Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
La Plume Boissiéroise
LE MOT QUI PLAIT
LES MOTS QUI TAISENT LES MAUX
17 AOÛT 2019
Vign_0
C’est déjà bien reparti pour les footballeurs de l’Union Sportive

Les footballeurs de l’Union Sportive d’Aubigny ont déjà rechaussé leurs crampons au stade Marcel Ducrot depuis le 29 juillet dernier. Olivier Lormeau, le président « De nombreuses arrivées  viennent remplacer et renouveler des arrêts de joueurs et quelques départs pour nos 4 équipes seniors. L objectif est de réaliser la saison la plus pleine possible en championnat avec une meilleure réussite en coupes, avec toujours l’esprit foot, l’esprit fraternel, l’esprit jeune, l’esprit USA. A noter que  nous accueillons encore tout jeune souhaitant jouer notamment U13 U14 U15 U16: » Renseignements:  - pour les seniors, Eric Robin  responsabletechnique@usaubigny85.- pour les jeunes Davy Nicolaizeau secretaireadjoint@usaubigny85.fr - pour l'école de foot, unionsportiveaubigny@gmail.com ou responsablejeunes@usaubigny85.fr." 

Facebook : http://www.facebook.com/aubigny.usaubigny

Unis derrière leur président Lormeau (3ème à droite 2ème rang), les séniors préparent la reprise du Championnat le 8 septembre et le 1er tour de la coupe le 25 août à 15 h à Beaulieu contre Beaulieu Mart

16 AOÛT 2019
Vign_0
What a Mess en Concert mercredi  à la Cave à Concerts

Grosse soirée en perspective, mercredi 20 août, à la Cave à Concerts du Palais du vin. L'établissement reçoit le groupe What a Mess qui se définit ainsi :  « 350 kilos de Rock ! 100 concerts par an ! Un hard rock puissant. Un son puissant et homogène, de la bonne humeur communicative et un  bon coup de fourchette font de notre groupe une unité complice. » Formé en 2008, le trio des monts d'Arrée est un habitué des scènes nationales. Leur répertoire ? Compos et reprises, entre AC/DC, Black Sabbath, Deep Purple, ou encore ZZ Top et Lynyrd Skynyrd ! Restauration sur place  - Cave à Concerts – rue Robert Schuman Aubigny  A la guitare Xavier Quémet, à la basse Igor Joly, à la batterie  et Ian Proerer,

15 AOÛT 2019
Vign_DSC00071
Les bénévoles de Tagada Job préparent la Ferme en Fête

 

Né de la volonté d’amoureux du Cheval et de la Nature de favoriser l’insertion de personnes en situation de handicap, Tagada Job innove encore : le 1er septembre prochain ce sera la première pour Ferme en Fête. Au programme exposition vivante de races locales, bovines équines caprines et ovines, marché circuit cuit, collecte de bouchons, projection du film « Trait de vie »,  démonstrations de travail des chevaux, table ronde avec le réseau Paysan de Nature, animation sur l’agro-écologie, jeux traditionnels…Claire Multrier la présidente : « Tagada Job, une association à cheval partenaire de l'environnement, pour une réalisation de soi. Pour réussir notre fête, nous recherchons des bénévoles, avant, pendant et après. A ceux qui aimeraient donner un tout petit peu de leur temps à la préparation d'une belle fête, on le souhaite en tout cas, il y a encore plein de choses à faire... Alors ce sera avec plaisir.. Créer avec Tagada Job est avant tout, pour moi qui suis en situation de handicap depuis 15 ans, de retrouver un rythme de vie "active" mais aussi une confiance et une valorisation de soi et de me sentir utile à quelque chose, pour et avec les autres, par le biais du cheval et de l'attelage. J'ai souhaité allier mon amour des chevaux à une activité régulière.»
Pour accompagner Claire et Tagada Job 06 20 92 40 93 tagadajob@gmail.com facebook

Tagada-Job- C’était lundi : atelier découpage et création, nettoyage des fers pour Laurence, Valentine, Morgane et Claire Multrier la présidente,

11 AOÛT 2019
Vign_DSC00009
Seb, le paysan bio nous délivre le secret de l’éco-pâturage de la Landette

Portrait de Sébastien Guilhemjouan, le chantre paysan de la biodiversité : «  Un éco pâturage donne une autre image de la ferme, parle plus aux gens. Un paysan se doit de garder vivante la Nature. »

Vendredi soir, il vendait et expliquait la fabrication de ses pâtes en tenant la boutique de la Grange des Zans  avec son amie Maïlys, la crémière Mamma bio de la Joustière. La vente terminée, il nous entraînait à la Zone d’Activités de la Landette, un sac de graines de céréales bio à la main, pour nous faire découvrir l’éco-pâturage où paissaient tranquilles ses agneaux et brebis Landes de Bretagne, « une race protégée qui produit peu de viande, mais une viande de très, très bonne qualité, très recherchée des fins gourmets.» Et là comme un miracle de bonheur. La découverte d’une délivrance de quelques jours. Seb se met en quête de découvrir l’agneau. « Il est tout blanc à côté de sa mère, toute noire ! Vite il faut lui donner un nom. Sa maman s’appelle Moscou car son numéro d’immatriculation est 1917, en référence à l’histoire russe. Lui on l’appellera donc Petrograd, la ville de Pierre en russe car né en 2019, son nom doit commencer par la lettre P. » Et le troupeau de se reconstituer et de se fondre dans la jachère fleurie nichée entre le passage à niveau de la Landette et le val de la Tinouze. Seb est un philosophe, « pay-zan, arti-zan créateur.» Il exploite divers éco-pâturages, à La landette, à l’hôpital sud, à la ferme du loriot de Rives de l’Yon et du Bois Joli aux Moutiers. Il élève des races bovines et ovines nobles, locales en plein accord avec les conservatoires régionaux  comme ses brebis landes de Bretagne ou ses vaches maraîchines, dont vous pouvez acheter la viande en vente directe. Il cultive, des froments et des blés qu’il transforme en farine puis en pâtes. «  des blés de variétés anciennes bien adaptés au terroir  moins riches en gluten. » Son histoire, sa philosophie : «  Ancien salarié de la LPO, j’ai trouvé le moyen d’agir en devenant paysan. Les plantes et les animaux s’adaptent au terroir pour vivre. Les hommes devraient en tirer la leçon et ne pas adapter le terroir pour répondre à d’autres facteurs que la vie. » Comme Seb, pour créer leur activité de pastoralisme, plusieurs paysans se sont rejoints « pour une cause qui nous ressemble, être des paysans soucieux de biodiversité et de la diversité des paysages et des élevages menacées par l’uniformisation des méthodes d’élevage et des paysages. »

» Sébastien Guilhemjouan Mail : sebastien.guilhemjouan@gmail.com Tel : 0776699544

7 AOÛT 2019
Vign_0
Portrait : Laetitia Herbert crée on élevage canin…

 

Laetitia s’est installée aubinoise il y a peu avec sa petite famille : « depuis ma plus tendre enfance  j’ai eu la passion des chiens, et des petits chiens racés en particulier. Devant rester à la maison pour assister mon fils touché par des problèmes de santé, l’idée de conjuguer ma passion à mon métier est venue. Après avoir obtenu en début d’année mon CCAC (Certificat de Capacité lié aux Animaux de Compagnie), j’ai créé ma petite entreprise d’élevage de chihuahuas et d’épagneuls tibétains. Et tout semble démarrer avec bonheur ! Naïade, la jeune maman chihuahua de 2 ans et Matrix le papa chihuahua reproducteur de 2 ans ont déjà permis à deux de leurs petits de trouver une nouvelle famille. La deuxième portée devrait avoir lieu très bientôt. Et puis Perle, la future jeune maman épagneul Tibétain est arrivée. Encore quelques mois d’attente. Sûre que ses enfants feront le bonheur d’autres familles. » Les enfants de Laetitia accompagnent leur maman au quotidien et c’est un bonheur pour Angelina, la grande fille » de faire faire le bain et de brosser ses petits frères et sœurs à quatre pattes. »

Herbert Laetitia 9 allé des Primevères 85430 Aubigny 02 72 78 06 15  ou 07 68 04 56 39 herbertlaetitia2@gmail.com 

 

De gauche à droite, Perle dans les bras d’Angelina, Naïade et Matrix dans les bras de Laetitia.

5 AOÛT 2019
Vign_DSC00073
Les Zazous, Pitchounes et Juniors ont brillamment fêté leur festival d’été

Vendredi soir, dans leur théâtre de plein air et dans des décors construits de leurs mains, devant un nombreux public, les enfants du centre de loisirs ont réalisé un spectacle d’été «  à la conquête du Festival.  Après avoir batifolé en Batman ou Superman du Château de Tiffauges à l’Île perdue ou au Château de Talmont, comme Tahissa, Zoé, Neela, Lou, Lucas, Louise et  Mathis, ils se sont confondus en aventuriers, corsaires et autres pirates !

5 AOÛT 2019
Vign_DSC00005
La grange des zans vous offre ses produits bio chaque vendredi

Depuis quinze jours, les vendredis soirs, le Palais du Vin se fleurit de senteurs et de saveurs du terroir ? C’est une première pour Aubigny-Les Clouzeaux : un dépôt-vente de produits 100 %  producteurs et créateurs locaux. Vendredi dernier, Jean-Charles Ruchaud, le patron du Palais accueillait les deux locaux Maelys Menezzo, la Mamma crémière  de la Joustière, et Sébastien Guilhemjouan, le fermier éleveur de l’éco-pâturage de la Landette, producteur de pâtes : « Que du bonheur à partager mes étals avec des pay-zans et arti-zans producteurs-créateurs locaux. Que des produits naturels des amis de la grange des Zans, les yaourts et le lait de Mamma, les pâtes sèches de Seb de "la ferme du Loriot", les savons de "naturellement fleurie", les tisanes de "fourmill' herbes"» D’autres produits agrémenteront les futurs dépôts-ventes : les fromages de chèvre de Stéphane Batiot de Saint-Florent et  le muesli de "la ferme du petit grain". Pour la 3ème fois, Jean-Philippe, Anne-Marie et Marguerite sont revenus. Ils n’ont pas raté un seul vendredi : «  Nous reviendront chaque semaine. Ici, en plus d’apprécier ce que l’on achète, on nous explique tout de A à Z avec quoi, comment sont réalisés les produit bio ! Et on répond à toutes nos questions avec le sourire. » Dépôt-vente de la Grange aux Zans chaque vendredi de 17 h à 19 h 30 Palais du Vin Centre bourg d’Aubigny.

https://www.facebook.com/lagrangedeszans/

Maëlys et Sébastien «  aiment le contact direct avec ceux qui dégustent leurs produits. »

4 AOÛT 2019
Vign_DSC00001

Arnaud Simonin, l’agriculteur Bio se spécialise dans le maraîchage

Nous le connaissions éleveur laitier bio. Suite à l’évolution de son exploitation, il a fait le pari de poursuivre son orientation écologique et de produite des légumes en cueillette directe. Pourquoi ? Comment ? Originaire des Vosges, Arnaud Simonin, a repris il y a quelques années, une exploitation agricole à la Guyonnière, qu’il a progressivement transformé en ferme bio.  Accompagné et conseillé par David Dipretoro, un maraîcher bio belge liégeois, il a semé et élevé ses deux premières parcelles en potimarrons et haricots verts. Malgré la canicule, les premières cueillettes sont programmées début août.   « Les dernières vaches ont produit leur lait en avril dernier. Les terres restant bio, nous avons opté pour des cultures assez rapidement productives et accessibles au plus grand nombre de consom’acteurs. Malgré les évolutions climatiques prévisibles, canicule, orage, rien n’empêche nos auxiliaires vivants, les coccinelles, chrysopes, syrphes et autres carabés de se développer dans nos jachères fleuries et de lutter sans chimie contre les parasites, pucerons, thrips, oïdium et autre mildiou. Notre seule technique de prévention : le poudrage à bas d’algues et de silice, le désherbage manuel… » Alors à quelques jours de la première récolte, des premières cueillettes Arnaud et David nous ont entraîné, au pays de la biodiversité, où le bourdonnement des abeilles de la ruche voisine se mêle au chant des rouges-gorges et au vol des papillons, au dessus d’un premier champ d’une verdeur sans faille de haricots mange-tout extra fins, ou d’un deuxième champ tout aussi vert et simplement éclatant de l’or des fleurs et des fruits des potimarrons. Premières cueillettes directes début août – Ferme de la Guyonnière -  Renseignement et inscription au 06 24 48 79 64

 

Arnaud (à gauche) et David au cœur du champ de potimarrons : même le désherbage se fait à la main !

28 JUILLET 2019
Vign_0

Les Gîtes  de la Bigaudière : le partage de la Nature et du vivant !

Il y a 9 ans, la famille Mignot s’est installée au hameau de la Bigaudière pour partager son art de vivre, ses 3 gîtes, pour apprendre à et leurs hôtes la biodiversité et l’humanité. Thierry l’étancheur, Sophie l’accompagnante éducative et sociale, et leurs enfants Lou et Léna les lycéennes, Zélie, l’écolière, passent leurs temps de loisirs et de vacances à  gérer et animer leurs gîtes, à faire vivre leur jardin potager, leur verger et tout le petit monde d’animaux et de végétaux qu’ils ont amenés ou qui s’y sont naturellement installés… Trois gîtes Nature, Champêtre et Bocage «  Ici tout se partage, les produits du jardin, les fruits de saison, les œufs du poulailler, le miel des ruches, le pré des ânes, les tipis d’osier vivant, le plaisir de voir maman hérisson allaiter ses petits ou les canards coureurs indiens passer leur temps à courir et à fouiner ! » Thierry, Sophie, Lou, Léna et Zélie sont des humanistes dans l’âme, des adeptes de la permaculture et de l’agro-écologie qui vivent leur passion au quotidien : Toilette sèches, plantes indigènes, piscine solaire, tout respire au naturel… «  Ici, pas de mur, pas de clôture pour séparer les hôtes. Les familles sont fidèles. Elles viennent ici chercher confort et réconfort. » Comme Fred le picard qui s’apprête à faire sa balade à vélo : « Ici, c’est paradisiaque, le paradis du réel et de la vie. Ici, les enfants découvrent et redécouvrent l’intelligence des ânes, l’amitié des biquettes, les câlins des chats, que les animaux et les végétaux ont un patrimoine génétique qui leur permet d’évoluer, de s’adapter au terroir et aux évolutions climatiques ! Comme nous, ils partagent le mieux –vivre ensemble, le calme, le repos et le temps des vacances… » Et si le cœur vous en dit, vous pouvez pousser jusqu’au gîte, venir chercher quelques crottes d’âne pour amender la terre  de vos massifs de fleurs, quelques œufs ou quelques graines 100% Nature ! Depuis leur arrivée,  la Bigaudière a redécouvert l’esprit campagne, la vraie celle qui chante des oiseaux, celle qui bourdonne des abeilles, celle qui papillonne des libellules… Graines de troc y a fait son nid et son nid est labellisé refuge L.P.O. ! Gîtes de la Bigaudière - Sophie et Thierry Mignot - 85430 Aubigny-Les Clouzeaux Tél : 02 44 40 54 18 - Port : 06 01 18 06 91

Courriel : gitesdelabigaudiere@hotmail.fr

Site Internet :http://www.gitesdelabigaudiere.jimdo.com

 

Zélie et Thierry devant le jardin aromatique…Le gîte c’est aussi le jardin des partages.

Zélie dans le tipi d’osier vivant… Le gîte s’est aussi le partage de la Nature vivante.

Les poules pondeuses, Zélie, Thierry, et Boriquet, Cadichon les ânes. : ici tout le monde fait bon ménage et partage ses savoir-être.

 

23 JUILLET 2019
Vign_0_2_
Le tournoi d’été de pétanque démarre au mieux!

 Record battu pour la première du tournoi d’été de la pétanque aubinoise «  38 doublettes. Le record de l’an passé n’existe plus.. Ça nous annonce un été chaleureux. » Loïc Penaud, le trésorier ne cache pas sa satisfaction  Le Parc de la Tournerie, avait pris ses airs de bord de mer mercredi après-midi, l’ombre des sous-bois en plus appréciée des joueurs et des spectateurs. compétiteurs.  Encore 4 concours ouverts à tous les mercredis 24 et 31 juillet, 7 et 14 août. Rendez-vous au boulodrome du parc de la Tournerie à partir de 13h30. Tarif : 8€ la doublette.

Mamie Martine (au premier plan) a entraîné son petit-fils Yoann (à ses côtés)  pour jouer avec l’équipe locale

20 JUILLET 2019
Vign_0
Jumelés, les choeurs de Poly’Sons et de Décibels chantent à l’unisson

Cela fait maintenant 5 ans que les chorales Décibels de Scientrier en Haute-Savoie et Poly’Sons d’Aubigny échangent leurs talents : « Tout est né de Loulou (Louis) et de Zouzou  (Ghislaine) deux choristes, hier savoyards, aujourd’hui vendéens, qui nous ont appris à nous connaître, puis à nous rencontrer pour partager notre bonheur de chanter. » Jojo, Joseph Chopin, le président des Poly’Sons se fait l’écho du retour de leur séjour enchanteur à Scientrier le week-end passé : « 22 choristes, Loulou, Zouzou et notre cheffe de choeur Cécile Morch. C’était formidable ! 3 jours intenses en émotion en amitié. » Dirigés par Cécile Morch, les Décibels et les Poly’Sons unis dans l’église de Scientrier 

14 JUILLET 2019
Vign_0

Le Val de la Girouardière dévoile ses secrets

Mercredi matin, accompagnés de  François Varenne de la Ligue de Protection des Oiseaux, les sages et les élus aubinois-cluzéliens se sont rendus par le chemin du Chêne, du Grand Moulin aux Ouches pour découvrir le val de la Girouardière, dont les eaux emprunteront successivement les cours de la Jarrie, de l’Ornay, de l’Yon puis du Lay avant de rejoindre la mer…« Cette balade nature s’inscrit dans notre démarche d’inventaire et de valorisation de nos territoires. Un rapport diagnostic devra déterminer les points d’intérêts à protéger et mettre en valeur, faune, flore, sites et paysages… » Jany Guéret, maire se félicitait de cette initiative. Une découverte pour beaucoup avec la coulée de la Girouardière, sa carrière et un biotope naturellement préservé. Les élus et les sages au près de l’ancienne carrière au creux du val de la Girouardière

13 JUILLET 2019
Vign_0

3 nouveaux jeux à l’Aire de loisirs de l’Herbaudière

C’était une proposition de Robert Brice le délégué du Quartier de l’Herbaudière et des Boulinières : pour un montant de 6 531,36 € trois jeux qui à peine  installés par les agents municipaux ont fait le bonheur des enfants, petits et grands. Comme ici Candice qui a entraîné sur la balançoire maman Anne et papa Guillaume pour qui «  c’est une heureuse initiative, qui devrait être mutualisée dans chaque quartier. Elle apprend aux jeunes et aux parents à se rencontrer et à se connaître. »

10 JUILLET 2019
Vign_0
Ils ont appris à jouer ensemble, ont enchanté leurs parents et leur amis d’Odette Roux

 

Emotion, sourire, émerveillement, applaudissements soutenus mardi soir et mercredi matin à la salle des fêtes des Clouzeaux pour l’unique représentation théâtrale des enfants des 2 classes de CE2 CM1 de l’école Jean de la Fontaine. Une salle comble et comblée de voir Mamamé puis Moutique, deux pièces écrites par Fabien Arca, et jouées par les écoliers à Nantes, à l’occasion des Rencontres nationales Théâ au Théâtre Universitaire de Nantes quelques jours plus tôt Comme Romain, ils sont revenus enchantés «  C’était formidable Nous avons partagé des ateliers de lectures théâtrales, nous avons posé des questions à l’auteur-réalisateur Fabien Arca. Ils nous a répondu et nous a félicités pour notre prestation. »  Mercredi c’était le partage des savoir-faire et savoir-être acteurs pour les écoliers aubinois d’Odette Roux et cluzéliens de Jean de la Fontaine. La vie d’Odette pour les premiers, Mamamé et Moustique pour les seconds. Et comme Timéo « Sûr que quand nous serons ensemble au Collège Piobetta, nous ferons ensemble du théâtre ! »

 

9 JUILLET 2019
Vign_DSC00004
Nesmy : incendie à la Haute Maugerie : on évite le pire…

Un incendie spectaculaire lundi matin à la haute Maugerie. 56 tonnes de paille en balles, entreposées dans un hangar récent se sont enflammées vers 7 h 45. Dès 8 h les pompiers étaient sur place alertés par un agriculteur voisin du GAEC l’Avenir, «  inquiet de la fumée qui se dégageait du bâtiment. »  « 5 camions, 21 pompiers ont été nécessaires. Tout a été fait pour éviter le pire, que le feu se propage et notamment que ne s’embrase le champ de blé et les buissons voisins. » Le lieutenant Christophe Wyss, du SDIS 85 « se félicite de la réactivité de ses hommes et de la coordination des acteurs durant plus de quatre heures d’efforts. Sans l’assistance des agriculteurs et des voisins nous n’aurions pu circonscrire aussi vite l’incendie. »

8 JUILLET 2019
Vign_0_2_
Côté cour, côté jardin, l’école de théâtre des Panilumo au zénith

Née en septembre dernier, l’école de théâtre vivant des Clouzeaux « offrait mercredi soir « son premier spectacle aux amis des plateaux côté cour, côté jardin. » Rémy Brochard, le metteur en scène ne tarissait pas de remerciements pour « celles et ceux qui nous ont fait confiance et encouragés. » 14 enfants de 8 à 12 ans fréquentent régulièrement les cours chaque semaine. Anouk, Luna, Léane, Noé, Zoé, Lubin, Lily, Ewen, Romain, Daphné, Alexis Calie, Louna,  et Justine  : « Comment le petit Chaperon Rouge est devenu méchant loup… Ou presque ? » C’est leur pièce, ils, elles l’ont cogérée avec  moi, leur auteur ! Quelle spontanéité, quelle maîtrise du geste, du mot, de soi ! » La salle était bondée, le public aux anges applaudissant de bonheur chaque séquence. Rémy, Charlotte, Pablo, Ninon, Lubin, Moïse, les Panilumo « ont déjà hâte de reprendre le chemin des planches… nous sommes less professeurs et ce sont les enfants qui nous ont donné la leçon. » panilumo@gmail.com  page facebook panilumo

Nous sommes tous des loups ? Nous sommes tous des  petits Chaperons Rouge ?

7 JUILLET 2019
Vign_DSC00003
Pour sa 4ème édition le Festival des Arts de la rue a plu, bien plus encore

C’est le pari fou de la municipalité et de 50 bénévoles de proposer un événement culturel, convivial, d’échanges et de partage, quels que soient les impondérables du temps et de la saison !

 

Opération réussie : de la soirée ciné-spectacle du vendredi soir au gymnase du repli pluie comble d’un public comblé par les Temps Danse, Allez les filles et le sens de la fête ! De l’après-midi en plein air de la boîte à Clouzik à Samba Baladi, des Magic Country 85 à l’Etincelle Théâtre, des Tapa’s au Collectif mUr, les animations, de l’écrin de lecture aux aquarelles de Coloralo, des balades à cheval de Tagada Job aux ateliers maquillage, sans oublier la fête populaire jusqu’au bout de la nuit avec Aromazik et en point d’orgue le feu d’artifice.

4 JUILLET 2019
Vign_00
Le label « Art et Essai » attribué au cinéma « Le Carfour’»

La famille de bénévoles de l’association Jeunesse Loisirs et Avenir mène une politique de diversification cinématographique et d'aménagement culturel et social du territoire

 

Après les aides accordées par le Centre National du Cinéma pour le passage au numérique en 2013, puis la rénovation confort et accessibilité en 2016, la commission de classement « Art et Essai » qui suit et analyse la programmation et la gestion du cinéma vient d’attribuer le label « Art et essai » pour l’année 2019. Rappelons que l’équipe de programmation s’attache à donner envie et à ouvrir son écran aux œuvres les plus diverses qui possèdent d’incontestables qualités, aux œuvres de recherche et découverte ou des œuvres de reprise présentant un intérêt artistique ou historique, comme des classiques de l’écran. Il est vrai que quotidiennement les bénévoles du Carfour’ diversifient leur programmation en l’ouvrant à des publics différents, jeunes notamment, avec un choix éditorial d’actions culturelles, comme ces mercredis du cinéma ou ces nombreux ciné-débats qui séduisent nombre de nouveaux spectateurs. Comme le dit Philippe Touzé, le président de l’association : « Ce label est la plus belle récompense pour tous les amis du Carfour’. Il témoigne que notre cinéma est un espace de partage, de convivialité et de réflexion qui engendre et crée du lien social. » Dernière programmation de la saison 2018-2019 Dimanche 7 juillet 18 h « Beaux-Parents »

 

La grande famille des bénévoles du Carfour’. Philippe Touzé, 1er à droite 2ème rang.

4 JUILLET 2019
Vign_1
Portrait : Original Z, un artiste sculpteur orfèvre du métal…

Nous avons rencontré Jean-Baptiste Zborowski, Original Z, dans son atelier de sculpteur, l’étable d’une ancienne ferme des Gats. Il nous raconte son parcours et sa passion…

 

Nous l’avons découvert au Moutiers, lors de l’inauguration de sa dernière œuvre, sculptée dans l’acier, deux mains entrelacées au cœur d’un monde de Fraternité. « Pour le coup, j'y ai participé un peu ! Je vais aussi pouvoir me vanter d'avoir refait le monde ! Merci à la commune de Moutiers, Nico Mali, Violette mais aussi à David lui qui a dessiné et conçu ce monde qui me plait. » Jean-Baptiste est discret, presque secret, humble mais « résolu à partager son art avec ceux qui m’accompagnent et guident ma main par leurs idées. » Son histoire : Cet homme du Nord, s’est installé à Aubigny, il y a quelques années : autodidacte, sculpteur métal par passion, ouvrier chauffagiste par raison : « J’ai toujours été bricoleur, artiste. Du côté paternel les beaux arts. Du côté maternel le bricolage. Ma première œuvre : un meuble en métal pour la maison avec des matériaux de récupération. Penser à l’utile en même temps que de penser à l’art ! » Et Original Z de nous montrer quelques lampes, quelques sièges, quelques animaux nés de l’acier et du génie de ses mains.

