerçants et artisans locaux. Avec Marc Viallard, adjoint à la voirie, Claude Augizeau, conseiller délégué  a suivi le chantier quotidiennement depuis 2016, la date de début de l’étude : «  Depuis le début, nous avons eu à cœur d’associer  les usagers, les riverains, les commerçants et artisans concernés au projet.  La création de la rue des Absides, d’un giratoire, de trottoirs et aménagements de l’espace avaient l’objectif de sécuriser, fluidifier et surtout donner de la place aux piétons et aux chalands.  Les arrêts de bus ont été déplacés, rendus fonctionnels et mis aux normes PMR (Personnes à mobilité réduite). Un grand merci à tous de leur compréhension et de leur contribution. » Les travaux menés par Valot TP et la CAJEV, commencés en janvier 2019 se sont achevés mi décembre 2019 pour un investissement de 584 760,84 €

Comme un symbole, l’inauguration a été scellée à l’intérieur du Palais du vin, l’un des commerces impacté le temps des travaux,  Claude Augizeau retraçant les différentes étapes du chantier.

18 DECEMBRE 2019
Vign_P1020082

Le nouveau bureau du Tennis Club Aubinois mise sur l’avenir et la jeunesse

Lundi soir, réunion du conseil d’administration du Tennis-Club Aubinois. Deux nouveaux entrants au bureau : Emmanuel Fernandez, comme vice-président et Bertrand Ronceux comme trésorier adjoint. Sophie Lebret reconduite à la présidence : « Notre premier objectif c’est notre projet de développement en direction de tous les publics : les jeunes à qui nous devons donner envie de prendre plaisir à venir au club et poursuivre leur quête de technique en compétition - Les ados, les adultes et les aînés pour partager notre court dans l’espoir de la réalisation prochaine d’un court extérieur et pourquoi pas d’un court de padel-tennis, une technique innovante et prisée de toutes celles et tous ceux qui le pratiquent. » Le nouveau bureau : Présidente : Sophie Lebret – Vice-président : Emmanuel Fernandez – Secrétaire : Diana Ronceux – secrétaire adjointe : Ghislaine Loriou – Trésorier Laurent Teillet – Trésorier adjoint : Bertrand Ronceux. Contacts : 07 69 63 27 78 ou 06 72 22 85 76  tennisclubaubinois85@gmail.com

 

Le nouveau bureau présidé par Sophie Lebret, (2ème à gauche) affirme l’esprit d’équipe, l’esprit famille du Tennis Club Aubinois 

17 DECEMBRE 2019
Vign_P1010889
Les enfants de l’école Sainte-Marie chantent Noël et la protection de la Planète

Salle comble et comblée samedi à la Maison des associations d’Aubigny. Les 108 écoliers cluzéliens ont fait découvrir leur spectacle 2019 composé de danses et de chants sur le thème de Noël mais aussi sur la protection de la planète. Comme Armand et Léa, 5 ans, les deux grandes sections : «  On va faire danser nos poubelles des couleurs de l’arc en ciel. Trier c’est bien, c’est quotidien. Faut pas se taire, faut protéger notre planète Terre. »

« Sauvons la planète », la danse des poubelles arc-en-ciel, une allégorie du tri sélectif par les grandes sections et les CP

17 DECEMBRE 2019
Vign_0
Jean-Michel Bouron médaille d’argent Jeunesse et Sport

« Jean-Michel Bouron, une vie de bénévole au service du sport» C’est en ses termes  que Joël Poiraud, président du Comité Départemental des médaillés jeunesse et Sports et engagements associatifs, félicitait le récipiendaire de « la médaille d’argent si méritée. »  Et Jean-Michel de décliner près de 60 ans dédiés à sa passion et sa philosophie du sport : «  débutant au foot à l’association Sportive d’Aubigny dans les années 60, j’ai rejoint le Réveil Sportif des Clouzeaux à sa création en 1968. Joueur, entraîneur, dirigeant,  j’ai succédé à la présidence en 1979, à Emile Gautier, le premier président du Réveil, un exemple de dévouement à qui je tiens à rendre un hommage tout particulier. J’ai quitté le club en 2 008 après en avoir quitté la présidence en 1990.  Aujourd’hui  je préside l’association Agathe à la Moto, pour soutenir Agathe Mazoué, le jeune championne régionale de moto. » Joël Poiraud souligne : « De tout temps, sa modestie, son abnégation et son esprit famille l’ont guidé.  Jean-Michel a été de toutes les innovations dans le monde du foot, aux Clouzeaux et au niveau du district  : créateur, animateur de l’école de foot, créateur d’une des premières sections féminines et son dévouement se poursuit toujours. » 

Joël Poiraud agrafe la médaille d’argent jeunesse et sport sur la poitrine de Jean-Michel Bouron, diplôme signé de la Ministre des sports en main

16 DECEMBRE 2019
Vign_0
7  nouveaux diplômés aux premiers secours

Vendredi soir, Daniel Boutet, formateur de l'antenne de la Protection civile des Clouzeaux a remis sept certificats de compétences de Prévention et Secours Civiques de niveau 1.

 (PSC1) à Pierre Bulteau, Rachelle Bulteau, Théo Caillaud, Didier Fétiveau, Gérard Godreau, Christine Sauvetre et Michèle Verdon  : « il est important de pouvoir transmettre des savoir-faire et des savoir-être au service de tous. Sûr que les lauréats sauront poursuivre leur formation continue et nou rejoindre la protection civile. » Pour toute information sur les formations : 02 51 40 32 04  

Les lauréats entourés de leurs formateurs : Daniel Boutet à droite, Guillian Verrechia à gauche

16 DECEMBRE 2019
Vign_P1010765
Veuillez taper votre texte iciff

La semaine de l’Europe, action phare de l’année 2020

Mercredi soir, le Conseil Municipal actait le financement à hauteur de 20 000 €  de la semaine de l’Europe programmée du 8 au 17 mai prochains. Colette Barré, adjoint  e à la Culture explique : « Depuis près d’un an un comité de pilotage regroupant des élus, des membres d’associations, des sages, des  habitants  se rencontrent pour élaborer cette semaine. De quoi souligner et d’encourager les actions déjà menées au sein du collège, des écoles, du Comité de Jumelage et des relations internationales. Les projets ne manquent pas et s’échafaudent jour après jour: soirée débat avec un député européen, cinéma, courts-métrages, théâtre, contes, Histoire, jeux, espace game, concerts, exposition, rencontres sportives avec en point d’orgue la création et l’animation du village européen parc Willy Kamm et Maison des Associations. Merci à toutes et à tous d’avoir engagé cette dynamique autour des échanges européens. » La Région des Pays de la Loire ayant mis en place un dispositif d’aides aux communes soucieuses de développer des actions de promotion de l’Europe, une subvention de 4 000 euros a été sollicitée. A noter, qu’à l’invitation des élus de Schwanfeld, la cité plus ancienne d’Allemagne, les aubinois cluzéliens se rendront en Franconie à Pentecôte prochain.

Colette Barré, adjointe devant le cocon de Walter Bausenwein, un artiste allemand en art textile, ami du jumelage et des arts d’Aubigny-Les Clouzeaux.

15 DECEMBRE 2019
Vign_0
Le Pôle Commercial des Clouzeaux : un nouveau dynamisme pour le commerce local

Après plusieurs mois de travaux, le pôle commercial des Clouzeaux a ouvert ses portes lundi 2 décembre ! La boulangerie-pâtisserie d’Audrey et David Retailleau et le restaurant-traiteur « Les 4 Pans » de Juliana et Nicolas Praud ont accueilli leurs premiers clients. En mars prochain, un bar-tabac-presse et épicerie prendra place.  Mardi matin, les élus sont venus à la rencontre des 4 commerçants déjà installés. Comme le souligne Jacques Gouraud, adjoint à l’urbanisme : « C’était une volonté affichée des élus cluzéliens de redynamiser le centre bourg. Le pari sur l’avenir semble réussi, vu le nombre de personnes qui depuis l’ouverture ont plaisir à venir. 571 m² bien intégrés à l’environnement,  pour un coût, travaux, études et acquisitions foncières de 1 365 753 € HT. »

Les élus accompagnés d’Audrey et David Retailleau, de Juliana et Nicolas Praud. Jacques Gouraud, 3ème à droite

15 DECEMBRE 2019
Vign_P1010756

Pas de trêve de Noël pour les bénévoles de l’aide alimentaire

Comme tous les quinze jours, une vingtaine de bénévoles du Centre d’Action Sociale, œuvrent, à Aubigny comme aux Clouzeaux, toutes les deux semaines, les mardis pour confectionner des colis alimentaires qui apporteront le réconfort à une bonne quinzaine de familles défavorisées de la Commune. 479 personnes, 163 familles aidées à Aubigny en 2019, 259 personnes, 94 familles aux Clouzeaux ?  Mardi dernier c’était la dernière distribution avant Noël, et les bénévoles de l’AHPI (Association Humanitaire de Proximité) les avaient rejoints pour joindre à ces colis  des sacs de cadeaux, bonbons, jeux, peluches, pour 20 enfants et jeunes. Marcelle Arrivé, la présidente : «  Nous ne pouvons rester insensibles en ces moments de fête, à la misère qui touche les familles et les enfants en particulier. Avec l’aide de la Banque Humanitaire, nous apportons notre petite contribution. Comme le colibri, nous faisons notre part. »

Jacqueline, Françoise, Renée, Maryse, Brigitte, Jean-Paul et Marcelle (1ère à droite) ont préparé les cadeaux de Noël pour 20 enfants défavorisés. Le nounours sera pour une jeune fille de  6 mois, née de parents réfugiés, hébergés dans la Commune.

13 DECEMBRE 2019
Vign_0
Théâtre du Carfour’ : Entre deux maires rallie tous les suffrages

 

« 14 représentations à guichet fermé ? A chacune d’elle, salle comble et comblée de rires, d’applaudissements ! » Philippe Touze, président de l’association Jeunesse Loisirs et Avenir, qui gère le cinéma-théâtre du Carfour’  « On s’y croirait… Une avant élection municipale, plus vraie que vraie  Des spect’acteurs qui se confondent aux acteurs… Un grand coup de chapeau à tous ces artistes, les comédiens, les metteurs en scène, les accessoiristes… Et à l’année prochaine… Certains ont déjà ! »

Dominique Terrien (à gauche)  et Pascale Teillet (au centre en noir), les metteurs en scène, Stéphanie,  Alain. Marie-Pierre, Clément, Saleiha, Amélie, .Jean-Michel,  Sophie, Clark,  Amélina, Tony, Eric, 14 artistes-artisans de rires et de bonheur

11 DECEMBRE 2019
Vign_00
Hélène Moussion, Petite Mousse, expose ses toiles à la Bibliothèque des Clouzeaux

 

Hélène Moussion, artiste cluzélienne expose ses toiles à la Bibliothèque jusque fin janvier. Petite Mousse, son petit nom est devenu son nom d’artiste : «  Toute ma vie j’ai peint. Plutôt, à l’huile au début. Depuis 6 ans je me suis mis à l’acrylique sous les conseils avertis de Serge Priéto. Je peins des paysages de Vendée ou du Québec, là où j’ai vécu un moment de ma vie.. J’aime peindre les arbres, les témoins de la Nature et du temps. » A voir sans modération à la bibliothèque des Clouzeaux, jusqu’à fin janvier, les mardis et mercredis de 16 h 30 à 18 h 30 et les samedis de 10 h à 12 h.

 

Hélène Moussion, Petite Mousse, vous invite à partager la beauté de ses paysages

9 DECEMBRE 2019
Vign_0000
les Z’Ateliers d’écriture de Carole séduisent

 Samedi matin, la bibliothèque des Clouzeaux s’anime de silence, de réflexion, de rires, de bons mots. Deux heures trente d’exploration et de création de son moi d’écriture. Pas d’élève, pas de maître ! Carole-Leroy Gosselin use à dessein de la pédagogie de médiation. « Je ne suis pas là en professeure ; je ne suis qu’une médiatrice du partage et de l’écoute ! » Les bibliothèques d’Aubigny et des Clouzeaux vous invitent à partager les Z’Ateliers de Carole

Bibliothèque Les Clouzeaux, rue Haxo, de 10 h à 12 h 30. les samedis 18 janvier et 8 février Inscription: 02 51 98 77 98 ou 02 51 40 32 52 / Bibliothèque Aubigny, allée des Bruyères, de 10 h à 12 h 30. les Samedis 11 et 25 janvier, 7 et 21 mars et 4 avril Réservation: 02 51 98 77 98 ou 02 44 40 13 13.

Capucine, Laurence, Dominique, Alain, Mado, Christelle, Nathalie, Ramona, Catherine et Pauline, reviendront : «  Avec Carole, on réinvente notre art d’écriture »

7 DECEMBRE 2019
Vign_tennis22

Le Tennis Club Aubinois en pleine réflexion

Une quinzaine de personnes motivées jeudi soir à la maison des associations pour l'assemblée générale du tennis Club Aubinois. Tout en soulignant « la réussite du projet de développement 2019 »  Sophie Lebret, la Présidente, s’interrogeait sur « l’avenir du club, avec des effectifs en diminution. La motivation, la combativité, la persévérance doivent guider notre action  » Des questions ont été posées aux élus présents : « Quid d’un court extérieur, du chemin et de l’éclairage extérieur pour accéder à la salle ? » Les projets de la nouvelle année ne manquent pas : poursuite des actions fédérales et communales, Nouvelles Activités Péri-éducatives pour les enfants du groupe scolaire et  tennis à l’école pour les enfants de l’école privée, stages jeunes - rendez-vous tennis – galaxie tennis – portes ouvertes - tournoi interne   animations à thèmes. Emmanuel Fernandez a été élu au Comité Directeur. Contacts : 07 69 63 27 78 ou 06 72 22 85 76  tennisclubaubinois85@gmail.com

Avec Sophie Lebret, présidente, (3 ème à gauche premier plan), l’esprit d’équipe, l’esprit famille du Tennis Club Aubinois : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »

7 DECEMBRE 2019
Vign_P1010630

My Ny Au Bois, les Assistantes Maternelles unies et solidaires

Une cinquantaine de personnes mercredi soir à la maison des associations pour l’assemblée générale de My Ny au Bois, LʼAssociation compte actuellement 55 assistantes maternelles réparties sur Nesmy,  Aubigny-Les Clouzeaux, Château-Guibert, Rives de l'Yon, Le Tablier, La Boissière-des-Landes. Monia Richard, la présidente : « La participation nombreuse à cette assemblée prouve le bien-fondé de notre association et de la nécessité de sa pérennité. Nous proposons à nos adhérentes des rencontres régulières à thème avec les enfants, mais aussi du soutien, de l'écoute, des conseils... Nous sommes adhérents à L'UFNAFAAM (L’Union Fédérative Nationale des Associations de Familles d’Accueil et Assistants Maternels) une fédération nationale, association loi 1901, regroupant assistants maternels, assistants familiaux et accueillants familiaux. Force de propositions, elle accompagne au quotidien ces professionnels ce qui nous permet notamment de proposer des contrats types de travail et d’accueil et la défense de leurs droits  » Catherine Besseau, Pascale Brouillard, Ghislaine Guilhemjouan, Angéline Pipet, Véronique Reysset et Janna Del Andrade Dos Santos ont été élues ou réélues au conseil d’administration. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : Monia Richard : 06 59 88 90 32

Une assemblée nombreuse, attentive, appliquée et impliquée

7 DECEMBRE 2019
Vign_P1010650
Marina Philippe, une maman comme les autres au service du Téléthon

 Marina Philippe, vice-présidente de l’AFM Téléthon, sera à  la télévision tout ce week-end pour témoigner. Portrait d’une femme engagée a

 Marina s’est installée aux Clouzeaux en mai dernier. Elle a rejoint la Vendée comme conseillère en financement au Crédit Social des Fonctionnaires. Mère de deux enfants, en 2 000 elle a fait sien le combat des familles touchées par le handicap causé par les maladies rares. Pourquoi ? : « A 3 ans, ma fille Marie Roussel marchait.  Atteinte d'une amyotrophie spinale, je savais qu’elle serait bien vite en fauteuil. Alors comment faire pour préserver au maximum son autonomie ? Comment ne pas aider l’innovation scientifique, médicale et sociale impulsée par l’AFM-Téléthon ? Comment ne pas s’associer à ces centaines de milliers de bénévoles, dont le combat bénéficie à l’ensemble des maladies rares et des personnes en situation de handicap et faire avancer la médecine toute entière ? En 6ème, Marie était déjà en fauteuil. Sa petite soeur, Julie et moi voulions qu’elle fasse la même chose que ses copines. Il a fallu se battre pour y arriver. Aujourd’hui, Marie est professeure de physique à Paris. Elle conduit sa propre voiture. Ambassadrice du Téléthon 2015, elle sera, comme moi, ce week-end sur les plateaux de télévision pour témoigner. » Votre espoir : « Je suis membre du conseil d’administration de l’Association Française contre les Myopathies depuis 2007. Comme tous les élus je suis bénévole et nous partageons  ce seul cri d’espoir : «  Ensemble, transformons la recherche en victoires. » La maladie c'est 24h/24. Les familles, les chercheurs comptent sur vous. Soutenez le Téléthon.  Il y a urgence. Il n’y a pas de petites actions. Toutes sont importantes, l’occasion de faire évoluer la société et le regard des autres sur la maladie. »  36 37  https://don.telethon.fr/

 

Marina, la nouvelle cluzélienne remercie du fond du cœur, les bénévoles de sa commune qui ont collecté 153 421 € de 2002 à 2017 pour encourager la recherche : «  Un exemple que je suis sûre nous allons voir renaître ensemble »

5 DECEMBRE 2019
Vign_00
Animations contées et créations de l’avant Noël dans les bibliothèques…

Animatrice, illustratrice, créatrice et conteuse, Nadja Montreuil viendra raconter et faire vivre « La moufle de Noël » dans les deux bibliothèques d’Aubigny et des Clouzeaux ; Le matin, à 10 h 30,  elle contera aux tout-petits de 3 à 6 ans, l’histoire d’une petite souris qui se camoufle dans la chaleur d’une moufle rouge « L’histoire sort du livre et devient animée, les personnages prennent vie, les enfants entrent dans un voyage au fil des mots. La séance est suivie d’une exploration tactile des tapis-décors et des héros! ». L’après-midi, à 14 h 30, elle animera un atelier créatif pour les 6-12 ans. Le samedi  7 décembre à la bibliothèque d’Aubigny  Le samedi 14 décembre à la bibliothèque des Clouzeaux.  Inscription préalable recommandée. Gratuit sur inscription dans les bibliothèques ou au 02 51 98 77 98.

 Un très joli moment de douceur et de rêve dans le monde de Nadja Montreuil,

5 DECEMBRE 2019
Vign_000
Venez découvrir le karaté avec Valérie Perrais, championne du monde

En septembre dernier Valérie Perrais, membre du club de Saint-André-des-Eaux, 2ème dans karaté contact, championne du monde light contact et point fighting 2018  avait partagé sa passion sur le dojo d’Aubigny. Le succès de la journée a été tel que 2 nouvelles journées vous sont proposées. A la fin de la première elle nous confiait : «  Je reviendrai. J’ai pris un réel plaisir que je veux partager avec le plus grand nombre. » Stage découverte le 14 décembre 2019  -18 janvier 2020 au dojo d’Aubigny - Ouverts à tous.- Stage de Body Karaté de 11h à 12h30 (à partir de 13 ans)- Stage de Karaté Contact de 16h à 17h30 – Pour s’inscrire : kca.karateclub@yahoo.fr en précisant votre nom, prénom, âge et le stage auquel vous souhaitez participer - http://karateclub-aubinois.fr/

 

C’était en septembre dernier : apprendre avec une championne du monde, l’art de l’attaque, l’art de l’esquive

4 DECEMBRE 2019
Vign_P1010613
Comme promis, le pôle commercial a ouvert ce lundi les portes de la proximité

Depuis plus d’un an l’ouverture du pôle commercial des Clouzeaux était annoncée. Les deux premiers commerces annoncés : la boulangerie et le restaurant traiteur des 4 pans ont tenu leurs engagements. Hier lundi 2 décembre, 7 h. Audrey Retailleau, la boulangère ouvre son magasin. David, son mari est dans son nouveau fournil depuis 2 heures du matin : «  Les derniers préparatifs. Ce nouveau local était une attente. Mon ancienne boulangerie était trop ancienne. » A peine ouverte, la première cliente : Marie-France Claeyssen, en quête de croissants chauds, de baguette et de brioche !  : «  C’était une attente pour nous. Moi, qui viens du nord, ça me rapproche et physiquement et socialement. Et puis Audrey et David sont aimables. Tout est fait maison ici ; viennoiseries, pâtisseries et pains ! » Le restaurant des 4 pans ouvrira ses portes à 11 h 30. Juliana et Nicolas Praud sont satisfaits de leurs nouveaux locaux.

Audrey et David transmettent à Marie-France, leur première cliente «  les premières baguettes, croissants et brioche comme témoins de leur savoir-faire et de leur savoir-être d’artisan boulanger-pâtissier. »

3 DECEMBRE 2019
Vign_0000
Clap de fin pour une semaine artistique d’exception

 

Une semaine qui fera date dans les mémoires aubinoises : 700 élèves et collégiens locaux, des centaines et des centaines de spectateurs admiratifs des 117 œuvres de 50 ans de création de Jean-François Dolbeau  et de la monumentoile de Christine Poupeau ! 

 

Christine Poupeau, les derniers coups de pinceau pour « une toile grandeur XXXXXXL de la série Lux, une femme dans la lumière, un grand dessein, un grand dessin… »

 

Devant les toiles du maître, les fidèles élèves maîtres de Jean-François Dolbeau transmettent l’amour de la peinture aux élèves impressionnés de CE1 de l’école Jean de la Fontaine des Clouzeaux

 

De gauche à droite, Jean-Claude Pellerin, Guy Mallard, les commissaires de l’exposition, et Jean-François Dolbeau devant un autoportrait de l’artiste, alors adolescent, jeune homme à la croix !

 

Comme ici pour le vernissage, une foule d’amis de la peinture s’est quotidiennement déplacée.

3 DECEMBRE 2019
Vign_P1010401

Les professionnels d’Aubigny-les Clouzeaux, la proximité a un visage

Une vingtaine de personnes pour la première assemblée générale de CA2PAS, ( C comme Les Clouzeaux, Commerçants, A comme Aubigny, Artisans, P comme Professionnels.),  la première organisation commune de Vendée pour une commune nouvelle des artisans, commerçants et professionnels. René Gardé, président : «  Forte de ses 78 adhérents,  notre association affirme sa volonté de participer pleinement aux projets locaux, notamment, la rénovation des pôles commerciaux, des centres bourgs et des zones d’activités. »  Jany Guéret, Maire, soulignait « Votre contribution permanente aux projets est à encourager. » Gaël Beignon de la CCI 85 rappelait « l’exemplarité de votre démarche, a fait école et deux autres Communes nouvelles ont fait comme vous le choix de l’union et de la proximité. » Ont été élus ou réélus René Gardé, président – Alain Andriot, vice-président –Viviane Prouteau, trésorière, Guillaume Savarieau, trésorier adjoint, Mélodie Bernard, secrétaire, Charlène Raillon, secrétaire adjoint – membres : Delphine Bricnet, Patricia Picorit, Gérald Duroy, Sonia Teillet, Jean-Charles Ruchaud. Les premières actions engagées seront le jeu de Noël du 10 au 24 décembre, et la réalisation de l’annuaire 2020 des professionnels…

 

CA2PAS, c’est à deux pas, une assemblée convaincue de donner aux clients, un visage aux professionnels

2 DECEMBRE 2019
Vign_P1010377
Portrait : Dylan et Valentin : vocation arbitres, une école de la vie…

Dylan Saes-Semechal, 13 ans, collégien et Valentin Maigret, 15 ans, apprenti paysagiste vont bientôt arbitrer officiellement des matches de football. Pour Dylan : «  Le foot j’aime. Avec l’arbitrage j’ai découvert une autre idée du foot. Ça m’a donné de la force de caractère. Il faut savoir être juste, respecter les règles, mais pour les appliquer ou les expliquer, il faut d’abord les apprendre et les comprendre. » Pour Valentin : «  Respect, tolérance : le foot et l’arbitrage ont forgé et forgent ma personnalité. Si tu veux être respecté, respecte les autres, les règles. Dans la vie, il faut souvent savoir prendre des décisions. L’arbitrage nous oblige à prendre les bonnes… » Thierry Chaigneau, le référent arbitrage du club ne tarit pas d’éloges sur ses deux jeunes arbitres : «  Comme Dylan et Valentin, Jérôme Houard, formé au club dirigera les compétions officielles en sénior très bientôt. C’est l’esprit familial et formateur du club. Pour eux comme pour nous, l’arbitrage est une véritable école de la vie et nous sommes très attachés aux valeurs qu’ils partagent. » Paroles partagées par l’ensemble des dirigeants du club qui comme Dany Nicolaizeau et Serge Rabiller « invitent toutes celles et tous ceux qui voudraient s’informer, se former à l’arbitrage, rejoindre la famille arbitrale de l’Union. » Thierry Chaigneau, référent arbitre 06 21 85 14 43 

De gauche à droite : Thierry Chaigneau, Dylan, Dany Nicolaizeau, Valentin, Serge Rabiller : l’esprit famille de l’Union Sportive d’Aubigny.

2 DECEMBRE 2019
Vign_P1010417
Vitrine : Cédric Le Gouas crée Cece Pizza, une nouvelle entreprise cluzélienne

 Originaire de la région parisienne, cuisinier de métier, ancien chef de cuisine, Cédric le Gouas s’est installé aux Clouzeaux il y a tout  juste 3 ans : «  J’avais besoin d’air, envie de respirer et de pouvoir m’exprimer dans mon métier et j’ai trouvé un havre de paix aux Clouzeaux. D’abord auto-entrepreneur, j’ai décidé le mois dernier de créer ma société : Cece Pizza, une fabrique de pizzas 100 % produits frais, avec une pâte maison, 100 % mozzarella, un camion totalement équipé de matériel professionnel des plus performants. » Vous pouvez retrouver son camion jaune les mardis, mercredis et vendredis place de la Mairie à Nesmy, les jeudis au garage Motrio des Clouzeaux et le dimanche à la station de lavage de Sainte-Flaive des Loups. A sa carte 18 pizzas différentes dont la spéciale pizza du moment chaque semaine, 3 tailles : junior, Médium, ou Méga. Pour toute commande ou privatisation 06 80 36 37 91 - https://miam.pizza/pizzeria/cece-pizza/

Cédric, le plaisir de transmettre les bons goûts aux palais de ses clients

1er DECEMBRE 2019
Vign_1
Un élan de fraternité sans précédent pour le bus de Noël…

Des dizaines et des dizaines de familles, les bras des enfants chargés de cadeaux ! Des centaines de jouets collectés ! Le bus était plein au départ des Clouzeaux… Plus d’une vingtaine de jeunes élus fédérateurs de cette collecte heureux, comblés… Comme l’aubinoise Noémie, 11 ans CM2 de l’école Odette Roux d’Aubigny : «  Quel bonheur, quel plaisir d’être là. Les enfants défavorisés ont le droit d’avoir des jouets. Merci à mes copains d’avoir répondu à notre message. » Ou comme Lily CM1 de l’école Jean de la Fontaine des Clouzeaux : « C’est si simple de ne pas jeter les jouets qu’on a en trop et encore plus simple de partager ceux qu’on reçoit. Moi, j’en ai trop, d’autres enfants n’en ont pas. Il faut savoir partager… C’est un devoir… » Chi Kien Nguyen, responsable d’impulsyon initiateur de l’opération ne savait quoi dire : «  une mobilisation exemplaire… Les jeunes enfants nous montrent la voie de la solidarité et de la Fraternité. Le car est plein. Comme le Secours Populaire, le Secours Catholique et la Croix Rouge je ne sais comment vous remercier.»

 

Début d’après-midi place de la mairie à Aubigny. Noémie, la jeune élue (en rouge à  droite), Lola, Maély, Cléo et Lily sont les premiers à remplir la hotte du père Noêl

 

Milieu d’après-midi, place de la mairie des Clouzeaux : Zoé, Lily, Noémie, Manon, Maya, Clothilde, Méline, Léa, Alexandre, Evan, Rose  et Moïse, 12 jeunes élus cluzéliens rangent dans le car bondé de cadeaux, les livres et les jouets collectés.