Depuis quelques mois, il travaille chez Nicolas Malidin, le métallier, le créateur du plus grand vélo et de la clef du monde du temps du festival des Records, celui qui « l’encourage à vivre sa passion et qui l’aide à réussir ses œuvres monumentales. » La prochaine fera date, sans aucun doute : le Tour du monde en quatre-vingts jours qui racontera les aventures de Jules Verne, la révolution des transports, l’universalité des idées, la découverte des diodons, ces poissons qui gonflent ! «  Une commande. Je dois la réussir. Je rêve de vivre de mon art. Sculpter c’est quelque chose qu’on a dans le ventre, dans la tête, quelque chose qui nous anime, et que l’on doit réaliser et réussir pour le regard des autres. Je suis prêt à répondre à toutes les demandes. » Vous pouvez retrouver Jean-Baptiste  https://fr-fr.facebook.com/originalzzz

 « L’avenir de notre planète dépend de la Fraternité entre les peuples » Original Z, le sculpteur à gauche et David Grelier le penseur ont unis leurs mains

Jean-Baptiste devant les diodons et la nacelle de Jules Verne pour faire le tour du monde en 80 jours

3 JUILLET 2019
Vign_0
Vitrine : Bikes Akces Moto Shop Café une nouvelle enseigne à la ZAC de la Tignonnière

Effervescence toute particulière samedi matin à la ZAC de la Tignonnière : Boris Taveneau et Stéphane Boroneau ont ouvert: un « moto shop café ». « Un lieu unique en son genre dans le secteur de la moto. Une entreprise familiale à l’esprit familial moto. »   Bikes Akces est une entreprise multifacette : une concession quad, scooter, moto, un atelier mécanique entretien et réparation, un espace dédié à la vente d’équipements et accessoires, un atelier totouage et aussi un bar à bière faisant la promotion de marques locales ainsi qu’une scène. «  Ce n’est pas un endroit réservé aux motards, c’est ouvert à tous ! Nous voulons organiser des concerts, les groupes souhaitant se faire connaître peuvent nous contacter. 5 emplois ont été créés. »:  Bikes akces 06 04 48 57 16 / ZA La Tignonnière 29 rue de la Gîte – sortie  «  pôle 32  » / Facebook : Bikes Akces. Horaires : lundi de 14  h à 19  h ; du mardi au samedi de 9  h à 12  h  30 et 14  h à 19 h  30.

 De gauche à droite, Evan, l’apprenti, Stéphane, le motoriste, Isabelle à l’accueil, Boris à la vente, Djarka, la tatoueuse, vous accueillent avec le sourire.

3 JUILLET 2019
Vign_DSC00014
La Belle Etoile poursuivra son développement jusqu’en 2028

Attention soutenue mercredi soir au Conseil Municipal : à l’ordre du jour le développement de la ZAC de la Belle Etoile. Jacques Gouraud, adjoint à l’urbanisme proposait un avenant à la convention avec l’aménageur BMP.

 

Grégory David de Géouest, maître d’œuvre de BMP, a présenté ce dossier : «  Par délibération en date du 6 juillet 2006, le Conseil municipal de la commune d’Aubigny approuvait le dossier de création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de la Belle Etoile, au nord-ouest du bourg. D’une surface totale de 52 hectares, elle prévoyait la construction de 650 logements, dont une part de logements sociaux et l’aménagement d’un parc paysager. » Le traité de concession en date du 30 décembre 2008 prévoyait 8 tranches successives pour une échéance à 2023 4, dans un cadre budgétaire d’équipements publics financés principalement par BMP, avec en complément une participation de la commune. Jacques Gouraud : «  Beaucoup a déjà été fait, la  construction de la zone sud de la route de la belle Etoile. Reste la zone nord. Après 10 années de partenariat BMP – commune, et de nouvelles règles d’urbanisme le traité de concession nécessite l’approbation d’un avenant. »  Celui-ci tiendra compte notamment : d’une nouvelle répartition de la maitrise d’œuvre pour la réalisation des équipements programmés – de la mise à jour du programme de travaux et des enveloppes financières des différents équipements compte tenu des décisions prises en concertation par BMP et la commune – de la modification du taux de logements locatifs sociaux, pour le porter à 25 % sur les nouvelles tranches – un ajustement de la programmation des tranches de construction en lien avec l’avancement de la commercialisation. L’avenant sera soumis à l’approbation du conseil municipal  à la rentrée après mise à jour des conditions financières.

2 JUILLET 2019
Vign_0
Le bonheur d’être ensemble 400 écoliers ont couru, lancé, sauté

15 classes CP, CE, CM  des écoles publiques Jean de la Fontaine des Clouzeaux et Odette Roux d’Aubigny se sont retrouvées lundi et mardi matins au stade Marcel Ducrot et sur l’aire d’athlétisme pour partager « leur bonheur d’apprendre à sauter, courir, lancer. » Au programme, saut en longueur, course de haies, lancer de balles, relais, vitesse… Comme Moïse le petit cluzélien et Nathan le petit aubinois, les 2 CM2 « ont concouru dans la même équipe pour apprendre à se connaître, car l’an prochain ils seront ensemble au collège Piobetta. » Un dispositif unique salué unanimement par les équipes éducatives «  Grâce à Romain Caillaud et Agathe Mazoué, les éducateurs sportifs qui interviennent tout au long de l’année dans nos classes, l’éducation physique et sportive est bien plus que le sport, une éducation à part entière qui renforce l’esprit d’équipe solidaire. »

C’était lundi matin, les CM partagent leur bonheur d’athlétisme, leurs éducateurs, Agathe à gauche, Romain à droite

2 JUILLET 2019
Vign_000
En avant-première, les Artistes de la vie ont séduit au cinéma Carfour’

Plus d’une cinquantaine de spectateurs dimanche après-midi pour assister en avant-première à la projection débat du film « les artistes de la vie » qui sortira en septembre prochain. Deux des acteurs, Brigitte et Patrick Barronnet sont venus partager leur envie « d’un autre monde, solidaire, souriant, vivant… A chaque fois qu’un rêve naît en vous, faites-vivre votre rêve pour le bienfait de l’humanité. »  Brigitte et Patrick n’ont-ils pas créé leur maison autonome au hameau du ruisseau, un accueillant éco-hameau solidaire et autosuffisant : « plus de facture d’eau, plus de facture d’électricité. » Photopiles, éolienne, chauffe-eau solaire les ont remplacées !

Julie, la petite fille nous montre l’exemple… Elle écoute attentivement Brigitte et  Patrick prend des notes et se préoccupe de la vie de notre monde…

1er JUILLET 2019
Vign_0
Mercredi soir première pour l’école de théâtre des Panilumo

Après à peine une année d’existence, les élèves de l’école de théâtre des Clouzeaux vous offriront leur premier spectacle : « Comment le petit Chaperon Rouge est devenu méchant loup… Ou presque ?  Spontanéité, maîtrise du geste, maîtrise du mot, maîtrise de soi, le meilleur des décors n’est-il pas son corps, sa voix ? »  Rémy Brochard, papa Panilumo « a hâte de voir la réaction du public et des acteurs de sa troupe pour 45 minutes d’un spectacle jeune public mais pas  seulement !» Salle des fêtes des Clouzeaux, rue des sports, vendredi 3 juillet, 20 h - Gratuit – panilumo@gmail.com  page facebook panilumo

Qui est le loup ? Qui est le petit Chaperon Rouge ? Qui croquera l’autre ?

28 JUIN 2019
Vign_1
Après l’Allemagne ce sera l’Egypte pour les amoureux de l’Histoire de l’Art

Lundi soir, soirée toute particulière pour les membres de l’Atelier Histoire de l’Art. « Une soirée très agréable, riche d’enseignements et de projets » Jean-Claude Pellerin, animateur bénévole de l’association notait « au niveau bilan, une augmentation  très sensible des participations et des contributions. Les arts allemands, le bauhaus et l’escapade berlinoise ont fait des émules. La saison prochaine sera marquée par l'Egypte Antique. Puissent tous les passionnés nous rejoindre. » 24 réunions, conférences et sorties sont déjà programmées, avec notamment, la visite du musée Condé, du Louvre et du Grand Palais, un voyage en Egypte sur les traces des pyramides. Pour tout complément d’informations, atelier histoire de l’Art Jean-Claude Pellerin 02 51 98 03 62  jean-claude.pellerin6@orange.fr C’était le mois dernier, le groupe devant  le Reichtag, Jean-Claude Pellerin au centre.

28 JUIN 2019
Vign_1
Inoubliable, les CM2 ont chanté et joué la vie d’Odette Roux
Mardi après-midi le cinéma Carfour’ a résonné de mille et mille applaudissements. Une salle comble et comblée de bonheur par les 60 élèves des 2 classes de CM2 de l’école Odette Roux.
 
De ses origines paternelles aubinoises aux valeurs de la république, de sa naissance à la Boissière des Landes à la création en 1981 de la plus grande école de Vendée,  de la Résistance au choix de son nom en 2018, deux classe, 60 CM2 ont écrit et joué une pièce unique, uniquement jouée pour les autres élèves des écoles publiques d’Aubigny-Les Clouzeaux et pour une représentation unique qui marquera à jamais les spectateurs.
Joël Commeau, adjoint à la citoyenneté et ancien directeur de l’école « sans nom » « Une leçon pour tous.  Une pièce de théâtre admirablement écrite et composée par les enfants. Et ce slam final  Nous sommes les CM2, De l’Ecole Odette Roux, Blond, brun, blanc, noir, ou roux, Nous sommes élèves heureux, De Madame Odette Roux. Les enfants ont compris le  nom de leur école. » «  Merci à Amélie Flageul et Olivier Héraud, leurs enseignants, à Bernard Daruel, le metteur en scène, d’avoir  osé et réussi le pari de la vérité de l’Histoire. J’ai retrouvé maman, ses valeurs, son engagement, le droit de tous les enfants à l’éducation. », Line Roux, la fille d’Odette, ne pouvait retenir ses larmes. Comme tous les élus, les parents, les amis de l’école, Didier Gomes, l’inspecteur départemental de l’éducation de la circonscription La Roche Sud,  ne cachait pas son émotion et son bonheur  «  Un spectacle grandiose, l’aboutissement d’un projet éducatif raisonné, échafaudé  et partagé avec amour et raison par l’équipe éducative et les élèves. Un des plus grands moments de ma carrière » Vous pourrez retrouver les acteurs de cette pièce unique à l’occasion de la fête de l’école Odette Roux, samedi 29 juin au parc Willy Kamm. Les élèves joueront également aux Clouzeaux le mercredi 3 juillet au matin.
Bella Ciao, le chant des partisans, la mauvaise réputation et en point d’orgue le slam à Odette…
27 JUIN 2019
Vign_1
Ciné débat au Carfour’ : Artistes de la vie, vivre autrement le monde

« La défense de la planète, l’environnement, l’aménagement et le développement durable sont les sujets phares des citoyens d’aujourd’hui. » Après « on a 20 ans pour changer le monde » Thierry Mignot, de la Bigaudière vous propose d’en débattre dimanche 30 juin au cinéma Carfour’. En préambule, la projection d’Artistes de la vie un film « qui met en lumière des gens qui ont un jour voulu devenir artiste de leur vie en lui donnant plus de sens et qui donne envie de passer à l'acte de vivre autrement notre planète. » Puis le débat avec Brigitte et Patrick Barronnet qui ont aménagé au cœur de la Loire Atlantique, la Maison Autonome au hameau du ruisseau, un accueillant éco-hameau solidaire et autosuffisant : «  venez les accompagner et découvrir leur indépendance énergétique : photopiles, éolienne, chauffe-eau solaire. »  Ciné-débat : " Artistes de la vie" Dimanche 30 juin à 15h au cinéma "Le Carfour" d'Aubigny

27 JUIN 2019
Vign_DSC00008
Les écoliers d’Odette Roux se construisent citoyens

Lors du dernier conseil d’école, Jany Guéret, Maire et Catherine Laville adjointe à l’éducation ont « pris l’engagement d’acter le projet d’aménagement de la cour d’école », présenté par Gwenaëlle Richard, responsable des activités péri-éducatives, « un projet conçu, dessiné, écrit et justifié par les délégués de classes de l’école Odette Roux , de toutes les 10 classes éléentaires, du CP au CM2. » Lundi matin, c’était la dernière réunion de l’année scolaire des délégués. L’occasion pour Ness, Jeanne, Julie, Tino, Noéline, Noa, Soan, Alyssa, Lucas, Rachel, Mélyne « d’affiner en 10 points le règlement de leur cour, d’en définir les priorités  et d’en souligner les mots clefs. » Prioriser la communication, Respecter l’intimité, les autres, être protecteur et bienveillant, le droit de tous à participer, ne pas sortir des limites, ne pas exclure. » Il est vrai que dans leur cour, outre les terrains de jeux, ils ont fait la place pour un coin tranquille, « une zone calme de messages clairs. » Sandrine Jacqueline, directrice de la plus grande école de Vendée « Une action raisonnée, complémentaire du livret citoyen et de bonne conduite élaboré positivement, pour et par tous les enfants qui fréquentent l’école, le restaurant scolaire, et le centre de loisirs.» Une initiative pertinente appréciée par Didier Gomes, inspecteur de l’éducation circonscription la Roche sud.

 

Au tableau les propositions des délégués accompagnés de Sandrine Jacqueline, la directrice à gauche et de Gwenaëlle Richard, à droite.

26 JUIN 2019
Vign_DSC00007

Un marché africain et une exposition pour l’association humanitaire AHPI

Samedi matin, l’association humanitaire de Proximité et Internationale tenait son assemblée annuelle pour faire le point de ses actions. Marcelle Arrivé, la présidente : « L’occasion pour les 17 membres et la cinquantaine de sympathisants d’animer un petit marché africain au bénéfice de l’asso, où plantes, confitures, épices, miel et une exposition retraçant les actions menées. » Au Sénégal un parrainage scolaire  primaire, secondaire et l’officialisation du droit d’existence pour les enfants nés et non inscrits sur les registres d’état-civil. A Haïti, l’écolage et favoriser l’accès à l’éducation. Au bénin, une aide sanitaire dans la prison d’Ouidah où femmes  et enfants sont incarcérés. A Madagascar, par une aide  pour la réalisation d’un four économique. En Vendée par un accompagnement social, par des aides au chauffage, un accès à la culture et aux loisirs. L’association est régulièrement félicitée pour ces actions comme de diplôme d’honneur attribué par le Comité de Développement de Diatar à l’ONG AHPI. La prochaine action humanitaire est programmée pour janvier prochain. Pour aider l’association AHPI, 17 rue de Boulogne 85430 Les Clouzeaux – ahpimarse@orange.fr

Les membres de l’AHPI : des personnes très impliquées dans le domaine social à l’image de la présidente Marcelle Arrivé, 1ère à droite.

24 JUIN 2019
Vign_DSC00009
Victor Chaigneau, 52ème ceinture noire du Judo Club d’Aubigny !

Lycéen de 16 ans en Euro anglais au Lycée Mendès France, ce jeune aubinois pratique le judo depuis sa plus tendre enfance : «  J’aime le judo, en passion, en raison. En 12 années, Carole Tesson, Fabien Guillet et Aurélie Ratte, mes trois professeurs m’ont inculqué de très belles valeurs morales : le contrôle de soi, la modestie et l’Amitié. Le judo ça vous rend humble ! » Arbitre départemental, il ne manque pas une occasion pour partager sa passion et sa raison. « Demain, je veux devenir un scientifique de l’astronomie et de l’écologie. Le judo est la raison de mon épanouissement. »  

Entouré de Carole Tesson et de Fabien Guillet, ses professeurs, Victor 3ème à gauche reçoit sa ceinture noire des mains de son parrain Angeler Boutin,

24 JUIN 2019
Vign_000
Mme Marceau, principale quitte le Collège Piobetta

Cérémonie émouvante vendredi soir à la maison des associations. La municipalité rendait hommage à Marylène Marceau, la principale du Collège Piobetta « qui depuis 8 ans, depuis sa naissance a su donner une image positive à son Collège, a su tisser des liens fructueux avec les communes de son secteur, et aider les collégiens à porter haut les valeurs éducatives et républicaines. » En lui adressant ses vœux de poursuivre sur la même voie, au Collège Clemenceau des Essarts, Jany Guéret, rappelait les principales actions de son mandat : L’attribution du label de développement Durable E3D, l’action humanitaire exemplaire du club Malagasy, l’accès pour la 2ème année consécutive des handballeurs au challenge national Goal 2030, dans le cadre du jumelage, les échanges continus et fructueux avec le collège Volkach en Bavière, l’efficience des actions menées avec les écoles primaires du secteur dans le cadre du cycle 3, CM1, CM2, 6ème, la contribution aux semaines de la prévention, aux semaines artistiques d’échanges de regard, les 100% de réussite au  brevet de secourisme Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1), des taux de réussite de plus de 93 % au  Diplôme National du Brevet des Collèges… A la rentrée, Mme Marceau sera remplacée par Benjamin Georges, principal du Collège gaston Riou de Moutiers les Mauxfaits.

Les élus aubinois rendent hommage à Mme Marceau : Jany Guéret maire au centre, Marylène Marceau à sa droite.

21 JUIN 2019
Vign_1
Le collège Piobetta labellisé E3D (Établissement en démarche du développement durable).

Lundi dernier, au Lycée de Carquefou, Mme Marylène Marceau principale du Collège, et Madame Véronique Clop, assistante d'éducation ont reçu, pour 3 ans,  le label E3D des mains de M. William Marois, Recteur de l’Académie de Nantes, des Pays de la Loire :

Seuls, 3 collèges de Vendée ont reçu ce label. M William Marois, recteur de l’Académie de Nantes, des Pays de la Loire « Votre projet d'éducation au développement durable favorise l'apprentissage d'une citoyenneté responsable : On y retrouve les 6 piliers du développement durable : l’économie, le social et l’environnement pour le développement responsable, la citoyenneté, la gouvernance, le territoire pour le développement durable.» En réponse Mme Marceau remerciait « l’ensemble des acteurs de son établissement, l’équipe éducative mais aussi l’ensemble du personnel et notamment Mme Véronique Clop, assistante d’éducation qui a assuré l'encadrement des éco-délégués tout au long de l'année, et, surtout les élèves pour leur implication quotidienne depuis plusieurs années à formaliser les17 objectifs de développement durable pour transformer notre monde. » Notons à titre d’exemples, leur action S EAU S, leur participation active à la journée mondiale contre le réchauffement climatique et leurs cinq propositions concrètes retenues par la municipalité, -  plus de passage de bus - plus de pistes cyclables - mise en place d’un compost collectif - suppression de gobelets en plastique jetables - cultures de légumes sur les ronds points, la création et le suivi de leur jardin de la biodiversité, la sélection nationale au hand-goal 2030 avec comme thème solidarité-faim zéro dans le monde, l’implication dans les semaines de la prévention, 10 jours sans écran, l’action zéro déchets au restaurant scolaire, l’investissement international du club malagasy et sa course contre la faim, le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté qui agit en permanence en mettant en place pour les élèves des actions de promotion de la santé et de la citoyenneté.

De gauche à droite, Marylène Marceau principale du Collège, William Marois, Recteur et Madame Véronique Clop, assistante d'éducation

C’était en mars dernier, pour la journée mondiale contre le réchauffement climatique : les collégiens plantaient symboliquement un cognassier dans leur jardin de biodiversité

20 JUIN 2019
Vign_4
Venez découvrir la Boîte à Clouzik’ !

Les fêtes de la musique fleurissent un peu partout en ces premiers jours d’été. Le petit conservatoire cluzélien, l’école de musique cluzélienne,  la Boîte à Clouzik’ vous invite à venir découvrir ses différents ateliers samedi 29 juin : éveil musiqcal (à partir de 6 ans), guitare, basse, piano, synthé, accordéon, batterie, trompette, cours de chant (individuel ou en groupe), solfège, groupe… Evelyne Haye, la présidente et élève « Ici, on apprend à tout âge et chacun partage le bonheur de la musique. » La BoÎte à Clouzik rue des sports près du centre de loisirs  ecoledemusiquelesclouzeaux@gmail.com  facebook.com/laboiteaclouzick/ Eva, Périne, Joséphine, Victor et Evie, le groupe des ados en recherche des accords parfaits du rock.

19 JUIN 2019
Vign_DSC00006
Succès pour l’Open tennis des Clouzeaux

90 participants, 96 matches au tournoi du Tennis Club des Clouzeaux. Claudie Chiffoleau, juge arbitre pour la toute première fois, « se félicite du succès rencontré, du regain de participation et notamment des jeunes. Aucune contestation, dans tous les matches et même pour les finales ! Un auto-arbitrage qui montre l’excellence du comportement exemplaire de tous les sportifs. » A noter les  victoires de Benjamin Jolivet, le professeur des Clouzeaux en Open hommes, de Laurène Berçot, des Sables, 17 ans en Open dames, et de Thibaud Varin, d’Aubigny, 13 ans en H 15-18. Le tennis-club des Clouzeaux organisera sa journée portes ouvertes samedi 22 juin de 10 h à 16 h – contacts tc.lesclouzeaux@fft.fr ou 02 51 40 33 38

L’heure des récompenses pour les finalistes. Au 1er rang à partir de la gauche : Claudie 2ème, Laurène 3ème, Thibaud 5ème, Benjamin 6ème

19 JUIN 2019
Vign_DSC00004
Les Collégiens de Piobetta accueillent fraternellement Omid, le migrant

En partenariat avec ASSAM Dignité, le Club Malagasy du Collège présente, jusqu’à fin juin, une exposition photo qui raconte le voyage, d’Omid Mahdavi, un jeune migrant d’origine iranienne qui « a fui son pays, des conditions de vie très difficiles et retrouver l’espoir de vivre. » Jeudi, c’était la rencontre avec les collégiens. Aux questions de Théo, le 4è qui parlait au nom des membres du club, Omid a répondu en français et en anglais sans détour sur son épopée d’errance et de précarité : «  D’où est venue l’idée de prendre en photos ce voyage ? – Pour témoigner des difficultés rencontrées, de la peur qui parfois m’envahissait jusqu’à la traversée de la mer, de mon envie de rejoindre l’Europe, et surtout du bonheur de rencontrer des jeunes comme vous qui nous rendent l’espoir… » « Comment vivre sa survie ? – Reprendre mes études de management, trouver un travail et vivre comme vous. Je veux vivre en France. » Puis il a ensuite témoigné photo après photo de son errance, de septembre 2015 à décembre 2017 d’Iran en France, en passant par l’Afghanistan, la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Hongrie, l’Autriche, l’Allemagne et la Suède… Comme Helene, 14 ans « Comment ne pas être touché par ce témoignage. Notre devoir est un devoir d’Humanité. » Devant l’exposition, les membres du Club Malagasy fraternels solidaires d’Omid au 2 ème plan au centre. A ses côtés en jaune Théo. Devant lui en rouge  Helene.

19 JUIN 2019
Vign_0000
Grandiose et zen le gala de Pass’Yon Judo, le jubilé de Carole Tesson

Samedi la salle des sports d’Aubigny, s’était habillée d’un géantissime tatami : l’occasion pour plus de 200 judokas de montrer toutes les facettes de leurs talents et de leur philosophie de vie.Pass’Yon Judo est une association récente regroupant les Judo Club Nieulais et Aubinois, et la section judo de l’Amicale Laïque de La Chaize le Vicomte. Le judo est arrivé à Aubigny en 1978 via la création d’une section dédiée au sein de l’Amicale Laïque. De Caroline Marchand, 4 ans, la plus jeune à Didier Bailly, le plus ancien, le créateur, 63 ans, ils nous ont entraînés dans leur gala endiablé de souplesse et de rythme, et se sont joués des katas, et des wasas pour le plus grand bonheur d’une salle comble et comblée. Mais qu’est-ce que Pass’Yon Judo aujourd’hui ? Dominique Rafin, dirigeant nous explique : « 260 licenciés, 3 sections, Aubigny-Les Clouzeaux, Nieul-le-Dolent, La Chaize-le-Vicomte, 3 disciplines, judo, ju jitsu, taïso, 6 éducateurs, 73 ceintures noires, 9 kimonos d’or, un encadrement de qualité, la formation d’enseignants, de cadres dirigeants, de commissaires départementaux, d’arbitres, d’excellents résultats sportifs et surtout un état d’esprit, fait de respect et de loyauté, de politesse et de courage, de sincérité et d’honneur, de modestie et de contrôle de soi… Des talents et une philosophie de vie,  l’amitié… »  Sans oublier l’hommage émouvant de tous à Carole Tesson, l’emblématique professeure du club, relayé par Jany Guéret, maire d’Aubigny-Les Clouzeaux et Dominique Durand, maire de Nieul-le-Dolent « depuis 35 ans ! 52 ans de judo ! 70 ceintures noires formées !  Dès le début, Carole, a enseigné à la fois à Nieul et à Aubigny. Alors, elle a proposé aux judokas des deux communes de s’entraîner deux fois par semaine s’ils le souhaitaient… Et ça a marché… Merci à vous Carole pour ce que vous apportez à nos jeunes et à nos communes. » Pour toute information passyonjudo@gmail.com https://passyonjudo.wordpress.com

16 JUIN 2019
Vign_00
La Livraie, c’était la frontière naturelle entre Aubigny et Les Clouzeaux ?

La Livraie allait dévoiler son Histoire à l’occasion de la visite de l’espace rural de la commune par les élus locaux : mais si, à l’entrée du village, la palette de retournement de 82 m² acquise et aménagée en 2015 est opérationnelle, les ronces et la végétation naturelle ont repris leur place près du joli petit pont qui chapeaute la rivière. Il avait été dégagé par les services municipaux en 2015. A cette occasion, Jacques Gouraud, adjoint, rappelait à ses collègues : « Si la Livraie prend sa source du côté de la Marguerite, son village est situé sur Les Clouzeaux à quelques enjambées du Pas de l’Enfer ! Cette petite rivière avait donné son nom au Syndicat Intercommunal d’Aubigny et des Clouzeaux, avant la naissance de la nouvelle commune ! Savez-vous également que des fouilles archéologiques récentes ont permis de déterminer la présence ancienne de peuplements humains sur la Commune et surtout la présence d'un site funéraire de l'époque du 1er Age de Fer, ici, à la Livraie ! Il est vrai que la Livraie traverse Monconseil puis sur la plus grande partie de son cours a servi de frontière naturelle entre les Clouzeaux et Aubigny avant de se jeter dans l’Ornay du côté du Pont Ravaud ! »  Les élus sur le pont :  la Livraie leur fera-t-elle découvrir son mystère ?

14 JUIN 2019
Vign_DSC00018
Les Cœurs de Simonne feront leur fête de l’été et de la musique

Tous les dimanches après-midi, une trentaine de résidents de l’EHPAD Simonne Moreau répètent sous les conseils avisés de Corinne Magnier  auxiliaire de vie, chef de chœur et de  Jean Dutour  infirmier, musicien clarinettiste : « Les Cœurs de Simonne répètent depuis octobre 2017. Ils sont de plus en plus nombreux et nous ne trouvons que du bonheur à les voir   ainsi retrouver sourire et joie de chanter. » Comme Eugène Dubois, le résident : «  J’aime chanter. J’ai toujours aimé chanter. Cette année on vous fera la surprise à notre concert de musique d’été. Venez nous écouter. Vous serez surpris de la jeunesse de nos chansons… »

Concert des Cœurs de Simonne – Vendredi 21 juin (le jour de l’été) – 16 h ) - En plein air (si beau temps) – Parc de la Tournerie…

14 JUIN 2019
Vign_2
Pass’Yon Judo vous invite à son gala

Samedi 15 juin à la salle des sports d’Aubigny, les membres de l’association Pass’Yon Judo vous feront découvrir le judo, le jujitsu, et le taïso. Aurélie Ratte, entraîneure des jeunes «  Le judo est un art. Il faut savoir utiliser la force de l'adversaire avec une part secrète de symbolique et d'efficience. Dès le plus jeune âge, le rituel exige le respect de l’adversaire ; Des débutants aux champions, ils seront tous là pour vous aimer ce sport et son état d’esprit. »  Des sportifs d’Aubigny, des Clouzeaux, de Nieul, de Nesmy, de Chaillé et des communes environnantes présenteront un spectacle pour vous faire découvrir le judo, le jujitsu, et le taïso.! Rendez-vous samedi 15 juin à 16h à la salle de sport d’Aubigny. Buvette/restauration/tombola. Entrée : 5€ (gratuit pour les – de 12 ans et les adhérents au club) Comme Nicolas Billet, leur jeune professeur (en arrière plan) et Franck Pépion (en noir) le responsable de la section, Matthéo, Maneth, Gabin, et Come, les 8-9 ans vous feront découvrir les différents saluts : le salut au tatami, au professeur, le ritsurei, salut debout, et le zarei salut à genoux,  

14 JUIN 2019
Vign_61995607_374251509884868_7940918544848388096_n
Les collégiens de Piobetta  au top du Hand Goal 2030 solidaire

L’équipe de hand à 4 du Collège Piobetta a participe au Tournoi goal 2030 pour la deuxième année consécutive. Une autre idée du sport de bon niveau… Vainqueurs de leurs trois matches de qualification, ils ont du s’incliner en ¼ de finale et terminent par une victoire, 5ème de la compétition. « Un très bon résultat sportif pour nous, face à des équipes de renom. Un excellent résultat humaniste pour Anaé Guilloteau, Victoria Morel, Salomé Tong, Louann Bourmaud, Axel Gaborit-Reitz et Malo Sionville qui ont su conjuguer l’image du sport au mot Fraternité. » Laure Martin,, Mathieu Bles leurs profs d’EPS sont ravis. Ils ont accompagné leurs élèves, 4 jours durant à Montévrain en région parisienne pour la 2ème édition du Goal 2030,  un tournoi de handball à 4, organisée à l'initiative du Fonds d'Action Christophe Février et en commun avec l'UNSS. 17 équipes sélectionnées venant de collèges de toute la Métropole, ainsi que de la Guyane, de la Guadeloupe et de la Martinique « Nous représentions les Pays de La Loire.  Notre challenge : sensibiliser les jeunes aux objectifs de développement durable. A chaque équipe un objectif de développement durable ODD. Le nôtre  était « FAIM ZERO » Les élèves ont mis en scène un dialogue faisant état de la situation dans le monde, de ce qui peut être fait à grande échelle mais aussi ce qui est mis en place au collège Piobetta  comme la sensibilisation au gachis alimentaire au self et la course contre la faim qui a permis de récolter plus de 7 000 € avec le club Malagasy. En conclusion de ces formidables journées fraternelles, toutes les équipes ont assisté jeudi soir au match de entre Tremblay et Saint Raphaël dans le cadre de la dernière journée de starligue. » Vous pouvez retrouver la vidéo des collégiens sur facebook https://www.facebook.com/Goal2030/videos/590337638133941/

12 JUIN 2019
Vign_DSC00005
Le Tennis Club Aubinois, fête la jeunesse de son Roland Garros

Samedi, comme tous les ans à pareille époque le tennis club-aubinois fêtait son Roland Garros. « Une journée riche d’enseignement et d’espoir avec la mise en place du nouveau projet de développement » Sophie Lebret, la nouvelle présidente ne cachait pas sa joie « de voir autant de jeunes attirés par les balles jaunes. » Et que dire de la victoire en simple de Thibaud, 13 ans se jouer de l’expérience de Daniel Tual, 49 ans qui voyait en lui « la maîtrise d’un jeu juste, la capacité de mener le jeu. » Résultats dames victoire de Claudine Roger sur Brigitte Souchard en 1-6, 6-4, 6-3 / hommes victoire de Thibaud Varin sur Daniel Tual  en 6-3, 7-6 - Renseignements et inscriptions tennisclubaubinois85@gmail.com - Sophie Lebret : 06.50.23.48.08 - Laurent Teillet : 06.72.22.85.76  L’heure des récompenses Au 1er rang à gauche les vainqueurs Claudine Roger et Thibaud Varin

11 JUIN 2019
Vign_1

Vitrine : Bientôt la MAM’ zelles bulles à Monconseil des Clouzeaux.

Tout le monde connaît  les crèches, les micro-crèches, les accueils périscolaires, les accueils de loisirs, les assistantes maternelles. Mais qui connait les MAM, les Maisons d’Assistantes Maternelles. Celle d’Aubigny  « La Vie Là des Petits » ne pouvait s’agrandir. Elle a du s’installer à La Roche ? Trois assistantes maternelles agréées ont décidées d’en refonder une "Mam’zelles bulles" : La nesmysienne Charlotte Bouffard, la cluzélienne Elise Simon, et la dompierroise Christel Bouffard. En famille, elles ont créé une association. Marie-Line Robin la présidente : «  Notre objectif : mutualiser nos compétences et travailler en parfaite harmonie. Adeptes de la motricité libre, nous avons trouvé un lieu central entre Aubigny et les Clouzeaux, et une maison adaptée aux obligations réglementaires, à Monconseil un petit village agréable, où la Nature et les chevaux se confondent. » Agréée par la Protection Maternelle Infantile, elle ouvrira ses portes début octobre. Elle pourra accueillir simultanément jusqu’à 12 enfants du lundi au vendredi inclus. MAM’ zelles bulles 3 Monconseil les Clouzeaux   mamzellesbuelles@gmail.com  facebook : Mam’zelles bulles

De gauche à droite, Charlotte, Elise, Christel, Marie-Line devant la porte fenêtre de la Mam’zelles bulles qui s’ouvre à la vue des chevaux des écuries de Monconseil ;

8 JUIN 2019
Vign_DSC00012
L’Office Enfance Jeunesse d’Aubigny passe définitivement le relais

Beaucoup d’émotions jeudi soir pour la dernière Assemblée Générale de l’Office Enfance Jeunesse à l’espace enfance : à l’ordre du jour, dissolution de l’association, dévolution des actifs et désignation du liquidateur: Depuis septembre dernier, l’Office n’avait plus d’actions. Des membres de son personnel avaient rejoint les rangs des fonctionnaires territoriaux Patrice Gaborit, le dernier président  « Née, il y a 17 ans de la volonté d’Aubinois, fidèles aux principes du Droit aux vacances, à la Culture et aux Loisirs pour tous, de la Laïcité, l’OEJA  a cédé la place à la commune en septembre dernier. Que toutes celles et que tous ceux qui ont œuvré en son sein soient remerciés. Qu’ils soient rassurés. La continuité de nos services est pleinement  assurée dans cette maison au sein du service jeunesse. »  A l’unanimité, l’OEJA a été dissoute. Tous les biens , matériel informatique, petit mobilier, caravane, jeux divers, radio,  matériel camping, tous les actifs 11 900 € ont été cédés à la Commune. Patrice Gaborit, a été désigné liquidateur… Jany Guéret, maire, tenait à rappeler que  « L’œuvre de l’Office et l’esprit de l’Education Populaire doivent se poursuivre. » Une dernière assemblée, pleine d’émotions et d’espoir. Au premier rang les derniers membres du dernier bureau de l’Office  de droite à gauche : Florence Prouteau, trésorière, Patrice Gaborit, président, Fabien Chaigneau, vice-président, Sophie Emeriau, vice-présidente.

7 JUIN 2019
Vign_DSC00009_2_
200 écoliers de maternelle ont dansé le bonheur d’être ensemble

8 classes de très petites sections, petites sections, moyennes sections et grandes sections  des écoles publiques Jean de la Fontaine des Clouzeaux et Odette Roux d’Aubigny se sont retrouvées mercredi matin à la salle des fêtes des Clouzeaux. 200 enfants qui partagent ensemble et en rythme 6 danses, comptines de notre enfance, le Pont d’Avignon, le Boogi suédois, la Mariposa, la Matelote,  le Stick Mon et les Poules. « Une matinée exceptionnelle dont les enfants se souviendront toujours…Que du Bonheur ! Félicitations aux enseignants qui ont fait et réussi le pari de leur projet d’école  » commente André le papy de Romane qui « a appris et aime et sais danser à l’école ! »

6 JUIN 2019
Vign_DSC00015
162 boulistes pour le tournoi de rentrée de la Pétanque Aubinoise

Il y a bien longtemps qu’on avait vu autant de boulistes pour le concours officiel des plus de 55 ans du Comité Départemental de Vendée. «  81 doublettes, 162 rencontres, 40 terrains, un temps serein et des la bonne humeur entre tous . » Alain Lormeau, président et Bernard Servant, animateur de la Pétanque Aubinoise se réjouissent : C’est de bon augure pour nos tournois d’été ouverts à tous. »

6 JUIN 2019
Vign_DSC00018
Le groupe de l’Amicale prépare la 7ème Fête de la musique  

Pour la septième année, Aubigny aura sa fête de la musique, vendredi 14 juin au Parc Willi Kamm à partir de 18h30 ! Un panel de groupes et d’animations musicales ! Tous les genres pour tous les âges ! L’occasion aussi pour les jeunes locaux de « se donner au public pour la première fois. Faites de la musique avec nous…» Malo, 15 ans, le jeune pianiste du groupe de l’école de musique de l’Amicale ne tarit pas « d’éloges sur ses comparses. Venez-nous voir sur la scène, vous ne serez pas déçus ! Nous on aime le pop-rock et on vous fera aimer Raggamuffin ! » Au programme : Les mains dans les poches, The Shed, Camtar Paye, Yakataper, Absent Minded, La Boîte à Clouzik, Almost Virgin, le groupe Joséphine et le groupe Sakya. 9 groupes, 3 scènes, tout dans le parc Willy Kamm - Vendredi 14 juin – à partir de 18 h 30 De gauche à droite : Lilou, Thibaud, Bastien, Aubin, Eléna, Ewan et Malo…fin prêts pour leur premier concert…

6 JUIN 2019
Vign_DSC00007

La  route des émotions pour le 30ème gala de Fredo’Jazz

Les quatre représentations du 30ème gala de danse de la section de l’amicale Laïque  « Fredo’Jazz » auront lieu cette année les 8, 9, 15 et 16 juin au cinéma Le Carfour’. Les 240 danseurs, et les nombreux bénévoles organisateurs sont déjà fin prêts pour contribuer à la réussite de ces spectacles. Frédérique Chevolleau, orchestre les 14 groupes, les 26 chorégraphies, sur le thème de l’état d’esprit et des émotions : la colère, la joie, la Liberté, la timidité… Comme Liwane, les 7-8 ans « se joueront de leur état d’esprit et danseront la paresse. Je ne veux pas travailler, je danse en émotion sur la paresse… » Un spectacle prisé déjà annoncé à guichets fermés ! Pour les quelques places encore disponibles (strapontins) réservez au 06 25 66 71 05  Claudy Picaut

5 JUIN 2019
Vign_DSC00012
Les Ecoles des Sports évoluent à la rentrée

Jean-Philippe Barrientos, adjoint en charge des sports et des loisirs explique : « Actuellement, deux écoles de sports fonctionnent sur le territoire communal : celle d’Aubigny, gérée par le SLAM Hand-Ball, animée par Romain Caillaud, éducateur sportif communal et celle des Clouzeaux, municipale, animée par Agathe Mazoué, éducatrice sportive municipale. Leur objectif est identique : faire découvrir différentes activités sportives aux enfants. Un sondage auprès des élèves (de la moyenne section maternelle à la 5ème) a été réalisé. Il en ressort une demande de séances supplémentaires pour les enfants âgés jusqu’à 10 ans. L’offre actuelle va donc être harmonisée et complétée. Dès la rentrée 2019, les deux écoles de sport d’Aubigny et des Clouzeaux, animées par les éducateurs sportifs communaux seront accessibles aux enfants âgés de 5 à 10 ans, avec des séances pour les 7/8 ans et pour les 9/10 ans à Aubigny, et pour les 9/10 ans aux Clouzeaux. » Pour tout renseignement, s’adresser à l’accueil de la mairie. C’était lundi, les 5-6 ans apprenaient à jouer au floorball avec Romain Caillaud. Arthur  1er à droite, «  Moi, j’adore la crosse et le hockey. »

4 JUIN 2019
Vign_DSC00001

La fête de la Nature de la Civrenière chante la biodiversité

Beaucoup de monde pour la Fête de la Nature, samedi matin dans les jardins de la Civrenière. Organisée par le conseil municipal des enfants, le conseil des sages et les jardiniers d’Aubigny-Les Clouzeaux elle a réjoui et enchanté par la diversité, la complémentarité et l’efficience de ses acteurs : concours d’épouvantails, stands  de la Ligue de Protection des Oiseaux, de Vendée Eau, d’Entrelacs et des animations thématiques sur la  cuisine des plantes sauvages, la gestion différenciée des espaces verts, le monde des abeilles, la permaculture agrémentée d’une mini-ferme avec des animaux de basse-cour, un atelier rempotage pour enfants, une bourse aux plantes et des balades en calèche avec l’association Tagada Job. Comme Renan 7 ans, tout le monde est ressorti « convaincu de la nécessité de faire vivre naturellement la Nature. Moi, j’ai un jardin. C’est bien ! Je cultive des radis, des salades et des fraises et j’en mange déjà ! C’est bon !» Comme Renan, assis devant un étal de plants, les organisateurs ont partagé leur bonheur de jardiner

3 JUIN 2019
Vign_1

Apprendre ensemble à bien se nourrir pour bien apprendre

Comme Jany Guéret, maire, lors du dernier Conseil, les élus unanimes ont réaffirmé « le rôle social et éducatif que jouent les restaurants scolaires et des centres de loisirs auprès des enfants. Des repas de bonne qualité, équilibré et complet pris en groupe, dans un moment de partage et de convivialité sont pour nous une priorité pour le mieux-vivre ensemble. » Un tarif social variant de 1 € à 4,59 €, adapté à toutes les familles, a été décidé.  À compter de la prochaine rentrée, une nouvelle tranche est ainsi instaurée pour les familles dont le quotient familial est inférieur à 700 € et le tarif est fixé pour 1 € pour les enfants des familles concernées : « Manger mieux et local, gaspiller moins, réduire l’impact environnemental des cultures agricoles... : voilà le sens de ces différentes actions voulues et soutenues par le conseil municipal au bénéfice de toutes les familles. » En parallèle,  l’école publique Odette Roux disposera d’un service en self à partir de septembre prochain. « Le self-service permettra aux enfants de déjeuner à leur rythme et de développer de l’autonomie. Il pourra composer lui-même son menu, les quantités désirées et ainsi éviter le gaspillage et appréciera en final mieux les mets qu’il aura lui-même choisis. » Une découverte de cet équipement sera organisée à la rentrée avec les parents.

3 JUIN 2019
Vign_DSC00006

Les élus unanimes pour défendre le service public de l’Education

Une neuvième classe était espérée à l’Ecole Jean de la Fontaine des Clouzeaux comme le maintien de la quinzième classe à l’Ecole Odette Roux d’Aubigny. A ce jour rien ? Les élus réagissent.

Ils ont écrit à la Directrice Académique pour faire valoir le droit des enfants et soutiennent l’action des Parents d’Elèves. Catherine Laville, adjointe à l’Education explique « compte tenu des annonces récentes faites par le Président de la République, la suppression de la 15ème classe à l’école Odette Roux, comme la non-ouverture d’une 9ème classe à l’Ecole Jean de la Fontaine seraient un très mauvais signal. Comment pourra-t-on justifier, à minima, d’effectifs moyens à 28 élèves par classe aux Clouzeaux et à près de 26 à Aubigny ? Les effectifs arrêtés au mois de janvier dernier ne tiennent pas compte du dynamisme global de la population ( croissance de  + 3,21 % en 2 ans et des inscriptions à venir jusqu’à la rentrée ? Comment ne pas tenir compte de la qualité des projets pédagogiques mis en place par nos écoles, grâce au maintien de la semaine de 4,5 jours et la mise en place des Temps d’Activités Périéducatifs, gratuits et plébiscités des parents comme des enfants ? Des effectifs modérés dans chaque classe garantissent la qualité de l’Enseignement. » Hier, c’était Ecole Morte : acte 3 des Parents d’Elèves de l’Ecole Odette Roux. La mobilisation ne faiblit pas. Mercredi matin, 9 h, l’Ecole Odette Roux ne connaissait pas la même affluence que les autres jours et pour cause : 63 absents en maternelle sur 116 élèves, 136 sur 264 en élémentaire, soit près de 53 %  d’absences. Hier ils étaient accompagnés de Catherine Laville. « Pour leur troisième journée Ecole Morte, les parents se sont encore plus mobilisés pour sauver leur classe de maternelle. Unanimes, nous les soutenons. Les effectifs connus à ce jour de 362, sont supérieurs à ceux retenus par les services 353 au 31 janvier ! Nous souhaitons de la cohérence entre les discours et les actes.  »

31 MAI 2019
Vign_DSCN0383
5 nouveaux noms de rues et d’espace

5 nouvelles dénominations de rues et espace public ont été décidées lors du dernier conseil municipal : le contournement de l’église d’Aubigny sera  « rue des Absides » ;  à la ZAE de la Landette  l’ancienne route de la Vézauzière devient « rue Roland Moreno » ; à la ZA de la Tignonnière la desserte de la zone, du giratoire de la Tignonnière à la rue des Mésanges  « rue des Sittelles » ; l’espace public du monument aux Morts d’Aubigny : « Espace des Anciens Combattants » - Le monument aux morts  réalisé par Albert Deman est la seule œuvre sculptée de cet artiste Bernardais surtout connu pour ses peintures. Il l'a sculpté sur place en 1954 dans de la pierre de Chauvigny. Le Monument aux morts de la commune d'Aubigny, a été inauguré le 7 novembre 1954

31 MAI 2019
Vign_DSC00001

Un nouveau projet jeunesse doit s’élaborer avec les jeunes 

Peu de monde vendredi sir à la salle des Boutons d’Or pour échanger et proposer sur le nouveau projet jeunesse de la Commune. Catherine Laville, adjointe en charge de l’éducation et de la jeunesse : « On le constate au quotidien, les jeunes sont présents dans les actions solidaires, citoyennes, sportives, comme au niveau du Collège ou des coopérations inter-centres de l’agglomération. Comment les impliquer dans la réflexion ? C’est toute notre volonté de réussir… Jeunes, rejoignez l’Espaces Jeunes. Il est fait pour vous et sera fait par vous… » Carla Neau,  la responsable du secteur jeunesse, « veut voguer sur la renaissance de l’espace. Actuellement une quinzaine de jeunes de 11 à 17 ans fréquentent régulièrement le Space. Venez dessiner vos loisirs, vos vacances : sports, projets, futur, jeux, séjours, sorties… » Renseignements: 02 51 06 28 87 

30 MAI 2019
Vign_2

C’est reparti au galop pour équi-passion

Après deux années de sommeil, les dirigeant bénévoles d’Equi-Passion vous offriront le plaisir de participer et d’assister à la fête du cheval au parc de la Tournerie dimanche 9 juin à partir de 8 h 30. Jean-Michel Roux a retrouvé le sourire : «  je sais compter sur une équipe de dirigeants dévoués, compétents et disponibles. » Plus d une centaine de cavaliers ! 20 épreuves ! CSO, Concours de Saut d Obstacles ! Hunter, enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande harmonie ! Derby Cross, Equifun pour les plus jeunes ! Et puis des balades en poney pour tous... Parc de la Tournerie, dimanche 09 juin à partir de 8h30. Entrée gratuite - Restauration sur place. Renseignements au 06 24 35 42 92

 

29 MAI 2019
Vign_4
Océane et les Poly’Sons ont enchanté le Carfour’

A l’image de Jojo Chopin, le président, une centaine de spectateurs ravis samedi pour le concert de printemps des Poly’Sons. En première partie la chorale Océane de l’Aiguillon dirigée par Anne-Marie Schodet a « fait rêver son auditoire par ses chansons du monde ». Puis le chœur des Poly’Sons dirigé par Cécile Moerch a « fait jouer de la musique aux comédiens ». Enfin les deux chorales ont fusionné pour offrir au public ravi « un bouquet final de roses d’Ouessant. »

Où sont les Poly’Sons ? Où est Océane ? Ils ne font plus qu’une sous la conduite de Cécile Moerch

29 MAI 2019
Vign_DSC00001_2_
Rendez-vous au jardin d’Alcîme pour voir ses animaux !

Cette année encore, "Rendez-vous aux jardins" sera présent dans toutes les régions de France et à la Guyonnière d’Aubigny chez Alcîme Raveleau. L'édition 2019 aura lieu le premier week-end de juin avec comme thème "Les animaux au jardin". Au programme le potager, et puis le jardin d’agrément, ses ambiances végétales, ses sculptures au naturel, du land’art bien vivant où les végétaux se confondent en animaux  secrets ! Un jardin de 6 000 m² où chaque fleur, chaque plante, chaque arbuste vous racontera son histoire… Alcîme, jardinier et artiste créateur de Land’Art : «  Vous y verrez les grues en bois flottés rivaliser de beauté avec le rossignol qui quiritte, ou la tortue  faite de roulements à billes ! » le Jardin d’Alcîme de  La Guyonnière Visite libre : samedi 8 juin 10 h-13 h et 14 h-19 h, dimanche 9 juin 10 h-18 h l Tarif + 18 ans : 2 € - 02 51 98 05 00  - alcime.raveleau@orange.fr

28 MAI 2019
Vign_DSC01538

Un nouveau projet jeunesse s’élabore avec les jeunes d’Aubigny-Les Clouzeaux 

« Jeunes, venez nous rejoindre. Vous ne perdrez pas votre temps. Les espaces jeunes sont faits pour vous et par vous… » Carla Néau, responsable du secteur jeunesse, veut voguer sur la renaissance de l’espace. Actuellement une quinzaine de jeunes fréquentent régulièrement les Space  L’inscription est gratuite. Elle est obligatoire et valable pour l’année scolaire. «  Venez dessiner vos loisirs, vos vacances : sports, projets, futur, jeux, séjours, sorties… » Carla et les élus en charge du secteur jeunesse invitent les jeunes aubinois et cluzéliens âgés de 11 à 17 ans et leurs parents à les rencontrer vendredi 24 juin à 18 h 30 à la salle des Boutons d’Or  aux Clouzeaux. Renseignements: 02 51 06 28 87  -

28 MAI 2019
Vign_DSC00001
Vitrine : Atelier Cycles 3V Julien et Cédric recyclent les cycles…

Passionnés de vélos anciens, deux jeunes Cluzéliens, amis d’enfance, Julien Mornet et Cédric Vrillonneau, ont décidé de « créer leur entreprise et de se lancer dans la restauration de vélos anciens pour redonner une seconde vie et sauver les vélos. » Cycles 3V, Vendée-Vélo-Vintage ne s’est pas installée là par hasard. « A la Vergne, dans les anciennes serres de Claude Vrilloneau, le maraîcher pépinièriste des Clouzeaux, le papa de Cédric, à quelques encablures de la maison natale de Félicia Ballanger, la championne cycliste et de Julien, un ancien technicien du vélo ! » Une toute nouvelle entreprise spécialisée dans la restauration, la vente et la location de vélos vintage avec « un service de réparation et de rénovation de vélos sur mesure, des pièces recyclées introuvables de marques, Manufrance, Sutter, Motobecane, Fina Flora, Mercier, Gitane, Limburgia, Peugeot, Talbot ! » Leur but « favoriser le ré-emploi et garder l’âme du vélo avec l’esthétisme du vintage en sauvegardant le patrimoine français ! ». Leurs vélos peuvent être achetés ou loués par des particuliers ou des professionnels du tourisme (gîtes, hôtels). Ils réparent tous types de vélo (VTC, biclou). Contact Lieu-dit La Vergne  06 18 80 44 88 Ouverture de l’entreprise en juin 2019 Pour la photo  Cédric au premier plan montre « une vieille bécane brute de pomme.» Julien chevauche fièrement le vélo restauré de Thierry Mary, le dragster, un Raleigh ayant participé au tour de France 1994 pour l'équipe cycliste française Castorama.

25 MAI 2019
Vign_1
Les élèves de la Boîte à Clouzik’ préparent leur fête !

Clouzik’ en fête ? C’est le moment attendu pour tous les élèves, jeunes et aînés de l’école de musique des Clouzeaux… Samedi soir ce sera pour beaucoup leur première prestation. François Dévé, élève et bénévole de la Boîte à Clouzik  « guitares, batterie, piano, trompette, groupes vocaux et instrumentaux, il y en aura pour tous les instruments et tous les goûts. Ici, nous avons plaisir à apprendre et à partager la belle et bonne musique… » Prestations des élèves - Samedi 25 mai – 19 h 30 – Salle des Fêtes des Clouzeaux – Entrée gratuite

On est jeune et élève à tout âge… Mais où est le prof ?   François, premier à droite

24 MAI 2019
Vign_0

Opération Ecole Morte : acte 2 réussi pour les parents d’Elèves de l’école Odette Roux.

65 absents en maternelle, 129 en élémentaire, 194 des 380 élèves de l’école Odette Roux ont manqué mercredi matin à l’appel des 15 classes du plus grand groupe scolaire de Vendée ! Plus de 51% des familles ont répondu favorablement à l’appel des parents pour une deuxième journée "école morte", l’école restant ouverte pour les enfants dont les parents ne peuvent faire autrement.   Marion Leca, simple parent d’élèves s’interroge et clame sa colère : «  L’an passé on nous supprime les éducateurs sportifs en maternelle et l’on instaure pour la rentrée l’apprentissage de la natation dès la maternelle ! On clame la volonté de limiter à 24 le nombre d’élèves par classe et on se glorifie de dédoubler des classes de CP ! Cette année 380 élèves pour 15 classes, soit plus de 25 élèves par classe et on nous annonce la fermeture d’une classe pour la rentrée prochaine ! Les effectifs seront arrêtés le 24 mai, alors que l’on sait que la commune a le plus fort taux d’augmentation de population de l’agglomération. Déjà 364 inscriptions sans compter celles qui vous s’opérer d’ici la rentrée pour les nouveaux aubinois ! Plus de 26 élèves par classe ! Où est la concertation ? Nous avons confiance à l’école. » Les parents d’élèves peuvent compter sur le soutien unanime des élus locaux, des membres de l’équipe éducative, des amis de l’école publique et du Délégué départemental de l’Education Nationale.   «  Une prochaine école morte est programmée mercredi 29 mai prochain, sauf bonne nouvelle du maintien. »

22 MAI 2019
Vign_DSC00001
Conseil Municipal : le règlement intérieur et l’administration générale en évolution

Programmées lors de la séance de mercredi l’évolution de l’organisation municipale et l’approbation du règlement intérieur ont été reportées à la prochaine séance. Jany Guéret, Maire « le bureau a pris connaissance du projet de règlement intérieur élaboré par le groupe de travail constitué d’élus, de représentants du personnel et de la direction. Suite aux échanges avec les représentants du personnel, nous avons décidé de reporter ce dossier  pour un passage en Comité Technique le 13 juin, et en Conseil municipal le 26 juin, pour une entrée en vigueur le 01 juillet 2019. » Afin de renforcer la direction et au vu de l’évolution de l’organisation municipale, par 30 voix pour et 5 abstentions, il est décidé de la création d’un poste de direction des services à la population (catégorie A). Philippe Touzé, représentant de la minorité explique l’abstention de son groupe : «  Le recrutement d’un cadre de niveau A est-il vraiment nécessaire ? N’aurait-on pas pu envisager une promotion interne ? » Placé sous l’autorité du directeur des services, ce fonctionnaire territorial sera chargé d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer la politique municipale en matière de services à la population, en cohérence avec les orientations définies par les élus. La direction des services à la population comprend : 1 – Les services liées à l’éducation, enfance, jeunesse et sport ; 2 – Les autres services : accueil, citoyenneté, affaires culturelles. - Convention avec le centre de gestion – dans le cadre de la mission inspection santé et sécurité au travail, le Centre de Gestion accompagnera la Commune, notamment l’agent chargé de la prévention hygiène et sécurité dans ses missions au sein des équipements et services. L’éducateur des activités physiques et sportives et responsable du secteur sports a obtenu son examen professionnel au grade supérieur. En conséquences, le Conseil décide de la création, à compter du 1er juin, du poste d’éducateur des APS principal de 2ème classe et supprime le grade existant.