29 NOVEMBRE 2019
Vign_P1010261
Le Club Malagasy du Collège Piobetta : un choeur de Fraternité

 

La Fraternité au cœur, une trentaine de collégiens du Collège Piobetta, élaborent et construisent des actions solidaires au sein du Club Malagasy 

 

A l’exemple de trois membres de l’équipe éducative, Marie Blusseau, Noëllie Bossard et Mathieu Bles, ils s’investissent et s’investiront au quotidien pour trouver les dons et les aides qui feront aboutir leurs projets : aller à la rencontre des élèves de Nosy Mitsio, une île malgache oubliée du canal du Mozambique située au nord-est de Nosy Be à Madagascar, là, où l’an passé ils ont permis la construction d’une école – Réussir l’opération «  1 cahier-1 crayon pour aider les élèves de la République démocratique du Congo. Les actions ne manquent et ne manqueront pas tout au long de l’année scolaire : Exposition, conférence, film, échanges citoyens, collecte et récolte de fournitures scolaires – mise en place de conférences et d’expositions sur les migrants -organisation d’une course contre la faim – Vente de produits naturels et bio ou issus de l’économie sociale et solidaire… Toutes et tous, sont à l’image de Fanny et Ines, les deux nouvelles du club : « Nous voulons nous rendre utiles. En aidant les autres on s’aide à se construire citoyen. Tous les enfants du monde ont le droit de vivre, d’aller à l’école et de se construire citoyen. Il est de notre devoir de les aider. Aidez-nous à les aider ; Parlez avec nous. Soyons le changement que vous voulez voir dans le monde ! » Comment les aider ? Faire un don ou parrainer leur projet de séjour solidaire « à la rencontre des élèves de Mitsio. » Club Malagasy – Collège Stéphane Piobetta – Route des Clouzeaux 85430 Aubigny  ou mathieu.bles@ac-nantes.fr ou noelliedumas@hotmail.fr ou marie.blusseau@ac-nantes.fr

 

Vendredi soir comme Ines (4ème à gauche) ou Fanny (6ème), elles, ils sont allés au contact des clients du super U de Nieul-le-Dolent pour emplir le caddie de dons de fournitures scolaires pour les enfants du Congo

28 NOVEMBRE 2019
Vign_P1010269
La Semaine artistique de Jean-François Dolbeau plébiscitée.

La Maison des associations était trop petite vendredi soir pour accueillir les amoureux de « de l’inventivité et de la modernité picturale », venus pour rendre hommage à Jean-François Dolbeau à l’occasion de l’exposition de cinquante ans de ses peintures, illustrée de 117 œuvres de l’artiste-créateur. Un hommage rendu aussi à son ami de toujours, Guy Mallard, le commissaire de cette semaine artistique prisée et attendue par des centaines d’élèves du 3ème art. Jean-Claude Pellerin, animateur de l’atelier Histoire de l’Art  : « Unique en Vendée et dans la région. Il est rare de voir autant de monde venu de partout pour un vernissage. Encore plus rare  de voir ces gens prendre plaisir à comprendre chacune des œuvres exposées pour en extraire la substantifique moelle ! Chapeau l’artiste ! » Jusqu’au 27 novembre pour venir découvrir cette rétrospective de l’artiste yonnais Jean-François Dolbeau. Maison des associations d’Aubigny. Entrée libre de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

De gauche à droite, Jean-Claude Pellerin, Guy Mallard et Jean-François Dolbeau devant un autoportrait de l’artiste, alors adolescent, jeune homme à la croix.

27 NOVEMBRE 2019
Vign_0
Pourquoi ? Le Droit des Enfants, combat quotidien de Séverine Varin

Le 20 novembre dernier se déroulait  la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. A cette occasion, Séverine Varin, l’infirmière du Collège Piobetta a présenté les affiches et les flyers "On a tous des droits !". «  Ils ont pour but d'informer et de sensibiliser les enfants et les adolescents à leurs droits, notamment celui d'être protégé de toute violence, y compris les violences éducatives ordinaires pour lesquelles une loi a été adoptée le 10 juillet 2019. » Ces créations sont le fruit d'une collaboration entre Séverine et Sandra Stoltz communicante et graphiste : «  Nos activités professionnelles et notre engagement au niveau national pour les droits des enfants se sont conjugués. Nous remercions vivement de leur soutien l'UNICEF, Eveil et Sens Grandir Ensemble, Stop VEO Enfance sans violences, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à ce projet, par leurs encouragements et leurs idées. » Les affiches et flyers sont consultables et imprimables librement. N'hésitez-pas à nous faire des retours sur ces outils et à diffuser l'information autour de vous si le cœur vous en dit ! » A retrouver sur le site : https://www.onatousdesdroits.org/

Séverine (à gauche) et Sandra lors de la présentation de leurs créations

27 NOVEMBRE 2019
Vign_0
L’Amicale réaffirme son attachement à la Laïcité

Une bonne trentaine d’adhérents ont participé samedi à l’AG de l’Amicale : Emanuel Moreau, représentant la direction collégiale « avec près de 600 adhérents amicalistes, une dizaine d'activités sportives et culturelles, danses, gymnastique, musique, tennis de table, animée par des gens formés, qualifiés, bénévoles ou salariés avec au cœur l’accès à la culture, aux activités sportives et à l’éducation pour tous tout au long de la vie, à tous les âges, dans le respect des autres et de nos institutions,,. C’est notre vision de la Laïcité. Notre priorité pour cette année, sera l'organisation de l'association pour affirmer ses valeurs, si créatrices et si fédératrices depuis plus de 70 ans dans notre Commune. Fédérer autour d'actions qui donnent du sens et font envie de participer à des moments agréables, comme le trail, la participation aux concerts à la cave à concerts ou encore une soirée festive autour de l'école de musique. Tous les parents, toutes les personnes qui veulent nous accompagner seront les bienvenues. » Manuella Ringuin Velleyin, Tony Pineau, François Xavier Rauturier, Manuella Cougnaud ont été élus au Conseil d’Administration. Alain Hoorne, Gérard Marionneau et Joël Tessier font leur entrée au bureau.  La cotisation annuelle reste fixée à 15,50 € pour chaque adhérent

 

Une assemblée attentive et dynamique pour faire vivre les valeurs de l’Amicale

26 NOVEMBRE 2019
Vign_P1010366
Dans sa monumentoile, Christine Poupeau fait naître la femme dans la lumière

 

Samedi et Dimanche, en point d’orgue de la semaine artistique, Christine Poupeau, a relevé le défi de réaliser la 7ème monumentoile de l’Histoire des arts d’Aubigny, une toile de 4 m x 3 m en moins de 48 heures ! Comme le dit si bien Dominique, un bénévole du Comité d’animation aubinois : «  Du modèle à l’artiste et de l’artiste à la monumentoile, Christine a croqué son dessin et a peint à dessein, pour mettre en lumière la femme, enveloppée dans des nappes de couleurs pour éclairer la légèreté de la scène. »

 

Du modèle à l’artiste, de l’artiste à la monumentoile, la femme est mise en lumière

25 NOVEMBRE 2019
Vign_P1010186
La pièce Entre deux maires plébiscitée dès la première au théâtre du Carfour’

 

Salle comble et comblée vendredi soir à la salle du Carfour’ pour la première d’Entre Deux maires, une comédie en 3 actes de Dany Toussaint, « orchestrée de mains de maîtres par Dominique Terrien  et Pascale Teillet, les metteurs en scène et par  Stéphanie,  Alain. Marie-Pierre, Clément, Saleiha, Amélie, .Jean-Michel,  Sophie, Clark,  Amélina, Tony, Eric, les 12 artistes plus vrais que vrais ! Un vrai travail de pro ! » Philippe Touze, président de l’association Jeunesse Loisirs et Avenir « ne sait comment remercier tous ses amis bénévoles, techniciens, acteurs, décorateurs  qui œuvrent au quotidien pour faire vivre et développer au sein du Carfour’, les arts de la scène, le 6ème art ou le cinéma le 7ème art. » Le spectacle se jouera jusqu’au 14 décembre, à guichet fermé sauf exception…

Fin de la première, le salut au public : Pascale Teillet, metteure en scène salut ses artistes Stéphanie,  Alain. Marie-Pierre, Clément, Saleiha, Amélie, .Jean-Michel,  Sophie, Clark,  Amélina, Tony, Eric

23 NOVEMBRE 2019
Vign_0
L’Étincelle veut briller sur les planches

Mardi soir, les membres de la troupe théâtrale de l’Etincelle se sont retrouvés à l’espace enfance pour dresser le bilan de la saison 2019 et tracer les perspectives de la saison 2020. Yvon Soulard, président : «  Nous avons plaisir à nous retrouver chaque jeudi pour peaufiner nos textes et nos jeux de scène, dans un esprit fraternel et constructif qui séduit nos spect’acteurs. Il nous faut poursuivre et développer cet esprit. Comme l’an passé, en 2020, il ensoleillera le festival des Arts de la Rue et nouveautés, nous le partagerons lors du forum des associations début septembre, sur la scène cluzélienne en octobre et pourquoi pas sur d’autres scènes avec notre nouvelle pièce « Au bout du Fil » » Des formations seront proposées aux comédiens et actée l’adhésion au FATRA (Fédération Associative des TRoupes Amateurs de Théâtre de Vendée.)  Le nouveau bureau : Yvon Soulard, président – Stanislas Dupont, vice-président  Alain Court, trésorier – Aline Louineau, secrétaire.

Autour du président Yvon Soulard, en vert au premier plan, 11 acteurs amateurs qui aiment le théâtre et aiment partager…

22 NOVEMBRE 2019
Vign_0
Du maître aux élèves-maîtres : c’est bien parti pour la semaine artistique.

Mercredi matin, grande effervescence à la maison des Associations d’Aubigny.  Les maîtres des lieux sont là : Jean-François Dolbeau, l’invité d’honneur, Guy Mallard, le commissaire de l’exposition et les membres du comité d’animation aubinois qui vont se relayer pour expliquer et décrypter auprès du grand public, des 107 classes et des quelque 2 000 élèves les 117 œuvres exposées représentant 50 ans de carrière, de créativité, d’inventivité et de modernité de l’artiste vendéen. Au début je ne représentais que des hommes… Que des femmes aujourd’hui ? Je suis anecdote et toutes mes œuvres sont personnages, des hommes et des femmes dans leur vérité… Je ne suis pas un donneur de leçon… J’espère tout simplement que toutes celles et tous ceux qui lisent mes tableaux y trouvent réponses à leurs interrogations et prennent envie de créer. » Semaine artistique jusqu’au 27 novembre à la Maison des associations de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Vernissage: vendredi 22 novembre à 18 h 30 - Christine Poupeau  réalisera une «monumentoile » de 4 x 3mètres les 23 et 24 novembre

Du maître aux élèves-maitres: Jean-François explique une à une ses œuvres aux bénévoles du Comité d’animation pour transmettre aux élèves l’amour de l’art. Ici devant un acrylique sur toile de 1977 : miroir déformant !

21 NOVEMBRE 2019
Vign_00
La Boîte à Clouzik, de la musique au choeur

Une vingtaine de personnes au pôle enfance lundi soir  pour l’assemblée générale de la Boîte à Clouzik, l’école de musique des Clouzeaux. Ambiance conviviale et constructive, pour les dirigeants, adhérents et professeurs qui à l’image d’Evelyne Haye, la présidente ont « réaffirmé leur volonté de favoriser l’accès à la musique pour tous, de l’éveil musical pour les plus jeunes aux ateliers collectifs pour les adultes et les aînés, notamment par des prix d’adhésion modérés.  L’important c’est de donner envie à la musique. 75 élèves, des plus jeunes aux aînés participent à nos cours. Le développement de nos sections, batterie, accordéon, piano, synthé, guitare, basse, chant  individuel, chant choral, dirigés par des professeurs qualifiés, font de notre Boîte à Clouzik une véritable académie des arts musicaux » Un nouvel atelier d’éveil musical a été créé et la participation aux fêtes de la musique et des Arts de la rue confirmée. Ont été élus ou réélus au conseil d’administration : Evelyne Haye, Charlotte Brochard, Louise Milcendeau, Eric Chiale, Stanislas Dupont, Xavier Penaud, Elisabeth Blanchard, Claire Moulin, Karine Khalalyan, Fabienne Doussin. A partir du printemps prochain, les activités de la Boîte à Clouzik se dérouleront au sein du nouveau pôle culturel.

A l’unisson de l’accord parfait des adhérents, la présidente Evelyne Haye, (3ème à gauche au 1er plan)

19 NOVEMBRE 2019
Vign_000
La générale d’Entre deux Maires plébiscitée…

Dimanche, c’était la générale d’Entre deux Maires, la toute dernière pièce des amis du Théâtre du Carfour’. Un public ravi comme Pascale Teillet et Dominique Terrien, les metteurs en scène : «  Depuis plus de 3 mois les comédiens, les accessoiristes, les décorateurs ne comptent pas leur temps pour nous offrir un spectacle plus vrai que vrai ! Une grande famille, ces amis du théâtre du Carfour’. » Entre Deux maires", une comédie en 3 actes de Dany Toussaint : un maire du Bordelais et producteur de vin, et son ennemi politique juré, après deux accidents sans gravité, se retrouvent dans une même chambre d'hôpital. Adversaires qu'ils étaient, ils se lient d'amitié et décident de faire liste commune ! Seules restent  quelques places à réserver pour le vendredi 22 et le samedi 23 novembre - Par téléphone 02 51 98 02 61, aujourd’hui lundi 18 novembre de 18h à  20h ou par mail président@ajlalecarfour.com

 

Stéphanie,  Alain. Marie-Pierre, Clément, Saleiha, Amélie, .Jean-Michel,  Sophie, Clark,  Amélina, Tony, Eric : 12 artistes plus vrais que vrais !

18 NOVEMBRE 2019
Vign_0
Portrait : Christine Poupeau, artiste de la lumière

Christine, aubinoise de cœur réalisera la monumentoile 2019. Artiste plasticienne aux talents multiples, elle a répondu à nos interrogations.

Tempera, huile et graphite sur toile, pastels secs, photographie, dioramas et vidéos, Christine explique la raison de sa passion : « J’ai  traversé le monde de la mode, puis le besoin d’exprimer au-delà de la forme, de sonder ce qui se trame derrière les apparences m’a amenée sur le chemin solitaire de la peinture et de la photographie. » Professeure depuis des lustres de l’académie des arts d’Aubigny, elle a sensibilisé des centaines et des centaines d’enfants, d’ados et d’adultes « au plaisir et à l'art de saisir le mouvement et le suspendre le temps d'un instant. » Votre relation à l’image ? « Je sonde notre rapport à la réalité. Mes techniques, de la peinture à l’huile inspirée des maitres flamands et italiens du Quattrocento à la photographie et au média numériques sont la matière de mes sujets d’observation. De l’hyperréalisme à l’abstraction mes images sont la surface visible d’un monde sensible. » Et le sujet de votre monumentoile ? «  Un extrait grandeur XXXXXXL de la série Lux, une femme dans la lumière, un grand dessein, un grand dessin souligné de nappes de couleurs pour éclairer la légèreté de la scène. » Semaine artistique Du 20 au 27 novembre à la Maison des associations de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Vernissage: vendredi 22 novembre à 18 h 30 - Christine Poupeau réalisera sa «monumentoile » de 4 x 3 mètres les 23 et 24 novembre.

 

Fiat lux, que la lumière soit faite ! Comment coucher sur la monumentoile la lumière Nature du Parc Willy Kamm ?

17 NOVEMBRE 2019
Vign_0
Deux trailers aubinois ont réussi leur diagonale des fous

Trois vendéens, trois amis, Philippe Favreau et Cédric Prouteau les aubinois accompagnés du genôt Laurent Daheron viennent de rentrer de leur périple sur l’île de la Réunion, là où fin octobre ils ont réussi leur pari fou de trailers de l’extrême. Philippe Favreau, le doyen des trois amis 52 ans  «  Traverser l’île de part en part en diagonale ! 166 km de course tout terrain pou relier Saint-Pierre à Saint-Denis en passant par les cirques très pentus de Cilaos et de Mafate ! 9 611 m de dénivelée ! 35 ° à l’ombre ! Nous avions 66 heures pour le faire et nous l’avons fait. Cédric, 43 ans, vétéran,  notre benjamin en 48 h 18, Laurent 51 ans et moi, vétérans 2, en 57 h 11 ! Plus dur que nos attentes, une année de préparation, deux mois intenses d’entraînements, mais quel bonheur ! Courir pour le plaisir et se prouver à nous-mêmes que rien est impossible… Mais l’amitié qui nous lie, nous unit et décuple nos forces… » Promis, après la course mythique de la diagonale des  fous,  nos trois amis ont promis de continuer ensemble leur aventure d’ultra trail, de grand raid. Et de s’aventurer en 2020 sur le grand raid des Cathares à Carcassonne…

 

Le repos des raideurs à Saint-Denis de la Réunion: médaille, tee-shirt : ils ont vaincu et survécu : Laurent Daheron, Philippe Favreau, Cédric Prouteau.

16 NOVEMBRE 2019
Vign_0

Jean-François Dolbeau et Guy Mallard préparent une semaine artistique de mémoire

Depuis plusieurs mois, Jean-François Dolbeau, l’invité et Guy Mallard, le commissaire de l’exposition préparent ensemble la semaine artistique qui se déroulera du 20 au 27 novembre prochains… Portrait d’artistes…

Organisée par la commission municipale des affaires culturelles et le comité d’animation aubinois, la semaine artistique s’intéresse cette année au peintre yonnais Jean-François Dolbeau. Guy Mallard, commissaire de l’exposition : «  Cette année s’annonce comme l’année de tous les records… Plus de 2 000 élèves attendus, 107 classes pour apprendre et découvrir l’Art… Les membres du collectif Histoires de l’art assureront l’encadrement de leurs visites avec l’artiste et proposeront aux enfants des repères pour comprendre l’art depuis Lascaux jusqu’à nos jours ! Alors quoi de plus normal que mettre notre jeunesse en relation avec le plus emblématique artiste vendéen de notre époque, Jean-François Dolbeau, l'homme qui exposait dans le monde entier avant la Vendée ! 50 ans de carrière, de créativité, d’inventivité et de modernité ! » Jean-François Dolbeau : « 107 images, dessins, tableaux, huiles, acryliques, numériques exposées : l’Histoire d’une vie, un mélange de découvertes et de valeurs. Je n’aime pas raconter des histoires. Au début je ne représentais que des hommes… Que des femmes aujourd’hui ? Je suis anecdote et toutes mes œuvres sont personnages, des hommes et des femmes dans leur vérité… Je ne suis pas un donneur de leçon… J’espère tout simplement que toutes celles et tous ceux qui lisent mes tableaux y trouvent réponses à leurs interrogations. » Semaine artistique Du 20 au 27 novembre à la Maison des associations de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Vernissage: vendredi 22 novembre à 18 h 30 - Christine Poupeau (et animatrice des ateliers d’arts plastiques) réalisera une «monumentoile » de 4 x 3mètres les 23 et 24 novembre

Guy Mallard (à gauche) Jean-François Dolbeau dévoilent  la maquette de l’exposition 50 ans, 107 œuvres d’écriture picturale

11 NOVEMBRE 2019
Vign_00
Les jeunes ados de l’académie des Arts préparent la semaine artistique

Samedi matin les jeunes créateurs de l’école des Arts  du Parc peaufinaient leurs dessins, « pièces maîtresses d’une fresque géante » qu’ils exposeront à l’occasion de la semaine artistique qui se déroulera à la Maison des associations du 20 au 27 novembre prochains. Christine Poupeau, la professeure, « ne cache pas sa satisfaction de voir l’évolution de ses jeunes ados qui créent, aiment créer et partager leur écriture picturale. » Adélina : «  C’est pour moi la 2ème année que j’apprends avec Christine. C’est super de pouvoir libérer ses sensations et les coucher sur le papier par le trait et pas les couleurs. » A l’image Jean-François Dolbeau qui présentera 50 années de ses recherches picturales, « 1968 – 2018 » Justine, Adélina, Louis, Louison, Nino, Irène, Jade, Angéline et Maïlys uniront leurs œuvres pour une fresque géante reflet de leur jeunesse d’artistes.

12 NOVEMBRE 2019
Vign_IMG_1770_2
Marcel Grollier décoré de la Croix du Combattant

 Beaucoup de monde pour une cérémonie empreinte de simplicité et de recueillement le 11 novembre aux Clouzeaux. En présence de Jacques Peroys Maire délégué, des élus, des membres de la section locale de l’UNC–AFN des Clouzeaux, des jeunes élus du conseil Municipal des Enfants, et une forte participation  citoyenne, devant le monument aux 49 morts cluzéliens pour la Patrie, René Chauvet président a remis la croix du combattant à Marcel Grollier «  un infatigable dévoué aux valeurs républicaines. »

 

Marcel Grollier au centre, à gauche de Jacques Peroys, Maire délégué des Clouzeaux

12 NOVEMBRE 2019
Vign_000

11 novembre émouvant, l’espace des anciens combattants inaugurés, 6 médaillés

Beaucoup de monde ce vendredi pour commémorer la fin de la Grande Guerre, l’armistice du 11 novembre 1918. Cérémonie émouvante, teintée de souvenirs et d’espoir : Défilé, Montée des couleurs, dépôt de gerbes, l’appel des Morts pour la France ponctué 70 fois par le vibrant chœur des jeunes élus aubinois, souligné d’une Marseillaise reprise à l’unisson par toute l’assemblée des édiles locaux, anciens combattants… Et puis la lecture des messages de Paix, par Monsieur Jany Guéret, Maire et Robert Buchet, président de la section locale UNC,  pour l’inauguration de l’espace des Anciens Combattants, un espace dédié à la mémoire, érigé du seul monument sculpté par Albert Deman et planté d’un ginkgo biloba, arbre du Souvenir. Puis la remise des médailles aux anciens combattants et soldats de France… Les médaillés : médaille d’argent du Mérite UNC : Bernard Poirier et Marie-Madeleine Deviller veuve Marchand – Croix du Combattant : Gérard Goffette, Claude Grolleau, Emile Gauvrit, Dany Verdon.

 

Sania, Clémence, Alexis, Julien, les jeunes élus dévoilent la plaque de l’espace des anciens combattants devant Robert Buchet, président de l’UNC et Jany Guéret, Maire

 

Derrière les jeunes élus, de gauche à droite,  Robert Buchet, président, les médaillés, Gérard Goffette, Claude Grolleau, Dany Verdon, Emile Gauvrit, Bernard Poirier, Marie-Thérèse Deviller-Marchand, Bernard Charrier, et Jany Guéret, Maire

11 NOVEMBRE 2019
Vign_P1010037
Les jeunes élus d’Aubigny et des Clouzeaux harmonisent leurs projets

Vendredi soir, première plénière du conseil municipal des enfants de la commune nouvelle issu de la rencontre des deux conseils communaux des jeunes d’Aubigny (20 élus) et des Clouzeaux (16 élus). Accompagnés de leurs tuteurs, élus, sages, parents d’élèves, membres des équipes éducatives, ils ont décliné un à un leurs projets afin de définir les actions communes à mener en priorité : « des journées tous ensemble »,  rencontre intergénérationnelle avec les aînés, protéger l’environnement zéro déchet, construire une voie cyclable, se former aux premiers secours… Et à l’image de Samuel et d’Evan, deux CM2 cluzéliens, ils ont rappelé « leur attachement à leur participation aux cérémonies patriotiques comme à celles du 11 novembre prochain et leur contribution à  l’opération  Bus de Noël. Jeunes et moins jeunes, faites preuve de générosité en participant à la 2ème édition. Apportez-nous vos jouets neufs ou en bon état  et faites plaisir à un enfant défavorisé » La collecte de jouets est faite au bénéfice du Secours Populaire, du Secours Catholique et de la Croix Rouge. Passage du bus Impuls’Yon Samedi 16 novembre Parking Mairie d’Aubigny de 14 h à 15 h 30 - Parking Mairie Les Clouzeaux de 16 h à 17 h 30

 Tous ensemble, tous ensemble, les jeunes élus clament leur envie de participer à la vie citoyenne.

9 NOVEMBRE 2019
Vign_P1010029

Du tennis pour tous aux Clouzeaux

C’était un engagement de la Commune réaffirmé par Jean-Philippe Barrientos, adjoint aux sports « dans le cadre du confort d’usage pour tous,  permettre à tous de pratiquer un sport, de pouvoir accéder  au terrain de son choix. » La salle de tennis des Clouzeaux est en cours d’aménagement.  Les travaux de mise en accessibilité des vestiaires et des sanitaires ont commencé pour un montant total de 7 466,82 €. Les travaux d’éclairage par la société SNGE pour un montant de 14 400 € vont suivre. Pour le plus grand bonheur du président, David Courtois, de l’entraîneur Benjamin Jolivet, des enfants et du cluzélien Pierre-Jean Gautron, le champion handi-tennis  régional« On ne peut que de se féliciter de ces investissements. Handicapé ou pas, en fauteuil ou pas on est tous pareils. On aime partager le plaisir des courts et de la petite balle jaune. »

Derrière la graine de champions, au 2ème plan de gauche à droite, David Courtois, Pierre-Jean-Gautron, Benjamin Jolivet.

8 NOVEMBRE 2019
PLU, PEDT, le Conseil trace l’avenir d’Aubigny-Les Clouzeaux

Soirée studieuse et parfois animée lors du dernier conseil de mercredi : Unanimité sur l’ensemble des questions à l’ordre du jour. Seules,  les dispositions financières d’accompagnement des nouveaux commerçants dans les locaux de la commune au pôle commercial des Clouzeaux ou d’Oryon au pôle commercial d’Aubigny ont posé débat. Par  28 vote pour et 5 contre, les conditions financières principales et particulières d’installation des commerçants ont été adoptées. Soutien financier ou avance de trésorerie remboursable pour les commerces déjà existants et qui ont opté pour un transfert dans les futurs pôles commerciaux : «  des conditions financières attractives et supportables » pour la majorité. «  ce n’est pas le rôle d’une municipalité de jouer les banquiers »  pour la minorité.

Plan Local d’Urbanisme : Afin notamment d’harmoniser les deux PLU actuellement en vigueur, le Conseil municipal a prescrit la révision générale d’un PLU unique pour Aubigny-Les Clouzeaux. Un appel d’offres est lancé pour recruter un bureau d’étude.- « Avec cette révision générale, la commune entend se projeter sur les 10 prochaines années avec en objectif une population de 8 500 habitants. » PEDT Le Projet Éducatif de Territoire 2019-2022 a été adopté « cette démarche nous permet de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. » - Instauration d’une obligation de déposer une déclaration préalable pour l’édification de clôtures. - La convention avec le Sydev a été votée pour la réalisation des travaux d’extension de réseaux électriques dans le futur lotissement communal de l’Audouinière, aux Clouzeaux (participation communale : 129 815 € ; contribution du Sydev : 43 436 €).- Personnel municipal, la convention proposée par Territoria Mutuelle, pour le risque « prévoyance » (garantie maintien de salaire) a été adoptée. La commune participe à hauteur de 9 € par agent cotisant. - Les salles municipales sont mises gratuitement à disposition des candidats aux élections municipales, pour les réunions ou rassemblements - Les voies de la Tranche 2B de la Belle Étoile ont reçu les dénominations officielles suivantes : Allée Andromède, rue des Perséïdes, rue Hubert Reeves.