Sophie Simonin, conseillère déléguée aux ressources humaines, co-rapportrice de ces dossiers

21 MAI 2019
Vign_DSC00033
Une étude de faisabilité lancée pour compléter celle du parc éolien de Nieul

Lors du dernier conseil municipal de mercredi, les élus ont voté le lancement des études de faisabilité pour accueillir un parc éolien sur la commune de Nieul-le-Dolent. Deux lieux envisagés impacteraient le territoire d’Aubigny-Les Clouzeaux. Le premier en limite de territoire au sud-ouest de la Marguerite, le second en partie sur le territoire à l’Ouest du Petit-Bois est située à cheval sur les Commune de Nieul-Le-Dolent et d’Aubigny-Les Clouzeaux. Le conseil nieulais avait autorisé cette étude en novembre dernier. Mercredi soir, sur proposition de Pierre Artaud, conseiller délégué au développement durable,  le conseil aubinois-cluzélien s’est prononcé, unanime sur ces études. La société VSB énergies nouvelles réalisera les études de faisabilité (études techniques : accès, raccordement, gisement éolien,..), environnementales : faune, flore, paysage, acoustique, ...), foncières (lancer les démarches et réservations foncières avec les privés concernés), et toutes démarches permettant le développement effectif d’un projet éolien sur le territoire de la commune. » A l'issue des études et suite à la présentation du projet d'implantation par VSB énergies nouvelles au Conseil municipal, aux services de l'Etat et aux propriétaires et exploitants, le dépôt des demandes d’autorisation à construire sera réalisé.

21 MAI 2019
Vign_1
Les Olympiades clôturent en beauté la galaxie Tennis

Samedi, fin en apothéose de la galaxie tennis pour les olympiades parents enfants qui clôturent la saison 2018-2019. 10 enfants de 5 à 10 ans ont défié leurs parents dans des jeux de motricité, d'agilité ou de vitesse... « Un moment de complicité en famille pour le bonheur des petits et des grands. » Sophie Lebret, la présidente du Tennis-club est ravie. Les enfants sont repartis avec un étui de balles correspondant à leur couleur de poignet galaxie pour continuer à progresser pendant l'été.  Parents et enfants : ils ont tous gagné

18 MAI 2019
Vign_DSC00005
Fête de la musique : cette année, ce sera la septième, le 14 juin

Pour la septième année, Aubigny aura sa fête de la musique le vendredi 14 juin. « Que de la bonne musique ! Tous les genres pour tous les âges ! Des groupes confirmés et des jeunes qui méritent d’être connus… Et la chorale de l’Ehpad en ouverture » Samedi matin, Jean-Charles Ruchaud, co-organisateur, du palais du Vin présentait avec ses collègues du Bar des Sports et du Bel Arôme et le Comité d’Animation Aubinois, le programme arrêté: Les mains dans les poches, The Shed, Camtar Paye, Yakataper, Absent Minded, La Boîte à Clouzik,  Chorale de l’Ehpad, Almost Virgin, le groupe Joséphine - Fête de la Musique –9 groupes, 3 scènes, tout dans le parc Willy Kamm - Vendredi 14 juin – à partir de 18 h 30

18 MAI 2019
Vign_1
La gestion différenciée au cœur de la Cité expliquée aux habitants…

Samedi 1er juin, ce sera la fête des jardins et de la Nature. L’occasion pour Jean-Pierre Gautron, en charge des espaces verts aux services techniques, d’expliquer aux visiteurs, par l’exemple « les pratiques de création et d’entretien des espaces verts et du cadre de vie engagées par la municipalité, toujours plus respectueuses de notre environnement et de notre santé.  470 000 m² de gazon, 15 km de haies, 19 000 m² de massifs, 55 km de trottoirs, un éco pâturage, des prairies de fauche, des paillages, du fleurissement durable, un jardin des saveurs et des senteurs ! Bientôt un cimetière paysager ! Une action écologique, économique, sociale  avec des plantes locales, vivaces, sans pesticide. » Jean-Pierre aime son métier et vous fera partagée sa passion de la Nature. Samedi 1er juin Fête de la nature de 9 h 30 à 12 h 30 aux jardins familiaux de la Civrenière. Outre le stand des services espaces verts de la Commune vous pourrez retrouver  un concours d’épouvantails, des Stands Vendée Eau, Entrelacs - cuisine plantes sauvages – les abeilles et une mini-ferme avec les animaux de basse-cour, un atelier rempotage pour les enfants, des balades en calèche avec l’association Tagada Job et une bourse aux plantes. Jean-Pierre médite sur la fable le laboureur et ses enfants devant le massif fleuri de fleurs des champs qui mène à l’école Jean de la Fontaine.

17 MAI 2019
Vign_1_2_
Les P'tits Loups préparent leur gala

 Depuis plusieurs semaines, les P’tits Loups préparent activement leur gala de danse ! L'association créée en novembre 2014 a pour objectif de permettre aux enfants de découvrir la danse. Mathilde Garandeau, la professeure partage « avec les enfants, son amour de la danse, style moderne « dans une formidable ambiance et, avec le plaisir d'apprendre, les enfants évoluent à leur niveau. » Comme Lilou, « samedi, notre priorité sera de présenter ce que nous avons appris tout au long de l'année et de transmettre au public le plaisir que nous avons à venir tous les mercredis. Samedi 18 mai, à 20 h 30, à la salle communale des Clouzeaux. Possibilité de se désaltérer sur place - Tombola - Entrée gratuite.

15 MAI 2019
Vign_DSC00002
Avant leur audition, les élèves musiciens répètent leurs gammes

Piano, guitare, batterie, violon, chant, éveil musical, groupes orchestraux, les instruments ne manquent pas à l’école de musique de l’Amicale d’Aubigny. A l’image de Claire, Fabienne, Willy Stéphane et de Matthieu, leur professeur, ils vous invitent vendredi 25 mai à partir de 20 h à la Maison des Associations pour suivre leurs auditions !

15 MAI 2019
Vign_DSC00012
Créer un éco-pâturage en favorisant l’intégration des personnes handicapées…

Depuis plusieurs semaines, les élus municipaux, les employés de Job Insertion et les animateurs de Tagada Job unissent leurs efforts pour réaliser le premier éco-pâturage communal au Parc de loisirs de la Tournerie. Pierre Artaud, élu chargé de l’environnement: « Juste à côté de l’Ehpad, pour tous des moutons bleus du Maine, une race en sauvegarde, un cheval de Mérens, robuste, typique et libre pyrénéen ! Pour eux 14 000 m², 3 parcs clos de grillage à moutons ! Pour vous, tout autour, une allée de 5 m pour vous promener ! Pour eux et pour vous, les magnifiques parfums d’une prairie naturelle fleurie de lotier, dactyle, trèfle et autre brome ! » La prairie a été sauvegardée, les piquets ont été posés par Job Insertion… les moutons et le cheval de Tagada Job sont prêts. Les habitants sont invités à participer à la pose du grillage samedi 11 mai à partir de 9 h au Parc de la Tournerie. « Trois bénévoles de L'ADAPEI-ARIA 85  seront là pour vous accompagner. Venez les encourager. »

14 MAI 2019
Vign_DSC00005

Désormais, la Commune fêtera l’Europe le 9 mai

Le 9 mai, on célèbre partout en Europe la date anniversaire de la Déclaration Schuman, texte fondateur de l’Union européenne. En corollaire, jeudi soir 9 mai, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées à la Mairie pour témoigner et proposer les modalités pour organiser une fête de l’Europe le 9 mai 2020. Les idées n’ont pas manqué : arts plastiques, musique, sport,: concerts, conférences, expositions, cinéma, langues, rencontres économiques, ateliers jeunes, dégustations, forum... Des activités variées, de quoi satisfaire tous les goûts et tous les âges. L’occasion festive de rassembler les habitants, les associations, les commerçants, les écoles, les entreprises ou bien encore les écoles. De quoi souligner et d’encourager les actions déjà menées au sein du collège, des écoles, du Comité de Jumelage et des relations internationales et de faire se rencontrer et participer tous les aubinois-cluzéliens allophones.  A l’issue de la réunion, un comité de pilotage a été créé sous la responsabilité de Colette Barré, adjointe à la Culture. 


14 MAI 2019
Vign_DSC00001
Jean Pierre Boureau, publie le temps des agapanthes

On connaissait Jean-Pierre, le musicien chanteur de "la nuit porte conseil". Aujourd’hui il se dévoile, poète, à travers son deuxième recueil "Le temps des agapanthes" un ouvrage auto-édité dans la catégorie Poésies chez The Book Edition : « "A volets clos" mon premier recueil était une œuvre de jeunesse paru aux Editions du Cercle d'Or. La vie a fait son œuvre. Mais toujours au fil du temps, j’ai voulu partager la mer qui nous appelle et le vent de ses voiles,  les parfums de la nuit et leurs bouquets d'étoiles, le bonheur et l'absence sur nos livres d'images, et nos rêves toujours en mille vagabondages… » A travers ses vers, vous saurez retrouver, l’enseignant modeste, secret, amoureux des autres, des « ses mots posés sur la feuille, comme au pinceau, ces mots qui effacent les maux ; » L’agapanthe, fleur symbole de l'amour, du Grec Agapaô signifiant “amour”, et anthos, qui signifie “fleur”. Le  temps des agapanthes - Formats : 11x20 cm – 53 pages – 10 €  

14 MAI 2019
Vign_1
Dalkia Froid Solutions va s’implanter à la Landette

Vendredi matin, au parc d'activités de La Landette, Luc Bouard, président de l’Agglo, Françoise Raynaud, Présidente d’Oryon ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment, assistés de Christophe Josserand, directeur régional de Dalxia Froid Solutions, spécialiste du froid industriel et commercial et du génie climatique. « Nous cherchions un site central en Vendée bénéficiant d’une visibilité commerciale et d’une bonne accessibilité pour y installer nos 37 salariés. Cette construction, 597 m² de bureaux et 573 m² d’entrepôt ateliers de  1170 m² a été conçue par le cabinet Periot Architecture Durable. Elle sera livrée fin décembre, avec une intégration paysagère par la plantation de haies et d’essences arbustives à haute tige dans un parc de 3 990 m². Le coût de l’opération est estimé à 1 285 000 € HT. »

De gauche à droite, Luc Bouard, Christophe Josserand, Françoise Raynaud
12 MAI 2019
Vign_IMG_0348
L’Aubinoise, la marche gourmande se prépare…

D’année en année le succès de l’Aubinoise se confirme. Les trois associations organisatrices USA Football, la Galipote randonnée et le SLAM Handball préparent activement le circuit et vous convient à la huitième édition de la marche gourmande. Serge Rabiller, un des organisateurs : « Un nouveau parcours semi nocturne de 11 km a été concocté passant par les villages emblématiques de la Commune… Quatre ravitaillements où vous retrouverez la traditionnelle entrecôte / mogettes et le moelleux au chocolat ! Et une innovation d’importance : Une démarche éco-responsable sera demandée à chaque participant ! » Pas d’’inscription sur place. Inscrivez-vous dès maintenant  adultes 13 €- Enfants moins de 12 ans 5 €.. Nombre de places limitées. Contacts et réservations Luc Roblin: 4 Allée de la Fontaine – 85430 Aubigny 02.51.98.06.17  ou  06 02 27 98 35  luc.roblin@wanadoo.fr  - Serge Rabiller : 4 Rue de la Garenne – 85430 Aubigny 02.51.98.74.92  - 06 16 16 57 07 sergerabiller@wanadoo.fr

08 MAI 2019
Vign_2

Journée citoyenne par le nettoyage et l’embellissement de sa commune

Organisée à l'initiative des jeunes du CME avec le soutien de la municipalité, du conseil des Sages, des délégués des quartiers et villages et de l'association "Citoyens à Aubigny", la journée nettoyage et embellissement d’Aubigny a connu un réel succès. Une quarantaine d'enfants et 25 adultes étaient présents, samedi matin. Munis de sacs jaunes et équipés de gilets de sécurité, ils se sont répartis à différents endroits de la commune : parc de la Tournerie, maison des associations, église et pôle santé, salle et terrains de sport, groupe scolaire, espace de loisirs, salle du Carfour, école privée, et le quartier de la Belle-Étoile ! Vers midi, tout le monde est rentré, les sacs chargés de déchets divers : papiers, morceaux de plastique, bouteilles vides, canettes en aluminium,… Un inventaire à la Prévert !  « La pesée des déchets regroupés en 12 sacs, a donné le poids de 36,5 kg. C'est beaucoup, et surtout beaucoup trop,  compte tenu des matériaux récoltés, légers ! » Après un pique-nique mérité et sans déchets, le groupe est reparti pour une séance de plantation et de semis ! 

7 MAI 2019
Vign_DSC00008

La sécurité de la Soulinière sera faite en concertation avec les résidents

 « La concertation doit être le facteur premier de la démocratie participative. » Après  le lancement de l’étude avec les élus, le Conseil des Sages et l’entreprise SAET, assistant au maître d’ouvrage, pour réussir les travaux de sécurité du hameau de la Soulinière, Marc Vialard, adjoint en charge de la voirie de la Commune Nouvelle a mis en pratique cet adage : « 103 habitations impactées par ce projet. Chaque propriétaire, chaque résident a reçu un dossier technique détaillé, l’invitant à répondre sur l’intérêt du projet et les propositions souhaités pour réussir l’aménagement global prévu dans le village avec notamment la création d’une voie partagée piétons, cyclistes, automobilistes, personnes à mobilité réduite. » Les réponses devront être rendues début mai. Après concertation avec les services départementaux responsable de la rue de Boulogne, une réunion publique sera organisée début juin. Les travaux débuteront en septembre pour se terminer début 2020.

Arrêt de bus, passage de circuit de randonnée, Marc Vialard au carrefour de la rue de Boulogne et de la rue de la Soulinière, un endroit actuellement dangereux et accidentogène. 

4 MAI 2019
Vign_DSC00073
31 jeunes collégiennes franconiennes accueillies

Dimanche 8 h 15 : après un voyage de plus de 1 000 km le car  qui amène les 31 collégiennes de la Realschule de Volkach, une ville de Franconie proche de Schwanfeld, s’arrête sur la place de la maison des Associations. Les familles d’accueil, les responsables du Comité de Jumelage, les professeurs sont là pour accueillir leurs hôtes : «  Une semaine riche de découverte et d’échanges » Jean-Claude Pellerin, responsable du Jumelage ne cache pas sa joie. Tina Riegler, la professeure allemande de français la plus vieille ville d’Allemagne, jumelée avec Aubigny-Les Clouzeaux depuis plus de 30 ans. « Comme nos jeunes collégiennes, les jeunes collégiens de Piobetta construisent l’Europe de la Paix et de l’Amitié. » Jule, une jeune élève franconienne : « Le voyage a été bon. Nous allons passer une semaine de rêve. » 

3 MAI 2019
Vign_0

Les Raid’Apte préparent la Rand’O Trésor 

L'association Raid'Apte d’Aubigny- Les Clouzeaux organisera  la 4ème édition de sa Rand’O Trésor le 5 mai prochain à Aubigny : 3 nouveaux parcours seront proposés : 4 km  avec accès pour les Personnes à Mobilité réduite et les poussettes – 8 km en marche ou course  - 12 km pour une course type Course d’Orientation.  Fabien Guilloteau et Romain Caillaud, les traceurs : «  Venez vous promener à l’aide d’une carte à la recherche du Trésor et repartez avec le butin ! Venez prendre du plaisir dans le seul sport qui n’a qu’un stade : la Nature à l’état naturel ! » Dimanche 5 mai Départs salle omnisports d’Aubigny  de 8h00 à 10 h 30. Collation offerte à l’arrivée  + 16 ans 5€ par personne – Enfants 3 € par personne - - 6 ans gratuit. Information et inscription sur https://raidapte.fr

2 MAI 2019
Vign_DSC01632
L’association des jardins familiaux s’organise.

Mercredi soir, l’association des jardins familiaux d’Aubigny-Les Clouzeaux, s’est réunie pour élire son premier bureau. Les premiers mots de Pierre Jean Caillard,  premier président : « Poursuivre ensemble à apprendre et à faire aimer comment cultiver nos jardins à Aubigny et aux Clouzeaux.» Dans les projets proches : la création de jardins familiaux aux Clouzeaux, les échanges avec les écoles, continuer avec le CCAS, la culture et la récolte des pommes  de terre pour agrémenter le panier garni des bénéficiaires de l’aide alimentaire, l’organisation et l’animation de la fête des jardins du 1er juin prochain. Le premier bureau : Pierre Jean Caillard, président – Vice-président secrétaire : Luc Dallet – Trésorier : Philippe Ganuchaud – Membres : Paul Louineau, Marc Viallard, Claude Augizeau, Alain Posson

2 MAI 2019
Vign_DSC01607
Des collégiennes palestiniennes reçues au Collège

L’accueil de deux jeunes palestiniennes et de leur professeure a été possible par la mobilisation de l’Association France Palestine Solidarité 85, des équipes éducatives et des parents d’élèves du Lycée Mendès-France et du Collège Piobetta

Ambiance très fraternelle très chaleureuse, au Collège Piobetta mardi soir. Accompagnées de Jinan, leur professeure de français, Assile et Anwar, deux jeunes palestiniennes de 15 ans sont venues à la rencontre des collégiens de deux classes de 5ème de Piobetta  avec qui elles correspondent régulièrement dans le cadre de leurs cours de français respectifs.  Leur ville Jénine, une vieille cité de Cisjordanie au nord de la Palestine est une ville d’Histoire, où résidaient les samaritains lors de la période romaine  Elles fréquentent le collège Ibrahimain, du nom de 2 martyrs palestiniens tués lors de la dernière intifada. Jocelyne Dupas, animatrice de l’association France Palestine Solidarité 85 : « Merci à ces enfants de nous montrer la voie de l’humanisme qui transcende les coutumes de chacun. Merci à la ville de la Roche qui a aidé cet accueil. » Hafida Bagharmout, professeure d’arabe au Lycée Mendès France co-organisateur de la visite : «  Ces ados partagent tout. Ils n’ont plus qu’une seule langue, celle de l’amitié. » ’Myriam Ruban, professeure de français du collège : «  Extraordinaire ! Aujourd’hui c’est la concrétisation d’un travail construit portés par une volonté et des sentiments… » Louna, la jeune collégienne boissiéroise : «  On n’a pas la même vie. Parfois, elles ne peuvent même pas sortir de chez elles. Nous on les accompagnera aux Sables pour leur montrer la mer. Chez eux, elles habitent à moins de 10 km et elles n’ont jamais pu voir la mer ! Quelle absurdité la guerre ! » Jinan, leur professeure : « Chez nous, les livres ont une importance majeure. Les enfants aiment tous l’école. » Assile et Anwar : «  Nous sommes très contentes. Nos amies sont très gentilles. Elles nous donnent de l’espoir… »

1er MAI 2019
Vign_DSC00061

Slow flower : Silence ça pousse aux roses de la Charrie

Samedi après-midi, Christophe Bourges, réalisateur et un cameraman ont filmé les serres de Philippe Abraham pour l’émission de France 5 « Silence, ça pousse ! ». 

Pour préparer une prochaine émission consacrée au slow flower, Stéphane Marie et Noëlle Breham ont envoyé leur réalisateur et une équipe de tournage sur le terrain, au domaine de la Charrie. Christophe Bourges « Pour survivre, les horticulteurs français misent sur les fleurs locales et de saison, il nous fallait un exemple  pertinent et coloré. Philippe et Nathalie Abraham vont nous prouver l’efficience de leur philosophie de culture. Le slow-flower, un phénomène, venu des Anglo-Saxons. Comme le "slow food", par opposition au "fast-food", ce concept favoriser l'horticulture locale alors que près de neuf fleurs commercialisées sur 10 sont importées en France, et que 2 horticulteurs sur 3 ont fermé en 40 ans ! » 3 heures de tournage pour 6 minutes d'émission ! Prises de vue, prises de sons, répétitions, se sont succédées sans interruption, au rythme des clients étonnés d’être associés à un tel évènement.
Depuis 1996, six jours sur sept, voire sept sur sept, Philippe et Nathalie travaillent sur leur petite production de roses et 3 500 m² de serres. Tout a été filmé. Nathalie, « préparait les bouquets, effeuillait les tiges, un travail de composition à chaque client différent ». Philippe expliquait son quotidien. Voici quelques unes des réponses apportées aux interrogations de Christophe : «  Leur parfum est naturel, il respire notre terre ! Ici, tout est fait à la main. En ce moment je cueille dès le matin, comme si c'était mon petit déjeuner. Je travaille au rythme de la nature. Je sais ce que je produis je sais ce que je vends. Il faut suivre le temps, le temps au rythme des saisons. Ici, c’est la seule exploitation du Grand Ouest à élever et produire des fleurs coupées de pleine terre. La seule en monoculture du grand ouest ! »  « Comme Candide de Voltaire Philippe ne savait pas qu’il était un apôtre du slow flower. Mais comme Candide il sait cultiver son jardin… » Christophe Bourges a été impressionné par « la philosophie de la maison des roses de la Charrie. » La restitution du reportage se fera lors d’une prochaine émission diffusée ou rediffusée sur la 5, le vendredi, samedi et dimanche.

29 AVRIL 2019
Vign_DSC00023
Chantevie, Clémence et Rosalie enchante le concert de printemps

Exceptionnellement le concert de printemps des Clouzeaux s’est déroulé vendredi soir à la salle des fêtes. Alexandra Launay, adjointe, organisatrice : « L’occasion d’apprécier à sa juste valeur, la qualité des 60 choristes de la chorale Chantevie, qui ont transporté leur auditoire dans l’univers du cinéma par un hymne permanent à la Liberté et à la Fraternité. Et puis en première partie, en avant-première la jeunesse et la pertinence de Clémence Poyvre et de Rosalie  Massé, deux jeunes étudiantes vicomtaises qui ont fleuri de leur guitare la nostalgie des chansons des années 80. »

29 AVRIL 2019
Vign_DSC00084

Joli succès du marché de printemps des artisans d’Art de GALAC

Beaucoup de monde ce dimanche aux Clouzeauxpour le marché du Groupement d’Artisans-créateurs Locaux d’Aubigny-Les Clouzeaux.17 artisans s'étaient déployés dans la salle des fêtes. Comme ici devant le stand de Yoann Ratier, le potier céramiste de la barbotine, dès la fin de la matinée, un flot continu de visiteurs a déferlé jusqu'au soir sur le marché, pour découvrir bijoux, poteries, mosaïques, recycl’Art, peintures, sièges de jardin, créations textiles ou encore accessoires pour enfants. 

25 AVRIL 2019
Vign_DSC01624

Opération Ecole Morte réussie pour les parents d’Elèves de l’école Odette Roux.

Une cinquantaine de parents ont manifesté devant l’école Odette Roux mercredi matin. Laëtitia Hourquin, déléguée élue des parents : « Aujourd’hui c’est école morte. De nombreux parents n’ont pas mis leurs enfants à l’école ce matin. 48 élèves absents en maternelle, 85 en primaire.  L’école  est restée ouverte pour les enfants dont les parents ne peuvent faire autrement. Nombre d’entre eux sont venus nous apporter spontanément leur soutien… Nous continuerons la lutte jusqu’au rétablissement de la classe maternelle injustement supprimée. Comment peut-on justifier des classes à plus de 30 élèves » 48 élèves absents en maternelle, 85 en primaire ! Tous les élus municipaux, tous les membres de l’équipe éducative, le Délégué Départemental de l’Education Nationale appuient la démarche.

24 AVRIL 2019
Vign_0

Les Raid’Apte préparent la Rand’O Trésor 

L'association Raid'Apte d’Aubigny- Les Clouzeaux organisera  la 4ème édition de sa Rand’O Trésor le 5 mai prochain à Aubigny : 3 nouveaux parcours seront proposés : 4 km  avec accès pour les Personnes à Mobilité réduite et les poussettes – 8 km en marche ou course  - 12 km pour une course type Course d’Orientation.  Fabien Guilloteau et Romain Caillaud, les traceurs : «  Venez vous promener à l’aide d’une carte à la recherche du Trésor et repartez avec le butin ! Venez prendre du plaisir dans le seul sport qui n’a qu’un stade : la Nature à l’état naturel ! » Dimanche 5 mai Départs salle omnisports d’Aubigny  de 8h00 à 10 h 30. Collation offerte à l’arrivée  + 16 ans 5€ par personne – Enfants 3 € par personne - - 6 ans gratuit. Information et inscription sur https://raidapte.fr

23 AVRIL 2019
Vign_00
La chorale Chantevie en concert à l’église Saint-Pierre

C’est à un rendez-vous maintenant régulier que la commission culture convie la population pour découvrir les chœurs du Pays Yonnais. Plus de 150 personnes répondent traditionnellement. Alexandra Launay, adjointe : « Cette année la chorale Chantevie du Poiré-sur-Vie sera accueillies à l’église Saint Pierre. 60 choristes vont vous transporter dans l’univers du cinéma sous la baguette de Fabrice Daviet, chef de chœur. »Vendredi 26 avril, 20 h 30 église des Clouzeaux Tarif: 5€, gratuit pour les moins de 12 ans

21 AVRIL 2019 PÂQUES
Vign_DSC01503

Les Pitchounes, les Zazous et les Juniors à la ferme pédagogique de la Jarrie

Une semaine consacrée à la Nature et aux animaux de la Ferme pour les enfants de l’accueil de loisirs d’Aubigny. « Et quoi de plus enchanteur que de visiter et de vivre une journée à la ferme pédagogique de la Grande Jarrie ! » Comme tous ses enfants Hélène Béziau, est sous le charme. Colette Plissonneau, la fermière explique : «  le but de la ferme pédagogique est de faire comprendre comment et pourquoi faire vivre et grandir les animaux ensemble, et les faire aimer aux enfants. Ici nous proposons des activités autour de l'agriculture et l'alimentation. C'est un espace d'échange et d'apprentissage pour se réapproprier son alimentation naturelle et locale. » Lucas, 8 ans a tout compris : « Cette ferme j’adore. Les animaux, il nous faut les protéger, les nourrir avec des produits naturels. Ainsi on protège l’Homme. » Une animatrice formée et expérimentée sur la tématique alimentation et agriculture. Le site est aménagé pour accueillir des enfants et des adultes : 3 espaces jardins différents, 2 mares, 1 prairie, un poulailler et des poules, des espaces en cours d'aménagement pour accueillir oies, chèvres et lapins. Le public peut être accueilli tous les jours, sur réservation - Ferme de la Jarrie  07 67 31 72 99  Quoi de plus touchant que de nourrir Gaïa, la cochonne vietnamienne, et les poules nantaises ou du Sussex !

20 AVRIL 2019
Vign_DSC01538
Rencontre inter-foyers chargée d’espérance…

Une cinquantaine de jeunes collégiens et plus, membres des espaces-jeunes d’Aubigny-Les Clouzeaux, Rives de l’Yon, Mouilleron-le-Captif et Venansault se sont  rencontrés dans des joutes amicales de petits-jeux sportifs coopératifs : Tchoukball, Twister géant, relais mimes enchaînés… « De quoi satisfaire la joie d’être ensemble et de jouer unis dans des équipes mélangées. » Nathan, l’aubinois est content de retrouver ses copains mouilleronnais, rivayonnais, cluzéliens et venansaultais.  Carla Neau, l’organisatrice responsable de la section jeunes d’Aubigny-Les Clouzeaux « se félicite de ces journées qui permettent de garder le fil de l’amitié et permettent aux jeunes de tisser du lien social. »

19 AVRIL 2019
Vign_DSC01510

Les parents d’élèves en colère : Ecole morte mercredi prochain.

Les parents d’élèves de l’école Odette Roux sont en colère. Depuis près de trois mois, ils renouvellent leurs actions «  Vous tuez l’avenir de nos enfants ! Ecole en danger ! Touche pas à ma classe ! Précarité scolaire : Merci la Loi Blanquer ! » Leurs actions rencontrent « beaucoup de retours positifs « plus de 550 pétitions reçues ! »  Malgré le soutien unanime des membres de l’équipe éducative, des élus locaux, à l’image de Laëtitia Hourquin, Isabelle Huet, Anthony Martineau, Coralie Merle, Aurélie Vaudemont les responsables élus des parents d’élèves, le comité organisera une action " école morte " contre la fermeture d'une classe de maternelle pour la rentrée prochaine. « L'école morte en définition veut dire que les parents qui manifestent  ne mettent pas leurs à enfants à l'école et montrent leur mécontentement. Cette action n'est en aucun cas un blocage, l'école reste ouverte. Les enseignants feront leurs cours normalement, pour les parents qui ne peuvent pas s’associer à cette action. Peut-on accepter que dans la plus grande école publique de Vendée, 14 classes, 380 enfants, il n’y ait pas de classe dédoublée, et qu’il y ait des classes avec des effectifs à plus de 30 élèves ? Nous convions tous les amis de l’Ecole Odette Roux à cette action. » Mercredi 24 avril dés 8h45 devant l'école. 

19 AVRIL 2019
Vign_0000
Regards sur notre assiette avec les Quatr’E

Les bénévoles des Quatr’E innovent encore. Les responsables de l’atelier bien-vivre vous proposent de porter vos regards sur votre alimentation au Lycée Nature de La Roche-sur-Yon.

La journée commence par une projection du film « Regards sur nos Assiettes », se poursuit par un repas des productions du lycée, puis  par une présentation et un échange sur l’activité du lycée suivie d’une visite de l’établissement. Pour finir, un passage par la boutique de la ferme bio. Dedette, explique : «  le film c’est la mise en bouche de la journée. Six étudiants en géographie enquêtent sur notre alimentation. De leur assiette au sol, ils arpentent le territoire pour trouver des réponses, là où ils consomment, sans aucun à priori, armés de leur seule curiosité. La vôtre est recommandée… » Réservations : mail : contact@les4e.fr tél : 06 82 07 94 19 tél : 06 77 19 92 39

19 AVRIL 2019
Vign_DSC04602

La 14ème rando gourmande semi-nocturne du 27 avril sous le signe des Indes

L'association des parents d'élèves de l'école publique Jean-de-la-Fontaine des Clouzeaux met la touche finale pour que sa 14ème rand autour du monde du samedi 27 avril soit une réussite « Cette  année les randonneurs seront transportés vers les Indes, le pays de la sagesse et de Gandhi », explique  Alexis Thézé responsable de l’association  « Le parcours, une rando semi-nocturne de 12 km sera agrémenté de pauses gourmandes et d’animations. Un maximum de sentiers bocagers pour un minimum de  bitume. Que des produits Nature ! ». Informations pratiques : lampes et gilets de sécurité obligatoires – penser à apporter ses couverts – Apéro supplémentaire offert à toute personne venant déguisée. Départ différés de 17 h 30 à 18 h 45 de la salle des fêtes des Clouzeaux.  Réservations 07 78 07 44 09 - 12 € avant le 19 avril. 14 € sur place – 6 € pour les enfants de moins de 12 ans.

Alexis Thézé est allé s’enquérir de la qualité des produits proposés à la chèvrerie de la Barbichette ! 

18 AVRIL 2019
Vign_0

Une première pour le Nesmy Aubigny Basket

Les bénévoles du Nesmy-Aubigny Basket-Club Aubigny vont devoir assumer seuls l’organisation du vide-grenier de printemps le 28 avril prochain : Pauline Laville la secrétaire «  une première ! Jusqu’à présent nous organisions cette manifestation avec les Amis du Musée des Records… Mais le Musée est fermé ; Nous avions plaisir à joindre nos forces pour organiser ce traditionnel vide-grenier de printemps… »

Dimanche 28 avril  - Parc de la Tournere 3€ le mètre accueil à partir de 6 h 30 Contact : Pauline Laville 06 79 48 51 67

12 AVRIL 2019
Vign_000
Le Carfour’ : Jeunesse Loisirs et Avenir au cœur…

Plus d’une cinquantaine de personnes pour la 52ème Assemblée Générale de l’Association Jeunesse Loisirs et Avenir, l’association qui gère et anime le Carfour, le cinéma-théâtre aubinois. Comme le dit Philippe Touzé, son président : « L’esprit Carfour’ c’est l’engagement quotidien, de nombreux bénévoles, qu’ils ou qu’elles soient artistes, opérateurs, décorateurs, projectionnistes, caissières, accessoiristes. Par leur action ensemble nous développons l’accès du plus grand nombre à la Culture au plus. »  Le bilan 2018 est élogieux  pour le cinéma 7384 spectateurs, soit + 9 %, alors que la fréquentation nationale est en baisse en 2018 ! 3 225 entrées pour le théâtre ! En projet  la rénovation du parking va faire l’objet d’un revêtement bi-couche. Nous remercions Monsieur le Maire qui a annoncé lors de la cérémonie des vœux la création de places à proximité. Ont été élus ou réélus au Conseil d’Administration : Marie-Claire Laurent, Catherine Lormeau, Philippe Touze, Lionel   Rambaudt, Gilles Thominet,  Isabelle Rassinoux

10 AVRIL 2019
Vign_00
Mave Maï fête ses 10 ans avec succès et ses ukulélés

Beaucoup de monde tout au long de la journée samedi à la salle des fêtes des Clouzeaux pour fêter les 10 ans de Mave Maï, l’association vendéenne qui perpétue les traditions polynésiennes. Tiphaine Boutry, la présidente de l'association ne tarissait pas d’éloges sur «  celles et ceux qui aiment partager, les danses polynésiennes, la confection des paréos monoï, les colliers de fleurs des marquises, la sculpture ou la préparation des douceurs polynésiennes ou la sculpture sur bois. » Et puis l’enchantement ? Matéo, Maxile, Rauhiti, Zïa, Tiago, Loane, et Lise qui découvrent et jouent du ukulélé. Pour Vincent Mataï, leur professeur : « C’est normal ! Le ukulélé est l’instrument de musique associé au bonheur et à la plage. Un instrument au son magique simple à apprendre et qui ne coûte pas cher ! Et ceux-là sont fabriqués en Vendée à Sainte Foy  par Sébastien Bulteau» Renseignement Mave Maï Tiphiane Boutry 07 70 48 04 35 Sébastien Bulteau 06 47 33 38 72 sebastienbul@hotmail.fr

08 AVRIL 2019
Vign_00

Mission accomplie au pays des Toucouleurs pour l 'association AHPI

Quatre membres de l’Association Humanitaire de Proximité et Internationale (AHPI) ont accompli leur mission au Nord Sénégal à la rencontre des Peuls. Le Fouta,le Djeri et le Walo dans le Podor ont préservé un accueil chaleureux à Bernard, Lucie, Brigitte et Marcelle. 1500 dépistages pour la vision ont été effectués danss un collège et deux écoles primaires, 600 paires de lunettes distribuées après consultations pléthoriques dans les dispensaires et cases de santé, 500 enfants vont pouvoir obtenir des papiers d'identité, ce qui leur permettra, l 'accès à l 'école, aux vaccinations... «  Avec 4 euros vous pouvez vous aussi participer à ce formidable engagement. Bravo à nos partenaires sénégalais, nous avons le plaisir de travailler main dans la main. Merci à nos partenaires locaux du Lions Club, la Banque Humanitaire et le Champ Solidaire. Les bonnets et chaussons de nos tricoteuses solidaires ont fait merveille.... » Marcelle Arrivé la présidente est ravie. L’association a reçu un diplôme de reconnaissance des mains du Comité de Développement Sanitaire de la Région de Diatar. L’opération sera renouvelée en 2020. Pour aider l’AHPI 17 tue de Boulogne les Clouzeaux. Mail ahpimarse@orange.fr

04 AVRIL 2019
Vign_2
Mave Mai vous invite à découvrir les danses polynésiennes

Pour fêter ses 10 ans, Mave Mai organise une journée de découverte et de partage de la culture polynésienne pour petits et grands. « Vous êtes à la recherche d’activité pour ce premier jour des vacances de Pâques? La danse polynésienne, c'est toute une culture à découvrir, un mélange de sport et d'art. Chaque pas, chaque geste a une signification », explique Tiphaine Boutry, présidente de l'association.» Au programme stand de paréos, monoï, colliers des marquises, accessoires… démonstration de danses avec Mave Mai, ukulélés avec Vendean’Ukulélé, sculptures avec Gaëtan Pichaud, tatouage avec Tuanaoa Tattoo, dégustation de douceurs polynésiennes avec Ma’a Gourman Disent, pêche à la ligne, confection de colliers de fleurs, exposition de costumes traditionnels, photos souvenir, bar avec la bière tahitienne Hinano et présence exceptionnelle de Vaiana et Maui!!!

Samedi 6 avril de 10h30 à 22h salle communale des Clouzeaux. Renseignements et réservation  au 07 70 48 04 35

03 AVRIL 2019
Vign_0
L’association des jardins familiaux d’Aubigny-Les Clouzeaux est née.

Lundi soir, les 20 locataires des jardins familiaux de la Civrenière ont décidé de créer leur association. : «  Les jardins familiaux d’Aubigny-Les Clouzeaux ; » Claude Augizeau, conseiller délégué, et Paul Louineau, jardinier et président des sages se réjouissent de cette création : «Un outil important pour les habitants. Chaque jardinier aura à cœur d’informer, de partager, de former, de vulgariser ces savoirs et ses savoir-faire en matière de biodiversité. En projet, les échanges avec les anciens de l’EHPAD, avec les écoles, le Collège, utiliser au mieux les productions de la plateforme de compostage des Clouzeaux, du pavillon de compostage d’Aubigny et surtout « continuer avec le CCAS, la culture et la récolte des pommes  de terre pour agrémenter le panier garni des bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Les membres de l’association se réuniront prochainement pour élire leur bureau.

26 FEVRIER
Vign_1

Un non unanime à la fermeture d’une classe maternelle à l’Ecole Odette Roux

Le Directeur Académique a mis à l’étude le retrait d'un 15ème enseignant en maternelle. Unanimes, les élus, parents d’élèves et amis de l’Ecole s’y opposent et argumentent. Le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN) a informé la Commune qu'il "met à l'étude le retrait d'un 15ème emploi d'enseignant en maternelle". Unanimes, les élus, les parents d’élèves, les amis de l’école s’y opposent et argumentent. à l’École publique Odette Roux pour la rentrée 2019, du fait de l'effectif prévisionnel Pour l'école, l'inspecteur académique table sur 108 élèves, et la directrice sur 120 ? Comme Catherine Laville, adjointe à l’éducation, les élus unanimes argumentent : « Au vu de la dynamique de la population, de l’installation de nombreuses familles dans la Commune, le Conseil municipal, demande au DASEN le gel du nombre de classes actuel, soit 15 classes, à la rentrée 2019. » Les parents d’élèves, les amis de l’Ecole Publique, l’Amicale Laïque comme René Dubois, Délégué Départemental de l’Education Nationale s’opposent à ce projet «  Une proposition dénuée de pédagogie et de fondement. Elle ne tient pas compte de l'identité de l'école Odette Roux, la plus grande école de Vendée, une école publique de qualité qui met l'enfant au centre de ses préoccupations, avec une équipe pédagogique exemplaire, qui met en pratique le décloisonnement des classes, et une Pédagogie active de médiation malgré des effectifs chargés en primaire. Pas de dédoublement en CP ! Pas de classe ULIS !   On voudrait casser le service public de l’Education qu'on ne s'y prendrait pas mieux. Alors pourquoi vouloir enrayer voire casser une maison d'école à 4,5 jours qui fonctionne dans l'efficience malgré le manque de moyens supplémentaires légaux  et nécessaires (accompagnants pour enfants en difficultés, médecin scolaire, infirmière,… qui devraient être mis en oeuvre par l'Education Nationale. »

22 FEVRIER
Vign_1
Ecouter pour comprendre l’adolescence : conférence le 28 février prochain

L’association des parents d’élèves du collège Piobetta, organise en partenariat avec le Collège, la municipalité, et le REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement jeudi 28 février prochain une conférence pour adultes et les adolescents : « Les Ados… Ecouter pour comprendre… conserver le lien ! » Agnès Dutheil, la conférencière, auteure du livre « la psychologie positive avec les enfants » abordera les thèmes suivants : « Que recouvre la crise d’adolescence, ce que les Ados vivent dans leur tête, dans leur corps». Une conférence d’1h30 suivie de questions réponses : « Ce que nous apprennent les neuro-sciences - Le statut hormonal particulier de l’adolescent - Pourquoi certains sont ils accros  aux jeux en ligne et/ou aux réseaux sociaux ? - Sextos, sextapes, harcèlement - Les besoins de l’ado pour traverser ce Passe-Âge » Places limitées - Inscriptions obligatoires par mail : fcpe.piobetta@gmail.com Possibilité d’accueillir les plus jeunes sur place,  sur inscription - 28 février  18H - Maison des Associations à Aubigny

Cette conférence est organisée avec le soutien du collège, de la commune et  du REAAP

20 FEVRIER
Vign_2
Venez revivre la tradition de la veillée de Mardi-Gras

Fort du succès des soirées à thème, le groupe Culture des Quatr’E  organise une veillée conviviale, une veillée Mardi-Gras. Jacques Roy, un des animateurs de la soirée : « autour de galettes et de crêpes, on partagera des mots, des musiques, on jouera collectivement… Apportez vos contes, carnets de chants, vos instruments de musique et vos idées... » Mercredi 27 février  de 19h00 à 22h30 - Maison des Associations d’Aubigny- Réservation nécessaire / renseignements: les4eaubigny@laposte.fr  - www.les4e.fr - 06 95 54 97 72

Le cœur y est déjà « Mardi-gras t’en vas pas, on f’ra des crêpes pis t’en mang’ras »

19 FEVRIER
Vign_DSC01207
Fiscalité, acte 2 de la concertation nationale 

Une quarantaine de personnes mardi soir à la mairie pour le deuxième atelier débats consacré à la fiscalité et aux dépenses publiques : «  L’économie, l’argent sont-ils les seuls vecteurs de développement des territoires ? La privatisation des services publics est-elle inéluctable ? Rôle de l’économie sociale et solidaire… » Beaucoup d’interrogations, beaucoup de scepticisme, des échanges parfois tendus mais respectueux -  Prochaine réunion mardi 19 février de 20 h à 22 h à la mairie d’Aubigny : l’organisation de l’Etat et des Collectivités – Inscription possible au 02 51 98 70 15 contact@aubignylesclouzeaux.fr

19 FEVRIER
Vign_20190217_101735_001_Copie
Un seul boulanger à Aubigny au 1er mars prochain…

Le Bureau municipal vient d’être informé de la vente du fonds de commerce de la boulangerie de Bruno et Sonia à Jérémy et Chloé Paquier propriétaire de la boulangerie de l’église. Le local de production et le commerce de la boulangerie d’en haut (face à la mairie) fermera effectivement le 1er mars. Seul sera maintenu le distributeur en libre service. J. et C. Paquier,  sont donc les nouveaux interlocuteurs d'Oryon et de la commune pour l’installation d’une boulangerie dans le futur centre commercial.

Dimanche matin, la boulangerie d’en bas est fermée. Seule, la boulangerie d’en haut est ouverte, avant fermeture au 28 février.

18 FEVRIER
Vign_DSC01307
La bonne pousse de la graine des jardins familiaux de la Civrenière

Samedi matin, les 20 locataires des jardins familiaux de la Civrenière rencontraient les élus et initiateurs de ce projet citoyen, Jany Guéret, Maire, Claude Augizeau, conseiller délégué, et Paul Louineau, jardinier et président des sages : «  Après ces deux premières années, le temps est venu de faire un point et d’optimiser cet outil partagé de biodiversité partagé. » Bernard, Robert, Henri, Ginette, Alain, Isabelle et Laurent «  se félicitaient des équipements communs, cabane, toilettes sèches, brouettes, points d’eau, aire de compostage. Tout va bien. On apprend tous les jours… » En projet, des échanges avec les anciens de l’EHPAD, avec les écoles, le Collège, utiliser au mieux les productions de la plateforme de compostage des Clouzeaux, du pavillon de compostage d’Aubigny et surtout « continuer avec le CCAS, la culture et la récolte des pommes  de terre pour agrémenter le panier garni des bénéficiaires de l’aide alimentaire. » Et pour optimiser davantage encore ces savoir-faire et ces savoir-être « la création d’une association communale prend graine avec pour objectif, l’information, la formation et la vulgarisation de ces savoirs. » Restent quelques parcelles à louer : s’adresser en mairie…  « Il faut cultiver son jardin » Candide ou pas, comme Voltaire ils se sont faits jardiniers…

18 FEVRIER
Vign_DSC01232
Vitrine : Amandine Talbot crée le Saint John’S Pub

Mercredi matin, les portes du Saint John’S Pub se sont ouvertes pour leurs premiers consommateurs. Amandine Talbot, la nouvelle patronne explique : «  Après une dizaine d’année comme assistante de direction dans une administration parisienne, j’ai du me rapprocher de ma famille. L’Arrosoir (le nom de l’ancien bar) était à vendre. Avec ma société Ouest Coast Irish Pub, j’ai saisi l’opportunité de réactiver les lieux. » En quelques semaines tout a été rénové, « relooké, à l’image de ce que nous voulons faire des lieux : un endroit de rencontres et de partage où les consom’acteurs se retrouveront pour vivre, voir, commenter et discourir sur les sports, le foot, le rugby, le tennis,… » Saint-Jonh’S Pub, 1 place de l’Eglise 85430 Aubigny  ouvert tous les jours, du lundi au dimanche de 7 h à 1 h (2 h les vendredis  et samedis soirs)

17 FEVRIER
Vign_DSC01267

Avec ses 105 bénévoles, les Anciens Combattants animent Aubigny. 

Une centaine de personnes, beaucoup de femmes,  jeudi soir, pour l’Assemblée Générale de la section U.N.C.- A.F.N. (Union Nationale des Combattants – Afrique du Nord) d’Aubigny, en présence de Jany Guéret, Maire. L’association rassemble 105 anciens membres dont 39 AFN, 33 soldats de France et 30 Veuves Civiles. Robert Buchet, président rappelait « l’importance  du devoir de mémoire et du rappel aux valeurs de notre République. » Après un vibrant hommage aux disparus, il faisait un  appel à tous les citoyens pour incorporer la section «  Merci à vous bénévoles. Vous contribuez pleinement à l’animation de la cité aubinoise : avec Mado vous rompez la solitude des veuves. Avec Guy vous apportez joie et réconfort aux aînés de l’EHPAD, 9 rencontres, 7 sorties en 2018 ! » Robert Buchet et Guy Rapiteau ont été réélus membres du Conseil d’Administration. Les activités : Participation aux cérémonies du souvenir le 8 mai,  le 11 novembre et le 5 décembre - Participation aux congrès départementaux et nationaux-  Organisation de journées de détente. Contacts Robert Buchet - : 02 51 98 73 16 – Pour les rencontres avec les aînés de l’EHPAD : Guy Rapiteau  06 15 21 61 85 – Pour les veuves Civiles Madeleine Marchand  06 76 51 89 76 Les Anciens d’AFN, soldats de France, Veves Civiles : ensemble pour le devoir de mémoire 

16 FEVRIER
Vign_DSC01252
Un nouveau bureau à la tête des amis du jumelage et des échanges internationaux

Mercredi soir, le Comité directeur des Amis du Jumelage et des échanges internationaux d’Aubigny-les Clouzeaux a renouvelé son bureau. «  Nous devons relever le défi de la jeunesse et de l’amitié entre les peuples. » Christiane Rabaud, la nouvelle présidente rappelait ainsi « la nécessité d’offrir la meilleure image possible de notre pays aux 33 jeunes collégiennes franconiennes de Volkach qui viendront au printemps prochain à la rencontre des jeunes collégiens de Piobetta. » Le nouveau bureau : Christiane Rabaud, présidente – Vice-présidents : Patrice Lormeau, Jean-Claude Pellerin, Olivier Héraud (chargé des relations internationales) – secrétaire Françoise Guillou secrétaire adjoint : Andreas Von Der Recke – trésorière Evelyne Bernard – Trésorière adjointe : Laurence Daviet. Les inscriptions pour la rencontre franco-allemande à Bruges, la romantique Venise du Nord, en juillet prochain sont encore possibles.  06 60 51 97 29 – chrishub85@outlook.fr La nouvelle équipe unie autour de Christiane Rabaud, la présidente (1er rang au centre en parme)

14 FEVRIER
Vign_4
220 personnes : « Si on chantait », 20 ans, fait le plein du Carfour’ 

Samedi le Carfour a fait le plein d’amoureux de la belle et bonne musique. 20 ans déjà que la Troupe Si on chantait présente chaque début d’année un nouveau spectacle. Passionnés par la musique de tous styles, les 12 amateurs, ceux qui aiment, musiciens, chanteurs, chanteuses ont enchanté leur public. « Et comme chaque année, notre troupe offrira la recette d’une soirée au profit d’une cause, souvent pour la recherche médicale. Cette année, ce sera pour la recherche contre la maladie de Steinert et le syndrome d’Ehlers Danlos, des maladies peu connues. » Pascal Laidet, le président de la troupe « ne tarit pas d’éloges sur l’esprit de Fraternité qui unit ses compagnons artistes. » Vous pourrez les retrouver le 16 février, à L’Aiguillon-sur-Vie ; le 23 février, à La Mothe-Achard ; le 9 mars, à La Boissière-des-Landes, le 23 mars, à Saint-Mathurin. Tous les spectacles sont à 20 h 30. Tarifs : 10 € ; moins de 12 ans, 1 €.  Facebook SiOnChantait  06 17 77 01 33

12 FEVRIER
Vign_DSC01076

La rue de Belle Etoile s’est refait une beauté !

Mercredi matin, réception des travaux de  rénovation de voirie et de réseaux de la rue de la Belle Etoile. Marc Viallard, adjoint, Claude Augizeau conseiller délégué, Julien Jalleau, responsable des services techniques,  Guillaume Rabiller de Géouest, maître d’ouvrage délégué, et Nicolas Tessier, de JB Services, maître d’œuvre se sont félicités de la fin des travaux «  conformes en durée et en coût ( 380 000 €) au cahier des charges, avec notamment après concertation avec les riverains et usagers, de la réalisation d’axes de circulation douce accessibles à Personnes à mobilité réduite. »

13 FEVRIER
Vign_DSC01152
Baptiste Grassineau, 19 ans, nouveau responsable de l’antenne de la Protection civile

Samedi, un air de jeunesse et de citoyenneté régnait à la salle des Boutons d’Or pour la 45 ème Assemblée générale de l’antenne de la Protection Civile des Clouzeaux.

La salle des boutons d’or était pleine de gilets orange et bleu de l’antenne locale et des antennes voisines, en présence de  Philippe Potier, directeur départemental de la Protection Civile, Jany Guéret, maire, Jacques Perroys maire délégué.  Avant de passer le flambeau de la responsabilité de l’antenne, après 19 années d’engagement citoyen, Christian Roux, « se félicitait de l’action des 12 secouristes de son antenne. Une page 2018 marquée par un investissement bénévole permanent au service des autres : 30 personnes engagées, 30 personnes secourues, 1664 km parcourus, 146 secouristes sensibilisés,  530 heures de secours, 709 h de formation dispensées (PSC1, PSE1, moniteur, secours psychologiques), 1650 heures d’activités » Baptiste Grassineau, 19 ans, étudiant en 2ème année professeur d’Education Physique et Sportive lui succédait en invitant «  tous les jeunes, comme Mai Hoang, 19 ans, comme moi, 19 ans à rejoindre la grande famille de la Fraternité, pour apprendre et dispenser les gestes qui sauvent, en pleine complémentarité avec les antennes voisines. » Un appel entendu par Jany Guéret, Maire qui soulignait « cet engagement de la jeunesse et des bénévoles mérite d’être encouragé et mutualisé. J’invite tous les responsables locaux qui ont un besoin de formation aux gestes de premiers secours à se rapprocher de votre équipe. » La nouvelle équipe dirigeante : Baptiste Grassineau, responsable de l’antenne – Nicolas Brianceau secrétaire – André Grassineau trésorier – Mai Hoang, responsable habillement et matériel. L’heure des distinctions : Daniel Boutet, et André Grassineau se voyaient remettre le trophée courage et dévouement pour avoir sauvé la vie d’une personne. Annie Allançon recevait le diplôme de remerciement pour ses 30 ans de dévouement. De gauche à droite : Baptiste Grassineau, Jany Guéret, Daniel Boutet, Christian Roux, André Grassineau, Jacques Perroys, Annie Allançon.