2 NOVEMBRE 2019
Vign_P1000891
Les enfants des Clouzeaux fêtent Halloween

Une quarantaine de jeunes enfants cluzéliens ont fréquenté  l’Espace Enfance durant les vacances d’automne. Au programme : fabrication de masques, cuisine, cinéma, jeux de kim, loup garou, sorcière, Tout Halloween ! Et pour terminer, :jeudi après-midi le bal des monstres ! Marlène, Alicia, Axelle et Victor les animateurs ont aimé comme Marion, la sorcière de la nuit : « Tous les jours ça m’a plu et aujourd’hui m’a plus plu ! J’ai fait des cookies araignées, et puis après j’ai dansé à la boum des monstres. Même pas eu peur ! »

Fin d’après-midi jeudi… Déguisés tous les enfants crient leur joie… Marion en bas à droite chapeau noir montre ses mains de sorcière de la nuit…

1er NOVEMBRE 2019
Vign_0
Halloween : les Pitchounes, Zazous et Juniors réaffirment les Droits de l’Enfant

Une quarantaine de Pitchounes, de Zazous et de Juniors ont fréquenté  l’Espace Enfance durant les vacances d’automne. Au programme : découvrir, comprendre et affirmer les Droits de l’Enfant, construire une affiche et se libérer pour la fête d’Halloween. Alexandra, animatrice « Les enfants se sont tous pris au jeu et bien plus ! Une bonne expérience et surtout une leçon de vérité et d’espoir… » Lucas déguisé en Zombie, Conan en Pirate et Alyson en « J’saispas » ont décliné un à un leurs Droits : «  d’aller à l’école, d’être protégés, de s’exprimer, de faire la fête et de se déguiser, mais pas n’importe comment. Nos droits sont aussi nos devoirs et nous devons respecter les autres, le matériel si nous voulons être respectés. »   

Fin de matinée jeudi… Déguisés tous les enfants s’affichent et affichent leurs droits

1er NOVEMBRE 2019
Vign_0
Les habitants de la Soulinière concertés sur les aménagements de leur village

Mercredi soir, une cinquantaine de personnes à la salle des Boutons d’Or pour prendre connaissance des projets d’aménagements du Village et de la rue de la Soulinière présentés par Marc Viallard, adjoint au Maire et Mathieu Fort de la SAET, maître d’ouvrage délégué  après plusieurs mois de concertation et de travail du comité de pilotage : réseaux structurants en matière d'Eaux Pluviales de la compétence de la communauté d'Agglomération et projets de voiries de la compétence communale étroitement liés, éclairage public, chemin PMR, places de stationnement, limitations de vitesse… Les nombreux riverains présents ont pu comme Julien Quiltu exprimer leurs interrogations : «  Au départ j’étais septique. On avait l’impression de perdre le côté village, mais à la réflexion et à l’observation des enfants qui chaque matin et chaque soir arpentent cette voie pour prendre le car scolaire, j’ai pris conscience de la nécessité de ces aménagements  et de la sécurité pour tous en priorité. » Marc Viallard : «  Il sera répondu précisément à l’ensemble des propositions et interrogations émises. La réfection du réseau d’eaux pluviales devrait se terminer pour fin mai 2020, les conduites et branchements d’eau potable posés avant juillet 2020, l’éclairage remis à neuf pour septembre 2020 et les aménagements de surface réalisés pour décembre 2020. » 

Une assemblée très studieuse et très participative

1er NOVEMBRE 2019
Vign_0
Les jeunes de l’espace apprennent par le sport  à maîtriser leur corps et leur pensée

Lundi, dans le cadre de la Mouv’attitude prolongée,  Nadia Boyer, éducatrice sportive, est intervenue à la salle de sports d’Aubigny : «  je leur propose des supers défis pour s’amuser, se dépenser, se faire confiance, échanger et prendre plaisir. » Une leçon formidablement partagée par tous les jeunes qui comme Wiane, 12 ans en 5ème au Collège Piobetta «  a découvert des choses, notamment pour maîtriser mon corps et ma pensée. »

Enzo, Tristan, Lilou, Angéline Ambre, Wiane (en rose au centre), Shäle et Myla ont beuacoup aimé les conseils de Nadia (1ère à gauche)

30 OCTOBRE 2019
Vign_P1000851
Entre deux Maires, une pièce millésime qui fera le plein de voix

 

Depuis plus de 2 mois les 12 comédiens, la vingtaine d’accessoiristes, d’hommes et femmes de l’ombre, toute la grande famille des amis du théâtre du Carfour’ a repris le chemin des planches, côté cour et côté jardin. Cette année, ils auront à cœur d’offrir une pièce millésime "Entre Deux maires", une comédie en 3 actes de Dany Toussaint. Pascale Teillet, co-metteure en scène « Comme une histoire vraie et régulièrement d’actualité. Une pièce pour rire destinée à tout public, maires compris ! » Un maire du Bordelais et producteur de vin, et son ennemi politique juré, après deux accidents sans gravité, se retrouvent dans une même chambre d'hôpital. Adversaires qu'ils étaient, ils se lient d'amitié et décident de faire liste commune !

14 représentations  du 22 au 14 décembre les vendredis à 20 h 30, les samedis à 20 h 30, les dimanches à 15 h et les mardis à 20 h 30 - Fauteuils 9.00 €, strapontins 7.00 € (Enfants de  moins de 12 ans : 5.00 €) - Enfants de - 7 ans : bancs gratuits Réservations plus que fortement conseillées : Au Carfour samedis 2 & 9 novembre de 9h00 à 13h00 – Lundi 4 & jeudi 7 novembre de 18h00 à 20h00 – Par téléphone (en fonctions des places disponibles) : lundi 11 novembre de 18h00 à 20h00 : 02 51 98 02 61

 

Une équipe soudée, enjouée, experte pour vous faire rire et penser, Pascale Teillet, accroupie, 1er plan à droite

30 OCTOBRE 2019
Vign_P1000833
Portrait : Alain chante,  joue, vit Brel et Nougaro : pourquoi ?

 

Alain Boureau aime la belle musique et la belle chanson. Vendredi 15 novembre, il sera l’hôte de la soirée cabaret des Quatr’E pour accompagner Brel et Nougaro… Portrait d’artiste…

 

Alain est un humble guitariste, chanteur amateur : il aime : « Mes amis des Quatr’E m’ont invité à chanter Brel et Nougaro, leurs racines, l’Amour, l’Enfant, la Danse, la Vieillesse. Ces deux artistes ont tellement vécu et fait vivre des paysages humains si différents et au combien si proches que je me devais de répondre à l’invitation. Du plat Pays à Toulouse, Quand  Isabelle dort à Cécile, que des superbes textes, que des superbes musiques  qui évoquent des choses à chacun d’entre nous. » La transmission : «  Ce challenge me paraissait inaccessible  pour un gratouilleur de guitare comme moi. Et jacques et Claude m’ont donné envie de le faire. L’important ce n’est pas de singer Brel ou Nougaro mais de transmettre leur courant et de le faire vivre… De vraies mélodies, des ambiances sonores, des expressions incomparables ! Quand on a que l’Amour, la Quête, la valse à Mille temps, Quand le Jazz est là… »  24 chansons emblématiques, 12 de Jacques Brel, 12 de Claude Nougaro - Vendredi 15 novembre – Maison des Associations - 20 h 30 – Entrée libre – Réservations plus que conseillées – contact@les4e.fr – 06 82 07 94 19 ou 06 77 19 92 39

 

Alain Boureau «  l’important c’est l’œuvre, ce n’est pas moi. »

29 OCTOBRE 2019
Vign_1

Aubigny-Les Clouzeaux. L’Union pour la culture populaire fête ses cinquante ans

 

Vendredi soir, salle comble et comblée pour la soirée organisée à l’occasion du cinquantenaire de l’UPCP-Métive (Union pour la culture populaire en Poitou-Charentes et Vendée).

Tout particulièrement à l’honneur, l’un de ses créateurs, Guy Mallard, le chantre de l’Aigail, groupe traditionnel d’Aubigny : « Quelle joie de retrouver tous ces copains et copines de l’époque ! Toujours le même allant, la même modestie. Nous étions et nous sommes encore des créateurs, des sauveteurs de l’art populaire, qui unit et respecte l’autre, qui se partage entre générations, qui tait les différences et inclut tout un chacun. »

Des témoignages poignants ont été livrés. Comme celui d’Alain Augé, le fils de René, l’instituteur d’Aubigny, créateur, entre autres, de l’Amicale. Ou celui de Claudine Goichon, à l’origine de la Marouine de Triaize, des anciens de l’école de l’Aigail, d’Olivier pi Fanie « tout en goule pi en musique », et de Gérard Potier.

Les participants ont assisté au spectacle Pas bouger le chien, avant d’être invités à danser par les anciens de l’Aigail, les jeunes de l’Amicale et les enfants de l’école publique Odette Roux…

28 OCTOBRE 2019
Vign_1

10 nouveaux logements locatifs sociaux à la Belle Etoile: Aubigny s’agrandit…

Remise de clés de 10 logements locatifs individuels (2 de type 2, 5 de type 3 et 3 de type 4), rue de la Belle Etoile, lundi matin, Jacques Rocher, président de Vendée Logement, accompagné de Patrick Loiseau, député, Stéphane Ibarra, conseiller départemental, Malik Abdallah, vice-président de l’Agglomération et Jany Guéret, Maire qui soulignait : « Ce projet permet à 10 nouvelles familles de bénéficier d’un logement avec un loyer abordable sur la Commune et prouve notre volonté d’accueillir les nouveaux habitants   dans un esprit de cohésion sociale qui nous guide. »  Le montant total de l’opération  s’élève à 1 520 889 €  € dont 44 700 € de subventions. 12 des 13 entreprises maîtres d’oeuvres sur le chantier sont vendéennes.

Côme-Gabriel, 1 an, et sa Maman Manuela Boureau reçoivent les clefs de leur logement des mains de Jacques Rocher, président de Vendée Logement.

25 OCTOBRE 2019
Vign_0
Guylaine crée des bijoux au gré et au fil des idées

Guylaine Sauvetre, une aubinoise de quelque 56 printemps, maman de 4 enfants et mamie  aide-soignante de métier a du « se reconvertir, il y a quelques années après quelques ennuis de santé. » Depuis elle crée, Au Fil des ID, cadres, tableaux, bijoux «  faits à la main, avec le cœur, au fil de mon inspiration ! » Sa passion de la création, sa passion de l’Art l’a conduite à modeler le tissu pour le figer dans ses plis pour  créer des tableaux en relief, ciseler l’alu, y insérer des pierres d’azur ou d’émeraude pour inventer des bijoux !  Vous pourrez retrouver Guylaine au  marché d’automne des créateurs organisé par le Groupement d’Artisans Locaux d’Aubigny-Les Clouzeaux - Dimanche 27 octobre, à la Maison des Associations d’Aubigny, maison des associations – 10 h – 18 h – Renseignements 06 23 08 21 00

Guylaine, la passion de la création

25 OCTOBRE 2019
Vign_0
Des ateliers d’écriture créative avec Carole-leroy Gosselin

Pour explorer, pour créer et pour rire  les deux bibliothèques d’Aubigny et des Clouzeaux vous proposent de participer aux ateliers d’écriture créative animés par Carole Leroy-Gosselin ! Colette Barré, adjointe à la Culture « Ce ne sont pas des ateliers pour apprendre à bien écrire, ce sont plutôt des séances pour découvrir sa propre écriture de manière créative ». Les ateliers sont gratuits sur inscription et ouverts à tous (à partir de 14 ans). Vous pouvez participer à un ou plusieurs ateliers. Bibliothèque Les Clouzeaux, rue Haxo, de 10 h à 12 h 30. les samedis 16 et 23novembre, 7 décembre, 18 janvier et 8 février Inscription: 02 51 98 77 98 ou 02 51 40 32 52 / Bibliothèque Aubigny, allée des Bruyères, de 10 h à 12 h 30. les Samedis 11janvier et 25 janvier, 7 et 21 mars et 4 avril Réservation: 02 51 98 77 98 ou 02 44 40 13 13.

Les bibliothèques vous invitent à partager les Z’Ateliers de Carole

25 OCTOBRE 2019
Vign_0

CA2PAS, les professionnels d’Aubigny Les Clouzeaux toujours en action…

Né de la première fusion départementale pour une Commune nouvelle, de la CIA (Commerçants Indépendants Artisans des Clouzeaux) et de  l’ACE (Artisans Commerçants Entrepreneurs d’Aubigny), CA2PAS ( C comme Les Clouzeaux, Commerçants, A comme Aubigny, Artisans, P comme Professionnels.) « s’investit au quotidien,  pour tout trouver près de chez vous ». En présentant la nouvelle saison, René Gardé, le président et Alain Andriot tenaient à rappeler « le rôle primordial dans le développement économique et social local des 85 membres actifs de leur union. » Accompagné par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie ) et l’UKA (Union des Commerçants Vendéens), ils favorisent l’installation, la formation et l’information des nouveaux entrepreneurs Diffusé en 3 500 exemplaires « leur annuaire fait référence et favorise une démarche de proximité qui valorise la qualité de l’accueil et de service. Force de proposition, les réunions de concertation régulières avec les autorités  «permettent d’intégrer nos propositions en amont des projets communaux.» La fête de Noël sera reconduite du 10 au 4 décembre. La cotisation reste fixée à 70 €. Pour toute information complémentaire René Gardé, 07 79 82 30 60

René Gardé, président à droite et Alain Andriot, vice-président présentent l’annuaire

25 OCTOBRE 2019
Vign_DSC01090
L’ADMR de Nesmy, Aubigny-Les Clouzeaux recherche des bénévoles

 Une fois par mois, les bénévoles et salariés de l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) de Nesmy-Aubigny-Les Clouzeaux se réunissent pour faire le point des actions menées sur leur territoire de compétences. Bernadette Chauvière, la présidente locale : « C'est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles dans les associations. Nous recherchons principalement des personnes disponibles pour effectuer  des visites à domicile, que ce soit pour la mise en place d'un service ou son suivi. Au service des autres, en aidant les personnes à bien vivre chez elle, et surtout les personnes isolées, elles trouveront auprès de nos services et des autres bénévoles convivialité, esprit d’équipe et familial qui caractérisent notre association. » l’ADMR de Nesmy-Aubigny-Les Clouzeaux Présidente et référente Nesmy : Bernadette Chauvière – Secrétaire et référent Aubigny : Joseph Fortin – Trésorière : Françoise Guidou – Référente Les Clouzeaux : Annie Grollier responsable de secteur Sylvie Godichon – Secrétaire coordinatrice : Djamila Belarbi - contact : admmy@orange.fr – 02 51 24 31 81

 

De gauche à droite : Sylvie Godichon, Françoise Guidou, Djamila Belarbi, Annie Grollier, Bernadette Chauvière, Joseph Fortin

25 OCTOBRE 2019
Vign_00000
Conte et récits de vie : 50 ans de Culture Populaire mode Aigail…

Une soirée festive est organisée le vendredi 25 octobre à l’occasion du cinquantenaire de l’UPCP-Métive (Union Pour la Culture Populaire en Poitou-Charentes et Vendée). Pourquoi ? Comment ?

L’étape vendéenne les conduit à la Maison des associations d’Aubigny  pour une soirée en l’honneur de « L’Aigail », premier groupe de l’UCPC en Vendée et de Guy Mallard, son fondateur. Vendredi à la mairie, c’était  « le temps des retrouvailles, le temps de l’avenir… » Jean-François Mignot, Michel Gautier, Olivier, Fanie et Guy déclinaient devant des élus enchantés, « l’engagement incessant depuis plus d’un demi-siècle de ces créateurs et sauveteurs d’art populaire »  « Nous sommes des associations en réseau pour valoriser la culture poitevine-saintongeaise, un mouvement d'éducation populaire multi-facettes en évolution permanente dont les actions s'égrènent du collectage de la mémoire vivante à la création artistique en passant par la transmission. » La soirée festive du 25 octobre  “Tout en goule pi en musique par les fis de l’Aigail » Olivier pi Fanie Gautier : Contes, musique et chansons de Vendée; le duo fera vivre sa douce folie qui vous entraîne dans la fête avec humour et tendresse. Accordéon diatonique, flute traversière, guitare et instruments bizarres faits avec de la récup’ pour des musiques, des chansons et des contes de la tradition orale en parlanjhe, le cœur du paysage vendéen. / Gérard Potier "Pas Bouger le Chien" Il flotte dans les bords de mer de Ti’Gérard, l’enfant de Nesmy comme un doux parfum d’enfance.

Avec quelle précision cet auteur, comédien-conteur restitue ces petites mythologies familiales ou de village qui donne son âme au temps enfui comme à celui qui passe ! Leur inclination à la surprise, aux retournements, aux facéties du hasard ou aux tombées dramatiques, les apparente plus à des nouvelles. »  Deux spectacles suivi d'une invitation à la danse, avec les anciens de l’Aigail, les jeunes de l’Amicale Laïque d’Aubigny et  les enfants de l’école Publique: » c’est la tradition de l’Aigail et de l’UPCP… » Soirée organisée en partenariat avec l’Amicale Laïque d’Aubigny, la Soulère et la mairie : tarifs 10 € - gratuit jusqu’à 11 ans – informations et inscriptions accueil@metive.org www.metive.org 05 49 94 90 70

 Olivier pi Fanie pi Jean-François Mignot, pi Guy Mallard, pi Michel Gautier : remembrance do bouneũr do aigail : souvenir du bonheur de la rosée !

23 OCTOBRE 2019
Vign_DSC09307
Jeux en folie, week-end gonflé, des vacances de joie pour les enfants

Trois jours de jeux et structures gonflables pour les 3-17 ans ! En toute sécurité – Organisé par les pôles Enfance-Jeunesse : Mercredi jeux en folie aux Clouzeaux - Vendredi, samedi week-end gonflé à Aubigny. Aurélia Vrignault responsable : « Parents et jeunes, venez nous aider à assurer la surveillance des structures gonflables et accompagner vos enfants . Comme tous les ans, nous avons besoin de vous pour faire de ces journées, tant apprécié des participants de tous âge, un grand moment de rires et de jeux. » Mercredi 23 de 10 h à 18 h salle des sports des Clouzeaux Jeux en Folie  – Entrée 4 €  / Vendredi 25, samedi 26  de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h salle des sports d’Aubigny week-end gonflé – entrée 5 €

23 OCTOBRE 2019
Vign_000
Une nouvelle équipe dirigeante au karaté Club Aubinois 

Une trentaine de personnes à la Maison des associations pour l’assemblée générale du Karaté Club Aubinois : « un esprit familial, l’esprit du partager les valeurs du sport. N’oublions pas que ce sont les bonnes volontés qui font vivre un club, au même titre que ses licenciés.» Nicolas Boëzennec, le président sortant se « félicitait de l’investissement de tous au service du club. J’ai l’assurance que la prochaine équipe dirigeante saura garder le cap. » Stéphane Savariau, son successeur « assurait de  poursuivre ces objectifs  et d’offrir à  tous les pratiquants la possibilité de s'épanouir physiquement mais aussi d'adhérer à une "école de vie" chère aux arts martiaux. » Les nouveaux élus : Président : Stéphane Savariau - Trésorier : Olivier Le Guyader - Secrétaire : Axel Ricordeau - Président adjoint : Nicolas Boezennec - Trésorier adjoint : Loïc Boezennec -Secrétaire adjointe : Edwige Dousset Informations karateclub-aubinois.fr kca.karateclub@yahoo.fr  - 06 25 90 29 32

 

Le nouveau conseil d’administration avec Stéphane Savariau, le Président 2ème à droite

22 OTOBRE 2019
Vign_000
La télémédecine expliquée aux patients

Une soixantaine de personnes pour la conférence débat: la télémédecine expliquée, organisée par les Quatr’E et animée par Etienne Etienne Le Maigat, de l’Agence Régionale de la Santé, Gaël Perrocheau de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Lydiane Vrignaud et Adeline Gantier de Groupement de Défense Sanitaire e-santé et Simon Menendez, médecin à l’EHPAD de la Sagesse de Saint Laurent sur Sèvres. Une première en Vendée, illustrée d’exemples vivants « C’était une première, qui en appelle d’autres. » Comme Jacques, l’un des organisateurs de la soirée : «  Nous avons beaucoup appris. Qui sait qu’avec son Dossier Médical Partagé, on peut agir ensemble et protéger chacun ? La télémédecine ne remplace pas le médecin mais peut utilement   résoudre bien des problèmes rencontrés dans les déserts médicaux.. »

 De droite à gauche : Gaël Perrocheau, Etienne Le Maigat, Lydiane Vrignaud, Simon Menendez, Adeline Gantier

22 OCTOBRE 2019
Vign_0
La première pierre du Pôle culturel d’Aubigny est posée

Le futur pôle culturel sera installé derrière l’ancienne Cure. Vendredi soir c’était la symbolique pose de la première pierre en présence d’Annick Billon, sénatrice, Sylviane Bulteau, conseillère départementale, Françoise Raynaud, présidente d’Oryon, des élus locaux, et des bénévoles de la bibliothèque et des ateliers artistiques de la Commune. Jany Guéret maire, soulignait : « la Culture sera au centre de ce nouvel équipement. Du fait de sa tradition culturelle dans le domaine des arts plastiques, de la culture populaire, de la musique et du cinéma, la commune déléguée d’Aubigny se devait de mettre en avant cette forte personnalité au sein d’un pôle culturel idéalement placé au cœur du centre-bourg. » D’une surface de 600 m², il rassemblera une médiathèque, l’école d’art, l’école de musique, l’espace jeunes, une salle d’animation, un hall d’accueil et des locaux techniques. Pour un investissement de 1 216 995 € HT pour la première tranche.

22 OCTOBRE 2019
Vign_P1000580
Le SLAM Vendée Handball reçoit le label argent École du Hand

Par ses actions auprès du jeune public, le club de handball vient de recevoir le label Argent «École du Hand». Anthony Hobbé, dirigeant du club : « Merci à Théo, Geoffrey, Christophe, Nathalie, Julien, Thibaut, tous ses éducateurs qualifiés pour leur abnégation dans :la mise en place d’une école de sport pour les 3-12 ans. Une quarantaine d’enfants de 3 à 8 ans se retrouvent tous les samedis matins dans leur école de  baby-hand  pour apprendre et découvrir par le jeu, les techniques de base et surtout l’esprit du hand.  Grâce au bénévolat et à l’engagement quotidien de tous, le club constate une augmentation très sensible du nombre de licencié. Ce label nous oblige à poursuivre nos actions régulières de formations auprès des éducateurs, nos interventions dans les écoles de la commune. Il récompense le travail des différents éducateurs, il nous faut continuer dans ce sens, tout en gardant nos objectifs de performance» Nombres clés : 2004 création du SLAM Vendée Handball - 15 nombre d’éducateurs - 230 nombre de licenciés pour la saison 2019/2020

 

Samedi 11 h. C’est la fin des jeux de l’école de baby-hand, le temps de câliner Caramel, la peluche mascotte du SLAM.

21 OCTOBRE 2019
Vign_0
Le poulailler des jeunes élus inauguré à l’espace enfance

Construire un poulailler partagé. C’était l’un des projets que voulaient réaliser les membres de la commission « protéger » du dernier Conseil Municipal des Enfants d’Aubigny. Fin juin, ils avaient récupéré le bois nécessaire et obtenu l’accord de la Directrice de l’espace enfance. En septembre, c'est un poulailler « cinq étoiles » qui a été édifié par des Sages Aubinois avec l’aide des agents municipaux des services techniques. Mercredi soir, ils étaient tous là pour le lâcher des trois premières pensionnaires. Lilou, une ancienne élue aujourd’hui en 6ème au collège Piobetta « était ravie de voir naître mon projet. Trois cocotes offertes par mon papa Jérôme. Elles seront chouchoutées toute l’année par les pitchounes, les zazous et les juniors de l’espace enfance ! » .

 

Lilou vient de libérer ses 3 cocotes devant les yeux ébahis des Sages bâtisseurs et les pitchounes, zazous et juniors de l’espace enfance  

21 OCTOBRE 2019
Vign_P1000512
L’avant-projet du parvis de la mairie intéresse et interroge

Une cinquantaine de personnes mercredi soir à la mairie pour voir naître l’avant-projet du parvis qui sera aménagé entre la mairie d’Aubigny et le futur pôle commercial situé en face. Après présentation du pourquoi et du comment de cet espace par le bureau de maîtrise d’œuvre,  le cabinet Voix Mixtes et la SAET, les questions ont fusé de la part des riverains, des commerçants et des habitants impactés : « Pourquoi pas des escaliers de forme arrondie, une piste cyclable, un accès piétons par le nord, quid des toilettes publiques, du staionnement, de la place des commerçants, des chalands,… »  Jany Guéret, maire : « vos interrogations, vos suggestions, vos propositions seront étudiées. La place de la Mairie doit s’inscrire en cohérence et en unité avec le pôle commercial, comme le signe d’écriture du centre bourg. »

18 OCTOBRE 2019
Vign_0
Nicolas Pariser, le réalisateur présent au Carfour vendredi.

Dans le cadre du Festival International du Film de la Roche, Nicolas Pariser viendra présenter son film  "Alice et le maire", au Carfour, à 20 h 30  vendredi 18 octobre. Une comédie dramatique sortie le 2 octobre dernier avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi  « Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes… » A l’issue de la projection, vous pourrez participer à des échanges avec le réalisateur. Cinéma le Carfour’ vendredi 18 octobre 20h 30 - Prix unique 4.50 € - Autres sorées festival : Samedi 19 octobre, 20 h 30 "Seules les bêtes ", un thriller de Dominik Moll, une première nationale et Dimanche 20 octobre, 20h30 "Sur la piste du Marsupilani" une comédie-aventure d’Alain Chabat avec une rétrospective Lambert Wilson

 Nicolas Pariser : « pour faire ce film, je ne me suis pas inspiré de Gérard Collomb »

17 OCTOBRE 2019
Vign_0
Les jeunes élus cluzéliens ont pris leurs fonctions avec coeur

Samedi matin, la salle du conseil des Clouzeaux a repris son visage d’avant : les 16 élus du Conseil Municipal des Enfants étaient tous là pour leur installation, accompagnés par des élus, des membres du personnel éducatif et du Délégué Départemental de l’Education Nationale ; Au programme : présentation du rôle des accompagnateurs, mais surtout la déclinaison par chacun des jeunes édiles des projets portés lors de la campagne électorale. Comme Maya, la CM1 : « soucieuse de voir s’implanter des bancs un peu partout pour le repos des marcheurs ou de voir réparer la piste de bi-cross. » ou comme Léa et Lily, de la liste « Bien dans votre Commune » argumenter pour «  voir se créer, là où il n’y en a pas des trottoirs accessibles à tous les publics, ou de voir les espaces verts se fleurir d’arbres fruitiers et de légumes pour le bien de tous. » Première décision prise à l’unanimité : la collecte de jouets au profit des enfants nécessiteux à remettre le 16 novembre prochain lors du passage du bus de Noël

Maya, Lily et Léa, affichent leurs programmes devant leurs collègues Rose, Valentine, Samuel, Esteban, Moïse, Aristide, Manon, Zoé, Alexandre, Evan, Clothilde, Lily, Méline,.et Jacques Péroys, ceint de l’écharpe tricolore, Maire délégué des Clouzeaux.

17 OCTOBRE 2019
Vign_0
Le 1er trail de l’Amicale se prépare

 Samedi 19 octobre l’Amicale Laïque d’Aubigny innovera. Ce sera son premier trail, une course  nature qui empruntera les chemins d’Aubigny, les sous-bois, les bords d’étangs, les prairies, les rives de l’Yon… « Le terrain d’entraînement de Julien Cougnaud, notre champion local, et un peu plus… » Emmanuel Moreau, le dirigeant amicaliste espère beaucoup de cette innovation : « le trail est la continuité de notre travail sur les randonnées depuis quelques années… Créer un trail, pourquoi ? Il n’y a pas de telle course sur les communes avoisinantes… Et puis un grand merci à Julien, un bénévole aux randos,  prêt à utiliser son image pour organiser  une manifestation sportive sur son territoire de vie et d'entraînement. » 400 coureurs sont attendus départs salle des sports d’Aubigny : 18 km 16 h 30 – 10 km 16 h 45. Les personnes intéressées pour emprunter les chemins du trail pourront s’y retrouver dimanche 20 octobre à l’occasion des randos de l’amicale – en VTT 7 parcours de 22 à 54 km – à pied, promenade, marche nordique ou course nature : 4 parcours insolites  10-15-20ou 25 km… départs entre 8 h et 10 h – informations www.alaubigny.frSur les bords de l’Yon, Julien Cougnaud 1er à droite, accompagné d’Emanuel Moreau (à gauche) et de Christophe Varin au centre

16 OCTOBRE 2019
Vign_00
Les jeunes plus volontaires et créatifs que jamais

Samedi dernier les jeunes adolescents aubinois et cluzéliens confondus, ont fait découvrir leur univers aux élus, aux parents et à la population. A l’image de Timothée, ils ont « envie qu’on croit en eux, qu’on les écoute et qu’on les encourage. » Carla Neau, leur responsable : «  Comme aujourd’hui, comme toujours, ici, dans leur Space Games,  ils clament leur envie de partager… Jeunes venez les rejoindre, vous apprendrez beaucoup… » Espace jeunes 4 rue de la Cure Aubigny Contact : Carla Neau, 02 51 06 28 87 animationenfancejeunesse@aubignylesclouzeaux.fr

Plein soleil samedi pour Timothée, Sahra, Gabriel, Maurine, Chloé, Angéline, Axel, Jade, Gaël, Leïla, Ange, Emma, Antoine, Pablo avec Carla, leur responsable 1er rang 2ème à gauche

16 OCTOBRE 2019
Vign_0
Les Quatr’E innovent toujours : la télémédecine et vous ?

« Que fait-on en télémédecine ? Qu’en est-il en Vendée ? Comment et ou cela se passe ? Peut-elle améliorer la qualité et l’accessibilité aux soins ? Combien ça me coûtera ? » Pour répondre à ces interrogations, récurrentes chez nombre de patients et d’aînés, les dirigeants des Quatr’E organisent le jeudi 17 octobre à 20 h 30, une conférence débat, Théma/ Télémédecine ? « Une première pour la Vendée » Etienne Le Maigat, délégué territorial de Vendée  de l’Agence Régionale de la Santé des Pays de la Loire nous présente son intervention. Il sera accompagné de représentants du Groupement de Coopération Sanitaire e-santé des Pays de la Loire, et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et du docteur Simon Menendez, de l’Ehpad de la Sagesse à Saint-Laurent-sur-Sèvre. « Par des exemples nous montreront que la télémédecine peut être efficiente, que son premier objectif est de favoriser l’accès aux soins pour tous, dans tous les territoires. La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figure nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient. »  Maison des associations Aubigny  jeudi 17 octobre à 20 h 30 – Entrée libre .

12 OCTOBRE 2019
Vign_P1000431
Le Carfour’ a fait le plein pour l’ouverture du 10 ème Festival International  du Film de la Roche

 

En ouverture du Festival International du Fil de la Roche, 170 6ème, du Collège Piobetta d’Aubigny sont venus voir "La fameuse invasion des ours en Sicile" un film d’animation de 2019 de Lorenzo Mattotti avec Jean-Claude Carrière, Leïla Bekhti, Thomas Bidegain. Et toutes et tous comme Lilou de 6ème B de « crier leur bonheur d’aller au ciné avec les copines et les copains de classe. C’est super, un grand écran, de belles couleurs et un film qu’on sera les tous premiers à voir ! »  C’est promis, ils reviendront « avec leurs parents la semaine prochaine, au Carfour’ voir les autres films du Festival. » Programmation Vendredi 18 octobre, 20 h 30 "Alice et le Maire" une comédie de Nicolas Pariser avec la présence possible du réalisateur – Samedi 19 octobre, 20 h 30 "Seules les bêtes ", un thriller de Dominik Moll, une première nationale et Dimanche 20 octobre, 20h30 "Sur la piste du Marsupilani" une comédie-aventure d’Alain Chabat avec une rétrospective Lambert Wilson.

11 OCTOBRE 2019
Vign_0
GALAC prépare le marché d’automne des créateurs

Dimanche 27 octobre, à la Maison des Associations d’Aubigny, GALAC, le Groupement d’Artisans Locaux d’Aubigny-Les Clouzeaux organisera son marché d’automne des créateurs. Une vingtaine d’artisans d’Art seront présents dont Delphine Glumineau, la Patte Delph’, l’orfèvre du tissu : «  à GALAC, nous sommes tous des passionnés de la création ; Notre seul objectif est de partager nos décos, nos mosaïques, nos bijoux, nos cuirs, nos céramiques… Nous aimons ce que nous faisons et certains d’entre nous en ont fait leur métier. Venez nous découvrir… et vous vous découvrirez… » Cuir, bois, céramique, recyclage, bougies, mosaïque, émaux, … Dimanche 27 octobre  maison des Associations – 10 h – 18 h – Renseignements 06 23 08 21 00

 

C’était chez Johann le potier des Dames du monde, la réunion de préparation des responsables de Galac : Delphine Glumineau 2ème à droite

10 OCTOBRE 2019
Vign_0
21 élus au Conseil Municipal des Enfants d’Aubigny 

 

Leçon de citoyenneté, mardi soir, à la salle du conseil, lors de l’installation du Conseil Municipal des Enfants de la Commune Déléguée d’Aubigny : Les 21 jeunes nouveaux élus présents, actifs et volontaires ont présenté  et expliqué leurs propositions de campagne. Comme tous leurs collègues, Mathis (CM1) et Clémence (CM2) les deux jeunes édiles, frère et sœur n’ont pas hésité à faire 5 propositions : «  La cloonie, une course de folie pour la fusion Aubigny-Les Clouzeaux, un plan de la commune nouvelle avec mention des aires de jeux, un bal d’Halloween, une boîte à livres devant l’école, un skatepark avec baby foot… Dans l’espoir qu’elles seront retenues et mises en place. Et on saura les défendre…» Les 21 élus : Nouriane Axanova, Tino Boche-Chartier, Maëlys Bossard, Honorine Brunet, Louise Caruel, Paul Chartier, Lisa Delorme, Marius Gele, Louise Gendre, Dinoso Heissat,  Rola Lamien,  Mathis Leca, Clémence Leca, Alexis Loizeau, Romane Poupeau, Ness Renoncourt, Susie Rougier, Sonia Saïd, Réna Souchet-Hubert, Julien Theiss, Noémie Vaillant,   

 

Avec Catherine Laville, maire-adjoint à l’Education, les 21 jeunes élus affichent leurs propositions

9 OCTOBRE 2019
Vign_1

A 10 ans, la Galipote marche de mieux en mieux…

Près d’une centaine de personnes, à la Maison des associations, pour l’assemblée générale de la Galipote, l’Association Sportive des Retraités d’Aubigny et des Clouzeaux.  Serge Rabiller le président  « La 10ème année d’existence de notre association s’annonce comme l’année des records : 187 membres la dernière saison, déjà plus de 195 inscrits en cette nouvelle année ! dès ce début de saison, Quatre activités en plein essor : la rando des jeudis et ses 149 marcheurs, la marche nordique des lundis et ses 62 passionnés, l’aquagym et ses 15 adeptes et les activités danses suivies par quelque 60 danseuses et 2 danseurs, avec l’ouverture d’une nouvelle séance le vendredi matin aux Clouzeaux. Sans oublier notre contribution à la rando gourmande de l’Aubinoise ! Au programme 2019-2020, l’accès gratuit aux formations qualifiantes pour toutes celles et tous ceux qui veulent rejoindre nos équipes d’encadrants bénévoles, mais surtout garder le cap de la convivialité, dans le respect des autres et de la sécurité. » Marie-Christine Pruneau et Luc Roblin ont été réélus au Conseil d’Administration. http://www.lagalipote.fr/

Les élus du Conseil d’Administration Serge Rabiller président au centre au premier plan, Marie-Christine Pruneau à sa droite, Luc Roblin à sa gauche

9 OCTOBRE 2019
Vign_0
Portrait : Frédéric Tiberti, Directeur des services à la population

Jany Guéret, Maire : « depuis le 1er octobre dernier. Frédéric vient renforcer la direction des services. Placé sous l’autorité du directeur général des services, il est chargé d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer la politique municipale en matière de services à la population en cohérence avec les orientation définies par les élus : services liées à l’éducation, l’enfance, la jeunesse, les sports, l’accueil, la citoyenneté, les affaires culturelles. » Frédéric a débuté sa carrière comme animateur socioculturel à la Roche-sur-Yon avant de prendre la direction de services à la population et de la culture dans des villes de la région parisienne, pour poursuivre en tant que directeur de l’alliance française en Tanzanie. Un retour aux sources ? : « Un choix familial, une opportunité professionnelle : revenir sur les terres qui m’ont vu développer des actions d’éducation populaire aujourd’hui pérennisées comme les maisons de quartier de La Roche. » Un objectif ? : « Fort de mon expérience et de la confiance des élus qui m’ont confié cette mission, je me dois d’accompagner les décideurs dans un état d’esprit de cohésion sociale et d’accès de tous à la Culture et à l’Education tout au long de la vie. »

9 OCTOBRE 2019
Vign_0_2_
La semaine de prévention de la mouv’attitude bat tous les records

 

Beaucoup de monde ce dimanche au village prévention pour la dernière journée de la semaine de prévention de la mouv’ attitude. A l’image des organisateurs, des élus, des membres du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) et de la commission Solidarité de la mairie d’Aubigny-Les Clouzeaux, Aurélia Vignault, responsable du service animation, enfance et jeunesse et coordinatrice des actions engagées ne cachait pas sa satisfaction  : « Plus de 10 000 personnes, près d’une centaine d’associations et de structure ont participé aux différentes activités engagées, et pour clore en beauté la semaine plus de 1 000 participants à la course et à la rando uniques qui empruntaient le creux de la carrière de la Vigne. ! De l’Ehpad aux Ecoles, des aînés aux assistantes maternelles, ce fut un véritable élan de partage pour mieux-vivre notre quotidien.  Encore un grand merci à tous pour leur contribution  à la promotion du sport-bien être et à la prévention des conduites addictives à travers la promotion du sport. »

7 OCTOBRE 2019
Vign_0
Franck Courtois convainc : Le sport n’est vraiment pas un jeu d’enfant…

Vendredi soir, une soixantaine de participants à la conférence gesticulée animée par Franck Courtois : « Bienvenue à la grande compétition de la vie, à travers mon parcours de judoka de haut niveau  puis d’entraîneur/éducateur fédéral… » Une conférence gesticulée programmée dans le cadre de la Mouv’Attitude, la semaine de Prévention, une forme scénique mélangeant du savoir théorique et des anecdotes basées sur les histoires de vie de l’animateur. Et Franck d’immerger son public interrogatif et captivé dans les « coulisses des fabriques à champions ! » Expériences, idées reçues, sens des mots sports, éducation physique, compétition, loisirs, règles, loisirs ! « Si d’athlète de haut niveau je suis devenu militant de l’Education Populaire c’est bien parce que j’ai su sauter par dessus les clichés des champions, balayer devant les portes des institutions pour combattre et défendre une autre vision de la société. Et je vous invite à penser puis à agir pour le mieux-être du plus grand nombre…» Tout est là résumé. Après la conférence, les échanges ont duré forts des témoignages et des expériences locales, de l’esprit des militants l’Amicale Laïque à Aubigny ou de l’engagement à vie dans la sociothérapie de Sylviane, la maman de Félicia Ballanger, la championne olympique.  « Le sport  ne serait-il pas qu’une industrie du spectacle, dont nous serions consommateurs voire acteurs ? Politesse, courage, Amitié, contrôle de soi, sincérité, modestie, honneur, respect : le sport est-il vraiment au service du pratiquant, ou est-ce l’inverse ? »

 

Démonstration de Franck, avec Karine, sa partenaire de combat du soir

4 OCTOBRE 2019
Vign_0
Quels noms pour les Pôles Culturels ?

Pour trouver un nom à chacun de ses deux pôles culturels, la Commune lance une consultation citoyenne, ouverte aux habitants d’Aubigny-Les Clouzeaux jusqu’au 15 novembre prochain. Les futurs pôles culturels intégreront les médiathèques, les écoles de musique, les activités artistiques et les espaces jeunes. Les travaux sont déjà engagés pour les deux pôles : celui des Clouzeaux, impasse de la Métairie ouvrira au printemps 2020, celui d’Aubigny rue de la Cure à l’automne 2020. L’histoire locale, la situation géographique, le lien avec les activités présentes, l’esprit d’un 3ème lieu (espace social de rencontres), le lien entre les noms des deux pôles sont quelques-unes des pistes d’inspiration proposées. Pour faire œuvre de proposition, les habitants sont invités à donner leur avis soit en utilisant le formulaire en ligne sur https://www.aubigny-les-clouzeaux.fr/, soit en utilisant les coupons-réponses disponibles en Mairies ou dans les bibliothèques.

Quel nom pour les 3ème lieux à gauche les Clouzeaux, à droite Aubigny ?

2 OCTOBRE 2019
Vign_0
Avec Clic’Entou’âge on apprend l’informatique à tout âge

 

Mardi après-midi animation tout à fait originale pour les aînés aubinois-cluzéliens : à l’initiative de Clic-Entour’âge, et proposé en partenariat avec l’Asept des Pays-de-la-Loire (Association de Santé, d’Éducation et de Prévention sur les Territoires Pays de la Loire).

 Nicole, 74 ans, Jacqueline, 75 ans et Christian 66 ans : sont venus « découvrir l’informatique, le monde des tablettes.  C’est drôlement bien d’apprendre ; On va pouvoir faire comme nos petits-enfants et surtout pouvoir répondre aux impôts, gérer nos comptes bancaires et discuter avec les copains qui savent... » Philippe Touzé et Martine Coillot, les formateurs précisent : «  Il n’est pas trop tard pour s’inscrire. Les débutants seront les bienvenus. » Encore 9 séances ouvertes à tous, à la mairie des Clouzeaux les mardis 1er, 8, 15 octobre, 5, 12, 19, 26 novembre, 3 et 10 décembre – de 14 h à 16 h - Tarif : 10€ pour l’ensemble des séances Contact :CLIC Entour'âge - 02 51 24 69 81 entourage@larochesuryon.fr

2 OCTOBRE 2019
Vign_0
Jacques racontera son chemin inoubliable vers Compostelle

Dans le cadre des après-midi Culture, les Quatr’E vous proposent de partager un bout de chemin avec Jacques Roy sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, entre Bordeaux et le Faro Finisterre ! Jacques témoigne : « Rien ne me prédisposait à réaliser ce beau parcours. Pas une histoire de foi, mais la simple idée de réussir un pari sur moi-même ! Et je m’appelle Jacques ! Comment le faire en vivant plus simplement ? 1 100 km ! Trois ans ! 2013 – 2016 – 2018 ! Trois semaines par année ! 20-21 kms par jour, seul !  Seul, vivre librement l’aventure, s’arrêter ou poursuivre comme on le sent. Découvrir à son rythme, n’avoir aucune contrainte. J’ai fait connaissance des uns et des autres, au fil du chemin et surtout le soir dans les auberges : des Bretons, des Basques, des Canadiens ! Les liens se forment très vite, une sorte de fil Compostelle où les pèlerins donnent des nouvelles de chacun, au fil du parcours. Chacun est attentif à l’autre. Les difficultés de la marche et du temps rendent humble. ! Impossible de détecter le riche ou le pauvre, le croyant ou l’athée. Pour chacun de nous, le but commun est d’arriver à Compostelle, d’admirer les paysages et les monuments. Quelle leçon de philosophie ! Sûre l’an prochain je repas par la voie nord, celle qui longe les côtes atlantiques ! » Conférence jeudi 10 octobre Maison des Associations d'Aubigny 14 h 30 à 16 h 30 – Contact : 06 95 54 97 72

Et ce cap Finisterre, un promontoire de granite long de 600 m, le graal du parcours, le point zéro des routes de Corogne !

4 OCTOBRE 2019
Vign_0
Unique, insolite, la course de ta carrière aura lieu le 6 octobre prochain

Dans le cadre de la semaine de prévention de la Mouv’Attitude, l’athlétic-club la Roche Vendée  organise un événement unique : une course relais et une promenade unique qui traverseront la carrière des Clouzeaux. Laurent Duval, le traceur explique

L’Histoire de la carrière de la Vigne « L’exploitation a débuté au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour se terminer en mai 2017. Ces vingt dernières années, CMGO (Carrières et matériaux du Grand Ouest) a extrait en moyenne 250 000 tonnes de granulats par an de sables, graves et gravillons, sur un périmètre de 1 500 m, compris sur une emprise de 12 ha.

Comme l’impose la Loi, un réaménagement du site était prévu avec le carrier : revégétalisation, transition avec l’aire de loisirs, renforcement de la haie bocagère. Pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable du nord-ouest du département, Vendée Eau  créera une réserve d’eau de 2,5 millions de m3. Agora, sentier et aménagements paysagers verront le jour d’ici juin 2020, à l’initiative de la mairie. » Et la Tinouze ? « La rivière, qui traversait la carrière, a été canalisée via un aqueduc. La reconstitution du lit à ciel ouvert est l’une des conditions imposées au carrier. Il sera reconstitué près du front de taille, avec 165 000 m3 de remblais. » Pourquoi cette course sur le site ? « Une opportunité unique ! Un site inoubliable ? L’apothéose de la semaine de prévention consacrée au sport-bien être et à la prévention des conduites addictives à travers la promotion du sport ! La Mouv’ Attitude : la prévention par le sport, la sécurité en priorité. Vous pourrez partir à la découverte du fameux site avant sa mise en eau, en courant ou en randonnant. 70 m de dénivelé ? Au programme : une course-relais 5 x 5 km , deux randonnées de 12 km ou 18 km et la découverte du futur aménagement du site. Chaque parcours fera le tour de la carrière, descendra dans le fond puis remontera… Convivialité, Partage et Nature sont les seuls objectifs de cette manifestation»  Dimanche 6 octobre dès 8 h, salle des sports des Clouzeaux au cœur du village prévention. Plus d’infos : www.aclrvendee.fr lacoursedetacarriere@bbox.fr Inscriptions limitées à 100 équipes pour le relais – www.espace-competition.com

Laurent devant l’impressionnant dénivelé de 70 m. Les randonneurs et les coureurs arpenteront le bas du creux… Demain ce sera le fond d’un lac…

1er OCTOBRE 2019
Vign_0000
C’est parti pour la semaine de prévention la mouv’attitude

 

Lundi matin, 9 h, marche nordique initiée et encadrée par les membres de la Galipote, éveil aux sports pour les enfants de l’école maternelle Odette Roux: « Les deux premières actions engagées par les institutions, les associations, les forces vives de la Commune, dans le cadre de la Mouv’ Attitude, la semaine de prévention  consacrée au sport-bien être et à la prévention des conduites addictives à travers la promotion du sport, à tous les âges, pour tous… » Aurélia Vignault,  organisatrice, « ne cache pas sa satisfaction de cet excellent départ. »  Un programme qui se poursuivra toute la semaine, l’ensemble des lieux et sites dédiés à la formation, à l’accueil, aux sports concernés, et pour clore la semaine, le dimanche 6 octobre, salle des sports des Clouzeaux un village prévention et une rando’Ludique unique « la course de la carrière.» »  Pour toute information et le programme détaillé : www.aubigny-les-clouzeaux.fr

1er OCTOBRE 2019
Vign_000
La fête du livre a connu un grand succès

 

Beaucoup de monde samedi dans les deux bibliothèques d’Aubigny et des Clouzeaux pour la fête du livre. Colette Barré, adjointe à la Culture : «  Merci à tous les bénévoles si indispensables et si dévoués à faire aimer tout au long de l’année les livres et leurs auteurs. Un grand merci aux bénévoles aubinois d’avoir animé la vente des livres issus du désherbage annuel. Un grand merci aux bénévoles cluzélien d’avoir retenu Guillaume Ramezy, l’auteur de « derniers jours à Alep », comme premier roman lauréat du prix des lecteurs. Merci à Coline Dévé, Christian Plain-Texier et Jacquy Joguet les écrivains locaux d’avoir animé cette journée de leurs dédicaces,. à Hélène Moussion et Moïse les artistes locaux de l’avoir illustrée de leurs toiles et aux conteurs de la Liberté d’avoir en apothéose enchanté de leurs mots choisis un public de lecteurs ravis. »

 

Dominique, Bernard, Vincent, Anne, Colette, Elisabeth, Frédérique, Pascal, des bénévoles « ce n’est que du bonheur à transmettre l’amour de lire. »

30 SEPTEMBRE 2019
Vign_P1000141
« Ensemble nettoyons la nature » le cri du cœur des élèves de l’école Saint-Joseph

 

Dans le cadre de leur projet d’école, « sachons cultiver notre jardin », vendredi matin les 91 élèves de l’école Saint-Joseph se sont rassemblés aux couleurs de gilets blancs estampillés « Nettoyons la nature ». Sacs verts aux bras, gants verts aux mains, ils ont arpenté le Parc Willy Kamm, l’aire de Loisirs et le terrain de sports : « 30 kg de déchets récoltés ! Des bouteilles, des bouchons, des bouts de verre, des papiers, des sacs en plastique, des cigarettes… Les gens ne sont pas propres ! » Lucas, 10 ans ne cachait pas sa colère jusqu’à ce qu’il découvre dans une haie un nichoir en bois qu’il s’est très vite empressé de repositionner avec ses copains sur le tronc du frêne voisin : «  nettoyer la nature c’est aussi respecter les oiseaux. »

 

Opération accomplie dans la joie et dans la bonne humeur

Lucas et ses amis repositionnent le nichoir à mésanges

24 SEPTEMBRE 2019
Vign_0

Découvrir le karaté avec Valérie Perrais, championne du monde


Samedi prochain, le dojo d’Aubigny fera date : le karaté Club Aubinois vous invite à participer à des stages découvertes gratuits et ouverts à tous. Au programme boddy karaté et karaté contact, deux stages animés par Valérie Perrais, membre du club de Saint-André-des-Eaux, 2ème dans karaté contact, championne du monde light contact et point fighting 2018 :: « Ces championnats furent une belle aventure humaine et l'occasion de créer des liens avec des équipes d'autres nations. Un plaisir que je veux partager aujourd’hui avec le plus grand nombre. ».- Stage de Body Karaté de 10h à 11h15 (à partir de 13 ans) - Stage de Karaté Contact de 16h à 17h30 - Pour s’inscrire : kca.karateclub@yahoo.fr en précisant votre nom, prénom, âge et le stage auquel vous souhaitez participer - http://karateclub-aubinois.fr/

 

Valérie aime partager son bonheur de championne

25 SEPTEMBRE 2019
Vign_0
« Des blancs dans ma mémoire » une expo photo qui ravive les pensées…

 

Beaucoup de monde samedi pour découvrir l’EHPAD Simonne Moreau et pour le vernissage de cette expo  réalisée pour la journée mondiale consacrée à la maladie d’Alzheimer. Jany Guéret, maire, Jeanne, une résidente et Patricia la photographe expliquent.

 

 

Une exceptionnelle exposition d’une trentaine de photographies de résidents de la maison du Lavoir, réalisée totalement dans l’établissement, par Patricia Murail-Gentreau, photographe d’Arytmiss Photographie de la Roche-sur-Yon et infirmière de l’Ehpad Simonne Moreau. L’occasion pour Jany Guéret, maire accompagné de nombreux élus, émus comme lui à l’issue de la visite, de «  rappeler l’importance de cet établissement dans sa ville. Un grand coup de chapeau à  tous les membres du personnel qui oeuvrent au quotidien pour le mieux-être de leurs résidents, qui  innovent et qui prennent sur leur temps de loisirs pour faire vivre ce lieu de vie, comme avec la chorale le chœur de Simonne ou comme aujourd’hui avec cette exceptionnelle expo. »  Jeanne Gaudin, résidente à la maison de la Forge, 94 ans, notre guide : « Vous les reconnaissez ? Moi, qui suis née à Mouilleron-en-Parred, au pays de Clemenceau et de De Lattre, ces photos ravivent mes souvenirs et ma mémoire. Aujourd’hui c’est la journée Alzheimer mais c’est aussi la journée du patrimoine. Notre mémoire est notre patrimoine. Toutes ces personnes que vous voyez sourire, vivre sont passées dans ma maisonnée et ont gravé à jamais ma mémoire. » Patricia, la photographe-infirmière : «  Passionnée et engagée pour cette maladie, j’ai voulu dédramatiser la pathologie pour en réaliser des tableaux-portraits où ressort de la joie et surtout de l’émotion. » Un témoignage positif pour l’ensemble des familles, des résidents, des visiteurs. « un regard sur le présent à la lumière du passé. » ou « une regard sur le passé à la lumière du présent. » L’exposition sera visible jusqu’à fin octobre dans l’établissement, (mais sans visite de ce dernier.)

EHPAD Simonne Moreau 1, Rue du Moulin de la Jarrie, 85430 Aubigny les Clouzeaux 02 51 31 16 00

 

Que d’émotions : Devant chaque photo, Jeanne et Patricia ont conjugué leurs souvenirs et gravé leurs mémoire

21 SEPTEMBRE 2019
Vign_DSC00831
Les Quatr’E font renaître la sortie pêche gourmande de l’Espoir

 

C’était l’incontournable sortie des aînés de l’Espoir : « attendre les grandes marées et arpenter l’estran du golfe des pictons, du grand littoral ou de la côte d’émeraude pour ensuite déguster les bons plats de la mer. ». Comme Renée Szpak, Gilles Maggi ou Yvon Prouteau, « les anciens de l’Espoir ont voulu voir  renaître ces sorties au sein des Quatr’E :   C’est chose faite aujourd’hui, venez avec nous cueillir les bigorneaux, les étrilles et autres berniques. »  Vendredi 27 septembre de 9 h 30 à 16 h 30 - Le matin plage de Ragounite à Jard sur Mer ou visite de la Bicoque de Clemenceau Saint-Vincent-sur-Jard puis déjeuner au« Vintage Trailer » de Talmont – Réservation au 06 95 54 97 72

 

Renée, Yvon (à droite) et Gilles : faire renaître les bons souvenirs…

19 SEPTEMBRE 2019
Vign_0

Au Rallye d’Aubigny, des chasseurs citoyens et protecteurs de la Nature

Dimanche 8 h, à la Louvetière du côté de Mortevieille et de la Joustière, Claude, Gilbert, André et Laurent, 4 des 27 membres de la société de chasse aubinoise Le Rallye ont pris leur poste. Gilbert Delisle, est l’un des tous derniers arrivés dans l’association « Aujourd’hui, c’est l’ouverture et notre première acte sera de vérifier si notre nature est respectée. Nous sommes chasseurs par philosophie. Notre attention se porte prioritairement sur la sécurité, le civisme, le respect de la Nature. » Claude Bocquier, le vice président : « Un exemple de protection de la Nature : protéger et faire vivre les haies de nos bocages, repeupler et laisser le gibier sauvage se réimplanter,  Un exemple de citoyenneté : ne pas faire de déchets et ramasser ceux laissés par les promeneurs ou autres  chasseurs, informer le grand public par la mise en place de parkings chasse afin de signaler notre présence, via la pose de panneaux ! » Le nouveau bureau Laurent Enfrin, président – Claude Bocquier vice-président – François Gatto, trésorier – Daniel Muriel –secrétaire. Renseignements  Claade Bocquier 02 51 06 25 77 ou 06 51 15 55 52

17 SEPTEMBRE 2019
Vign_0

Frédérique Trichet, nouvelle présidente de la  chasse de Monconseil- La Frogerie

Dimanche 13 h, dans leur pavillon de chasse,  la vingtaine de chasseurs et de chasseresses de la Société de Monconseil- La Frogerie fait le point de la journée d’ouverture. Frédérique Trichet, la toute nouvelle présidente: «  se réjouit de l’efficience du règlement que nous nous sommes imposés : le gibier sauvage est en pleine régénérescence et je ne puis que de me féliciter du travail accompli par Jean-Louis Clément, mon prédécesseur, et Claude Dahuron, notre garde-chasse-piégeur assermenté.»Une image positive que relève Jean-Louis, qui assura la présidence durant les 9ères années de la société : « Il n’y a que 2 femmes présidentes d’une société de chasse en Vendée. Frédérique est garante du contrat qui nous lie avec la fédération : réintroduire et voir se reproduire et prospérer la faune sauvage, faisans, perdrix. Chaque chasseur sait qu’il est limité à 1 faisan et 2 perdrix par sortie. D’autre part le respect de la Nature s’implique. Pas de déchet derrière nous, et on ramasse ceux laissés par les négligents. Notre plus grande fierté c’est de vivre notre passion avec humilité, convivialité et respect des autres et de la Nature. » Présidente : Frédérique Trichet – Trésorier : Jean-Louis Clément – Garde-chasse : Claude Dahuron - Société de chasse Monconseil-La Frogerie  contact Frédérique Trichet bruno.fred@hotmail.fr 06 18 95 09 77 Une réunion bilan de l’ouverture très conviviale : Frédérique Trichet ( 2ème à droite ) la présidente, Jean-louis Clément, trésorier en rose, Claude Dahuron, garde-chasse en rouge.