13 FEVRIER
Vign_DSC01159
Les Bouchons de l’Avenir plus fraternels que jamais…

 « Plus de bouchons, plus de dons ! » Une centaine de bénévoles, de donateurs et de bénéficiaires, à l’assemblée générale départementale qui se tenait samedi à la Maison des Associations d’Aubigny. « 75 tonnes récoltés, 300 points de collectes, 5 centres de tri, 270 bénévoles, 22 896 € de vente, 15 169 € de dons, 20 bénéficiaires : l’année 2018 aura battu tous les records avec une progression de plus de 11% » Marie-Jeanne Chalet, la présidente ne cache pas sa satisfaction tout en partageant ses interrogations « Merci aux jeunes, aux écoliers, aux collégiens, aux lycéens. Ils sont nos meilleurs alliés de la Fraternité. De nouveaux points de collectes s’ouvrent régulièrement. Pour continuer notre progression, nous avons besoin de tout le monde. Nous recherchons un local du côté de Givrand. Nous invitons un spécialiste des réseaux sociaux et d’internet à nous rejoindre. » Jean-Claude Olivier, Marie-Thérèse Olivier, Bernard Gréau, Guy Guillon, Olivier Rohmer et Louis Bodin ont été élus ou réélus au Conseil d’administration. Pour rejoindre les équipes de bénévoles des centres d’Aubigny, Fontenay-le-Comte, Pouzauges, Givrand, Saint-Georges de Montaigu http://lesbouchonsdelavenir.fr      Une assemblée fraternelle où chacun a sa place.  

7 FEVRIER
Vign_DSC01031

Sophie Lebret nouvelle présidente du Tennis Club Aubinois

Après 17 ans à la tête du Tennis-Club Aubinois, Jean-Charles Chevoleau « a décidé  de transmettre le relais de l’esprit famille du club : convivialité, développement, jeunesse. » Sophie Lebret, la nouvelle présidente  « rend hommage à son dévouement et à son abnégation. Il avait fondé le club le 30 mai 2001, antérieurement section l’Union Sportive d’Aubigny. » Réunie lundi soir au Club House, la nouvelle équipe dirigeante a décidé ‘ « de poursuivre le cap de la formation, de la compétition et du loisir. » Afin d’optimiser l’utilisation des courts et d’harmoniser les calendriers, un rapprochement avec le tennis club des Clouzeaux est envisagé. Jean-Charles reste fidèle à son club et membre du bureau : «  j’y ai connu tant de bonnes choses. » Le nouveau bureau  Présidente : Sophie Lebret – Trésorier : Laurent Teillet – Secrétaire : Diana Ronceux  Membres : Jean-Charles Chevoleau – Ghislaine Loriou – Responsable sportif : Bertrand Ronceux – Le prochain rendez-vous : Tournoi Carnaval le 23 mars – Renseignements et inscriptions 07 69 63 27 78 tennisclubaubinois85@gmail.com Le nouveau bureau de gauche à droite : Bertrand Ronceux, Diana Ronceux, Sophie Lebret, Jean-Charles Chevoleau, Laurent Teillet.

6 FEVRIER
Vign_DSC01027

L’Association de Pêche d’Aubigny s’engage pour l’avenir et l’environnement

Dimanche matin, une trentaine de  membres de l'Association de Pêche Aubinoise (APA) se sont retrouvés à la maison des associations pour leur assemblée générale annuelle. Roger Joslin, leur président, a présenté un bilan encourageant : « 64 adhérents, 52 adultes, 12 enfants, des alevinages importants, et surtout un investissement bénévole des adhérents pour l’entretien, l’aménagement et le suivi des étangs de la Tournerie et de la Belle Etoile.» Une grande nouveauté pour 2019 : La formation et l’installation de James Loué, comme garde-pêche particulier pour surveiller et agir. Outre les missions de  surveillance et de police qui lui sont prescrites par la loi, notamment sur la conservation du patrimoine halieutique, il participera à des actions d’accueil, de pédagogie et d’information auprès du public. Yann Tessier et Michaël Loué, conseillers délégués aux sports et à l’espace rural «  ont pris acte avec satisfaction de cette nomination. Des actions pédagogiques pourraient être entreprises sur l’ensemble du territoire avec les jeunes. » La traditionnelle journée de pêche à la truite de l’APA est fixée au samedi 23 mars. Le prix de la carte de pêche annuelle est fixé à 16 € pour les adultes, gratuite pour les enfants jusqu’à 14 ans. Contacts et inscriptions : Président, Roger Joslin Tél : 02 51 06 20 33. – 06 14 19 05 12 - Délivrance des cartes (y compris pour les moins de 14 ans) au Café des Sports Tél : 02 51 98 02 25  Une assemblée sérieuse, force de propositions…

 

5 FEVRIER
Vign_1
« Si on chantait » au Carfour’ en avant première 2019

20 ans déjà que la Troupe Si on chantait à le plaisir chaque début d’année de présenter son nouveau spectacle. Passionnés par la musique de tous styles, ils sont 12 amateurs, musiciens, chanteurs, chanteuses qui interprètent divers morceaux de variétés françaises et internationales, actuelles ou plus anciennes. « C’est en 1998, que Patrick Guilbaud, musicien originaire de Saint-Georges-de-Pointindoux, a lancé cette association de musiciens et chanteurs Si on chantait. Comme chaque année, la troupe offre la recette d’une soirée au profit d’une cause, souvent pour la recherche médicale. Cette année, ce sera pour la recherche contre la maladie de Steinert et le syndrome d’Ehlers Danlos, des maladies peu connues. » Pascal Laidet, le président de la troupe ne tarit pas d’éloges sur l’esprit de Fraternité qui unit ses compagnons artistes. » Samedi 9 février, à Aubigny. ; le 16 février, à L’Aiguillon-sur-Vie ; le 23 février, à La Mothe-Achard ; le 9 mars, à La Boissière-des-Landes, le 23 mars, à Saint-Mathurin. Tous les spectacles sont à 20 h 30. Tarifs : 10 € ; moins de 12 ans, 1 €.  Facebook SiOnChantait  06 17 77 01 33

3 FEVRIER
Vign_0
Ewan Budor, 50ème ceinture noire du Judo Club d’Aubigny !

Ambiance fraternelle mercredi soir au dojo d’Aubigny. Ewan Budor, 15,5 ans se voyait remettre la cinquantième ceinture noire du Judo Club d’Aubigny, aujourd’hui intégré dans Pass’Yon Judo. «  Un pur produit de notre école de Judo. Sérieux, calme, toujours présent, toujours à l’écoute. Onze ans de travail appliqué ! Il avait à peine 5 ans quand il a commencé. Depuis il n’a jamais cessé de partager nos katas. » Carole Tesson son entraîneure de toujours ne tarit pas d’éloges sur Ewan. « Un exemple de constance et d’efficience. » Champion de Vendée par équipe depuis quelques années, régulièrement au zénith des tatamis régionaux, il se prépare aujourd’hui pour les demi-finales du championnat de France. Elève au Lycée Mendès-France, les premiers mots de ce jeune aubinois émérite, ont été pour « remercier sa famille et son club. Je considère toujours mon sport  comme  un loisir, formateur de l’esprit d’équipe. » Ewan, au côté de Carole Tesson, sa formatrice du premier jour…

1er FEVRIER
Vign_1
Remise des clés de huit logements locatifs au Hameau de la Tinouze…

Mercredi après-midi, Hameau de la Tinouze des Clouzeaux, Jacques Péroys, Maire délégué des Clouzeaux, Luc Guyau, vice-président de la Roche Agglo, Jocelyn Merceron, dirigeant du groupe Satov, Stéphane Ibarra conseiller départemental et Damien Martineau, directeur de Vendée Logement ont accueilli et remis leurs clefs  à 8 nouvelles familles  locataires de 8 nouveaux logements  sociaux : 2 T2, 4 T3, 2 T4 d’une superficie allant de 42 à 76 m², HQE et accessibles aux personnes à mobilité réduite. 932 716 € ont été investis. Jacques Peroys en rappelant les objectifs de sa commune « ces constructions répondent à une demande sociale et aux obligations que nous faisons nôtres d’atteindre 20 % de logements locatifs sur notre commune. » soulignait « que le Hameau de la Tinouze où se situent ces 8 logements était le 1er quartier en France à avoir été certifié HQE Aménagement. » La famille Chevrel reçoit ses clefs des mains de Jacques Péroys, Maire délégué des Clouzeaux

31 JANVIER
Vign_1

Semaine de la Maternelle à l’école Jean de la Fontaine

A l’école publique Jean de  la Fontaine, les petits écoliers s’affairent dans des ateliers partagés. « Cette année, la semaine de la maternelle s’inscrit dans un grand projet fédérateur de la Petite Section au CM2 sur le thème de la musique. » Comme l’explique Jean-Baptiste Néau le directeur : « Ouvrir l’école sur le monde et la vie. C’est un travail d’équipe, une volonté partagée de l’équipe éducative qui nécessite la participation de nombreux parents, grands-parents et bénévoles amis de l’Ecole.. » Si vous voulez participer, vous pourrez découvrir ces ateliers à l’occasion de la journée portes ouvertes samedi 2 février de 10 h à 12 h  Ecole Maternelle, 10 rue des sports – Les Clouzeaux – 02 28 97 51 61 La musique des mots des bénévoles de Lire et faire Lire partagée par les Petites SectionS

31 JANVIER
Vign_1
Les Crinières Rouets Embruns repartent de plus belle !

Créée le 5 Juillet 1989, cette association aubinoise de loisirs équestres regroupe des cavaliers et meneurs de Vendée pour différentes activités : organisation de rallyes et bivouacs, de randonnées itinérantes. Leurs objectifs premiers : la défense d’intérêts communs pour les loisirs équestres, la protection des sentiers de randonnée, la mise en commun de divers moyens en matériel (cartes, clôtures …), la  réalisation d’achats groupés. Vendredi soir, c’était leur 30ème assemblée générale. L’occasion pour « fêter la renaissance de l’asso, et partager notre amour du cheval, le meilleur ami de l’Homme. » Sophie Brochard, la nouvelle présidente « espère beaucoup de ce nouvel élan. » Le nouveau Bureau Sophie Brochard, présidente – Vice-président : Allain Augereau – Secrétaire Mélodie Cottart – trésorière : Mireille Blanchard. Les divers rallyes, bivouacs et randonnées sont organisés par des membres de l'association. Vous pouvez en prendre connaissance sur le site https://crinieres-rouets-embruns.ffe.com  Une assemblée studieuse, Sophie Brochard, la nouvelle présidente, 1ère à droite

29 JANVIER
Vign_DSC00852

Les Amis des Jumelages et des échanges internationaux recrutent

Une trentaine de personnes, vendredi soir à la maison des Associations, pour l’Assemblée Générale de l’association des Amis des Jumelages et des échanges internationaux. En prévision un programme d’activités toujours aussi chargé et en particulier la réception au printemps d’une quarantaine de jeunes collégiennes de Volkach, une ville de Franconie proche de Schwanfeld, la plus vieille ville d’Allemagne, jumelée avec Aubigny-Les Clouzeaux depuis plus de 30 ans. « Notre atout c’est notre jeunesse et l’envie des jeunes de correspondre, d’échanger et de se rencontrer par-delà les frontières. Les collégiens de Piobetta nous montrent la voie et nous nous devons de les accompagner. » Christiane Rabaud, la présidente renouvelle son appel aux familles pour rejoindre le Comité. Patrick Lormeau a été réélu au Conseil d’Administration. Prochaine rencontre avec Schwanfeld : à Bruges du 26 au 30 juillet. Renseignements et inscriptions auprès de la secrétaire 06 78 42 27 57 ou 09 64 17 71 02 ou francoise.guillou85@orange.fr

28 JANVIER
Vign_1
Les jeunes artistes en herbe échangent leurs regards

 C’est une tradition aubinoise, aujourd’hui partagée avec les écoliers des Clouzeaux. Dans le cadre de la préparation de l’exposition échange de Regards qui se déroulera du 9 au 17 mars prochains, et grâce aux conseils avisés de Guy Malard, de Christine Poupeau et de Colette Mandin, les enfants des écoles Odette Roux et Saint-Joseph d’Aubigny, Jean de la Fontaine et Sainte-Marie des Clouzeaux participent, durant 2 mois, à des ateliers d’éveil à la création artistique. Cette année ils s’initieront aux techniques de l’abstraction géométrique à la manière de Valérie Lallican «construire un alphabet graphique : une lettre, une couleur, une forme », ou du papier mâché à la manière de Martine Béchir, la bestioleuse : « construire un volume animal à partir de matériaux de récupération. » Guy Malard se complet dans son rôle de transmetteur des savoir écrire l’Art: «  Les enfants comprennent vite… Avec nous, ils osent car ils savent au fond d’eux-mêmes que ce qu’ils font naître de leurs mains n’est que l’expression de leur bonheur de vivre. » Comme Maxime et son étoile filante les CP de l’école Odette Roux réinventent la géométrie de l’alphabet

28 JANVIER
Vign_1
Pierre-Lou, jongleur, équilibriste, les arts du cirque dans la peau !

Tous les aubinois connaissaient Pierre-Lou Guillet, infatigable animateur, acteur des jeunes locaux, ou du Collège Piobetta. Samedi soir, lors de la première soirée des nouveaux talents, sa première prestation publique, ils l’ont redécouvert, équilibriste juché sur son rolla bolla, jongleur pour fleureter le plafond de la Maison des Associations avec ses anneaux et ses quilles, stupéfaits de découvrir la maîtrise et la technicité de ce jeune aubinois de 16 ans, actuellement scolarisé en Bac Pro vente au Lycée Valère Mathé d’Olonne-sur-Mer. : « J’ai toujours eu la passion du cirque. Depuis l’âge de 8 ans je m’entraîne, je jongle, je me joue des équilibres. Aujourd’hui j’étudie les arts du cirque, et je perfectionne à l’école du cirque Micheletty de la Chaize : sangles aériennes, échelles sur rouleau américain. J’y rencontre des pointures et ça m’oblige à rester sérieux et humble ! On verra plus tard si je peux en faire mon métier. » Samedi, son premier public était ravi, lui était « aux anges ! » Même si les spectateurs, n’ont rien vu, il sait « ce qui n’a pas marché. » Prochaine étape ? «  Recommencer en mieux, et puis pourquoi pas, me lancer dans le dressage de chèvres et de boucs ! » Partagez sa passion Facebook cirque du 85

27 JANVIER
Vign_DSC00709

 Ils partent aider les Peuls Toucouleurs

Bernard, Lucie, Brigitte, et Marcelle, quatre membres de l’Association humanitaire de proximité et internationale vont bientôt entreprendre leur mission au Nord Sénégal à la rencontre des Peuls toucouleurs. Ils emporteront des centaines d’objets de première nécessité, et notamment 1 500 paires de lunettes grâce au Lions Club et des vêtements pour bébés «confectionnés avec amour par de petites mains vendéennes ». Marcelle Arrivé, la présidente, ne tarit pas d’éloges sur celles et ceux qui les «accompagnent tout au long de l’année dans la simplicité. » Sur place, les trois infirmières et le manager ne feront pas que donner. Ils prodigueront conseils et soins, en accord avec les bénévoles locaux. Cette année, un donateur anonyme leur a confié trois mallettes de survie : de quoi éclairer sans électricité, avec projecteur, chargeur, radios rechargeables grâce au capteur solaire intégré. «Une exceptionnelle invention qui va être utile à bien des personnes isolées et notamment aux femmes en couche, la nuit, qui sont loin de tout. » Contact : ahpicase@orange.fr ; tél. 06 78 58 89 58


27 JANVIER
Vign_0

Soirée premiers romans à la Bibliothèque : Les débats sont lancés !

Jusqu’à septembre, la bibliothèque des Clouzeaux invite tous les publics à découvrir 6 auteurs à travers leur 1er roman et à participer au jury pour élire lequel d’entre eux obtiendra le prix des lecteurs 2019. Vendredi soir, par la magie de Rémy Brochard  et des Panilumo, la salle d’activités de la bibliothèque s’était transformée en Tribunal de la Lecture où se sont succédés au prétoire les défenseurs et défenderesses de chacune et de chacun des prétendants. Seul  Guillaume Ramezi, l’auteur de « derniers jours à Alep », est venu en personne défendre son œuvre.  Les 5 autres premiers romans : La somme de nos folies de Shih-Li Kow,  La vraie vie d’Adeline Dieudonné,  Hate list de Jennifer Brown, Là où les chiens aboient par la queue d’Estelle-Sarah Bulle et Les portraits sonores du docteur Léon Azoulay de Jérôme Hallier. Comme annoncé par le président Lion, « les jurés lecteurs volontaires auront 9 mois pour lire les six ouvrages, étayer l’intime conviction de leur choix. Alors, la cour délibérera et sa décision sera sans appel. » Si vous souhaitez être du jury 02 51 40 32 52, bibliothèque@aubignylesclouzeaux.fr

26 JANVIER
Vign_2

A 73 ans le Foyer Laïque se refait une jeunesse.

Beaucoup de monde ce jeudi au Foyer Laïque pour la pose de la nouvelle enseigne aux couleurs de la Ligue de l’Enseignement. Le Collectif dirigeant avait invité les élus et les amicalistes à partager ces locaux remis à neuf  par Auguste Anthony, l’artisan peintre de la maison. Beaucoup d’émotions pour les anciens à l’image de Jacqueline Chevolleau, membre de toujours de l’Amicale, jeune animatrice en 1946 et toujours aujourd’hui infatigable costumière des danseurs de Freddo Jazz : « toujours le combat de l’espoir et du bien-vivre ensemble, pour l’Ecole, pour les Enfants, pour l’Education, pour la Laïcité, pour la Culture… » L’Amicale compte aujourd’hui plus de 600 membres. 02 28 15 50 15  - www.alaubigny.fr

25 JANVIER
Vign_IMG_185711_1_

Réussite du premier jeu de Noël de CA2PAS

Jeudi soir, c’était le grand jour pour les chalands d’Aubigny-Les Clouzeaux. « Pour leur première action CA2PAS, l’association des commerçants et entrepreneurs de la Commune nouvelle a réussi le pari de la proximité. » En dévoilant les résultats du premier jeu de Noël commun, René Gardé se félicitait de cet engagement : 1 800 tickets dépouillés 22 gagnants : Thérèse Thomas gagne le 1er prix de 100 €, Fabien Pobelle le 2ème prix de 80 €, Clémence Texier le 3ème prix de 60 € utilisables dans toutes les 27 entreprises participantes. Et 19 autres gagnants de 20 € et 10 € utilisables dans les entreprises indiquées sur les bons. Les bons sont à utilisés jusqu'au 31 mars 2019. Tous lots non réclamés avant le 31 janvier 2019 seront perdus Chalands et marchands heureux de se retrouver sur le chemin de a proximité d’efficience.

23 JANVIER
Vign_DSC00721
Des vœux sous le signe de la Fraternité et de l’Education

La salle des fêtes des Clouzeaux était trop petite pour la traditionnelle cérémonie des vœux à la population Auboise et Cluzélienne, la démocratie participative en fil conducteur.

« Plus d’écoute, plus de démocratie participative. Chaque citoyen doit pouvoir se faire entendre. » En citant Albert Camus : « le démocrate doit être modeste, avouer une part d’ignorance. Il a besoin de consulter les autres pour compléter ce qu’il sait par ce qu’ils savent. » Jany Guéret, Maire, s’est voulu humble et parfois critique sur sa gestion passée.

« Dans notre action quotidienne, dans nos décisions, nous devons avoir cette  volonté et cette pratique conforme à nos engagements. »

La Consultation Nationale : Une trentaine de personnes sont déjà inscrites pour débattre lors des   réunions publiques des 5, 12, 19 et 26 février prochains, 18 h 30 organisées en mairie d’Aubigny. 4 thèmes seront abordés : la transition écologique, la fiscalité, l’organisation de l’État et des collectivités, la démocratie et la citoyenneté.

La Fraternité : « Avec 668 habitants de plus depuis 2011, la plus forte augmentation de l’agglomération (+2,2%), nous nous devons en 2019 de n’oublier personne : Le projet gérontologique, la mutualisation des EHPAD au niveau de l’Agglomération, l’étude de logements seniors pour les aînés, 47 nouveaux logements sociaux, le centre commercial de 550 m² place du commerce aux Clouzeaux et de 800 m² à Aubigny  pour les familles la reconduction du dispositif argent de poche pour les adolescents… »

L’Education : «  Elle est au cœur de nos politiques. Elle doit être accessible à tous par la Culture. Au titre des projets 2019, l’optimisation par la qualité des activités périéducatives et périscolaires, la mise en chantier des 2 médiathèques de proximité et des 2 pôles culturels, sans oublier dans les restaurants scolaires d’augmenter la fabrication de repas avec des produits issus de circuits courts. »

Voirie : « une nouvelle voirie au sud de l’église d’Aubigny, la réalisation d’un parking devant le cinéma Le Carfour’, le réaménagement du parc Willy Kamm, sans oublier l’aménagement du parking de la salle des fêtes et la poursuite des travaux sur la zone de loisirs aux Clouzeaux. »

Environnement  «  Un projet d’éco pâturage à la Tournerie, de nouvelles liaisons piétonnes et des plantations dans le futur cimetière paysager, et la valorisation de la vallée de la Girouardière. »

Pour terminer la cérémonie un hommage poignant à Paul Louineau, qui a reçu la médaille d’honneur de la Commune pour « son engagement citoyen de tous les instants : Président de l’OGEC, premier président du Conseil des Sages installé en 2009, il reste aujourd’hui encore actif au sein de l’aide alimentaire apportée par le CCAS. »

19 JANVIER
Vign_DSC00647
Les artistes créateurs de GALAC fêtent leur premier anniversaire
GALAC (Groupement d’Artisans Locaux créateurs d’Aubigny-Les Clouzeaux) naissait officiellement le. 11 novembre 2017. Lundi soir c’était leur première Assemblée Générale. Comme Yohann Ratier, le potier de la Barbotine, « en un an nous nous sommes mis en marche et ça marche plutôt bien pour nous. »  Promouvoir l’artisanat d’Art local et vendéen participer à des animations locales, régionales voire nationales ou internationales, organiser le marché des artisans créateurs de printemps et d’automne. Outre Yohann, ils sont 8 aujourd’hui : Cathy Roblin, Coco Tybijou, créatrice de bijoux fantaisie, Viviane Prouteau, créatrice d’objets Vach’ment Cuir, Isabelle Bosboeuf, inventeure de l’art du Bricorecyclage, Guylaisne Sauvètre, passionnée de bijoux et décoration sur tableaux, Delphine Glumineau, la Patte Delph’ la création textile pour enfant, Michelle Viallard, Eclats d’Emaux mosaïste, Loïc Penaud, chantourneur et Claire Maison, créatrice de bijoux Oh ! Clair de Lune. Ensemble ils ont décidé de poursuivre cette belle aventure et de gérer collectivement leur association. Prochaine manifestation : dimanche 28 avril marché de printemps des artisans artistes créateurs. Pour tout renseignement 06.71.12.11.05. De gauche à droite, Yohann Ratier, Guylaisne Sauvètre, Isabelle Bosboeuf,  Delphine Glumineau,  Cathy Roblin, Loïc Penaud, le collectif dirigeant de GALAC 
16 JANVIER
Vign_1
Reprise de guidon en toute sécurité pour les Pirates Mot’Aubinois 

à la Maison des associations, les Pirates Mot’Aubinois tenaient samedi soir leur assemblée générale. Comme l’ensemble des 40 membres de son association Serge Bouin, le président a rappelé «  l’importance de la convivialité et de la Fraternité qui unit les motards. Sans oublier la sécurité et la formation. » En rappelant leur contribution en partenariat avec la Préfecture de Vendée et l’escadron départemental de sécurité routière de la Gendarmerie Nationale lors de la semaine « Circul’ Attitude » d’octobre dernier, les pirates ont décidé d’un accord unanime de poursuivre cette route de la sécurité en 2019 en participant le 16 mars prochain à la journée « reprise de guidon. Après les élections le bureau a été reconduit : Président: Serge Bouin, vice-présidente : Sophie Goulpeau, secrétaire : Franck Budor, trésorière: Bénédicte Tripoteau… Au programme 2019,  une sortie mensuelle (chaque 2ème dimanche) http://piratesmotaubinois.jimdo.com/

15 JANVIER
Vign_1

L’équipe des agents territoriaux s’étoffe

Jeudi soir, salle des Boutons d’Or, fonctionnaires territoriaux et élus se sont retrouvés pour le traditionnel rendez-vous de début d'année. L'occasion pour Guillaume Blanchet, directeur des services, de « présenter l’équipe des 70 agents (54 équivalents temps plein) qui s’investissent au quotidien dans les différentes missions au service de l'intérêt général, de la commune et de ses habitants. ». 7 nouvelles personnes viennent d’intégrer les 6 pôles : (de gauche à droite) Hélène Beziau depuis 4 mois, auparavant était animatrice à l’Office Enfance Jeunesse d’Aubigny agent du pôle animation enfance et jeunesse, directrice du centre de loisirs d’Aubigny/ Frédérique Guéneau, depuis le début de l’année 2019 (mutation) agent chargée de l’action culturelle et bibliothécaire / Sabrina Prouteau : 3 mois (mutation) assistante du pôle urbanisme et foncier / Yoann Redouté : 6 mois (mutation) agent du pôle équipements et espaces publics, secteur voirie / Corinne Rabillé (écharpe blanche) : intégrée après qq années en CDD agent du pôle équipements et espaces publics, secteur entretien ménager,

Monique Jezequel : intégrée après qq années en CDDagent du pôle éducation et sports, secteur de la restauration scolaire / Virginie Chevolleau : 6 mois agent du pôle accueil et citoyenneté

14 JANVIER
Vign_1

Les aînés cluzéliens retrouvent leur jeunesse au Chêne d’Argent

La salle des fêtes des Clouzeaux a fait le plein jeudi dernier pour l’Assemblée Générale du Chêne d’Argent. Plus de 80 personnes présentes pour 110 adhérents ! Joseph Gigaud, le @souligné la cohérence des activités du jeudi avec leurs amis des Quatr’E. » Cette année encore les aînés cluzéliens seront associés aux Sages et aux aînés aubinois pour développer des actions conjuguées. « Un hommage tout particulier à Monique Jolly pour son action au sein du club. » Jean-Marc Lion, Denis Chagneau, Ginette Arnaud et Odile Groussin ont été élus ou réélus au conseil d’administration. En plus des traditionnels rendez-vous hebdomadaires du jeudi, les 1er et 3èmes pour la marche, les 2èmes et 4èmes pour les cartes, les aînés cluzéliens auront à cœur de participer aux rendez-vous mensuels repas ou sorties programmés en 2019. Pour toute information 02 51 40 37 83 ou marie-france-jojo@sfr.fr