15 SEPTEMBRE 2019
Vign_0
La semaine de prévention 2019 sera consacrée à la mouv’attitude

 

Jeudi soir, à la mairie, dernière réunion de préparation de la semaine de prévention, programmée du 30 septembre au 6 octobre prochains. Une semaine préparée avec le CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) et la commission Solidarité de la mairie d’Aubigny-Les Clouzeaux et  mise en œuvre par Aurélia Vignault (responsable du service Animation, enfance et jeunesse) : «  la Mouv’ Attitude 2019 sera consacrée au sport-bien être et à la prévention des conduites addictives à travers la promotion du sport. Au programme 8 jours d’activités, 8 grands rendez-vous, des dizaines d’associations et de structures partenaires, l’ensemble des lieux et sites dédiés à la formation, à l’accueil, aux sports concernés, et pour clore la semaine, le dimanche 6 octobre, salle des sports des Clouzeaux un village prévention et une rando’Ludique unique « la course de la carrière.» »  Pour toute information et le programme détaillé : www.aubigny-les-clouzeaux.fr

 

Les maîtres d’œuvre de la semaine, Aurélia Vignault, 3ème à droite au premier plan:

14 SEPTEMBRE 2019
Vign_0
Un 5ème défibrillateur installé sur la Commune

 

4 étaient déjà fonctionnels : à Aubigny dans le hall de la maison des associations, à la salle des sports, aux Clouzeaux, à la salle des sports et au niveau de l’entrée de Cha’ Beauté.  Depuis quelques jours le cinquième a été posé, façade arrière de la mairie à deux pas du pôle santé. « Accessible 24h/24, entièrement automatique, il sert à faire « repartir » le cœur des victimes d’arrêt cardiaque et peut être utilisé par le grand public. Il ne nécessite pas de connaissance médicale particulière car automatisé il possède un logiciel intégré qui reconnaît les troubles du rythme nécessitant une défibrillation. » Philippe Roblin, adjoint au maire et par ailleurs formateur diplômé en secourisme, est très attaché à la protection civile des habitants : « C’est un plus, qui s’inscrit dans notre politique de protection de la population : Plan Communal de Sauvegarde, Plan rouge au stage avec le SDIS 85, formation des agents municipaux et des responsables associatifs au diplôme de premiers secours, semaine de la prévention… » A noter que depuis février si vous appelez le 15, pour prévenir les secours, grâce à l’application SAUV Life toutes les personnes inscrites se trouvant dans un périmètre de moins de 10 minutes à pied d’une victime d’un arrêt cardiaque sera directement guidée vers un défibrillateur ou vers la victime pour lui prodiguer un massage cardiaque dans l’attente de l’arrivée des secours. https://sauvlife.fr

 

Joël Commeau ( à droite) adjoint à la citoyenneté et Philippe Roblin, adjoint aux bâtiments expliquent l’efficience du défibrillateur automatique.

13 SEPTEMBRE 2019
Vign_0
Coloralo fête ses 10 ans d’aquarelles…

 

C’est la dixième année qu’ils se réunissent tous les mardis soirs à la salle des Boutons d’Or pour dessiner et peindre des aquarelles sous les conseils avisés de leur présidente Joëlle Guignard. Madeleine et Louis, deux des plus anciens se souviennent : « De 2002 à 2009 nous nous réunissions sous l’égide du Comité des Fêtes et en 2009, nous avons décidé de nous structurer et de la création de Coloralo. Grand bien nous en a pris, car depuis nos jours se sont éclairés, exposés et peints d’images de la mer, de voyage-voyage, du mouvement, de l’eau, de la vie d’autrefois, des animaux, d’osons la couleur, du romantisme, en toute liberté. ! » 10 ans marqués par des expositions dans le cadre d’échanges de regards ou des arts de la rue, la partage de savoir-faire avec des artistes en résidence comme Thomas Lesigne, Jean-Claude Deschamps ou Florence D’Ersu ou des voyages à peindre, plage des Ragounites, Moulin de Rambourg ou Mormaison. Cette dixième année sera consacrée aux douceurs des fleurs avec en point d’orgue l’exposition salle des fêtes des Clouzeaux du 27 au 29 septembre prochains. Vendredi 27 septembre : réservé aux Ecoles – vernissage à 19 h – ouvert samedi 28 et dimanche 29 septembre de 10 h à 19 h. Pour tout renseignement  Joëlle guignard, guignardjoelle@orange.fr 06 86 42 88 84 Le temps n’efface pas le bonheur de peindre de la famille des Coloralo : Joëlle Guignard (1ère à gauche) Louis Duplessix ‘1er plan en fauteuil), Madeleine Trichet (4ème à droite)

Partager les nuances et la réflexion pour mieux s’exposer aux autres !

13 SEPTEMBRE 2019
Vign_P1000086
Grève unanimement suivie des enseignants  jeudi au collège Piobetta

Jeudi 12, professeurs et agents de la vie scolaire du collège Stéphane Piobetta étaient appelé à faire la grève. L'information avait été bien relayée. Aucun enseignant présent sur les 30 attendus ce matin, 3 agents de la vie scolaire présents. Seuls, une vingtaine d'élèves sur les 580 que compte le collège se sont présentés. Les parents d'élèves ont apporté leur entier soutien aux membres de l'équipe éducative. Comme l'indique, Colette Plissonneau, la responsable locale de la FCPE : « La semaine passée, nous avons manifesté par deux fois contre le manque de moyens pour notre établissement.  L'ensemble des professeurs, ainsi que nombre d'agents de la vie scolaire, ont décidé de se mobiliser.  Nous ne pouvons que nous associer à leurs revendications. Outre des classes surchargées en 6e et 4e, la non-prise en considération des  élèves de classe ULIS 'Unité localisée pour l'inclusion Scolaire, le collège a besoin de  continuité en matière de suivi d'éducation et le départ annoncé de la CPE (Conseillère Principale d'Education) interroge et inquiète. » Une délégation de professeurs a été reçu en début d'après-midi par les instances académiques,

 

Jeudi matin, les responsables des Parents d'élèves, Colette Plissonneau à droite, jeudi devant un Collège sans vie

12 SEPTEMBRE 2019
Vign_DSC00595
Quasi unanimité pour le conseil de rentrée

Mercredi soir, après la présentation par Joël Commeau du Guide du bien-vivre ensemble unanimement applaudi, les élus ont débattu notamment du montage juridique du projet de centre Commercial et logements d’Aubigny.  Le montage juridique proposé par Oryon selon la vente par démembrement, est adopté à l’unanimité, sur les trois locaux commerciaux en pied d’immeuble (585,08 m²), boulangerie, boucherie-charcuterie et supérette  par acquisition de la nue-propriété  ‘921 519 € HT auxquels s’ajouteront les taxes en vigueur et les frais d’acte notarié. Par ailleurs Oryon est autorisé à réaliser l’ilot 4 (154,49 m²) et à le commercialiser en direct en relation avec la commune mais sans intervention financière de sa part. La dépense correspondant sera inscrite au budget principal d’investissement./ Digue sur la Soivre –Afin de limiter les risques d’inondation en centre-bourg d’Aubigny, la Commune s’est dotée à la Charrie, d’un bassin d’orage d’écrêtement des crues du cours d’eau La Soivre. Depuis le 1er janvier 2018, La Roche-sur-Yon Agglomération a la compétence de la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Par convention avec La Roche-surYon Agglomération et Véolia Eau, les élus engagent la  Commune à assurer l’entretien du site et de ses abords autour de l’ouvrage. / Extension des Jardins Familiaux. Il est décidé d’acquérir un terrain au lieu-dit La Civrenière, de 3 759 m² au prix d’1 euro le m², les frais d’acte à la charge de la Commune. / Médiathèque des Clouzeaux- Deux demandes de subventions seront déposées à la DRAC : Pour le mobilier et le matériel, une subvention attendue de 22 840,25 €.- Pour les équipements informatiques et numériques une subvention attendue de 7 178,39 €. (1 abstention)

11 SEPTEMBRE 2019
Vign_00_2_

Plein succès du forum des associations

Samedi beaucoup plus d’un millier de participants au forum des associations. Il y a bien longtemps que les salles des sports communales, aux Clouzeaux, le matin, à Aubigny n’avaient connu une telle affluence. Nombre des 77 associations communales étaient présentes pour présenter leurs activités. Des dizaines et des dizaines d’animation. Et pour terminer en apothéose, la victoire en coupe de France de hand-balle de Pouzauges (N2), 40-31 devant ‘équipe locale du SLAM (N3)

 Romain Caillaud, le coordinateur de la journée ne cachait pas sa satisfaction : «  Merci à tous, la réussite de la journée est celle de tous ces bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour le bien-vivre ensemble. »

 

 Des dizaines d’animations comme ici les jeunes du Karaté-club Aubinois

Des rencontres exceptionnelles, comme ici  Romane la jonchéroise venue s’inscrire au Réveil Sportifdes Clouzeaux pour jouer au foot avec les soeurs Traineau, Marie, Pauline et Alice, des triplées championnes départementales 2019.

Romain Caillaud, coordinateur qui présente les 80 stands qui ne désempliront pas de la journée comme ici la boîte à Clouzik, l’école de musique des Clouzeaux

11 SEPTEMBRE 2019
Vign_0

De l’entraide à la fraternité facebook relie les habitants d’Aubigny-Les Clouzeaux

Magali s’est installée il y  a peu aux Clouzeaux. Forte de son expérience parisienne, où  plus de 3 000 personnes avaient adhéré à sa démarche,  elle a créé le 27 février une page d’entraide Facebook qui réunit 268 amis. «  Une façon pour moi de m’intégrer, de nouer des contacts et surtout d’aider et d’encourager les uns et les autres à s’aider mutuellement. » Fonctionnaire territoriale de métier, photographe et pianiste de passion, grâce à son site, elle ne compte pas son temps pour « mutualiser les compétences, faire en sorte que les gens tissent du lien social, qu’ils soient à la recherche ou en offre d’emploi, en prêt ou en recherche de matériel, en quête de fraternité : un sourire contre un coup de main ou l’inverse. Nous demandons à celles et ceux qui adhèrent tout simplement de faire preuve d’humanité…, même si à travers facebook ceci peut paraître paradoxal. Mais ça marche… La preuve c’est le nombre d’actions fraternelles déjà menée et ce nombre quotidien d’adhésion à notre charte morale, discrétion, entr’aide, fraternité, confidentialité, pas de racisme, pas d’auto-promotion, être courtois, aimable… Sinon, vous tombez bien vite dans indésirables… » Pour en savoir plus Pas encore membre ? Ouvrez votre compte Facebook et likez la page Entraide pour les habitants d’Aubigny et Les Clouzeaux

10 SEPTEMBRE 2019
Vign_00
Les comédiens du Carfour’ ont retrouvé les planches

12 comédiens, une vingtaine d’accessoiristes, d’hommes et femmes de l’ombre pour les accompagner... La grande famille des amis du théâtre du Carfour’ a repris le chemin des planches, côté cour et côté jardin. Cette année, ils auront à cœur d’offrir un remake d’Entre Deux maires, une comédie en 3 actes de Dany Toussaint. Un maire du Bordelais et producteur de vin, et son ennemi politique juré, après deux accidents sans gravité, se retrouvent dans une même chambre d'hôpital. Adversaires qu'ils étaient, ils se lient d'amitié et décident de faire liste commune ! Trois nouveaux acteurs ont rejoint la troupe : Clark, le nouveau médecin, Améline, l’interne et Tony, l’externe. A la mise en scène, Dominique Terrien  et Pascale Teillet, deux des acteurs de 2003 dirigés alors par Paulette Teillet, la maman de Pascale qui soulignait dans nos colonnes du 10 décembre 2003  « son pincement au coeur, pour tout le temps passé ensemble depuis le mois d'août, pour tout ce que les acteurs donnent d'eux-mêmes. » Une fidèle qui poursuit aujourd’hui «  Puisse le succès se reproduire comme l’an passé où nous avions joué la plupart de  nos 14 représentations à guichet fermé. »

7 SEPTEMBRE 2019
Vign_0
Le guide du bien-vivre ensemble diffusé dès le forum des associations

 

«  Faire société, c’est à la fois jouir de ses droits , exercer ses libertés, respecter la législation et accepter ses devoirs » Joël Commeau adjoint en charge de la citoyenneté présente le guide du bien-vivre ensemble « C'est le fruit d'un travail de plusieurs années réalisé par la Commune et ses partenaires dans le cadre des actions du Conseil Local de Sécurité de Prévention de la Délinquance (CLSPD), notamment la commission tranquillité publique et les délégués de quartiers. Donner un aspect positif, éducatif au bien vivre-ensemble, au mieux-vivre ensemble. Tout est parti du constat que les nouveaux résidents, même voisins s’ignoraient et qu’aucune clef ne leur était donnée pour s’inscrire dans la vie citoyenne. » Un opuscule de 20 pages qui aborde et apporte des réponses à 8 problématiques : vivre en bon voisinage, déchets ménagers, déchets verts, nos amies les bêtes, partageons la rue, espaces publics, nuisances sonores, protégeons nos biens pour se conclure par les numéros utiles à contacter en cas de problèmes ou de situation imprévue. Ce document sera distribué à l’occasion du forum des associations samedi matin salle des sports des Clouzeaux

Et samedi après-midi salle des sports d’Aubigny.

5 SEPTEMBRE 2019
Vign_2016_annonce

Plus de 60 associations préparent leur forum

Samedi 1er septembre aura lieu le Forum des associations organisé par la commune d’Aubigny-Les Clouzeaux. Romain Caillaud, éducateur sportif en charge de l’organisation, répond à nos questions : «  Outre les inscriptions de leurs adhérents, le but de nos associations est de faire découvrir leurs activités et de présenter leurs objectifs. Une occasion pour tous de découvrir la richesse et la diversité du tissu associatif.  Plus de 60 associations sportives, culturelles, socio-culturelles seront présentes. Nombre d’entre elles animeront des ateliers, le matin à la salle des sports des Clouzeaux, l’après-midi à la salle des sports d’Aubigny. »

Le Programme : 10 h – 12 h 30 inscriptions et démonstrations salle des sports des Clouzeaux

12 h30 : vin d’honneur offert par la municipalité / 15 h 30-18 h : inscriptions et démonstrations salle des sports d’Aubigny – 18 h 30 vin d’honneur offert par la municipalité / 19 h 30 Match de coupe de France de hand-ball SLAM (N3) contre Pouzauges (N2) – Entrée libre – Bar et restauration sur place  - Contact : Romain Caillaud  02 51 98 70 15 contact@aubignylesclouzeaux.fr

5 SEPTEMBRE 2019
Vign_1
Olivier Tourancheau animera une école de théâtre au Carfour’

Forts de leurs succès en matière de cinéma, de théâtre et de conférences,  les bénévoles du Carfour  innovent en créant une école de théâtre. Olivier Tourancheau, leur professeur explique.

 Il manquait une corde à l’arc des arts de l’association Jeunesse Loisirs et Avenir qui gère la salle du Carfour’.  Pour faire renaître son école de théâtre, pour l’animer, ils ont apporté leur confiance à Olivier Tourancheau, un vicomtais, auteur d’une dizaine de pièces, professeur et metteur en scène de théâtre dans la région, et acteur. Olivier se raconte : «  Quand la passion se combine avec profession… Autodidacte, il m’a fallu l’écriture pour croire en mes chances d’homme de théâtre… Comme Robert Hossein, je ne suis pas seul ! Des enfants aux adultes, ma passion reste la même : mettre en scène avec le seul objectif de ravir le public ! Mais pour ravir ce public, il faut transcender les comédiens, les emmener vers cette folie dont seul le théâtre dispose ! Evidemment, pour les enfants du Carfour’, j’y ajouterai une pincée d’exercices, confiance en soi et la mémoire, pour représenter dans une pièce, leur savoir-être en fin de formation ! » Les ateliers se dérouleront à la salle du Carfour les samedis matin (hors période de vacances scolaires) de 9h30 à 10h30 pour les 7-10 ans et de 10h30 à 11h30 pour les 11-15 ans du 14 septembre au 7 mars 2020 (calendrier au verso). La pièce sera jouée en représentation de leur travail les 14 et 15 mars prochains. Pour les enfants de 7 à 15 ans - Inscriptions lors du forum des associations, ou le 14 septembre au Carfour, ou par mail à president@ajlalecarfour.com

 

Olivier : Pour que l’enfant soit grand, il faut savoir se faire petit

4 SEPTEMBRE 2019
Vign_0
« Bienvenue les vers de terre »une nouvelle voie d’agriculture  expliquée

Les agriculteurs vendéens de l’Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable (APAD) vous invitent vendredi 6 à débattre au cinéma le Carfour’ autour du film « Bienvenue les vers de terre » et samedi 7  à visiter la ferme du Capriarche pour « partager la raison d’Hommes de la terre, passionnés par leurs métiers et soucieux de la conservation et de la régénération des sols. » L’un d’eux, Laurent Terrien, « agriculteur bio-logique des Luctières », comme il se nomme, explique : «  Le documentaire "Bienvenue les vers de terre" aborde comme sujet l'agriculture de conservation et de régénération des sols. Cette agriculture a une dimension historique en étant un changement complet de paradigme dans la façon de cultiver la terre et dans l’objectif de maintenir un équilibre entre des choix économiques, sociaux et environnementaux. Une rupture dans l’histoire des hommes qui pour la première fois depuis qu’ils cultivent le font en régénérant les sols et non pas en les épuisant. Ce film sera suivi d’un débat avec des agriculteurs vendéens. Et puis le lendemain, retrouvez nous à la ferme La Capriarche pour découvrir sur le terrain l'agriculture de conservation des sols. »

Journée "patrimoine sol" Vendredi 6, 20 h au Carfour’ d’Aubigny  ciné débat "Bienvenu les vers de terre". 4,5 € / Samedi 7 Septembre  Rdv 10h00 à la ferme fromagère caprine La Capriarche, Lieu dit Les Rivières 85540 Le Champ Saint Père. Renseignements au 06.79.85.64.68

3 SEPTEMBRE 2019
Vign_DSC00471
L’école Odette Roux reste une des plus grandes écoles de Vendée

 

Avec 364 élèves, 251 en élémentaire, 113 en maternelle, 14 classes (26 élèves par classe de moyenne), 17 enseignants l’école publique Odette Roux demeure une des plus grandes écoles de Vendée. « Une rentrée sous le signe de la continuité, et de l’unité de l’équipe pédagogique, les 14 classes restantes retrouvant leurs enseignants de l’année passée. » Sandrine Jacqueline se félicite de l’implication  de ses collègues dans le projet d’école «  Cohérence et continuité des apprentissages, climat scolaire positif propice au bien-vivre ensemble, améliorer la compréhension orale et écrite. Le lien avec les parents d’élève et les animateurs des activités péri-éducatives s’inscrivent parfaitement dans un projet éducatif territorial construit pour l’Enfant. » A noter que l’école Odette Roux comme, l’école Jean de la Fontaine restent à 4,5 jours. Seules nouvelles enseignantes, Lucie Mathubert et Tiphaine Robriquet rejoignent, en complément de service, l’équipe enseignante. 

 

Devant le jardin d’Odette, le jardin de la biodiversité, emblématique de la vie d’Odette Roux, l’équipe pédagogique  au complet : Sandrine Jacqueline, la directrice 3ème à gauche au 1er plan

2 SEPTEMBRE 2019
Vign_0

Et si la Web-Radio des jeunes d’Aubigny-les Clouzeaux renaissait ?

Lundi, animation toute particulière au Space Games d’Aubigny.  Dans la salle dédiée à DJ’Tale Radio, la web-radio des jeunes d'Aubigny-Les Clouzeaux, défunte début 2018, Sophie Pierre l’animatrice de Graffiti Urban Radio  est venue  expliquer aux juniors puis aux jeunes de l’espace « la magie des ondes, comment parler pour être écouter.» Et tous les jeunes se sont passionnés. Comme Chloé « savoir de quoi parler, le bon vocabulaire, le bon mot, le silence savoir quoi partager… Djingle - Bonjour ! Nous sommes le lundi 26 août. Il est 15 heures… Passez un bon moment avec DJ Tale radio, la radio des jeunes d’Aubigny-Les Clouzeaux ! » Et chacun de s’initier aux techniques du micro et du casque pour enregistrer et réentendre ses élucubrations…Carla Neau l’animatrice de l’espace jeunes « se félicite de cet enthousiasme retrouvé. Des animateurs se sont engagés à suivre une formation spécifique de façon à répondre au mieux en la matière aux attentes des jeunes. »   Lucas, Mathis, Mewen, Jules, Noah, Axel Chloé et Nino, à l’écoute de Sophie Pierre, l’animatrice de Graffiti Urban Radio aux manettes

2 SEPTEMBRE 2019
Vign_DSC00482
Benjamin Georges, nouveau principal du Collège Piobetta

 

Prérentrée très active pour les membres de l’équipe éducative et des employés territoriaux du Collège Piobetta. « 21 divisions : 6 sixièmes (1 classe nouvelle créée à la rentrée), 5 cinquièmes, 5 quatrièmes, et 5 troisièmes), 585 élèves à ce jour. 72 personnels, dont 41 enseignants. » Benjamin Georges, le nouveau principal venu du Collège Corentin Riou de Moutiers-les-Mauxfaits remplace Marylène Marceau partie diriger le collège Georges Clemenceau des Essarts. : « Je compte poursuivre l’excellent travail accompli par Mme Marceau et les équipes du collège, un travail  qui porte ses fruits, avec par exemple un excellent résultat au diplôme national du brevet 2019 (94% de réussite), l’obtention du label Génération Eco-Responsable, 100 % de réussite en formation de secourisme Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1. Pour cette rentrée scolaire, je souhaite étoffer le dispositif "devoirs faits" et développer les remplacements de courte durée, grâce à l’action d’enseignants et d’assistants éducatifs volontaires. » Les élèves de 6ème, uniquement, seront accueillis le Lundi 2 septembre 2018 de 8h30 à 17 h, les élèves de 5ème, 4ème et 3ème le mardi 3 septembre de 8h30 à 17 h – de 8h30 à 12h30 les classes de 6ème seront prises en charge par leur professeur principal. L’emploi du temps commencera pour l’ensemble des élèves, l’après-midi.

 

Benjamin Georges dans son bureau devant la photo symbole de Stéphane Piobetta 

31 AOÛT 2019
Vign_0
Une neuvième classe à l’école publique Jean de la Fontaine

 

226 élèves, 9 classes, 11 enseignants, 4 ATSEM, « la rentrée de tous les records » pour Jean-Baptiste Néau, le directeur de l’école Jean de la Fontaine : «  une équipe pédagogique stable, aucun départ. Les seules arrivées, Antoine Mathé, professeur des écoles en CM1-CM2, Lucie Mathubert en complément service CP, Tiphaine Robriquet en décharge direction CE2-CM1 et Laure Moussinet, 4ème Assistante Maternelle pour optimiser le travail des ses 3 collègues dans les 3 classes maternelles  et favoriser ainsi l’accueil des nouveaux arrivants en cours d’année. » L’équipe enseignante : Antoine Mathé CM1 CM2, Gaëlle Michel, PS-MS, Nathalie Batard PS-MS, Frédérique Leroux GS, Delphine Bédelé CP, Natacha Bossard CE1, Charlotte Brochard CP CE2, Cécile Martineau CE2-CM1, Jean-Baptiste Néau CM2. Le thème du projet d’école sera consacré au Bien vivre ensemble.

 

Photo de pré-rentrée, l’ensemble de l’équipe éducative réunie autour de Jean-Baptiste Néau, directeur (en bleu, 4ème à droite)

30 AOÛT 2019
Vign_00
Christian Plain-Texier chante sa vie en poésies dans son dernier recueil

 

Le cluzélien Christian Plain-Texier aime écrire. Après son premier roman, Béatrix, la Dame des Fontenelles,  il sort : « son premier recueil de poésies auquel je travaillais depuis pas mal de temps. Toi-et-les-p-tits-oiseaux ? Jeune, que n’ai-je entendu cette phrase de mes parents ? Une phrase populaire d'autrefois qui résume parfaitement mon ouvrage, ces manières profondes et légères, expression d’une inspiration que nous souffle à notre insu notre intuition plus que notre raison. C’est l’Histoire et le cri, l’écrit du ressenti de ma vie. » Comme  cette poésie, géant de papier, en hommage à Christian, un des ses amis de travail de chez Esswein, mort écrasé sous une presse : «  Relève toi mon frère, Tu les as fait trembler, Ces géants de papier, Ils ne sont rien, Nous sommes tout. » Vous pouvez rencontrer Christian, tous les jeudis de 18 h à 20 h, à La Roche sur Yon au Coffee house chez Mathews place de la Vendée ou commander son livre dans toutes les librairies. Edité chez Edilivre 120 pages format 134 x 304 18,50 €

Christian Plain-Texier a  la sensibilité des poètes qu'il aime lire et écouter

28 AOÛT 2019
Vign_0
Succès pour le dernier tournoi de tennis de l’année

 

71 participants au tournoi du Tennis Club des Clouzeaux.  David Courtois le président s’en félicite : «  C’est le tournoi de la convivialité. Des compétiteurs venus d’un peu partout pour ce dernier tournoi régional de l’année sportive mais surtout une participation encourageante des licenciés du Tennis-Club des Clouzeaux. Merci à tous les dirigeants, juges-arbitres bénévoles pour avoir insufflé ce dynamisme. » 72 matches sur 10 journées en trois tableaux, ont permis d’optimiser les créneaux. Les résultats : en Non Classés 15/4 victoire de David Courtois, le président face à Pierre Grassineau (Les Clouzeaux)  - en Dames Nathalie Bocquier ( La Roche) vainqueure de Myriam Boulineau (Les Clouzeaux) – En classé 15/5 à 3/- victoire du jeune yonnais Gauthier Dupont (17 ans) face à Alex Blot (Pouzauges)

 

L’heure des récompenses pour les finalistes les trois vainqueurs Nathalie Bocquier (2ème  à gauche) Gauthier Dupont (4ème à gauche) et David Courtois (3ème à droite)

28 AOÛT 2019
Vign_1_2_
La Ferme en Fête vous invite à vivre le sillon d’un trait de vie

 

En avant-première de la première ferme en fête du dimanche 1er septembre, Tagada Job vous invite à partager au cinéma  le Carfour, «  Trait de Vie » un film documentaire retraçant la vie Claire Multrier la présidente :    «  Manu, Lucie, Philippe, Amandine et Martial sont des paysans et paysannes « hors du temps », de fous, de doux rêveurs. Pourtant leur recherche d'un bienêtre les mène à travailler avec des animaux de trait. Leurs histoires croisées réinventent l'agriculture. » Ce film réalisé par Fabien Rafin et Sophie Arlot  sera suivi d’un débat, préambule aux discussions et aux démonstrations de la ferme en fête avec ses expositions vivantes de races locales, bovines équines caprines et ovines, son marché circuit court,  sa collecte de bouchons, sa  démonstrations de travail des chevaux, ses table ronde avec le réseau Paysan de Nature, ses animations sur l’agro-écologie, ses jeux traditionnels… Une initiative salue et soutenue par de nombreuses associations locales  désireuses de favoriser l’insertion de personnes en situation de handicap, par l’amour du cheval et de la Nature. Samedi  31 août 14 h 30 cinéma le Carfour Trait de vie – Dimanche 1er septembre 10 h – 18 h Parce de la Tournerie Ferme en fête – Entrée libre -

 

Dimanche, Champagne le cheval plein de joie de Tagada Job vous fera découvrir en calèche  le parc de la Tournerie 

26 AOÛT 2019
Vign_000
La Tournerie a réussi sa fête de fin de vacances…

 

Beaucoup de monde samedi au parc de la Tournerie : un flot régulier de familles se sont amusées dans la convivialité et la bonne humeur : jeux gonflables, chasse au trésor, balades en calèche sous la symbolique des pirates et des corsaires, puis l’apéro offert par la municipalité et le pique-nique familial avant le cinéma plein air et sa leçon de choses de la vie de l’école buissonnière pour se terminer dans l’apothéose de l’embrasement de lumières d’un féérique feu d’artifices.

En véritables corsaires, les élus du Conseil Municipal des enfants, Maëline, Paul, Leïla, Quentin et Ninon dénouent au poste N°4 l’énigme de leur bateau !

20 AOÛT 2019
Vign_DSC00096
Eole Animations, prépare la Tournerie en Fête, en toute sécurité…

 

Implantés en Vendée depuis 1997, spécialistes de la location de jeux et structures gonflables, Xavier Delylle et Guillaume Perraudeau nous expliquent la nécessaire sécurité et qualité des prestations qu’ils produisent.

 

Que représente Eole animation ? : « Le plaisir et le bonheur des enfants, petits et grands en toutes saisons ! Et pas de vacances pour les patrons ! 4 permanents (12 en saison), 32 structures gonflables, 25 châteaux, toute la gamme des jeux sur remorque, trampoline, mini-golf, accro-branches, jeux en bois, mur d’escalade… Notre société est en pleine extension. Nous louons, nous conseillons et nous accompagnons les organisateurs pour l’animation. Plusieurs centaines de prestations annuellement et notamment le Week-end Gonflé d’Aubigny-Les Clouzeaux. La Tournerie en Fête du 24 août sera la prochaine localement.. »

Vos exigences ? « Le bonheur des enfants, des parents et des grands-parents… En toute sécurité ! Tous nos matériels proposés sont agréés, nous aidons les organisateurs à être habilités et nous les aidons à former les  personnes chargées de l’encadrement. On ne joue pas avec la joie des enfants. Les fêtes de la Tournerie en sont un exemple !»

Quelles structures cette année ? « Des jeux en bois comme le palet pour toutes les générations, le château des pirates,  des pistes de mini-golf, et des mini-jeux pour les plus petits ! Des idées gonflées pour que petits et grands rigolent, en toute sécurité ! Pour chaque structure un encadrement formé, des consignes scrupuleusement respectées…»Parc de la Tournerie: Samedi 24 août  de 15 h 30 à 18 h 30 jeux gonflables, ballade en calèche, chasse au trésor, balade découverte – 18 h 30 apéritif offert par la municipalité – pique-nique  - 21 h 15 cinéma en plein air : L’école Buissonnière – 23 h Feu d’artificeEole Animations : La Tignonnière, 85430 Aubigny les Clouzeaux · 02 51 98 03 99www.eole-animations.com Xavier à droite, Guillaume à gauche, deux grands enfants d’Eole Animations, prêts à rebondir comme des ballons, pour le bonheur des enfants, en toute sécurité !

17 AOÛT 2019
Vign_0
C’est déjà bien reparti pour les footballeurs de l’Union Sportive

Les footballeurs de l’Union Sportive d’Aubigny ont déjà rechaussé leurs crampons au stade Marcel Ducrot depuis le 29 juillet dernier. Olivier Lormeau, le président « De nombreuses arrivées  viennent remplacer et renouveler des arrêts de joueurs et quelques départs pour nos 4 équipes seniors. L objectif est de réaliser la saison la plus pleine possible en championnat avec une meilleure réussite en coupes, avec toujours l’esprit foot, l’esprit fraternel, l’esprit jeune, l’esprit USA. A noter que  nous accueillons encore tout jeune souhaitant jouer notamment U13 U14 U15 U16: » Renseignements:  - pour les seniors, Eric Robin  responsabletechnique@usaubigny85.- pour les jeunes Davy Nicolaizeau secretaireadjoint@usaubigny85.fr - pour l'école de foot, unionsportiveaubigny@gmail.com ou responsablejeunes@usaubigny85.fr." 

Facebook : http://www.facebook.com/aubigny.usaubigny

Unis derrière leur président Lormeau (3ème à droite 2ème rang), les séniors préparent la reprise du Championnat le 8 septembre et le 1er tour de la coupe le 25 août à 15 h à Beaulieu contre Beaulieu Mart

16 AOÛT 2019
Vign_0
What a Mess en Concert mercredi  à la Cave à Concerts

Grosse soirée en perspective, mercredi 20 août, à la Cave à Concerts du Palais du vin. L'établissement reçoit le groupe What a Mess qui se définit ainsi :  « 350 kilos de Rock ! 100 concerts par an ! Un hard rock puissant. Un son puissant et homogène, de la bonne humeur communicative et un  bon coup de fourchette font de notre groupe une unité complice. » Formé en 2008, le trio des monts d'Arrée est un habitué des scènes nationales. Leur répertoire ? Compos et reprises, entre AC/DC, Black Sabbath, Deep Purple, ou encore ZZ Top et Lynyrd Skynyrd ! Restauration sur place  - Cave à Concerts – rue Robert Schuman Aubigny  A la guitare Xavier Quémet, à la basse Igor Joly, à la batterie  et Ian Proerer,

15 AOÛT 2019
Vign_DSC00071
Les bénévoles de Tagada Job préparent la Ferme en Fête

 

Né de la volonté d’amoureux du Cheval et de la Nature de favoriser l’insertion de personnes en situation de handicap, Tagada Job innove encore : le 1er septembre prochain ce sera la première pour Ferme en Fête. Au programme exposition vivante de races locales, bovines équines caprines et ovines, marché circuit cuit, collecte de bouchons, projection du film « Trait de vie »,  démonstrations de travail des chevaux, table ronde avec le réseau Paysan de Nature, animation sur l’agro-écologie, jeux traditionnels…Claire Multrier la présidente : « Tagada Job, une association à cheval partenaire de l'environnement, pour une réalisation de soi. Pour réussir notre fête, nous recherchons des bénévoles, avant, pendant et après. A ceux qui aimeraient donner un tout petit peu de leur temps à la préparation d'une belle fête, on le souhaite en tout cas, il y a encore plein de choses à faire... Alors ce sera avec plaisir.. Créer avec Tagada Job est avant tout, pour moi qui suis en situation de handicap depuis 15 ans, de retrouver un rythme de vie "active" mais aussi une confiance et une valorisation de soi et de me sentir utile à quelque chose, pour et avec les autres, par le biais du cheval et de l'attelage. J'ai souhaité allier mon amour des chevaux à une activité régulière.»
Pour accompagner Claire et Tagada Job 06 20 92 40 93 tagadajob@gmail.com facebook

Tagada-Job- C’était lundi : atelier découpage et création, nettoyage des fers pour Laurence, Valentine, Morgane et Claire Multrier la présidente,

11 AOÛT 2019
Vign_DSC00009
Seb, le paysan bio nous délivre le secret de l’éco-pâturage de la Landette

Portrait de Sébastien Guilhemjouan, le chantre paysan de la biodiversité : «  Un éco pâturage donne une autre image de la ferme, parle plus aux gens. Un paysan se doit de garder vivante la Nature. »

Vendredi soir, il vendait et expliquait la fabrication de ses pâtes en tenant la boutique de la Grange des Zans  avec son amie Maïlys, la crémière Mamma bio de la Joustière. La vente terminée, il nous entraînait à la Zone d’Activités de la Landette, un sac de graines de céréales bio à la main, pour nous faire découvrir l’éco-pâturage où paissaient tranquilles ses agneaux et brebis Landes de Bretagne, « une race protégée qui produit peu de viande, mais une viande de très, très bonne qualité, très recherchée des fins gourmets.» Et là comme un miracle de bonheur. La découverte d’une délivrance de quelques jours. Seb se met en quête de découvrir l’agneau. « Il est tout blanc à côté de sa mère, toute noire ! Vite il faut lui donner un nom. Sa maman s’appelle Moscou car son numéro d’immatriculation est 1917, en référence à l’histoire russe. Lui on l’appellera donc Petrograd, la ville de Pierre en russe car né en 2019, son nom doit commencer par la lettre P. » Et le troupeau de se reconstituer et de se fondre dans la jachère fleurie nichée entre le passage à niveau de la Landette et le val de la Tinouze. Seb est un philosophe, « pay-zan, arti-zan créateur.» Il exploite divers éco-pâturages, à La landette, à l’hôpital sud, à la ferme du loriot de Rives de l’Yon et du Bois Joli aux Moutiers. Il élève des races bovines et ovines nobles, locales en plein accord avec les conservatoires régionaux  comme ses brebis landes de Bretagne ou ses vaches maraîchines, dont vous pouvez acheter la viande en vente directe. Il cultive, des froments et des blés qu’il transforme en farine puis en pâtes. «  des blés de variétés anciennes bien adaptés au terroir  moins riches en gluten. » Son histoire, sa philosophie : «  Ancien salarié de la LPO, j’ai trouvé le moyen d’agir en devenant paysan. Les plantes et les animaux s’adaptent au terroir pour vivre. Les hommes devraient en tirer la leçon et ne pas adapter le terroir pour répondre à d’autres facteurs que la vie. » Comme Seb, pour créer leur activité de pastoralisme, plusieurs paysans se sont rejoints « pour une cause qui nous ressemble, être des paysans soucieux de biodiversité et de la diversité des paysages et des élevages menacées par l’uniformisation des méthodes d’élevage et des paysages. »

» Sébastien Guilhemjouan Mail : sebastien.guilhemjouan@gmail.com Tel : 0776699544

7 AOÛT 2019
Vign_0
Portrait : Laetitia Herbert crée on élevage canin…

 

Laetitia s’est installée aubinoise il y a peu avec sa petite famille : « depuis ma plus tendre enfance  j’ai eu la passion des chiens, et des petits chiens racés en particulier. Devant rester à la maison pour assister mon fils touché par des problèmes de santé, l’idée de conjuguer ma passion à mon métier est venue. Après avoir obtenu en début d’année mon CCAC (Certificat de Capacité lié aux Animaux de Compagnie), j’ai créé ma petite entreprise d’élevage de chihuahuas et d’épagneuls tibétains. Et tout semble démarrer avec bonheur ! Naïade, la jeune maman chihuahua de 2 ans et Matrix le papa chihuahua reproducteur de 2 ans ont déjà permis à deux de leurs petits de trouver une nouvelle famille. La deuxième portée devrait avoir lieu très bientôt. Et puis Perle, la future jeune maman épagneul Tibétain est arrivée. Encore quelques mois d’attente. Sûre que ses enfants feront le bonheur d’autres familles. » Les enfants de Laetitia accompagnent leur maman au quotidien et c’est un bonheur pour Angelina, la grande fille » de faire faire le bain et de brosser ses petits frères et sœurs à quatre pattes. »

Herbert Laetitia 9 allé des Primevères 85430 Aubigny 02 72 78 06 15  ou 07 68 04 56 39 herbertlaetitia2@gmail.com 

 

De gauche à droite, Perle dans les bras d’Angelina, Naïade et Matrix dans les bras de Laetitia.

5 AOÛT 2019
Vign_DSC00073
Les Zazous, Pitchounes et Juniors ont brillamment fêté leur festival d’été

Vendredi soir, dans leur théâtre de plein air et dans des décors construits de leurs mains, devant un nombreux public, les enfants du centre de loisirs ont réalisé un spectacle d’été «  à la conquête du Festival.  Après avoir batifolé en Batman ou Superman du Château de Tiffauges à l’Île perdue ou au Château de Talmont, comme Tahissa, Zoé, Neela, Lou, Lucas, Louise et  Mathis, ils se sont confondus en aventuriers, corsaires et autres pirates !

5 AOÛT 2019
Vign_DSC00005
La grange des zans vous offre ses produits bio chaque vendredi

Depuis quinze jours, les vendredis soirs, le Palais du Vin se fleurit de senteurs et de saveurs du terroir ? C’est une première pour Aubigny-Les Clouzeaux : un dépôt-vente de produits 100 %  producteurs et créateurs locaux. Vendredi dernier, Jean-Charles Ruchaud, le patron du Palais accueillait les deux locaux Maelys Menezzo, la Mamma crémière  de la Joustière, et Sébastien Guilhemjouan, le fermier éleveur de l’éco-pâturage de la Landette, producteur de pâtes : « Que du bonheur à partager mes étals avec des pay-zans et arti-zans producteurs-créateurs locaux. Que des produits naturels des amis de la grange des Zans, les yaourts et le lait de Mamma, les pâtes sèches de Seb de "la ferme du Loriot", les savons de "naturellement fleurie", les tisanes de "fourmill' herbes"» D’autres produits agrémenteront les futurs dépôts-ventes : les fromages de chèvre de Stéphane Batiot de Saint-Florent et  le muesli de "la ferme du petit grain". Pour la 3ème fois, Jean-Philippe, Anne-Marie et Marguerite sont revenus. Ils n’ont pas raté un seul vendredi : «  Nous reviendront chaque semaine. Ici, en plus d’apprécier ce que l’on achète, on nous explique tout de A à Z avec quoi, comment sont réalisés les produit bio ! Et on répond à toutes nos questions avec le sourire. » Dépôt-vente de la Grange aux Zans chaque vendredi de 17 h à 19 h 30 Palais du Vin Centre bourg d’Aubigny.

https://www.facebook.com/lagrangedeszans/

Maëlys et Sébastien «  aiment le contact direct avec ceux qui dégustent leurs produits. »

4 AOÛT 2019
Vign_DSC00001

Arnaud Simonin, l’agriculteur Bio se spécialise dans le maraîchage

Nous le connaissions éleveur laitier bio. Suite à l’évolution de son exploitation, il a fait le pari de poursuivre son orientation écologique et de produite des légumes en cueillette directe. Pourquoi ? Comment ? Originaire des Vosges, Arnaud Simonin, a repris il y a quelques années, une exploitation agricole à la Guyonnière, qu’il a progressivement transformé en ferme bio.  Accompagné et conseillé par David Dipretoro, un maraîcher bio belge liégeois, il a semé et élevé ses deux premières parcelles en potimarrons et haricots verts. Malgré la canicule, les premières cueillettes sont programmées début août.   « Les dernières vaches ont produit leur lait en avril dernier. Les terres restant bio, nous avons opté pour des cultures assez rapidement productives et accessibles au plus grand nombre de consom’acteurs. Malgré les évolutions climatiques prévisibles, canicule, orage, rien n’empêche nos auxiliaires vivants, les coccinelles, chrysopes, syrphes et autres carabés de se développer dans nos jachères fleuries et de lutter sans chimie contre les parasites, pucerons, thrips, oïdium et autre mildiou. Notre seule technique de prévention : le poudrage à bas d’algues et de silice, le désherbage manuel… » Alors à quelques jours de la première récolte, des premières cueillettes Arnaud et David nous ont entraîné, au pays de la biodiversité, où le bourdonnement des abeilles de la ruche voisine se mêle au chant des rouges-gorges et au vol des papillons, au dessus d’un premier champ d’une verdeur sans faille de haricots mange-tout extra fins, ou d’un deuxième champ tout aussi vert et simplement éclatant de l’or des fleurs et des fruits des potimarrons. Premières cueillettes directes début août – Ferme de la Guyonnière -  Renseignement et inscription au 06 24 48 79 64

 

Arnaud (à gauche) et David au cœur du champ de potimarrons : même le désherbage se fait à la main !

28 JUILLET 2019
Vign_0

Les Gîtes  de la Bigaudière : le partage de la Nature et du vivant !

Il y a 9 ans, la famille Mignot s’est installée au hameau de la Bigaudière pour partager son art de vivre, ses 3 gîtes, pour apprendre à et leurs hôtes la biodiversité et l’humanité. Thierry l’étancheur, Sophie l’accompagnante éducative et sociale, et leurs enfants Lou et Léna les lycéennes, Zélie, l’écolière, passent leurs temps de loisirs et de vacances à  gérer et animer leurs gîtes, à faire vivre leur jardin potager, leur verger et tout le petit monde d’animaux et de végétaux qu’ils ont amenés ou qui s’y sont naturellement installés… Trois gîtes Nature, Champêtre et Bocage «  Ici tout se partage, les produits du jardin, les fruits de saison, les œufs du poulailler, le miel des ruches, le pré des ânes, les tipis d’osier vivant, le plaisir de voir maman hérisson allaiter ses petits ou les canards coureurs indiens passer leur temps à courir et à fouiner ! » Thierry, Sophie, Lou, Léna et Zélie sont des humanistes dans l’âme, des adeptes de la permaculture et de l’agro-écologie qui vivent leur passion au quotidien : Toilette sèches, plantes indigènes, piscine solaire, tout respire au naturel… «  Ici, pas de mur, pas de clôture pour séparer les hôtes. Les familles sont fidèles. Elles viennent ici chercher confort et réconfort. » Comme Fred le picard qui s’apprête à faire sa balade à vélo : « Ici, c’est paradisiaque, le paradis du réel et de la vie. Ici, les enfants découvrent et redécouvrent l’intelligence des ânes, l’amitié des biquettes, les câlins des chats, que les animaux et les végétaux ont un patrimoine génétique qui leur permet d’évoluer, de s’adapter au terroir et aux évolutions climatiques ! Comme nous, ils partagent le mieux –vivre ensemble, le calme, le repos et le temps des vacances… » Et si le cœur vous en dit, vous pouvez pousser jusqu’au gîte, venir chercher quelques crottes d’âne pour amender la terre  de vos massifs de fleurs, quelques œufs ou quelques graines 100% Nature ! Depuis leur arrivée,  la Bigaudière a redécouvert l’esprit campagne, la vraie celle qui chante des oiseaux, celle qui bourdonne des abeilles, celle qui papillonne des libellules… Graines de troc y a fait son nid et son nid est labellisé refuge L.P.O. ! Gîtes de la Bigaudière - Sophie et Thierry Mignot - 85430 Aubigny-Les Clouzeaux Tél : 02 44 40 54 18 - Port : 06 01 18 06 91

Courriel : gitesdelabigaudiere@hotmail.fr

Site Internet :http://www.gitesdelabigaudiere.jimdo.com

 

Zélie et Thierry devant le jardin aromatique…Le gîte c’est aussi le jardin des partages.

Zélie dans le tipi d’osier vivant… Le gîte s’est aussi le partage de la Nature vivante.

Les poules pondeuses, Zélie, Thierry, et Boriquet, Cadichon les ânes. : ici tout le monde fait bon ménage et partage ses savoir-être.

 

23 JUILLET 2019
Vign_0_2_
Le tournoi d’été de pétanque démarre au mieux!

 Record battu pour la première du tournoi d’été de la pétanque aubinoise «  38 doublettes. Le record de l’an passé n’existe plus.. Ça nous annonce un été chaleureux. » Loïc Penaud, le trésorier ne cache pas sa satisfaction  Le Parc de la Tournerie, avait pris ses airs de bord de mer mercredi après-midi, l’ombre des sous-bois en plus appréciée des joueurs et des spectateurs. compétiteurs.  Encore 4 concours ouverts à tous les mercredis 24 et 31 juillet, 7 et 14 août. Rendez-vous au boulodrome du parc de la Tournerie à partir de 13h30. Tarif : 8€ la doublette.

Mamie Martine (au premier plan) a entraîné son petit-fils Yoann (à ses côtés)  pour jouer avec l’équipe locale

20 JUILLET 2019
Vign_0
Jumelés, les choeurs de Poly’Sons et de Décibels chantent à l’unisson

Cela fait maintenant 5 ans que les chorales Décibels de Scientrier en Haute-Savoie et Poly’Sons d’Aubigny échangent leurs talents : « Tout est né de Loulou (Louis) et de Zouzou  (Ghislaine) deux choristes, hier savoyards, aujourd’hui vendéens, qui nous ont appris à nous connaître, puis à nous rencontrer pour partager notre bonheur de chanter. » Jojo, Joseph Chopin, le président des Poly’Sons se fait l’écho du retour de leur séjour enchanteur à Scientrier le week-end passé : « 22 choristes, Loulou, Zouzou et notre cheffe de choeur Cécile Morch. C’était formidable ! 3 jours intenses en émotion en amitié. » Dirigés par Cécile Morch, les Décibels et les Poly’Sons unis dans l’église de Scientrier 

14 JUILLET 2019
Vign_0

Le Val de la Girouardière dévoile ses secrets

Mercredi matin, accompagnés de  François Varenne de la Ligue de Protection des Oiseaux, les sages et les élus aubinois-cluzéliens se sont rendus par le chemin du Chêne, du Grand Moulin aux Ouches pour découvrir le val de la Girouardière, dont les eaux emprunteront successivement les cours de la Jarrie, de l’Ornay, de l’Yon puis du Lay avant de rejoindre la mer…« Cette balade nature s’inscrit dans notre démarche d’inventaire et de valorisation de nos territoires. Un rapport diagnostic devra déterminer les points d’intérêts à protéger et mettre en valeur, faune, flore, sites et paysages… » Jany Guéret, maire se félicitait de cette initiative. Une découverte pour beaucoup avec la coulée de la Girouardière, sa carrière et un biotope naturellement préservé. Les élus et les sages au près de l’ancienne carrière au creux du val de la Girouardière

13 JUILLET 2019
Vign_0

3 nouveaux jeux à l’Aire de loisirs de l’Herbaudière

C’était une proposition de Robert Brice le délégué du Quartier de l’Herbaudière et des Boulinières : pour un montant de 6 531,36 € trois jeux qui à peine  installés par les agents municipaux ont fait le bonheur des enfants, petits et grands. Comme ici Candice qui a entraîné sur la balançoire maman Anne et papa Guillaume pour qui «  c’est une heureuse initiative, qui devrait être mutualisée dans chaque quartier. Elle apprend aux jeunes et aux parents à se rencontrer et à se connaître. »

10 JUILLET 2019
Vign_0
Ils ont appris à jouer ensemble, ont enchanté leurs parents et leur amis d’Odette Roux

 

Emotion, sourire, émerveillement, applaudissements soutenus mardi soir et mercredi matin à la salle des fêtes des Clouzeaux pour l’unique représentation théâtrale des enfants des 2 classes de CE2 CM1 de l’école Jean de la Fontaine. Une salle comble et comblée de voir Mamamé puis Moutique, deux pièces écrites par Fabien Arca, et jouées par les écoliers à Nantes, à l’occasion des Rencontres nationales Théâ au Théâtre Universitaire de Nantes quelques jours plus tôt Comme Romain, ils sont revenus enchantés «  C’était formidable Nous avons partagé des ateliers de lectures théâtrales, nous avons posé des questions à l’auteur-réalisateur Fabien Arca. Ils nous a répondu et nous a félicités pour notre prestation. »  Mercredi c’était le partage des savoir-faire et savoir-être acteurs pour les écoliers aubinois d’Odette Roux et cluzéliens de Jean de la Fontaine. La vie d’Odette pour les premiers, Mamamé et Moustique pour les seconds. Et comme Timéo « Sûr que quand nous serons ensemble au Collège Piobetta, nous ferons ensemble du théâtre ! »

 

9 JUILLET 2019
Vign_DSC00004
Nesmy : incendie à la Haute Maugerie : on évite le pire…

Un incendie spectaculaire lundi matin à la haute Maugerie. 56 tonnes de paille en balles, entreposées dans un hangar récent se sont enflammées vers 7 h 45. Dès 8 h les pompiers étaient sur place alertés par un agriculteur voisin du GAEC l’Avenir, «  inquiet de la fumée qui se dégageait du bâtiment. »  « 5 camions, 21 pompiers ont été nécessaires. Tout a été fait pour éviter le pire, que le feu se propage et notamment que ne s’embrase le champ de blé et les buissons voisins. » Le lieutenant Christophe Wyss, du SDIS 85 « se félicite de la réactivité de ses hommes et de la coordination des acteurs durant plus de quatre heures d’efforts. Sans l’assistance des agriculteurs et des voisins nous n’aurions pu circonscrire aussi vite l’incendie. »

8 JUILLET 2019
Vign_0_2_
Côté cour, côté jardin, l’école de théâtre des Panilumo au zénith

Née en septembre dernier, l’école de théâtre vivant des Clouzeaux « offrait mercredi soir « son premier spectacle aux amis des plateaux côté cour, côté jardin. » Rémy Brochard, le metteur en scène ne tarissait pas de remerciements pour « celles et ceux qui nous ont fait confiance et encouragés. » 14 enfants de 8 à 12 ans fréquentent régulièrement les cours chaque semaine. Anouk, Luna, Léane, Noé, Zoé, Lubin, Lily, Ewen, Romain, Daphné, Alexis Calie, Louna,  et Justine  : « Comment le petit Chaperon Rouge est devenu méchant loup… Ou presque ? » C’est leur pièce, ils, elles l’ont cogérée avec  moi, leur auteur ! Quelle spontanéité, quelle maîtrise du geste, du mot, de soi ! » La salle était bondée, le public aux anges applaudissant de bonheur chaque séquence. Rémy, Charlotte, Pablo, Ninon, Lubin, Moïse, les Panilumo « ont déjà hâte de reprendre le chemin des planches… nous sommes less professeurs et ce sont les enfants qui nous ont donné la leçon. » panilumo@gmail.com  page facebook panilumo

Nous sommes tous des loups ? Nous sommes tous des  petits Chaperons Rouge ?

7 JUILLET 2019
Vign_DSC00003
Pour sa 4ème édition le Festival des Arts de la rue a plu, bien plus encore

C’est le pari fou de la municipalité et de 50 bénévoles de proposer un événement culturel, convivial, d’échanges et de partage, quels que soient les impondérables du temps et de la saison !

 

Opération réussie : de la soirée ciné-spectacle du vendredi soir au gymnase du repli pluie comble d’un public comblé par les Temps Danse, Allez les filles et le sens de la fête ! De l’après-midi en plein air de la boîte à Clouzik à Samba Baladi, des Magic Country 85 à l’Etincelle Théâtre, des Tapa’s au Collectif mUr, les animations, de l’écrin de lecture aux aquarelles de Coloralo, des balades à cheval de Tagada Job aux ateliers maquillage, sans oublier la fête populaire jusqu’au bout de la nuit avec Aromazik et en point d’orgue le feu d’artifice.

4 JUILLET 2019
Vign_00
Le label « Art et Essai » attribué au cinéma « Le Carfour’»

La famille de bénévoles de l’association Jeunesse Loisirs et Avenir mène une politique de diversification cinématographique et d'aménagement culturel et social du territoire

 

Après les aides accordées par le Centre National du Cinéma pour le passage au numérique en 2013, puis la rénovation confort et accessibilité en 2016, la commission de classement « Art et Essai » qui suit et analyse la programmation et la gestion du cinéma vient d’attribuer le label « Art et essai » pour l’année 2019. Rappelons que l’équipe de programmation s’attache à donner envie et à ouvrir son écran aux œuvres les plus diverses qui possèdent d’incontestables qualités, aux œuvres de recherche et découverte ou des œuvres de reprise présentant un intérêt artistique ou historique, comme des classiques de l’écran. Il est vrai que quotidiennement les bénévoles du Carfour’ diversifient leur programmation en l’ouvrant à des publics différents, jeunes notamment, avec un choix éditorial d’actions culturelles, comme ces mercredis du cinéma ou ces nombreux ciné-débats qui séduisent nombre de nouveaux spectateurs. Comme le dit Philippe Touzé, le président de l’association : « Ce label est la plus belle récompense pour tous les amis du Carfour’. Il témoigne que notre cinéma est un espace de partage, de convivialité et de réflexion qui engendre et crée du lien social. » Dernière programmation de la saison 2018-2019 Dimanche 7 juillet 18 h « Beaux-Parents »

 

La grande famille des bénévoles du Carfour’. Philippe Touzé, 1er à droite 2ème rang.