13 JANVIER
Vign_1
Andrée Maumenée dessinatrice expose à la Bibliothèque

A 66 printemps André Mauménée, la Yonnaise « artiste sans prétention » exposera «  pour la deuxième fois de sa vie » durant deux mois, à la bibliothèque des Clouzeaux. Agent de l’Education Nationale de formation, elle a « trouvé sa vocation, bien tardive à l’aube de sa retraite. C’est inexplicable, mais l’amour et la passion du trait, du point, du dessin ont éclairé ma vie. C’est en réalisant des cartes postales pour la famille et les amis que je me suis prise au jeu du dessin. Du pointillisme, dot-painting, inspiré par l’art des aborigènes à l’art du trait des graphistes finlandais, j’ai agrandi mes dessins en recherche d’une beauté géométrique, sans rupture ni déséquilibre. » A voir les mois de janvier et de février à la bibliothèque des Clouzeaux tous les mercredis de 16 h 30 à 18 h 30 et les samedis de 10 h à 12 h… Pour rencontrer l’artiste amaumenee@gmail.com 06 81 04 69 00

10 JANVIER
Vign_DSC00510
Vitrine : Gwénaël Martineau spécialiste du diagnostic immobilier crée MissionDiag,

Lundi dernier, Gwénaêl Martineau, 45 ans, Cluzélien de toujours, ancien technicien SAV, a ouvert à son domicile d’Aubigny-Les Clouzeaux, son agence de diagnostics immobiliers pour toute la Vendée : « Formation et certifications en poche me permettent de réaliser tous les diagnostics immobiliers nécessaires et indispensables à la vente ou à la location d'un bien immobilier : amiante, assainissement collectif, performances énergétiques (DPE), état des Risques et Pollutions (ERP), plomb, gaz, électricité, termites, état des lieux, piscine, mesurage Loi Boutin, Loi Carrez. Seuls les diagnostiqueurs certifiés peuvent répondre professionnellement aux attentes des clients. Je travaille avec toute la confiance des notaires, des agents immobiliers et des particuliers. Le métier de diagnostiqueur est récent et évolue chaque jour. Je bénéficie de l’avantage d’être indépendant, pour plus de services, plus de qualité, plus de réactivité et de disponibilité et plus de sérieux et de conseils. Ma devise : Je vous garantis votre sérénité. » Toutes les informations techniques et réglementaires, devis  et prises de contact sont disponibles sur le site  www.missiondiag.fr Gwénaël Martineau 06 45 08 19 94 contact@missiondiag.fr 

9 JANVIER
Vign_1
Une exceptionnelle  semaine Art & Essai au cinéma Carfour’

C’est redevenu une tradition du début d’année. Pour sa 21ème édition, du 9 au 15 janvier prochains, les bénévoles de jeunesse, Loisirs, Avenir vous proposent10 films dont 5 en avant-première. Bernard Richard explique…

Bernard, président de 1991 à 1998, aujourd'hui programmateur, nous dévoile le programme du 21e festival Art et essai. « Comme disait le fondateur du Carfour, l'abbé Drié, « pour réussir les choses, il faut les faire ensemble, tout seul on ne peut rien faire. » Si le Carfour continue son petit bonhomme de chemin, c'est parce que tout les bénévoles se serrent les coudes et donnent de leur temps et de leurs compétences. Notre seul but : « proposer des spectacles de qualité pour tous les publics. Faire en sorte que chaque spectateur se sente accueilli comme s'il venait chez des amis. En faisant renaître la semaine Art et Essai, nous faisons le pari du partage. »

Le programme

Les Filles du Soleil, drame, avec Emmanuelle Bercot,  Mercredi 9 janvier à 20h00

Les Fauves, thriller, avec Laurent Lafitte, … Avant-première, (date de sortie le 23 janvier 2019)  Jeudi 10 janvier à 20h00

Maya, romance, de Mia Hansen-Love avec Judith Chemla, Alex Decas  Vendredi 11 janvier à 20h30

Paddy, animation, à partir de 3 ans. Samedi 12 janvier à 15h00

 Doubles Vies, comédie, romance, avec Juliette Binoche,  Guillaume Canet -Avant-première, (date de sortie le 16 janvier 2019) Samedi 12 janvier à 18h00

Les Veuves, thriller, de Steven Mc Queen avec Viola Davis et Michelle Rodriguez - Samedi 12 janvier à 20h30

 Contes Merveilleux der Ray Harryhaussen grand maître des effets spéciaux Animation, fantastique - Dimanche 13 janvier à 15h00

 La Dernière Folie, comédie, avec Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni Avant-première, (date de sortie le 6  février 2019) Dimanche 13 janvier à 18h00

 Les Drapeaux de Papier, drame, de Nathan Ambrosioni avec Guillaume Gouix, Noémie Merlant, … Avant-première, (date de sortie 13 février 2019) Film primé deux fois au Festival International de La Roche sur Yon en octobre 2018 Lundi 14 Janvier à 20h00

 Une Intime Conviction - judiciaire, de Antoine Raimbault avec Olivier Gourmet, Marina Fois, … Avant-première, (date de sortie le 6 février 2019) Mardi 15 janvier à 20h00

7 JANVIER
Vign_1

Ensemble, ils partagent leur amour de l’Art

A l’aube de cette nouvelle année, les Quatr’E et l’atelier Histoire de l’Art ont « décidé de partager leur soif  de Culture. » En octobre 1886, Nantes organisait un grand salon d’art avec près de 1 800 œuvres de peintures, dessins, gravures, sculptures signées Delaunay, Gérôme ou Merson, mais aussi Renoir, Sisley, Seurat, Guillaumin, Stevens, Rodin. « L’ombre de Monet, l’ami de Clemenceau, plane sur le salon, et les impressionnistes, se plaisent à déclencher les polémiques. Un nouveau regard sur le monde, l’Art et les Artistes va naître… » Jean-Claude Pellerin et Jacques Roy vous invitent à vivre leur passion. Mardi 8 janvier, à 15 h à la maison des associations, les Amis de l’Histoire de l’Art feront une présentation de l’exposition « le scandale impressionniste» actuellement au musée des beaux-arts de Nantes. Les Quatr’E vous invitent à visiter cette exposition jeudi 10 janvier. Départ 9 h 00 maison des Associations. Informations et inscriptions au 06 95 54 97 72

6 JANVIER
Vign_DSC00430
Ils passent en famille leurs vacances d’hiver au camping

C’est une tradition pour la famille Phelippeau-Richard de passer Noël et le Jour de l’an au camping Campilo. Ils viennent de La Rochelle pour « passer de bons moments dans un chalet sur pilotis, une lodge Coon, plantée au bord de l’eau ! » « Les hommes », Jean-Claude, le papy, Steve le papa, Tilian l’aîné des enfants, et Johan, 4 ans le petit dernier sont « férus de pêche à la carpe. Ici on pratique la No Kill, la graciation. Les prises, une fois mesurées et pesées sont remises à l’eau avec attention. » « Les femmes », Chantal la mamie, Emilie, la maman, Océane et Laura viennent « ici trouver le calme, la sérénité et la beauté de la Nature à deux pas de la ville. » Nathalie Pillenière, la gérante ne chôme pas en ce début d’année…  «  Peu de gens le savent, mais le camping est une solution pour passer, même l’hiver, d’excellentes vacances en famille. Et ils sont de plus en nombreux à y goûter et à revenir. » Il est vrai que le camping multiplie les labels de qualité : le label Tourisme et handicap pour ses 4 parties, l’écolabel européen et le label  Hébergement pêche…

6 JANVIER
Vign_DSC00483

La meilleure galette des Rois de Vendée est à Aubigny

Cette année, la meilleure galette aux amandes de Vendée est à Aubigny. Pour la deuxième année consécutive, Jérémy Paquier a obtenu le 1er prix au concours de la fédération des boulangers de Vendée. Le boulanger de l’église attribue ce succès à son équipe, son épouse Chloé, Adèle et Jérémy, ses ouvriers, ses anciens apprentis, Flavie sa nouvelle apprentie, et ses vendeuses Valérie et Morgane  «  qui me  soutiennent et m’accompagnent au quotidien. Ici tout est fait maison de A à Z. »  C’était sa troisième participation, sa deuxième victoire participation : « La galette à la frangipane ? Que des bons produits ! Respecter le temps du repos de la pâte, respecter la qualité des ingrédients, de la farine, des amandes, du beurre, les saveurs et les senteurs de la proximité et du naturel et la tradition française, respecter 48 heures,  le travail de la main et surtout respecter le client. »   Vous pouvez retrouver cette galette à la boulangerie Paquier, place de l’église à Aubigny 02 51 98 72 76

4 JANVIER
Vign_DSC00445

Le cimetière paysager  a trouvé place au Val de la Jarrie…

C’était le 21 septembre 2016. Jany Guéret, maire, présentait à la population les grands projets environnementaux : « Nous sommes très attachés à la mise en place et au suivi d'un Agenda 21, du Plan climat énergie et de l'engagement national du Grenelle 2. » Parmi les projets et les actions étaient cités les espaces verts, les trottoirs, entretenus sans produits phytosanitaires, le compostage des biodéchets sur la plateforme des Clouzeaux et au pavillon d'Aubigny, ou encore la suppression de la lagune des Clouzeaux, la création d'un éco-pâturage à la Landette, la création de jardins familiaux à la Civrenière, et le projet d’un cimetière paysager. L’acte 1er de ce dernier projet vient d’être engagé par l’acquisition d’un terrain de 14 747 m², à la Petite Jarrie près de La Tournerie, sur la base de 1,36 € du m² (20 000 € net vendeur). Des fouilles y avaient été réalisées dès 2012, sous la responsabilité de Jean Lardière, Maire de l’époque, en accord avec le propriétaire «  Les enjeux sont importants.  Le cimetière sera intégré au paysage et nous mettrons tout en eouvre pour conserver l’image du  site. Ainsi, nous affirmons notre volonté de reconquête de nature, en cohérence avec le Schéma régional, le Pays Yon et Vie, La Roche Agglo. »

2 JANVIER
Vign_2
2018 : clap de fin du Musée des records : 38 ans de bénévolat remerciés.

Vendredi, l’espace des records vivait sa dernière journée d’émotions, de nostalgies. C’étaient les remerciements de la Roche Agglomération et de la commune aux bénévoles du Musée des Records

De Jean-Marc Barbeau, le 1er président du Festival des Records, à François Tessier, le dernier président de l’Espace des Records, de René Carpentier à Nicolas Malidin, de  Jacqueline Chevolleau à Michel Favrou, les créateurs, inventeurs recordmans et recordwoman du monde « animateurs de cette farce inutile et magnifique faite par de petits géants ? », ils étaient tous là «  même celles et ceux qui ont disparu, figés dans les pensées et dans les souvenirs de  celles et ceux présents pour une ultime rencontre de remerciements ! « Trente années du plaisir d’un labeur partagé! » Demain ces objets seront exposés, à Aubigny ou ailleurs, vendus aux enchères ou retourneront dans les familles des créateurs, comme cette tour monumentale de Papy Michel du Poiré-sur-Vie qui agrémentera la collection de Tours Eiffel de son petit-fils du Poiré sur Velluire, «  pour le plus grand bonheur d’Aimé ! »  2,20 m de hauteur, 2 années, de 1985 à 1986 pour la construire, 2 heures par jour ! 642 heures ! 4,100 kg ! 1 200 kg de colle !30210 allumettes soufrées déphosphorisées de la Société Industrielle des Tabacs et Allumettes (SEITA).  Michel est venu rechercher deux ans de sa vie, la larme à l’œil ! Aujourd’hui venez chez moi, découvrir mon musée personnel ! !  Vous en verrez une autre deux fois plus grande, 4,71 m de hauteur et j’ai battu mon propre record du monde ! » Pour tous, à travers les mots de Michel, les émotions de Jean-Marc on comprenait via les interrogations d’aujourd’hui, les plaisirs d’hier à retrouver les joies d’avant-hier… 

17 AOÛT 2019
Vign_0

Madeleine Trichet, la doyenne de Coloralo vide son atelier

Madeleine est une artiste de la première heure comme en témoigne Joëlle Guignard, la présidente : «  Depuis toujours, à travers ses toiles, elle partage son amour de la mer et des bateaux, des côtes vendéennes aux  ports bretons, sa passion des fleurs des scènes de la vie d’autrefois. » Dimanche 18 août, de 10 h à 18 h elle organise, dans son jardin et sa maison à Jard sur Mer une expo vente de beaucoup de ses oeuvres : acryliques, pastels et aquarelles.Dimanche 18 août Chez Madeleine 34 route de légère Jard-sur-Mer Madeleine aime partager son amour de la peinture

16 AOÛT 2019
Vign_0
Succès record du concours d’été de la  Pétanque Aubinoise !

920 matches, 31 terrains, 230 équipes : le tournoi des mercredis d’été a fait florès pour le plus grand plaisir des dirigeants de la Pétanque Aubinoise comme Alain Lormeau, le président : « Une année de records, excelemment réussie grâce à nos dirigeants bénévoles. », ou des joueurs licenciés locaux comme Bernard pour qui : «  Plus il y a de monde mieux c’est pour tous… » ou pour des vacanciers, comme Laetitia, l’Orléanaise : « ici au moins,  on est mieux que bien accueillie. »

14 AOÛT 2019
Vign_0
C’est déjà la reprise pour le Réveil Sportif des Clouzeaux

Les séniors hommes ont repris le chemin du stade. Dimanche c'était la rentrée pour le R.S.C version 2019/2020. Une première pour Anaïs Blanchet la toute  nouvelle présidente du club. Avec  Dominique Mandin, le coach, ils se réjouissent « de la venue d’une bonne dizaine de nouvelles recrues et le retour de certains à la maison. Le cru 2019/2020 s'annonce excellent... » Le groupe seniors entame sa campagne de matchs amicaux pour être fin prêt le dimanche 25 août à la maison avec la réception de l'équipe de Commequiers D2 pour le 1er tour de coupe de France. https://reveilsportiflesclouzeaux.footeo.com

Facebook.com/people/Réveil-Sportif-Les-Clouzeaux

Les nouvelles recrues du club avec Anaïs blanchet la nouvelle présidente, au centre, Dominique Mandin, le coach 1er à gauche.

13 AOÛT 2019
Vign_0

Les Pirates Motaubinois roulent en famille en toute sécurité

Comme d’habitude, pas de trêve estivale pour les pirates Motaubinois ; Pluies ou canicules n’arrêtent pas les sorties ! Dimanche c’était la traditionnelle sortie d’août : « en Vendée profonde… Pouzauges, Mouilleron en Parreds pour le déjeuner vendéens des vacances ! » Accompagné de 16 Pirates, Serge Bouin, le président rappelait la règle : « sécurité et respect du Code. C’est ainsi qu’on apprend à être respectés ! » Alors, si le cœur vous en dit, pour plus de renseignements et adhésion, site internet https://piratesmotaubinois.jimdo.com

5 AOÛT 2019
Vign_DSC00001
Pas de trêve d’été pour les travaux du futur pôle commercial

Les travaux devraient se terminer à l’automne pour une installation des commerces avant la fin de l’année. Jacques Gouraud confirme « La phase finale des travaux de construction du pôle commercial est commencée. Les futurs commerçants sont pleinement associés afin de programmer les aménagements nécessaires à leur développement. » Les travaux extérieurs se peaufinent et la rue de l’Océan est pour quelque temps mise en circulation alternée.

5 AOÛT 2019
Vign_1

Les après-midi Scrabble, se poursuivent pendant les vacances…

Tous les vendredis, ils, elles se réunissent à la Maison des associations mis gracieusement à leur disposition par la municipalité. Leur passion ? Le scrabble : Comme Annick, Maryse et Anicia  « Ici on ne se prend pas au sérieux. Pas d’affrontement, que des joutes amicales et le plaisir de partager quelques heures de convivialité et de bons mots ! Si d’autres ont envie de faire comme nous, ils, elles seront les bienvenu(e)s ! » Tous les vendredis après-midis, à 15 h 30. Contact Annick Besseau 06 32 69 86 54

5 AOÛT 2019
Vign_000
La bibliothèque s’est envolée de la Cure aux Bruyères

Après s’être envolée de la Cure,  la bibliothèque se repose depuis 8 jours rue des Bruyères. Tout le mois d’août elle vous ouvrira ses portes uniquement le samedi de 10 h à 12 h, puis dès septembre, dans l’attente de l’ouverture des nouveaux locaux de la médiathèque elle reprendra ses permanences habituelles des mardis, mercredis et samedis.

Dominique Roblin et Bernard Servant deux bénévoles vous attendent désormais chaque samedi du mois d’août.

5 AOÛT 2019
Vign_DSC00005

44 doublettes au tournoi d’été de pétanque

Les semaines se suivent et se ressemblent au Parc de la Tournerie pour le traditionnel tournoi d’été de la Pétanque Aubinoise : «  44 doublettes, 22 terrains, pour un après-midi convivial et familial. Des habitués mais aussi des néophytes et des estivants et des jeunes en particulier ! »  De quoi satisfaire Michel Plaud, le dirigeant licencié bénévole de l’association qui « se réjouit de la venue des équipes voisines de la Chaize et de la Roche. » Encore 2 concours ouverts à tous les mercredis 7 et 14 août. Rendez-vous au boulodrome du parc de la Tournerie à partir de 13h30. Tarif : 8€ la doublette.

Michel Plaud (en jaune) félicite Mathéo 13 ans venu accompagner son papa, Fabrice Baroth, le président de la pétanque vicomtaise (short à rayures)

28 JUILLET 2019

vign1_DSC00005

vign1_DSC00010

vign1_DSC00001
20 JUILLET 2019
Vign_IMG_1205
Bloqué sous le pont du Chaillot quelques heures

Incident peu banal vendredi matin sous le pont du Chaillot. Une remorque agricole chargée de bottes de paille est restée bloquée quelques heures. L’intervention rapide des services de voirie a permis d’assurer la sécurité et de rétablir la circulation. Anecdotique quand on sait que la bretelle d’accès à ce pont est située sur le territoire de la Boissière des Landes, que la route jusqu’au pont est située sur la commune d’Aubigny-les Clouzeaux et que le pont est implanté sur le territoire de Nesmy !

15 JUILLET 2019
Vign_DSC00006
Les deux centres de loisirs partagent ensemble leurs repas

Une première ce lundi midi pour les quelques 80 enfants des centres de loisirs des Clouzeaux et d’Aubigny. Durant les vacances, le temps de l’installation du self-service du restaurant scolaire d’Aubigny, les petits aubinois iront prendre leur déjeuner au restaurant scolaire des Clouzeaux. Anne Bard, la directrice de l’accueil de Loisirs des Clouzeaux et Hélène Béziau, directrice de l’accueil de loisirs d’Aubigny « se félicitent de cette initiative qui permet aux enfants d’apprendre à se connaître. » A l’image de Raphaël (en rouge à droite), 5 ans, pouces levés, les enfants semblent eux aussi apprécier : «  Aujourd’hui, c’était bon. On a mangé des frites et des hamburgers ! »

10 JUILLET 2019

vign1_0

vign1_1

vign1_2

vign1_DSC00041
 
Les CE1-CE2 de Jean de la Fontaine dans Mamamé

Les Ce2-CM1 de Jean de la Fontaine dans Moustique

Les CM2 d’Odette Roux dans la vie d’Odette

10 JUILLET 2019
Vign_0
80 maternelles participent à leur première rencontre d’athlétisme

De l’animation mercredi matin sur la piste et sur l’aire de jeu du stade  des Clouzeaux. Les 3 classes maternelles de l’école Jean de la Fontaine ont participé à la toute première compétition de leur vie. Comme Djiby, 5 ans : « c’est l’athlétisme. On va tous gagner, sauter, courir et lancer devant les papas et les mamans arbitres. »

8 JUILLET 2019
Vign_DSC00013
Les tournois d’été de pétanque s’annoncent !

Le Parc de la Tournerie, prendra cette année encore un air de bord de mer les mercredis après-midi. L’Association de Pétanque Aubinoise organisera 5 rencontres de doublettes les 17, 24 et 31 juillet et les 7 et 14 août. « Le record 2018 sera-t-il battu ? Licenciés ou non, vous aurez  plaisir de voir de nombreux spectateurs vous  encourager, à l’ombre des sous-bois. » Alain Lormeau, le président a bon espoir  les compétiteurs.  Boulodrome du Parc de la Tournerie : mercredis 17, 24 et 31 juillet et 7 et 14 août. Jet  de but à 14h30.- Inscriptions à partir de 13 h 30 - Tarif : 8€ la doublette. Information Président : Alain Lormeau Tél : 02.51.98.74.80 C’est un vrai plaisir pour le président Lormeau d’accueillir des boulistes qui viennent de toutes les régions…

7 JUILLET 2019

vign1_0

vign1_00

vign1_3

vign1_4

vign1_5
7 JUILLET 2019
1/Allez les filles ! Jane, Béné, Juju et Mag (de gauche à droite) Un spectacle hilarant ! Un quatuor vocal a capella incomparable !

2/Plus de 50 bénévoles, plus de 300 personnes le soir en larmes de joie et  juste avant le film la standing ovation répétée aux quatre filles au voix incomparables…

3/ Nymphéas, hellébores, fleurs des champs : comme Monet, Renoir, ou Matisse, Jacqueline, Maryse et Dominique, les Coloralo ont partagé leur bonheur de peindre en Nature !

4/Victor, Joséphine, Eva, Evie, Perrine, les élèves ados de la Boîte à Clouzik ne sont que des aspirants-Rock  mais déjà des virtuoses des gammes et des accords parfaits !

5/ Destinations !!!??? Bonheur... Une représentation unique écrite, réalisée et jouée par les artistes comédiens du théâtre de l'Etincelle.

5 JUILLET 2019
Vign_0

Vitrine : Sodarec-Potiron une entreprise qui honore et grave les mémoires.

Initialement implantés à Cholet, Pauline et Sylvain Picard viennent d’installer leur entreprise Sodarec-Potiron, dans la zone d’activités de La Tignonnière. « Une entreprise où chacune et chacun trouvera son bonheur pour honorer et graver la mémoire. » Conception, vente et gravure de médailles, coupes, trophées, croix, pour les associations sportives, pour les confréries, pour les grands évènements comme pour les petits, décorations honorifiques, médaille du travail, Légion d’honneur, art religieux. « Originaires de Vendée, nous avions envie de nous y installer », Pauline et Sylvain mettent « leur savoir-faire et leur savoir être au service de tous... » Le couple souhaite travailler avec toutes les associations et toutes les collectivités. Chaque support peut être personnalisé. » Sodarec-Potiron - 8 rue de la Gîte - ZA La Tignonnière - 85430 Aubigny-Les Clouzeaux 02 51 94 60 55 /

4 JUILLET 2019
Vign_0
De la vache au yaourt, le parcours bonheur de Mamma a fait le plein de visiteurs

Jamais une telle foule ne s’était rencontrée de Mortevieille au Moulin au Geay, de la Joustière au Plessis. Dimanche après-midi plus de 500 personnes ont participé à la fête de la ferme de Maïlys Menezo, la crémière paysanne : balade ombragée en calèche, rencontre avec  ses 6 vaches bretonnes pie noir, démonstration de la mobilaite, et en point d’orgue la dégustation des yaourts maisons. A l’image de Jany Guéret, maire, ils reviendront « Un régal pour tous. Un nuage de lait dans un bio monde. Notre devoir est d’accompagner et d’encourager les acteurs économiques qui participent du mieux manger et du mieux-vivre ensemble. Nous recherchons un local de vente sur Aubigny pour y installer un dépôt-vente de producteurs. »

Maïlys a fait sourire de bonheur le palais de 500 visiteurs…

3 JUILLET 2019
Vign_0
39 dictionnaires pour 39 jeunes cluzéliens entrant en 6eme

C’est devenu une tradition comme à Aubigny. Vendredi soir, les 39 élèves de CM2 des Clouzeaux, 27 de l’école Jean de la Fontaine, 12 de l’école Sainte-Marie ont reçu leur dictionnaire des Collèges des mains des élus. Une initiative saluée par tous les enfants qui à l’exemple de Pablo, « s’est amusé à rechercher et ensuite fait découvrir à sa maman le sens du mot acception, un mot un peu abscons pour beaucoup ! »

3 JUILLET 2019
Vign_DSC00008
Les voisins de la Grande Richardière défient la canicule

Vendredi soir, une cinquantaine  de résidents du Village de la Grande Richardière et des villages environnants se sont réunis pour un pique-nique champêtre : «  Pour  fêter l’été, rompre la canicule à la fraîcheur d’un pré ombragé et surtout pour apprendre à se connaître et à partager un bon repas et une belle soirée. Sans oublier le match de foot de l’équipe de France féminine ! Bertrand l’organisateur est tout sourire comme Eliane, la doyenne, 76 ans et Noäm, 6 mois le benjamin.

2 JUILLET 2019
Vign_0
Les élèves de Saint-Joseph ont fait la fête aux émotions

La maison des Associations a fait le plein dimanche matin pour la fête de l’école Saint-Joseph. Les 102 élèves ont chanté et dansé sur le thème des émotions. Comme Amandine, Paul, Lucie-Bérénice, Maélline, Lauren, Mathis, Lucas les CM1-CM2 ont « pris plaisir de danser la tristesse avec joie, sérénité, peur, amour et émotion. » 

1er JUILLET 2019
Vign_00

Les 220 écoliers de Jean de la Fontaine ont fêté la musique

Samedi après-midi, l’aire de loisirs des Clouzeaux s’est enchantée de chants, de musiques et de danses du monde. L’occasion pour les 8 classes et les 220 élèves de l’école Jean de la Fontaine de partager par la fête leur projet d’école consacré à la création, à l’apprentissage et au plaisir du 4ème art, l’art de la musique. Comme ici, les petites et moyennes sections se sont chapeautées en cowboys et en cowgirls pour entraîner la foule dans une country mémorable.

1er JUILLET 2019
Vign_0

Les pays du Monde en fête pour les 380 élèves de l’école Odette Roux

Samedi après-midi, le parc Willy Kamm s’est enchanté des couleurs du monde. L’occasion pour les 15 classes et les 380 élèves de l’école Odette Roux de partager avec bien plus qu’un demi- millier de spectateurs ravis « leur bonheur d’école .» Comme Cléa, 4 ans « transformée en chinoise » ou comme ici, Gianni, Marcau, Lana, Romane «  leurs copains et copines de petites sections  s’envoler pour Tahiti. »

29 JUIN 2019
Vign_DSC00001
Désormais, la Commune fêtera l’Europe le 9 mai
Le 9 mai, on célèbre partout en Europe la date anniversaire de la Déclaration Schuman, texte fondateur de l’Union européenne.
28 JUIN 2019
Fermeture des écoles publiques d'Aubigny-Les Clouzeaux 🚸

En raison de l’épisode caniculaire, les écoles Jean de La Fontaine et Odette Roux seront fermées vendredi 28 juin après-midi. Pour les parents qui ne disposent pas de moyen de garde, un accueil sera mis en place par les enseignants et le personnel communal. 