4 JUILLET 2019
Vign_1
Portrait : Original Z, un artiste sculpteur orfèvre du métal…

Nous avons rencontré Jean-Baptiste Zborowski, Original Z, dans son atelier de sculpteur, l’étable d’une ancienne ferme des Gats. Il nous raconte son parcours et sa passion…

 

Nous l’avons découvert au Moutiers, lors de l’inauguration de sa dernière œuvre, sculptée dans l’acier, deux mains entrelacées au cœur d’un monde de Fraternité. « Pour le coup, j'y ai participé un peu ! Je vais aussi pouvoir me vanter d'avoir refait le monde ! Merci à la commune de Moutiers, Nico Mali, Violette mais aussi à David lui qui a dessiné et conçu ce monde qui me plait. » Jean-Baptiste est discret, presque secret, humble mais « résolu à partager son art avec ceux qui m’accompagnent et guident ma main par leurs idées. » Son histoire : Cet homme du Nord, s’est installé à Aubigny, il y a quelques années : autodidacte, sculpteur métal par passion, ouvrier chauffagiste par raison : « J’ai toujours été bricoleur, artiste. Du côté paternel les beaux arts. Du côté maternel le bricolage. Ma première œuvre : un meuble en métal pour la maison avec des matériaux de récupération. Penser à l’utile en même temps que de penser à l’art ! » Et Original Z de nous montrer quelques lampes, quelques sièges, quelques animaux nés de l’acier et du génie de ses mains.

Depuis quelques mois, il travaille chez Nicolas Malidin, le métallier, le créateur du plus grand vélo et de la clef du monde du temps du festival des Records, celui qui « l’encourage à vivre sa passion et qui l’aide à réussir ses œuvres monumentales. » La prochaine fera date, sans aucun doute : le Tour du monde en quatre-vingts jours qui racontera les aventures de Jules Verne, la révolution des transports, l’universalité des idées, la découverte des diodons, ces poissons qui gonflent ! «  Une commande. Je dois la réussir. Je rêve de vivre de mon art. Sculpter c’est quelque chose qu’on a dans le ventre, dans la tête, quelque chose qui nous anime, et que l’on doit réaliser et réussir pour le regard des autres. Je suis prêt à répondre à toutes les demandes. » Vous pouvez retrouver Jean-Baptiste  https://fr-fr.facebook.com/originalzzz

 « L’avenir de notre planète dépend de la Fraternité entre les peuples » Original Z, le sculpteur à gauche et David Grelier le penseur ont unis leurs mains

Jean-Baptiste devant les diodons et la nacelle de Jules Verne pour faire le tour du monde en 80 jours

3 JUILLET 2019
Vign_0
Vitrine : Bikes Akces Moto Shop Café une nouvelle enseigne à la ZAC de la Tignonnière

Effervescence toute particulière samedi matin à la ZAC de la Tignonnière : Boris Taveneau et Stéphane Boroneau ont ouvert: un « moto shop café ». « Un lieu unique en son genre dans le secteur de la moto. Une entreprise familiale à l’esprit familial moto. »   Bikes Akces est une entreprise multifacette : une concession quad, scooter, moto, un atelier mécanique entretien et réparation, un espace dédié à la vente d’équipements et accessoires, un atelier totouage et aussi un bar à bière faisant la promotion de marques locales ainsi qu’une scène. «  Ce n’est pas un endroit réservé aux motards, c’est ouvert à tous ! Nous voulons organiser des concerts, les groupes souhaitant se faire connaître peuvent nous contacter. 5 emplois ont été créés. »:  Bikes akces 06 04 48 57 16 / ZA La Tignonnière 29 rue de la Gîte – sortie  «  pôle 32  » / Facebook : Bikes Akces. Horaires : lundi de 14  h à 19  h ; du mardi au samedi de 9  h à 12  h  30 et 14  h à 19 h  30.

 De gauche à droite, Evan, l’apprenti, Stéphane, le motoriste, Isabelle à l’accueil, Boris à la vente, Djarka, la tatoueuse, vous accueillent avec le sourire.

3 JUILLET 2019
Vign_DSC00014
La Belle Etoile poursuivra son développement jusqu’en 2028

Attention soutenue mercredi soir au Conseil Municipal : à l’ordre du jour le développement de la ZAC de la Belle Etoile. Jacques Gouraud, adjoint à l’urbanisme proposait un avenant à la convention avec l’aménageur BMP.

 

Grégory David de Géouest, maître d’œuvre de BMP, a présenté ce dossier : «  Par délibération en date du 6 juillet 2006, le Conseil municipal de la commune d’Aubigny approuvait le dossier de création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de la Belle Etoile, au nord-ouest du bourg. D’une surface totale de 52 hectares, elle prévoyait la construction de 650 logements, dont une part de logements sociaux et l’aménagement d’un parc paysager. » Le traité de concession en date du 30 décembre 2008 prévoyait 8 tranches successives pour une échéance à 2023 4, dans un cadre budgétaire d’équipements publics financés principalement par BMP, avec en complément une participation de la commune. Jacques Gouraud : «  Beaucoup a déjà été fait, la  construction de la zone sud de la route de la belle Etoile. Reste la zone nord. Après 10 années de partenariat BMP – commune, et de nouvelles règles d’urbanisme le traité de concession nécessite l’approbation d’un avenant. »  Celui-ci tiendra compte notamment : d’une nouvelle répartition de la maitrise d’œuvre pour la réalisation des équipements programmés – de la mise à jour du programme de travaux et des enveloppes financières des différents équipements compte tenu des décisions prises en concertation par BMP et la commune – de la modification du taux de logements locatifs sociaux, pour le porter à 25 % sur les nouvelles tranches – un ajustement de la programmation des tranches de construction en lien avec l’avancement de la commercialisation. L’avenant sera soumis à l’approbation du conseil municipal  à la rentrée après mise à jour des conditions financières.

2 JUILLET 2019
Vign_0
Le bonheur d’être ensemble 400 écoliers ont couru, lancé, sauté

15 classes CP, CE, CM  des écoles publiques Jean de la Fontaine des Clouzeaux et Odette Roux d’Aubigny se sont retrouvées lundi et mardi matins au stade Marcel Ducrot et sur l’aire d’athlétisme pour partager « leur bonheur d’apprendre à sauter, courir, lancer. » Au programme, saut en longueur, course de haies, lancer de balles, relais, vitesse… Comme Moïse le petit cluzélien et Nathan le petit aubinois, les 2 CM2 « ont concouru dans la même équipe pour apprendre à se connaître, car l’an prochain ils seront ensemble au collège Piobetta. » Un dispositif unique salué unanimement par les équipes éducatives «  Grâce à Romain Caillaud et Agathe Mazoué, les éducateurs sportifs qui interviennent tout au long de l’année dans nos classes, l’éducation physique et sportive est bien plus que le sport, une éducation à part entière qui renforce l’esprit d’équipe solidaire. »

C’était lundi matin, les CM partagent leur bonheur d’athlétisme, leurs éducateurs, Agathe à gauche, Romain à droite

2 JUILLET 2019
Vign_000
En avant-première, les Artistes de la vie ont séduit au cinéma Carfour’

Plus d’une cinquantaine de spectateurs dimanche après-midi pour assister en avant-première à la projection débat du film « les artistes de la vie » qui sortira en septembre prochain. Deux des acteurs, Brigitte et Patrick Barronnet sont venus partager leur envie « d’un autre monde, solidaire, souriant, vivant… A chaque fois qu’un rêve naît en vous, faites-vivre votre rêve pour le bienfait de l’humanité. »  Brigitte et Patrick n’ont-ils pas créé leur maison autonome au hameau du ruisseau, un accueillant éco-hameau solidaire et autosuffisant : « plus de facture d’eau, plus de facture d’électricité. » Photopiles, éolienne, chauffe-eau solaire les ont remplacées !

Julie, la petite fille nous montre l’exemple… Elle écoute attentivement Brigitte et  Patrick prend des notes et se préoccupe de la vie de notre monde…

1er JUILLET 2019
Vign_0
Mercredi soir première pour l’école de théâtre des Panilumo

Après à peine une année d’existence, les élèves de l’école de théâtre des Clouzeaux vous offriront leur premier spectacle : « Comment le petit Chaperon Rouge est devenu méchant loup… Ou presque ?  Spontanéité, maîtrise du geste, maîtrise du mot, maîtrise de soi, le meilleur des décors n’est-il pas son corps, sa voix ? »  Rémy Brochard, papa Panilumo « a hâte de voir la réaction du public et des acteurs de sa troupe pour 45 minutes d’un spectacle jeune public mais pas  seulement !» Salle des fêtes des Clouzeaux, rue des sports, vendredi 3 juillet, 20 h - Gratuit – panilumo@gmail.com  page facebook panilumo

Qui est le loup ? Qui est le petit Chaperon Rouge ? Qui croquera l’autre ?

28 JUIN 2019
Vign_1
Après l’Allemagne ce sera l’Egypte pour les amoureux de l’Histoire de l’Art

Lundi soir, soirée toute particulière pour les membres de l’Atelier Histoire de l’Art. « Une soirée très agréable, riche d’enseignements et de projets » Jean-Claude Pellerin, animateur bénévole de l’association notait « au niveau bilan, une augmentation  très sensible des participations et des contributions. Les arts allemands, le bauhaus et l’escapade berlinoise ont fait des émules. La saison prochaine sera marquée par l'Egypte Antique. Puissent tous les passionnés nous rejoindre. » 24 réunions, conférences et sorties sont déjà programmées, avec notamment, la visite du musée Condé, du Louvre et du Grand Palais, un voyage en Egypte sur les traces des pyramides. Pour tout complément d’informations, atelier histoire de l’Art Jean-Claude Pellerin 02 51 98 03 62  jean-claude.pellerin6@orange.fr C’était le mois dernier, le groupe devant  le Reichtag, Jean-Claude Pellerin au centre.

28 JUIN 2019
Vign_1
Inoubliable, les CM2 ont chanté et joué la vie d’Odette Roux
Mardi après-midi le cinéma Carfour’ a résonné de mille et mille applaudissements. Une salle comble et comblée de bonheur par les 60 élèves des 2 classes de CM2 de l’école Odette Roux.
 
De ses origines paternelles aubinoises aux valeurs de la république, de sa naissance à la Boissière des Landes à la création en 1981 de la plus grande école de Vendée,  de la Résistance au choix de son nom en 2018, deux classe, 60 CM2 ont écrit et joué une pièce unique, uniquement jouée pour les autres élèves des écoles publiques d’Aubigny-Les Clouzeaux et pour une représentation unique qui marquera à jamais les spectateurs.
Joël Commeau, adjoint à la citoyenneté et ancien directeur de l’école « sans nom » « Une leçon pour tous.  Une pièce de théâtre admirablement écrite et composée par les enfants. Et ce slam final  Nous sommes les CM2, De l’Ecole Odette Roux, Blond, brun, blanc, noir, ou roux, Nous sommes élèves heureux, De Madame Odette Roux. Les enfants ont compris le  nom de leur école. » «  Merci à Amélie Flageul et Olivier Héraud, leurs enseignants, à Bernard Daruel, le metteur en scène, d’avoir  osé et réussi le pari de la vérité de l’Histoire. J’ai retrouvé maman, ses valeurs, son engagement, le droit de tous les enfants à l’éducation. », Line Roux, la fille d’Odette, ne pouvait retenir ses larmes. Comme tous les élus, les parents, les amis de l’école, Didier Gomes, l’inspecteur départemental de l’éducation de la circonscription La Roche Sud,  ne cachait pas son émotion et son bonheur  «  Un spectacle grandiose, l’aboutissement d’un projet éducatif raisonné, échafaudé  et partagé avec amour et raison par l’équipe éducative et les élèves. Un des plus grands moments de ma carrière » Vous pourrez retrouver les acteurs de cette pièce unique à l’occasion de la fête de l’école Odette Roux, samedi 29 juin au parc Willy Kamm. Les élèves joueront également aux Clouzeaux le mercredi 3 juillet au matin.
Bella Ciao, le chant des partisans, la mauvaise réputation et en point d’orgue le slam à Odette…
27 JUIN 2019
Vign_1
Ciné débat au Carfour’ : Artistes de la vie, vivre autrement le monde

« La défense de la planète, l’environnement, l’aménagement et le développement durable sont les sujets phares des citoyens d’aujourd’hui. » Après « on a 20 ans pour changer le monde » Thierry Mignot, de la Bigaudière vous propose d’en débattre dimanche 30 juin au cinéma Carfour’. En préambule, la projection d’Artistes de la vie un film « qui met en lumière des gens qui ont un jour voulu devenir artiste de leur vie en lui donnant plus de sens et qui donne envie de passer à l'acte de vivre autrement notre planète. » Puis le débat avec Brigitte et Patrick Barronnet qui ont aménagé au cœur de la Loire Atlantique, la Maison Autonome au hameau du ruisseau, un accueillant éco-hameau solidaire et autosuffisant : «  venez les accompagner et découvrir leur indépendance énergétique : photopiles, éolienne, chauffe-eau solaire. »  Ciné-débat : " Artistes de la vie" Dimanche 30 juin à 15h au cinéma "Le Carfour" d'Aubigny

27 JUIN 2019
Vign_DSC00008
Les écoliers d’Odette Roux se construisent citoyens

Lors du dernier conseil d’école, Jany Guéret, Maire et Catherine Laville adjointe à l’éducation ont « pris l’engagement d’acter le projet d’aménagement de la cour d’école », présenté par Gwenaëlle Richard, responsable des activités péri-éducatives, « un projet conçu, dessiné, écrit et justifié par les délégués de classes de l’école Odette Roux , de toutes les 10 classes éléentaires, du CP au CM2. » Lundi matin, c’était la dernière réunion de l’année scolaire des délégués. L’occasion pour Ness, Jeanne, Julie, Tino, Noéline, Noa, Soan, Alyssa, Lucas, Rachel, Mélyne « d’affiner en 10 points le règlement de leur cour, d’en définir les priorités  et d’en souligner les mots clefs. » Prioriser la communication, Respecter l’intimité, les autres, être protecteur et bienveillant, le droit de tous à participer, ne pas sortir des limites, ne pas exclure. » Il est vrai que dans leur cour, outre les terrains de jeux, ils ont fait la place pour un coin tranquille, « une zone calme de messages clairs. » Sandrine Jacqueline, directrice de la plus grande école de Vendée « Une action raisonnée, complémentaire du livret citoyen et de bonne conduite élaboré positivement, pour et par tous les enfants qui fréquentent l’école, le restaurant scolaire, et le centre de loisirs.» Une initiative pertinente appréciée par Didier Gomes, inspecteur de l’éducation circonscription la Roche sud.

 

Au tableau les propositions des délégués accompagnés de Sandrine Jacqueline, la directrice à gauche et de Gwenaëlle Richard, à droite.

26 JUIN 2019
Vign_DSC00007

Un marché africain et une exposition pour l’association humanitaire AHPI

Samedi matin, l’association humanitaire de Proximité et Internationale tenait son assemblée annuelle pour faire le point de ses actions. Marcelle Arrivé, la présidente : « L’occasion pour les 17 membres et la cinquantaine de sympathisants d’animer un petit marché africain au bénéfice de l’asso, où plantes, confitures, épices, miel et une exposition retraçant les actions menées. » Au Sénégal un parrainage scolaire  primaire, secondaire et l’officialisation du droit d’existence pour les enfants nés et non inscrits sur les registres d’état-civil. A Haïti, l’écolage et favoriser l’accès à l’éducation. Au bénin, une aide sanitaire dans la prison d’Ouidah où femmes  et enfants sont incarcérés. A Madagascar, par une aide  pour la réalisation d’un four économique. En Vendée par un accompagnement social, par des aides au chauffage, un accès à la culture et aux loisirs. L’association est régulièrement félicitée pour ces actions comme de diplôme d’honneur attribué par le Comité de Développement de Diatar à l’ONG AHPI. La prochaine action humanitaire est programmée pour janvier prochain. Pour aider l’association AHPI, 17 rue de Boulogne 85430 Les Clouzeaux – ahpimarse@orange.fr

Les membres de l’AHPI : des personnes très impliquées dans le domaine social à l’image de la présidente Marcelle Arrivé, 1ère à droite.

24 JUIN 2019
Vign_DSC00009
Victor Chaigneau, 52ème ceinture noire du Judo Club d’Aubigny !

Lycéen de 16 ans en Euro anglais au Lycée Mendès France, ce jeune aubinois pratique le judo depuis sa plus tendre enfance : «  J’aime le judo, en passion, en raison. En 12 années, Carole Tesson, Fabien Guillet et Aurélie Ratte, mes trois professeurs m’ont inculqué de très belles valeurs morales : le contrôle de soi, la modestie et l’Amitié. Le judo ça vous rend humble ! » Arbitre départemental, il ne manque pas une occasion pour partager sa passion et sa raison. « Demain, je veux devenir un scientifique de l’astronomie et de l’écologie. Le judo est la raison de mon épanouissement. »  

Entouré de Carole Tesson et de Fabien Guillet, ses professeurs, Victor 3ème à gauche reçoit sa ceinture noire des mains de son parrain Angeler Boutin,

24 JUIN 2019
Vign_000
Mme Marceau, principale quitte le Collège Piobetta

Cérémonie émouvante vendredi soir à la maison des associations. La municipalité rendait hommage à Marylène Marceau, la principale du Collège Piobetta « qui depuis 8 ans, depuis sa naissance a su donner une image positive à son Collège, a su tisser des liens fructueux avec les communes de son secteur, et aider les collégiens à porter haut les valeurs éducatives et républicaines. » En lui adressant ses vœux de poursuivre sur la même voie, au Collège Clemenceau des Essarts, Jany Guéret, rappelait les principales actions de son mandat : L’attribution du label de développement Durable E3D, l’action humanitaire exemplaire du club Malagasy, l’accès pour la 2ème année consécutive des handballeurs au challenge national Goal 2030, dans le cadre du jumelage, les échanges continus et fructueux avec le collège Volkach en Bavière, l’efficience des actions menées avec les écoles primaires du secteur dans le cadre du cycle 3, CM1, CM2, 6ème, la contribution aux semaines de la prévention, aux semaines artistiques d’échanges de regard, les 100% de réussite au  brevet de secourisme Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1), des taux de réussite de plus de 93 % au  Diplôme National du Brevet des Collèges… A la rentrée, Mme Marceau sera remplacée par Benjamin Georges, principal du Collège gaston Riou de Moutiers les Mauxfaits.

Les élus aubinois rendent hommage à Mme Marceau : Jany Guéret maire au centre, Marylène Marceau à sa droite.

21 JUIN 2019
Vign_1
Le collège Piobetta labellisé E3D (Établissement en démarche du développement durable).

Lundi dernier, au Lycée de Carquefou, Mme Marylène Marceau principale du Collège, et Madame Véronique Clop, assistante d'éducation ont reçu, pour 3 ans,  le label E3D des mains de M. William Marois, Recteur de l’Académie de Nantes, des Pays de la Loire :

Seuls, 3 collèges de Vendée ont reçu ce label. M William Marois, recteur de l’Académie de Nantes, des Pays de la Loire « Votre projet d'éducation au développement durable favorise l'apprentissage d'une citoyenneté responsable : On y retrouve les 6 piliers du développement durable : l’économie, le social et l’environnement pour le développement responsable, la citoyenneté, la gouvernance, le territoire pour le développement durable.» En réponse Mme Marceau remerciait « l’ensemble des acteurs de son établissement, l’équipe éducative mais aussi l’ensemble du personnel et notamment Mme Véronique Clop, assistante d’éducation qui a assuré l'encadrement des éco-délégués tout au long de l'année, et, surtout les élèves pour leur implication quotidienne depuis plusieurs années à formaliser les17 objectifs de développement durable pour transformer notre monde. » Notons à titre d’exemples, leur action S EAU S, leur participation active à la journée mondiale contre le réchauffement climatique et leurs cinq propositions concrètes retenues par la municipalité, -  plus de passage de bus - plus de pistes cyclables - mise en place d’un compost collectif - suppression de gobelets en plastique jetables - cultures de légumes sur les ronds points, la création et le suivi de leur jardin de la biodiversité, la sélection nationale au hand-goal 2030 avec comme thème solidarité-faim zéro dans le monde, l’implication dans les semaines de la prévention, 10 jours sans écran, l’action zéro déchets au restaurant scolaire, l’investissement international du club malagasy et sa course contre la faim, le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté qui agit en permanence en mettant en place pour les élèves des actions de promotion de la santé et de la citoyenneté.

De gauche à droite, Marylène Marceau principale du Collège, William Marois, Recteur et Madame Véronique Clop, assistante d'éducation

C’était en mars dernier, pour la journée mondiale contre le réchauffement climatique : les collégiens plantaient symboliquement un cognassier dans leur jardin de biodiversité

20 JUIN 2019
Vign_4
Venez découvrir la Boîte à Clouzik’ !

Les fêtes de la musique fleurissent un peu partout en ces premiers jours d’été. Le petit conservatoire cluzélien, l’école de musique cluzélienne,  la Boîte à Clouzik’ vous invite à venir découvrir ses différents ateliers samedi 29 juin : éveil musiqcal (à partir de 6 ans), guitare, basse, piano, synthé, accordéon, batterie, trompette, cours de chant (individuel ou en groupe), solfège, groupe… Evelyne Haye, la présidente et élève « Ici, on apprend à tout âge et chacun partage le bonheur de la musique. » La BoÎte à Clouzik rue des sports près du centre de loisirs  ecoledemusiquelesclouzeaux@gmail.com  facebook.com/laboiteaclouzick/ Eva, Périne, Joséphine, Victor et Evie, le groupe des ados en recherche des accords parfaits du rock.

19 JUIN 2019
Vign_DSC00006
Succès pour l’Open tennis des Clouzeaux

90 participants, 96 matches au tournoi du Tennis Club des Clouzeaux. Claudie Chiffoleau, juge arbitre pour la toute première fois, « se félicite du succès rencontré, du regain de participation et notamment des jeunes. Aucune contestation, dans tous les matches et même pour les finales ! Un auto-arbitrage qui montre l’excellence du comportement exemplaire de tous les sportifs. » A noter les  victoires de Benjamin Jolivet, le professeur des Clouzeaux en Open hommes, de Laurène Berçot, des Sables, 17 ans en Open dames, et de Thibaud Varin, d’Aubigny, 13 ans en H 15-18. Le tennis-club des Clouzeaux organisera sa journée portes ouvertes samedi 22 juin de 10 h à 16 h – contacts tc.lesclouzeaux@fft.fr ou 02 51 40 33 38

L’heure des récompenses pour les finalistes. Au 1er rang à partir de la gauche : Claudie 2ème, Laurène 3ème, Thibaud 5ème, Benjamin 6ème

19 JUIN 2019
Vign_DSC00004
Les Collégiens de Piobetta accueillent fraternellement Omid, le migrant

En partenariat avec ASSAM Dignité, le Club Malagasy du Collège présente, jusqu’à fin juin, une exposition photo qui raconte le voyage, d’Omid Mahdavi, un jeune migrant d’origine iranienne qui « a fui son pays, des conditions de vie très difficiles et retrouver l’espoir de vivre. » Jeudi, c’était la rencontre avec les collégiens. Aux questions de Théo, le 4è qui parlait au nom des membres du club, Omid a répondu en français et en anglais sans détour sur son épopée d’errance et de précarité : «  D’où est venue l’idée de prendre en photos ce voyage ? – Pour témoigner des difficultés rencontrées, de la peur qui parfois m’envahissait jusqu’à la traversée de la mer, de mon envie de rejoindre l’Europe, et surtout du bonheur de rencontrer des jeunes comme vous qui nous rendent l’espoir… » « Comment vivre sa survie ? – Reprendre mes études de management, trouver un travail et vivre comme vous. Je veux vivre en France. » Puis il a ensuite témoigné photo après photo de son errance, de septembre 2015 à décembre 2017 d’Iran en France, en passant par l’Afghanistan, la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Hongrie, l’Autriche, l’Allemagne et la Suède… Comme Helene, 14 ans « Comment ne pas être touché par ce témoignage. Notre devoir est un devoir d’Humanité. » Devant l’exposition, les membres du Club Malagasy fraternels solidaires d’Omid au 2 ème plan au centre. A ses côtés en jaune Théo. Devant lui en rouge  Helene.

19 JUIN 2019
Vign_0000
Grandiose et zen le gala de Pass’Yon Judo, le jubilé de Carole Tesson

Samedi la salle des sports d’Aubigny, s’était habillée d’un géantissime tatami : l’occasion pour plus de 200 judokas de montrer toutes les facettes de leurs talents et de leur philosophie de vie.Pass’Yon Judo est une association récente regroupant les Judo Club Nieulais et Aubinois, et la section judo de l’Amicale Laïque de La Chaize le Vicomte. Le judo est arrivé à Aubigny en 1978 via la création d’une section dédiée au sein de l’Amicale Laïque. De Caroline Marchand, 4 ans, la plus jeune à Didier Bailly, le plus ancien, le créateur, 63 ans, ils nous ont entraînés dans leur gala endiablé de souplesse et de rythme, et se sont joués des katas, et des wasas pour le plus grand bonheur d’une salle comble et comblée. Mais qu’est-ce que Pass’Yon Judo aujourd’hui ? Dominique Rafin, dirigeant nous explique : « 260 licenciés, 3 sections, Aubigny-Les Clouzeaux, Nieul-le-Dolent, La Chaize-le-Vicomte, 3 disciplines, judo, ju jitsu, taïso, 6 éducateurs, 73 ceintures noires, 9 kimonos d’or, un encadrement de qualité, la formation d’enseignants, de cadres dirigeants, de commissaires départementaux, d’arbitres, d’excellents résultats sportifs et surtout un état d’esprit, fait de respect et de loyauté, de politesse et de courage, de sincérité et d’honneur, de modestie et de contrôle de soi… Des talents et une philosophie de vie,  l’amitié… »  Sans oublier l’hommage émouvant de tous à Carole Tesson, l’emblématique professeure du club, relayé par Jany Guéret, maire d’Aubigny-Les Clouzeaux et Dominique Durand, maire de Nieul-le-Dolent « depuis 35 ans ! 52 ans de judo ! 70 ceintures noires formées !  Dès le début, Carole, a enseigné à la fois à Nieul et à Aubigny. Alors, elle a proposé aux judokas des deux communes de s’entraîner deux fois par semaine s’ils le souhaitaient… Et ça a marché… Merci à vous Carole pour ce que vous apportez à nos jeunes et à nos communes. » Pour toute information passyonjudo@gmail.com https://passyonjudo.wordpress.com

16 JUIN 2019
Vign_00
La Livraie, c’était la frontière naturelle entre Aubigny et Les Clouzeaux ?

La Livraie allait dévoiler son Histoire à l’occasion de la visite de l’espace rural de la commune par les élus locaux : mais si, à l’entrée du village, la palette de retournement de 82 m² acquise et aménagée en 2015 est opérationnelle, les ronces et la végétation naturelle ont repris leur place près du joli petit pont qui chapeaute la rivière. Il avait été dégagé par les services municipaux en 2015. A cette occasion, Jacques Gouraud, adjoint, rappelait à ses collègues : « Si la Livraie prend sa source du côté de la Marguerite, son village est situé sur Les Clouzeaux à quelques enjambées du Pas de l’Enfer ! Cette petite rivière avait donné son nom au Syndicat Intercommunal d’Aubigny et des Clouzeaux, avant la naissance de la nouvelle commune ! Savez-vous également que des fouilles archéologiques récentes ont permis de déterminer la présence ancienne de peuplements humains sur la Commune et surtout la présence d'un site funéraire de l'époque du 1er Age de Fer, ici, à la Livraie ! Il est vrai que la Livraie traverse Monconseil puis sur la plus grande partie de son cours a servi de frontière naturelle entre les Clouzeaux et Aubigny avant de se jeter dans l’Ornay du côté du Pont Ravaud ! »  Les élus sur le pont :  la Livraie leur fera-t-elle découvrir son mystère ?

14 JUIN 2019
Vign_DSC00018
Les Cœurs de Simonne feront leur fête de l’été et de la musique

Tous les dimanches après-midi, une trentaine de résidents de l’EHPAD Simonne Moreau répètent sous les conseils avisés de Corinne Magnier  auxiliaire de vie, chef de chœur et de  Jean Dutour  infirmier, musicien clarinettiste : « Les Cœurs de Simonne répètent depuis octobre 2017. Ils sont de plus en plus nombreux et nous ne trouvons que du bonheur à les voir   ainsi retrouver sourire et joie de chanter. » Comme Eugène Dubois, le résident : «  J’aime chanter. J’ai toujours aimé chanter. Cette année on vous fera la surprise à notre concert de musique d’été. Venez nous écouter. Vous serez surpris de la jeunesse de nos chansons… »

Concert des Cœurs de Simonne – Vendredi 21 juin (le jour de l’été) – 16 h ) - En plein air (si beau temps) – Parc de la Tournerie…

14 JUIN 2019
Vign_2
Pass’Yon Judo vous invite à son gala

Samedi 15 juin à la salle des sports d’Aubigny, les membres de l’association Pass’Yon Judo vous feront découvrir le judo, le jujitsu, et le taïso. Aurélie Ratte, entraîneure des jeunes «  Le judo est un art. Il faut savoir utiliser la force de l'adversaire avec une part secrète de symbolique et d'efficience. Dès le plus jeune âge, le rituel exige le respect de l’adversaire ; Des débutants aux champions, ils seront tous là pour vous aimer ce sport et son état d’esprit. »  Des sportifs d’Aubigny, des Clouzeaux, de Nieul, de Nesmy, de Chaillé et des communes environnantes présenteront un spectacle pour vous faire découvrir le judo, le jujitsu, et le taïso.! Rendez-vous samedi 15 juin à 16h à la salle de sport d’Aubigny. Buvette/restauration/tombola. Entrée : 5€ (gratuit pour les – de 12 ans et les adhérents au club) Comme Nicolas Billet, leur jeune professeur (en arrière plan) et Franck Pépion (en noir) le responsable de la section, Matthéo, Maneth, Gabin, et Come, les 8-9 ans vous feront découvrir les différents saluts : le salut au tatami, au professeur, le ritsurei, salut debout, et le zarei salut à genoux,  

14 JUIN 2019
Vign_61995607_374251509884868_7940918544848388096_n
Les collégiens de Piobetta  au top du Hand Goal 2030 solidaire

L’équipe de hand à 4 du Collège Piobetta a participe au Tournoi goal 2030 pour la deuxième année consécutive. Une autre idée du sport de bon niveau… Vainqueurs de leurs trois matches de qualification, ils ont du s’incliner en ¼ de finale et terminent par une victoire, 5ème de la compétition. « Un très bon résultat sportif pour nous, face à des équipes de renom. Un excellent résultat humaniste pour Anaé Guilloteau, Victoria Morel, Salomé Tong, Louann Bourmaud, Axel Gaborit-Reitz et Malo Sionville qui ont su conjuguer l’image du sport au mot Fraternité. » Laure Martin,, Mathieu Bles leurs profs d’EPS sont ravis. Ils ont accompagné leurs élèves, 4 jours durant à Montévrain en région parisienne pour la 2ème édition du Goal 2030,  un tournoi de handball à 4, organisée à l'initiative du Fonds d'Action Christophe Février et en commun avec l'UNSS. 17 équipes sélectionnées venant de collèges de toute la Métropole, ainsi que de la Guyane, de la Guadeloupe et de la Martinique « Nous représentions les Pays de La Loire.  Notre challenge : sensibiliser les jeunes aux objectifs de développement durable. A chaque équipe un objectif de développement durable ODD. Le nôtre  était « FAIM ZERO » Les élèves ont mis en scène un dialogue faisant état de la situation dans le monde, de ce qui peut être fait à grande échelle mais aussi ce qui est mis en place au collège Piobetta  comme la sensibilisation au gachis alimentaire au self et la course contre la faim qui a permis de récolter plus de 7 000 € avec le club Malagasy. En conclusion de ces formidables journées fraternelles, toutes les équipes ont assisté jeudi soir au match de entre Tremblay et Saint Raphaël dans le cadre de la dernière journée de starligue. » Vous pouvez retrouver la vidéo des collégiens sur facebook https://www.facebook.com/Goal2030/videos/590337638133941/

12 JUIN 2019
Vign_DSC00005
Le Tennis Club Aubinois, fête la jeunesse de son Roland Garros

Samedi, comme tous les ans à pareille époque le tennis club-aubinois fêtait son Roland Garros. « Une journée riche d’enseignement et d’espoir avec la mise en place du nouveau projet de développement » Sophie Lebret, la nouvelle présidente ne cachait pas sa joie « de voir autant de jeunes attirés par les balles jaunes. » Et que dire de la victoire en simple de Thibaud, 13 ans se jouer de l’expérience de Daniel Tual, 49 ans qui voyait en lui « la maîtrise d’un jeu juste, la capacité de mener le jeu. » Résultats dames victoire de Claudine Roger sur Brigitte Souchard en 1-6, 6-4, 6-3 / hommes victoire de Thibaud Varin sur Daniel Tual  en 6-3, 7-6 - Renseignements et inscriptions tennisclubaubinois85@gmail.com - Sophie Lebret : 06.50.23.48.08 - Laurent Teillet : 06.72.22.85.76  L’heure des récompenses Au 1er rang à gauche les vainqueurs Claudine Roger et Thibaud Varin

11 JUIN 2019
Vign_1

Vitrine : Bientôt la MAM’ zelles bulles à Monconseil des Clouzeaux.

Tout le monde connaît  les crèches, les micro-crèches, les accueils périscolaires, les accueils de loisirs, les assistantes maternelles. Mais qui connait les MAM, les Maisons d’Assistantes Maternelles. Celle d’Aubigny  « La Vie Là des Petits » ne pouvait s’agrandir. Elle a du s’installer à La Roche ? Trois assistantes maternelles agréées ont décidées d’en refonder une "Mam’zelles bulles" : La nesmysienne Charlotte Bouffard, la cluzélienne Elise Simon, et la dompierroise Christel Bouffard. En famille, elles ont créé une association. Marie-Line Robin la présidente : «  Notre objectif : mutualiser nos compétences et travailler en parfaite harmonie. Adeptes de la motricité libre, nous avons trouvé un lieu central entre Aubigny et les Clouzeaux, et une maison adaptée aux obligations réglementaires, à Monconseil un petit village agréable, où la Nature et les chevaux se confondent. » Agréée par la Protection Maternelle Infantile, elle ouvrira ses portes début octobre. Elle pourra accueillir simultanément jusqu’à 12 enfants du lundi au vendredi inclus. MAM’ zelles bulles 3 Monconseil les Clouzeaux   mamzellesbuelles@gmail.com  facebook : Mam’zelles bulles

De gauche à droite, Charlotte, Elise, Christel, Marie-Line devant la porte fenêtre de la Mam’zelles bulles qui s’ouvre à la vue des chevaux des écuries de Monconseil ;

8 JUIN 2019
Vign_DSC00012
L’Office Enfance Jeunesse d’Aubigny passe définitivement le relais

Beaucoup d’émotions jeudi soir pour la dernière Assemblée Générale de l’Office Enfance Jeunesse à l’espace enfance : à l’ordre du jour, dissolution de l’association, dévolution des actifs et désignation du liquidateur: Depuis septembre dernier, l’Office n’avait plus d’actions. Des membres de son personnel avaient rejoint les rangs des fonctionnaires territoriaux Patrice Gaborit, le dernier président  « Née, il y a 17 ans de la volonté d’Aubinois, fidèles aux principes du Droit aux vacances, à la Culture et aux Loisirs pour tous, de la Laïcité, l’OEJA  a cédé la place à la commune en septembre dernier. Que toutes celles et que tous ceux qui ont œuvré en son sein soient remerciés. Qu’ils soient rassurés. La continuité de nos services est pleinement  assurée dans cette maison au sein du service jeunesse. »  A l’unanimité, l’OEJA a été dissoute. Tous les biens , matériel informatique, petit mobilier, caravane, jeux divers, radio,  matériel camping, tous les actifs 11 900 € ont été cédés à la Commune. Patrice Gaborit, a été désigné liquidateur… Jany Guéret, maire, tenait à rappeler que  « L’œuvre de l’Office et l’esprit de l’Education Populaire doivent se poursuivre. » Une dernière assemblée, pleine d’émotions et d’espoir. Au premier rang les derniers membres du dernier bureau de l’Office  de droite à gauche : Florence Prouteau, trésorière, Patrice Gaborit, président, Fabien Chaigneau, vice-président, Sophie Emeriau, vice-présidente.

7 JUIN 2019
Vign_DSC00009_2_
200 écoliers de maternelle ont dansé le bonheur d’être ensemble

8 classes de très petites sections, petites sections, moyennes sections et grandes sections  des écoles publiques Jean de la Fontaine des Clouzeaux et Odette Roux d’Aubigny se sont retrouvées mercredi matin à la salle des fêtes des Clouzeaux. 200 enfants qui partagent ensemble et en rythme 6 danses, comptines de notre enfance, le Pont d’Avignon, le Boogi suédois, la Mariposa, la Matelote,  le Stick Mon et les Poules. « Une matinée exceptionnelle dont les enfants se souviendront toujours…Que du Bonheur ! Félicitations aux enseignants qui ont fait et réussi le pari de leur projet d’école  » commente André le papy de Romane qui « a appris et aime et sais danser à l’école ! »

6 JUIN 2019
Vign_DSC00015
162 boulistes pour le tournoi de rentrée de la Pétanque Aubinoise

Il y a bien longtemps qu’on avait vu autant de boulistes pour le concours officiel des plus de 55 ans du Comité Départemental de Vendée. «  81 doublettes, 162 rencontres, 40 terrains, un temps serein et des la bonne humeur entre tous . » Alain Lormeau, président et Bernard Servant, animateur de la Pétanque Aubinoise se réjouissent : C’est de bon augure pour nos tournois d’été ouverts à tous. »

6 JUIN 2019
Vign_DSC00018
Le groupe de l’Amicale prépare la 7ème Fête de la musique  

Pour la septième année, Aubigny aura sa fête de la musique, vendredi 14 juin au Parc Willi Kamm à partir de 18h30 ! Un panel de groupes et d’animations musicales ! Tous les genres pour tous les âges ! L’occasion aussi pour les jeunes locaux de « se donner au public pour la première fois. Faites de la musique avec nous…» Malo, 15 ans, le jeune pianiste du groupe de l’école de musique de l’Amicale ne tarit pas « d’éloges sur ses comparses. Venez-nous voir sur la scène, vous ne serez pas déçus ! Nous on aime le pop-rock et on vous fera aimer Raggamuffin ! » Au programme : Les mains dans les poches, The Shed, Camtar Paye, Yakataper, Absent Minded, La Boîte à Clouzik, Almost Virgin, le groupe Joséphine et le groupe Sakya. 9 groupes, 3 scènes, tout dans le parc Willy Kamm - Vendredi 14 juin – à partir de 18 h 30 De gauche à droite : Lilou, Thibaud, Bastien, Aubin, Eléna, Ewan et Malo…fin prêts pour leur premier concert…

6 JUIN 2019
Vign_DSC00007

La  route des émotions pour le 30ème gala de Fredo’Jazz

Les quatre représentations du 30ème gala de danse de la section de l’amicale Laïque  « Fredo’Jazz » auront lieu cette année les 8, 9, 15 et 16 juin au cinéma Le Carfour’. Les 240 danseurs, et les nombreux bénévoles organisateurs sont déjà fin prêts pour contribuer à la réussite de ces spectacles. Frédérique Chevolleau, orchestre les 14 groupes, les 26 chorégraphies, sur le thème de l’état d’esprit et des émotions : la colère, la joie, la Liberté, la timidité… Comme Liwane, les 7-8 ans « se joueront de leur état d’esprit et danseront la paresse. Je ne veux pas travailler, je danse en émotion sur la paresse… » Un spectacle prisé déjà annoncé à guichets fermés ! Pour les quelques places encore disponibles (strapontins) réservez au 06 25 66 71 05  Claudy Picaut

5 JUIN 2019
Vign_DSC00012
Les Ecoles des Sports évoluent à la rentrée

Jean-Philippe Barrientos, adjoint en charge des sports et des loisirs explique : « Actuellement, deux écoles de sports fonctionnent sur le territoire communal : celle d’Aubigny, gérée par le SLAM Hand-Ball, animée par Romain Caillaud, éducateur sportif communal et celle des Clouzeaux, municipale, animée par Agathe Mazoué, éducatrice sportive municipale. Leur objectif est identique : faire découvrir différentes activités sportives aux enfants. Un sondage auprès des élèves (de la moyenne section maternelle à la 5ème) a été réalisé. Il en ressort une demande de séances supplémentaires pour les enfants âgés jusqu’à 10 ans. L’offre actuelle va donc être harmonisée et complétée. Dès la rentrée 2019, les deux écoles de sport d’Aubigny et des Clouzeaux, animées par les éducateurs sportifs communaux seront accessibles aux enfants âgés de 5 à 10 ans, avec des séances pour les 7/8 ans et pour les 9/10 ans à Aubigny, et pour les 9/10 ans aux Clouzeaux. » Pour tout renseignement, s’adresser à l’accueil de la mairie. C’était lundi, les 5-6 ans apprenaient à jouer au floorball avec Romain Caillaud. Arthur  1er à droite, «  Moi, j’adore la crosse et le hockey. »

4 JUIN 2019
Vign_DSC00001

La fête de la Nature de la Civrenière chante la biodiversité

Beaucoup de monde pour la Fête de la Nature, samedi matin dans les jardins de la Civrenière. Organisée par le conseil municipal des enfants, le conseil des sages et les jardiniers d’Aubigny-Les Clouzeaux elle a réjoui et enchanté par la diversité, la complémentarité et l’efficience de ses acteurs : concours d’épouvantails, stands  de la Ligue de Protection des Oiseaux, de Vendée Eau, d’Entrelacs et des animations thématiques sur la  cuisine des plantes sauvages, la gestion différenciée des espaces verts, le monde des abeilles, la permaculture agrémentée d’une mini-ferme avec des animaux de basse-cour, un atelier rempotage pour enfants, une bourse aux plantes et des balades en calèche avec l’association Tagada Job. Comme Renan 7 ans, tout le monde est ressorti « convaincu de la nécessité de faire vivre naturellement la Nature. Moi, j’ai un jardin. C’est bien ! Je cultive des radis, des salades et des fraises et j’en mange déjà ! C’est bon !» Comme Renan, assis devant un étal de plants, les organisateurs ont partagé leur bonheur de jardiner

3 JUIN 2019
Vign_1

Apprendre ensemble à bien se nourrir pour bien apprendre

Comme Jany Guéret, maire, lors du dernier Conseil, les élus unanimes ont réaffirmé « le rôle social et éducatif que jouent les restaurants scolaires et des centres de loisirs auprès des enfants. Des repas de bonne qualité, équilibré et complet pris en groupe, dans un moment de partage et de convivialité sont pour nous une priorité pour le mieux-vivre ensemble. » Un tarif social variant de 1 € à 4,59 €, adapté à toutes les familles, a été décidé.  À compter de la prochaine rentrée, une nouvelle tranche est ainsi instaurée pour les familles dont le quotient familial est inférieur à 700 € et le tarif est fixé pour 1 € pour les enfants des familles concernées : « Manger mieux et local, gaspiller moins, réduire l’impact environnemental des cultures agricoles... : voilà le sens de ces différentes actions voulues et soutenues par le conseil municipal au bénéfice de toutes les familles. » En parallèle,  l’école publique Odette Roux disposera d’un service en self à partir de septembre prochain. « Le self-service permettra aux enfants de déjeuner à leur rythme et de développer de l’autonomie. Il pourra composer lui-même son menu, les quantités désirées et ainsi éviter le gaspillage et appréciera en final mieux les mets qu’il aura lui-même choisis. » Une découverte de cet équipement sera organisée à la rentrée avec les parents.

3 JUIN 2019
Vign_DSC00006

Les élus unanimes pour défendre le service public de l’Education

Une neuvième classe était espérée à l’Ecole Jean de la Fontaine des Clouzeaux comme le maintien de la quinzième classe à l’Ecole Odette Roux d’Aubigny. A ce jour rien ? Les élus réagissent.

Ils ont écrit à la Directrice Académique pour faire valoir le droit des enfants et soutiennent l’action des Parents d’Elèves. Catherine Laville, adjointe à l’Education explique « compte tenu des annonces récentes faites par le Président de la République, la suppression de la 15ème classe à l’école Odette Roux, comme la non-ouverture d’une 9ème classe à l’Ecole Jean de la Fontaine seraient un très mauvais signal. Comment pourra-t-on justifier, à minima, d’effectifs moyens à 28 élèves par classe aux Clouzeaux et à près de 26 à Aubigny ? Les effectifs arrêtés au mois de janvier dernier ne tiennent pas compte du dynamisme global de la population ( croissance de  + 3,21 % en 2 ans et des inscriptions à venir jusqu’à la rentrée ? Comment ne pas tenir compte de la qualité des projets pédagogiques mis en place par nos écoles, grâce au maintien de la semaine de 4,5 jours et la mise en place des Temps d’Activités Périéducatifs, gratuits et plébiscités des parents comme des enfants ? Des effectifs modérés dans chaque classe garantissent la qualité de l’Enseignement. » Hier, c’était Ecole Morte : acte 3 des Parents d’Elèves de l’Ecole Odette Roux. La mobilisation ne faiblit pas. Mercredi matin, 9 h, l’Ecole Odette Roux ne connaissait pas la même affluence que les autres jours et pour cause : 63 absents en maternelle sur 116 élèves, 136 sur 264 en élémentaire, soit près de 53 %  d’absences. Hier ils étaient accompagnés de Catherine Laville. « Pour leur troisième journée Ecole Morte, les parents se sont encore plus mobilisés pour sauver leur classe de maternelle. Unanimes, nous les soutenons. Les effectifs connus à ce jour de 362, sont supérieurs à ceux retenus par les services 353 au 31 janvier ! Nous souhaitons de la cohérence entre les discours et les actes.  »

31 MAI 2019
Vign_DSCN0383
5 nouveaux noms de rues et d’espace

5 nouvelles dénominations de rues et espace public ont été décidées lors du dernier conseil municipal : le contournement de l’église d’Aubigny sera  « rue des Absides » ;  à la ZAE de la Landette  l’ancienne route de la Vézauzière devient « rue Roland Moreno » ; à la ZA de la Tignonnière la desserte de la zone, du giratoire de la Tignonnière à la rue des Mésanges  « rue des Sittelles » ; l’espace public du monument aux Morts d’Aubigny : « Espace des Anciens Combattants » - Le monument aux morts  réalisé par Albert Deman est la seule œuvre sculptée de cet artiste Bernardais surtout connu pour ses peintures. Il l'a sculpté sur place en 1954 dans de la pierre de Chauvigny. Le Monument aux morts de la commune d'Aubigny, a été inauguré le 7 novembre 1954

31 MAI 2019
Vign_DSC00001

Un nouveau projet jeunesse doit s’élaborer avec les jeunes 

Peu de monde vendredi sir à la salle des Boutons d’Or pour échanger et proposer sur le nouveau projet jeunesse de la Commune. Catherine Laville, adjointe en charge de l’éducation et de la jeunesse : « On le constate au quotidien, les jeunes sont présents dans les actions solidaires, citoyennes, sportives, comme au niveau du Collège ou des coopérations inter-centres de l’agglomération. Comment les impliquer dans la réflexion ? C’est toute notre volonté de réussir… Jeunes, rejoignez l’Espaces Jeunes. Il est fait pour vous et sera fait par vous… » Carla Neau,  la responsable du secteur jeunesse, « veut voguer sur la renaissance de l’espace. Actuellement une quinzaine de jeunes de 11 à 17 ans fréquentent régulièrement le Space. Venez dessiner vos loisirs, vos vacances : sports, projets, futur, jeux, séjours, sorties… » Renseignements: 02 51 06 28 87 

30 MAI 2019
Vign_2

C’est reparti au galop pour équi-passion

Après deux années de sommeil, les dirigeant bénévoles d’Equi-Passion vous offriront le plaisir de participer et d’assister à la fête du cheval au parc de la Tournerie dimanche 9 juin à partir de 8 h 30. Jean-Michel Roux a retrouvé le sourire : «  je sais compter sur une équipe de dirigeants dévoués, compétents et disponibles. » Plus d une centaine de cavaliers ! 20 épreuves ! CSO, Concours de Saut d Obstacles ! Hunter, enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande harmonie ! Derby Cross, Equifun pour les plus jeunes ! Et puis des balades en poney pour tous... Parc de la Tournerie, dimanche 09 juin à partir de 8h30. Entrée gratuite - Restauration sur place. Renseignements au 06 24 35 42 92

 

29 MAI 2019
Vign_4
Océane et les Poly’Sons ont enchanté le Carfour’

A l’image de Jojo Chopin, le président, une centaine de spectateurs ravis samedi pour le concert de printemps des Poly’Sons. En première partie la chorale Océane de l’Aiguillon dirigée par Anne-Marie Schodet a « fait rêver son auditoire par ses chansons du monde ». Puis le chœur des Poly’Sons dirigé par Cécile Moerch a « fait jouer de la musique aux comédiens ». Enfin les deux chorales ont fusionné pour offrir au public ravi « un bouquet final de roses d’Ouessant. »

Où sont les Poly’Sons ? Où est Océane ? Ils ne font plus qu’une sous la conduite de Cécile Moerch

29 MAI 2019
Vign_DSC00001_2_
Rendez-vous au jardin d’Alcîme pour voir ses animaux !

Cette année encore, "Rendez-vous aux jardins" sera présent dans toutes les régions de France et à la Guyonnière d’Aubigny chez Alcîme Raveleau. L'édition 2019 aura lieu le premier week-end de juin avec comme thème "Les animaux au jardin". Au programme le potager, et puis le jardin d’agrément, ses ambiances végétales, ses sculptures au naturel, du land’art bien vivant où les végétaux se confondent en animaux  secrets ! Un jardin de 6 000 m² où chaque fleur, chaque plante, chaque arbuste vous racontera son histoire… Alcîme, jardinier et artiste créateur de Land’Art : «  Vous y verrez les grues en bois flottés rivaliser de beauté avec le rossignol qui quiritte, ou la tortue  faite de roulements à billes ! » le Jardin d’Alcîme de  La Guyonnière Visite libre : samedi 8 juin 10 h-13 h et 14 h-19 h, dimanche 9 juin 10 h-18 h l Tarif + 18 ans : 2 € - 02 51 98 05 00  - alcime.raveleau@orange.fr

28 MAI 2019
Vign_DSC01538

Un nouveau projet jeunesse s’élabore avec les jeunes d’Aubigny-Les Clouzeaux 

« Jeunes, venez nous rejoindre. Vous ne perdrez pas votre temps. Les espaces jeunes sont faits pour vous et par vous… » Carla Néau, responsable du secteur jeunesse, veut voguer sur la renaissance de l’espace. Actuellement une quinzaine de jeunes fréquentent régulièrement les Space  L’inscription est gratuite. Elle est obligatoire et valable pour l’année scolaire. «  Venez dessiner vos loisirs, vos vacances : sports, projets, futur, jeux, séjours, sorties… » Carla et les élus en charge du secteur jeunesse invitent les jeunes aubinois et cluzéliens âgés de 11 à 17 ans et leurs parents à les rencontrer vendredi 24 juin à 18 h 30 à la salle des Boutons d’Or  aux Clouzeaux. Renseignements: 02 51 06 28 87  -

28 MAI 2019
Vign_DSC00001
Vitrine : Atelier Cycles 3V Julien et Cédric recyclent les cycles…

Passionnés de vélos anciens, deux jeunes Cluzéliens, amis d’enfance, Julien Mornet et Cédric Vrillonneau, ont décidé de « créer leur entreprise et de se lancer dans la restauration de vélos anciens pour redonner une seconde vie et sauver les vélos. » Cycles 3V, Vendée-Vélo-Vintage ne s’est pas installée là par hasard. « A la Vergne, dans les anciennes serres de Claude Vrilloneau, le maraîcher pépinièriste des Clouzeaux, le papa de Cédric, à quelques encablures de la maison natale de Félicia Ballanger, la championne cycliste et de Julien, un ancien technicien du vélo ! » Une toute nouvelle entreprise spécialisée dans la restauration, la vente et la location de vélos vintage avec « un service de réparation et de rénovation de vélos sur mesure, des pièces recyclées introuvables de marques, Manufrance, Sutter, Motobecane, Fina Flora, Mercier, Gitane, Limburgia, Peugeot, Talbot ! » Leur but « favoriser le ré-emploi et garder l’âme du vélo avec l’esthétisme du vintage en sauvegardant le patrimoine français ! ». Leurs vélos peuvent être achetés ou loués par des particuliers ou des professionnels du tourisme (gîtes, hôtels). Ils réparent tous types de vélo (VTC, biclou). Contact Lieu-dit La Vergne  06 18 80 44 88 Ouverture de l’entreprise en juin 2019 Pour la photo  Cédric au premier plan montre « une vieille bécane brute de pomme.» Julien chevauche fièrement le vélo restauré de Thierry Mary, le dragster, un Raleigh ayant participé au tour de France 1994 pour l'équipe cycliste française Castorama.

25 MAI 2019
Vign_1
Les élèves de la Boîte à Clouzik’ préparent leur fête !

Clouzik’ en fête ? C’est le moment attendu pour tous les élèves, jeunes et aînés de l’école de musique des Clouzeaux… Samedi soir ce sera pour beaucoup leur première prestation. François Dévé, élève et bénévole de la Boîte à Clouzik  « guitares, batterie, piano, trompette, groupes vocaux et instrumentaux, il y en aura pour tous les instruments et tous les goûts. Ici, nous avons plaisir à apprendre et à partager la belle et bonne musique… » Prestations des élèves - Samedi 25 mai – 19 h 30 – Salle des Fêtes des Clouzeaux – Entrée gratuite

On est jeune et élève à tout âge… Mais où est le prof ?   François, premier à droite

24 MAI 2019
Vign_0

Opération Ecole Morte : acte 2 réussi pour les parents d’Elèves de l’école Odette Roux.

65 absents en maternelle, 129 en élémentaire, 194 des 380 élèves de l’école Odette Roux ont manqué mercredi matin à l’appel des 15 classes du plus grand groupe scolaire de Vendée ! Plus de 51% des familles ont répondu favorablement à l’appel des parents pour une deuxième journée "école morte", l’école restant ouverte pour les enfants dont les parents ne peuvent faire autrement.   Marion Leca, simple parent d’élèves s’interroge et clame sa colère : «  L’an passé on nous supprime les éducateurs sportifs en maternelle et l’on instaure pour la rentrée l’apprentissage de la natation dès la maternelle ! On clame la volonté de limiter à 24 le nombre d’élèves par classe et on se glorifie de dédoubler des classes de CP ! Cette année 380 élèves pour 15 classes, soit plus de 25 élèves par classe et on nous annonce la fermeture d’une classe pour la rentrée prochaine ! Les effectifs seront arrêtés le 24 mai, alors que l’on sait que la commune a le plus fort taux d’augmentation de population de l’agglomération. Déjà 364 inscriptions sans compter celles qui vous s’opérer d’ici la rentrée pour les nouveaux aubinois ! Plus de 26 élèves par classe ! Où est la concertation ? Nous avons confiance à l’école. » Les parents d’élèves peuvent compter sur le soutien unanime des élus locaux, des membres de l’équipe éducative, des amis de l’école publique et du Délégué départemental de l’Education Nationale.   «  Une prochaine école morte est programmée mercredi 29 mai prochain, sauf bonne nouvelle du maintien. »

22 MAI 2019
Vign_DSC00001
Conseil Municipal : le règlement intérieur et l’administration générale en évolution

Programmées lors de la séance de mercredi l’évolution de l’organisation municipale et l’approbation du règlement intérieur ont été reportées à la prochaine séance. Jany Guéret, Maire « le bureau a pris connaissance du projet de règlement intérieur élaboré par le groupe de travail constitué d’élus, de représentants du personnel et de la direction. Suite aux échanges avec les représentants du personnel, nous avons décidé de reporter ce dossier  pour un passage en Comité Technique le 13 juin, et en Conseil municipal le 26 juin, pour une entrée en vigueur le 01 juillet 2019. » Afin de renforcer la direction et au vu de l’évolution de l’organisation municipale, par 30 voix pour et 5 abstentions, il est décidé de la création d’un poste de direction des services à la population (catégorie A). Philippe Touzé, représentant de la minorité explique l’abstention de son groupe : «  Le recrutement d’un cadre de niveau A est-il vraiment nécessaire ? N’aurait-on pas pu envisager une promotion interne ? » Placé sous l’autorité du directeur des services, ce fonctionnaire territorial sera chargé d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer la politique municipale en matière de services à la population, en cohérence avec les orientations définies par les élus. La direction des services à la population comprend : 1 – Les services liées à l&