27 JUIN 2019
Vign_0
Durant les travaux du giratoire-Saint-Laurent-Absides les commerces restent ouverts

« Encore une quinzaine de jours pour finaliser les travaux sur les réseaux d’eaux pluviales, assainissement, électriques au giratoire-Saint-Laurent-Absides-Schumann. La circulation est coupée sur la départementale 36 depuis la rue du château. Les circuits de bus et les cars sont déviés. L’accès aux commerces et à la maison des associations est toujours possible. » Claude Augizeau, conseiller délégué à la voirie suit quotidiennement l’évolution du chantier.

 

26 JUIN 2019
Vign_000

CAP Aubigny, les élèves athlètes tous médaillés…

Mercredi après-midi, pour clôturer la saison sportive, CAP (Course à Pied) Aubigny organisait une compétition de son école d'athlétisme. Pour leur première compétition et pour avoir la médaille d'or, les jeunes athlètes devaient réussir à battre au moins 3 de leurs records personnels établis dans l'année au cours des 6 épreuves du jour. Et surprise !  Tous les enfants ont ramené l'or à la maison. Noé et Noah ont m^me battu leurs 6 records !Pour le plus grand bonheur de leurs parents-juges arbitres présents… Une performance saluée à juste titre par Joël Nicolleau, le créateur-entraîneur emblématique du club depuis 2014 : Romain, Frédéric et Ludivine, les autres coash lancent un appel : « Rejoignez-nous pour accompagner ces enfants. Comme eux vous apprendrez vite l’art de sauter, de lancer et de courir… » Courir à Pied • contact : Amicale laïque Aubigny École d’athlétisme > 8 / 11 ans  De la graine de champions : Ethan, William, Yanis, Sania, Mélyne, Noé, Maxime, Louane, Noa, Raphaël, Elouan, Julie tous médaillés d’or. Joël l’entraîneur en orange au 2ème plan

24 JUIN 2019
Vign_000
Un dictionnaire pour 70 jeunes aubinois entrant en 6e

Comme depuis 6 ans en fin d’année scolaire, vendredi soir, les 70 élèves de CM2 d'Aubigny, 60 de l’école Odette Roux, 10 de l’école Saint-Joseph ont reçu leur dictionnaire des Collèges des mains des élus. Une bonne initiative saluée par tous les enfants comme Nicolas 11 ans, pour qui «  cet utile outil me servira pour rechercher les mots que je ne connais pas, leur sens, leur étymologie et surtout pour moi leur orthographe ! »  

24 JUIN 2019
Vign_DSC00022
Les Cœurs de Simonne ont ensoleillé la fête de l’été

Vendredi après-midi, une trentaine de résidents de l’EHPAD Simonne Moreau, les Cœurs de Simonne ont fait leur fête de la musique au Parc de la Tournerie devant un auditoire conquis : « Gainsbourg, Dalida, Péret…  C’est un régal pour nous de voir nos aînés se reforger une jeunesse par le chant.  Bravo à Corinne Magnier  auxiliaire de vie, chef de chœur et chapeau à  Jean Dutour  infirmier, musicien clarinettiste qui les entraînent chaque dimanche. »  Guy Rapiteau, le sage aubinois se faisait l’écho de la centaine de personnes venue accompagner les résidents chanteurs…

21 JUIN 2019
Vign_DSC00001
L’esprit famille des Quatr’E fait recette

Jeudi matin, à la Maison des Associations, une quarantaine de personnes se sont donnés rendez-vous pour l’Assemblée Générale des Quatr’E.  4 E comme Ensemble, par l’Echange et l’Entraide, Enrichissons-nous !4 comme le nombre de sections : Informatique, Loisirs créatifs, Culture, et Jeux-détente. Puissance 4 comme le développement de l’association 123 adhérents 28 de plus que la saison précédente. Et comme le dit si bien Ariane Penaud, la présidente : « bientôt la 4ème année d’existence  que nous aborderons tous ensemble avec le même esprit pour répondre au mieux aux besoins et aux envies de tous. Notre devoir est de conforter et de pérenniser ce qu’on réussit. » Jany Gueret, maire, félicitait les animateurs et bénévoles du club : «  En trois années d’existence votre association a innové. Vous avez su marquer de votre empreinte la vie de la Cité. » Yvon Prouteau, Jean-Pierre Boureau, Marie-Bernadette Delgado et jean-Marie Michavila ont été réélus au conseil d’administration. Prochain thème : Le Saumurois, entre troglodytes et cheval- contact www.les4e.fr – 06 95 54 97 72

19 JUIN 2019
Vign_DSC00005
Les aquarellistes de Coloralo participeront au Festival des Arts de la Rue

Fin de saison fleurie de nymphéas, d’hellébores ou de fleurs des champs pour les aquarellistes de Coloralo. « Nous ne sommes ni Monet, ni Renoir, ni Matisse mais comme eux nous partageons notre bonheur de peindre. » Joëlle Guignard, leur professeure, leur conseillère met en pratique ses connaissances et ses élèves aquarellistes en herbe ou plus affirmés, mettent une dernière touche de pastel ou de peinture aux tableaux qu’ils ont réalisés au cours de la saison. « Et quoi de plus enthousiasmant que de pouvoir transmettre sa passion ! » Promis ils seront tous sur le terrain, samedi 6 juillet, à partir de 14 h,  place des arts de la rue, pour faire une démonstration de peinture et d’aquarelle.Pour information guignardjoelle@orange.fr 06 86 42 88 84 ou 02 51 47 76 51

19 JUIN 2019
Vign_DSC00006
Les élus du CME partagent leurs gâteaux avec les aînés de l'Ehpad

Sympathique après-midi intergénérationnelle à la salle d'animation de l'Ehpad Simonne Moreau. Une vingtaine de résidents sont venus goûter aux tartes aux poires, aux pommes et aux yaourts réalisés de leurs mains avec les jeunes élus Alexis, Paul, Zélie, Quentin, Corentin, Anaé. Pour André « ils sont très bien ces gosses. De vrais mitrons ! » Au concours c'est la tarte aux poires et aux amandes de Corentin qui a obtenu la meilleure note de beauté, d'originalité, de cuisson et de goût. « Il était très bon mon gâteau .C'est un bonheur de partager des arômes  pour le plaisir des bouches » Une image qui transcende les ans Corentin, premier enfant à gauche. André au premier rang au centre.

18 JUIN 2019
Vign_00

La fête de Sainte-Marie sous le signe de l’Amérique du Sud

Samedi après-midi, l’aire de loisirs des Clouzeaux s’est revêtue de couleurs et de musiques sud-américaines. L’occasion pour les 4 classes et les 110 élèves de l’école Sainte-Marie de partager par la danse leur projet d’école consacré au Pérou, à l’Argentine, au Brésil au Chili, et de souligner avec Luli leur mascotte colibri, leur parrainage de la belle aventure de Landry et Antoine sur le Paris-Dakar et par le geste l’apprentissage de la langue des signes…

17 JUIN 2019
Vign_DSC00020_2_
C’était bien faites de la musique vendredi soir

Vendredi soir, le parc Willy Kamm s’est embrasé de mille sons. Pour la septième année Aubigny  fêtait  la musique.  « Tous les genres pour tous les âges ! Des groupes confirmés comme The Shed, Camtar Paye, Almost Virgin ou des jeunes comme Yakataper, Absent Minded, au seul slogan «  Faites comme nous, faites de la musique ! » » Dominique Roblin du Comité d’animation aubinois, co-organisateur de l’évènement avec les commerçants du palais du Vin, du Bar des Sports et du Bel Arôme ne cachait pas sa satisfaction de «  voir un public  ravi participer avec autant de plaisir à la fête.»

Lilou, Aurélien, Eglantine, Lou, Noan, les Absent Minded accompagnés d, Alyssa, Louise, Noélie, Ambre et Joan, tous élèves de l’Ecole de musique de l’Amicale ont partagé  leur rock des jeunes, leur Modern Rock et Californication

Jean-Luc, Franck, Pierrot et Thomas, les The Shed ont partagé leur rock des vieux, leur vieux rock des années 60 et hey Joe !  de Jimy Hendrix

14 JUIN 2019
Vign_DSC00001
La Commune affiche en grand ses monumentales affiches

Aubigny régnait en maître avec ses monumentoiles et ses échanges de reg’Arts. Les Clouzeaux dominait la région avec son festival des Arts de la rue. La Commune nouvelle Aubigny-Les Clouzeaux mutualise ses compétences artistiques. Deux monumentalaffiches viennent d’être installées, l’une à la Mairie d’Aubigny, l’autre place du commerce aux Clouzeaux Plus personne ne saura oublier que le festival des arts de la rue et la fête populaire auront lieu les 5  et 6  juillet prochains…

13 JUIN 2019
Vign_DSC00119
Le gala de Fredo’Jazz fait le plein d’émotions

Salle comble et comblée pour les deux premières représentations du gala de danse de Fredo Jazz. « 240 danseuses, 30 scènes, 15 états d’esprits, une infinité d’émotions,  des jeunes en paresse du 1er cycle aux adultes avancées en colère ! » Claudy Picaut, organisatrice depuis des décennies ne tarit pas « d’éloges pour Frédérique Chevolleau, la maîtresse des ballets de l’Amicale, qui mène ses troupes avec tant de talent et d’amour partagé. » Encore deux représentations. Samedi 15 juin, 20 h dimanche 16 juin 14 h. Pour les quelques places encore disponibles (strapontins) réservez au 06 25 66 71 05

11 JUIN 2019
Vign_DSC00002_2_
100 cavaliers au concours hippique d’Equi-Passion CSO, Concours de Saut d Obstacles ! Hunter, enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande harmonie ! Derby Cross, Equifun pour les plus jeunes ! Le spectacle était complet ce dimanche au Parc de la Tournerie.«  Pour une reprise c’est très encourageant «  commentait Serge Menanteau, organisateur. Nadège Félix, la secrétaire de l’association se « félicitait de voir les jeunes se passionner dans l’épreuve hunter et de remplir avec leur monture leurs contrats de foulées et leurs sauts de puce ! La relève est là.» En pointe ce dimanche, l’équipe du centre équestre des Jaulinières présentée à Nadège Félix,: Eléa sur Roman, Alysée sur Ulysse, Caroline sur Nuance, Kyllian sur Vad-y, Roxane sur Pretty, Kyll sur Nokia, Lucie sur Ravage, Bénédicte sur Perle
7 JUIN 2019
Vign_DSC00003
Les travaux du pôle commercial des Clouzeaux avancent à grands pas

« Pose de la couverture, menuiseries extérieures, cloisons sèches, ouvertures.  À suivre les: enduits intérieurs et extérieurs. » Jacques Gouraud, adjoint, se félicite de l’avancement des travaux. « La livraison du pôle est prévue pour la fin de l’année. La boulangerie, le bar-presse-tabac, et le restaurant le devraient pouvoir s’installer dans les locaux début novembre. »

6 JUIN 2019
Vign_1
Elles encouragent les bleues pour la coupe du Monde

La coupe du monde féminine de foot  se déroulera cet été du 7 juin au 7 juillet en France. Pour l’occasion, dans le cadre des temps d’Activités Péri-éducatifs, Davy Neau, l’animateur de l’école de foot de l’Union sportive d’Aubigny,  accompagné de Tania, la jeune stagiaire anime et fait découvrir le foot à 12 filles de CM1 et CM2 de l’Ecole Odette Roux. Louise, Léna, Flavie, Julie, Laly, Rachel, Anaé, Romane, Coline, Zélie Jeanne, Anaïs  « se font un plaisir de réaliser un diaporama pour soutenir et encourager les bleues ! »

6 JUIN 2019
Vign_sans-titre
Dernière phase pour les travaux de contournement de l’église d’Aubigny

Chaque jour, Marc Vialard, adjoint à la voirie suit la réalisation des travaux : assainissement, trottoirs, béton devant les commerces, éclairage public, signalétique, aménagements paysagers « La rue Schuman, la rue et le giratoire des Absides, tout devrait être prêt pour le 14 juin, le jour de la fête de la musique ! » Avant la fermeture de la rue Saint Laurent, la rue de la Cure a été ouverte aux deux sens de circulation.

6 JUIN 2019
Vign_DSC00017
Les mercredis du Foot attirent les jeunes 

Le 25 mai, c’était la grande affluence au stade Marcel Ducrot pour les finales départementales du Challenge et de la Coupe de Vendée chez les jeunes. Cette journée a fait école. Jusqu’au 28 juin, les mercredis du Foot vont connaître eux aussi l’affluence. Filles et garçons peuvent venir s’initier. Entraînements de 14 h à 15 h 30 pour les U8-U9 (nés en 2010-2011), de 16 h à 17 h 15pour les U6-U7 (nés en 2012-2013), de 16 h à 17 h 30 pour les U10, U11, U12, U13 (nés entre 2006 et 2009.) Pour s’inscrire contacter l’éducateur Davy Neau  06 60 92 01 17 ou unionsportiveaubigny@gmail.com

4 JUIN 2019
Vign_DSC00004

Travaux concertés à la Belle Etoile

Allée de la Lyre, Orion, rue Copernic, Cassiopée, Pégase de nouveaux noms de rues fleurissent à la ZAC de la  Belle Etoile pour la dernière tranche de construction. A peine installés, la concertation se met en action avec les nouveaux habitants. Mardi soir, la municipalité accueillait les derniers riverains. Claude Augizeau, Michaël Loué conseillers délégués : «  Le but : se connaître, présenter la commune et le fonctionnement des services. L'occasion également de rappeler les droits et devoirs du bien-vivre ensemble. » Une rencontre très appréciée, juste avant la mise en route des derniers travaux de voirie. Dès lundi matin, « l’entreprise Valot TP ajustait  ses prévisions pour tenir compte des attentes de chacun en matière d’accessibilité et de confort d’usage pour tous. »l

3 JUIN 2019
Vign_DSC00026
700 personnes ont goûté aux joies de la rando gourmande l’Aubinoise

 700 personnes venues de toute la région, 600 adultes, 100 enfants, plus de cinquante bénévoles pour assurer l’organisation et la sécurité, sans compter les chiens et les poussettes pour la 8ème balade gourmande de 11 km organisée par les retraités sportifs de la Galipote, le SLAM, le club de hand, et l’USA le club de foot ! Serge Rabiller « Merci à tous, merci aux éleveurs qui accueillent nos haltes gourmandes si appréciées. L’entrecôte a encore réjoui les palais ! »

 Passage obligé du Parc de la Tournerie, la belle aventure commence pour les sablais…

3 MAI 2019
Vign_DSC00003
330 jeunes au tournoi du Réveil Sportif des Clouzeaux

32 équipes, plus de 330 footballeurs de toute la région pour le tournoi des jeunes U11 et U13 du Réveil Sportif des Clouzeaux « Une journée ensoleillée, amicale partagée par tout le monde L’esprit du foot, un esprit jeune ouvert à toutes et à tous. Un fair-play exemplaire ! » Mathieu Chataigner, le dirigeant est pleinement satisfait. En  U13 l’ESO (Etoile Sprortive Ornaysienne) est vainqueur  sur le club local des Clouzeaux - En U11 le stade olonnais remporte la victoire sur Talmont Saint Hilaire. Les finalistes U13 : Que des rouges ! L’Etoile Sportive de Saint-André d’Ornay et le Réveil Sportif des Clouzeaux !

31 MAI 2019
Vign_3
La Boîte à Clouzik’ a réussi sa fête !

Clouzik’ en fête samedi à la salle des fêtes des Clouzeaux ? Une salle comble et comblée, 80 élèves, jeunes et aînés de l’école de musique qui « se découvrent et se lâchent pour partager la gamme de leurs talents cachés ! » A l’image d’Evelyne Haye la présidente et de Christian son époux accompagnés par Mathieu leur professeur de guitare…

A l’image d’Eva, Périne, Joséphine, Victor et Evie, le groupe des ados en recherche des accords parfaits du rock. »

30 MAI 2019
Vign_0

Samedi 1er juin, 2e édition de la fête de la Nature

Organisée par le conseil municipal des enfants d'Aubigny, le conseil des sages et les jardiniers d'Aubigny-Les Clouzeaux cette manifestation devient incontournable dès sa seconde édition : Au programme : Concours d’épouvantails, Stands  de la Ligue de Protection des Oiseaux, de Vendée Eau, d’Entrelacs et des animations avec comme thème la  cuisine de plantes sauvages, la gestion différenciée des espaces verts, les abeilles, une mini-ferme avec des animaux de basse-cour et mini-ferme, l’atelier rempotage pour enfants, des balades en calèche avec l’association Tagada Job, une bourse aux plantes et la présentation de la permaculture – Samedi 1er juin de 9h30 à 12h30 dans les jardins familiaux de La Civrenière à Aubigny (derrière le foyer laïque - rue Louis Pasteur) - Buvette sans alcool - Entrée libre !  
Une bourse aux plantes vous attend

29 MAI 2019
Vign_DSC00007
Premières auditions réussies pour les élèves de l’école de Musique d’Aubigny

Animation toute particulière vendredi soir à la Maison des associations. Pour beaucoup des 80 élèves de l’école de musique de l’Amical, c’était la première prestation. Comme Alyssa, la chanteuse, Joan le batteur, Louise la pianiste, Ambre et Noëlie les guitaristes, face à un public averti mais tolérant:: «  Nous "les Y’a pas d’Nom" on a le trac . Heureusement que François Molle et Matieu Caillon nos professeurs sont là ! »

28 MAI 2019
Vign_IMG_5721
Le quartier du Vinetier des Clouzeaux fête ses voisins

Une trentaine de voisins de la rue du Vinetier ont fait la fête des voisins. A l’image de Daniel Boutet  « pour nous, c’est la première, c’est normal, ça doit devenir une tradition, la tradition du mieux-vivre ensemble. »

26 MAI 2019
Vign_1
Les jeunes élus inventent et construisent une cabane à canards

Après avoir fait le constat que la cabane à canards sur l’étang de l’aire de loisirs « était très abîmée et n’était pas assez grande pour accueillir les canards qui vivent sur le site », les jeunes élus du Conseil municipal des enfants des Clouzeaux ont décidé de « leur construire une nouvelle maison ! » Après en avoir réalisé le plan, aidés de quelques élus, ils ont construit la cabane en bois dans les locaux de l’atelier municipal. Elle sera installée la dernière semaine de juin.

25 MAI 2019
Vign_DSC00040
Les P'tits Loups ont enchanté leur public

Salle comble, public comblé samedi soir à la salle communale des Clouzeaux pour le gala des P’tits Loups. Comme Bernadette, la mamie « Une cure de jouvence pour nous les parents et amis des danseurs venus apprécier la spontanéité des jeunes danseuses et danseurs, orchestrés par Mathilde Garandeau, l’animatrice bénévole du club » Comme Louna, Maelys, Auriane et Lou-Anne, les jeunes présentatrices du conte musical: « Sacré Charlemagne ! Les jolies colonies de vacances ! Comment nous les P’tits loups on oublie la grand-mère ! »

En Andalouse ou en Titanic, de la fraîcheur d’une chorégraphie souriante 

22 MAI 2019
Vign_DSC00011
Angeler Boutin, 51ème ceinture noire du Judo Club d’Aubigny !

Kimono d’or de Pass’Yon Judo en 2018, Angeler le jeune chaillezais de 14 ans, vient de recevoir des mains de son parrain Ewan Budor la 51ème ceinture noire du Judo Club d’Aubigny. Carole Tesson, son entraîneure de toujours : «  Tu as fréquenté le dojo dès ta plus tendre enfance. Un grand bravo à toi pour cette récompense on ne peut plus méritée au vu de ton parcours et notamment de la saison dernière : premier au tournoi national à Laval, premier à l’Open de Vendée, et  promu arbitre départemental avec ton copain Nathan Delcourt, qui reçoit lui la 19ème ceinture noire du club nieulais ! » Les premiers mots d’Angeler ont été pour remercier sa famille, son papa Jean-Louis Boutin, qui pratique le judo loisir depuis toujours au club d’Aubigny, et son papy Henri Perrocheau, maire de Chaillé-sous-les-Ormeaux de 2008 à 2014 : «  J’aime l’esprit famille du judo. J’aime le respect des règles et de l’Autre. Le judo est une école de vie. » Angeler ne pourra pas porter officiellement sa ceinture avant ses 15 ans, le 28 juillet prochain !

21 MAI 2019
Vign_DSC00004

La semaine de la Musique s’est terminée en fanfare à l’école Jean de la Fontaine

Plus de 300 personnes ! On n’avait jamais vu autant de monde à l’école Jean de la Fontaine. Vendredi soir, les 220 enfants ont donné de leurs voix et de leurs claves pour entraîner parents et  amis de l’école dans le concert de leurs chants. « Toutes les compositions, tous les instruments ont été inventés et fabriqués de leurs mains !  Un projet d’école unique et enthousiasmant. » Au détour du jardin sonore, Jean-Baptiste Néau, le directeur ne cachait pas sa satisfaction. Alicia et Juliette, deux jeunes apprenties rêvaient«  Que du bonheur ! Ils sont venus voir nos talents et les ont reconnus ! »

18 MAI 2019
Vign_DSC00001
Muriel Baudin expose à la Bibliothèque

A 50 ans, Muriel Baudin la Yonnaise, animatrice en loisirs créatifs, défenderesse de la Planète, humaniste, apôtre du recyclage, décoratrice de toile blanche, créatrice de scrapbooking,  expose à la bibliothèque des Clouzeaux. Samedi dernier, elle échangeait avec le public des lecteurs «  à l’image de Raffaele Iovino, je fais mienne cette maxime : "J'aime les gens qui pour briller n'éteignent pas les autres." L’Art doit être accessible à tous : Quelques pages de magazines, du papier vieilli au café ou au thé, un peu de collage et couture, un peu de pliage et voilà de quoi envoyer une lettre ou un petit mot sur un support original ! » A voir jusqu’à fin juin à la bibliothèque des Clouzeaux tous les mardis et  mercredis de 16 h 30 à 18 h 30 et tous les samedis de 10 h à 12 h…

17 MAI 2019
Vign_DSC00010

Deux uruguayens sur la route de Compostelle

Germán, 20 ans, étudiant en Art et Alejandro, 26 ans étudiant en psychologie, deux cousins uruguayens, se sont mis en quête de rallier en vélo, Rennes à Compostelle. Leur route a fait étape à Aubigny, au parc Willy Kamm. «  Encore 1 000 km pour connaître le monde. Ici nous avons rencontré des jeunes sympathiques. Normal, la France et l’Uruguay ont la chance d’être des pays laïques… »

14 MAI 2019
Vign_DSC00027

Le Comité d’Animation Aubinois poursuit sa route

L’Assemblée Générale du Comité d’Animation Aubinois s’est déroulée vendredi soir à la maison des associations. Patrick Lormeau, son président a rappelé « l’investissement importante de ses bénévoles qui contribuent à l’animation culturelle de la Commune. Le Comité d’Animation Aubinois a pour objet d’initier et de mettre en œuvre des animations dans le cadre de la vie communale. Il est également un outil de coordination entre la municipalité et les associations pour développer des actions inter-associatives» Exposition Echanges de Regards, semaine artistique, atelier peinture, cinéma plein air, fête de la musique, « En point d’orgue 2018, l’animation lors du passage du tour de France a connu un indéniable succès. » A noter que pour 2019, la remise des dictionnaires et la gestion de la bibliothèque seront directement de la compétence de la municipalité. Une subvention communale de 14 000 € est affectée aux ateliers et aux animations.   Les rendez-vous 2019 14 juin Fête de la Musique 24 août: journée festive partagée  Pique-nique Communal, animations associatives cinéma plein air et feu d’artifice.- 20 novembre : artistes en résidence  

14 MAI 2019
Vign_DSC00060
580 collégiens fraternels ont couru contre la Faim et la Misère

Jeudi, malgré la pluie et le vent, une longue éclaircie du soleil e la fraternité s’est invitée pour une animation joyeuse, sportive, humanitaire, et solidaire au stade Marcel Ducrot. 580 collégiens de Piobetta motivés ont couru, les 6èmes et les 5èmes le matin, les 4èmes et les 3èmes l’après-midi. Comme Sam le 5ème et Leïa, la 4ème « pour aider  le club Malagasy à réussir l’impossible pari de la Fraternité. Nous, on joue le jeu. La plupart de nous, avons trouvé des sponsors Plus tu fais de tours, plus tu aides à lutter contre la misère. Et nous c’est au moins 1 € du kilomètre. »  Près de 7 000 € récoltés ! Plus de 3 000 km courus !

« Tous ensemble, tous ensemble pour lutter contre la faim ! »Pour les 6ème et les 5ème c’est le temps de la hola ! 

13 MAI 2019
Vign_000_2_
Louis Duplessix décoré le 8 mai

Cérémonie empreinte de simplicité et de recueillement le 8 mai aux Clouzeaux en présence de Jacques Peroys Maire délégué, des élus, des membres de la section locale de l’UNC–AFN des Clouzeaux, des jeunes élus du conseil Municipal des Enfants, avec une participation  citoyenne « pour rendre  hommage à celles et ceux qui par leur courage ont su défendre la patrie contre l’envahisseur et œuvrer pour un monde de Paix. » A cette occasion Mr Louis Duplessix a reçu des mains de son gendre, le lieutenant Eric Coulomb, la Médaille de la Reconnaissance de la Nation pour un service militaire de 2 ans au service des transmissions dont 7 mois effectués à Mecheria dans sud Oranais  algérien.

11 MAI 2019
Vign_IMG_3209

Les Sages agissent solidaires, pour l’aide alimentaire

Hier,  les sages d’Aubigny Les Clouzeaux ont planté 450 plants de pomme de terre sur un terrain préparé par l’un d’entre eux, mis à la disposition par la commune. La récolte destinée au CCAS sera distribuée aux bénéficiaires de l’aide alimentaire. Paul Louineau, président  des Sages : «  Une belle action de solidarité qui s’inscrit pleinement dans les missions d’un conseil des sages ... »

9 MAI 2019
Vign_DSC00005
iLa voie de contournement de l’église est ouverte

L’ancien passage des Absides a fait place à une voie moderne. Dans l’attente de la réalisation des aménagements hauts et du rond point de la rue Saint-Laurent, la nouvelle voie de contournement est maintenant ouverte pour accéder à la rue Schumann et à la Maison des Associations.

7 MAI 2019
Vign_DSC00013
Azimuth parfait, le Raid Apte a séduit plus de 500 personnes

Dimanche, plus de 500 orienteurs, débutants ou compétiteurs, seul ou en famille, ont partagé la 4ème édition de la Rand’O Trésor du Raid’Apte à Aubigny. Romain Caillaud, un des traceurs : «  Ils sont venus passer un bon moment se promener ou courir à l’aide d’une carte à la recherche du Trésor et ils sont tous repartis avec le même butin ? Un bon bol d’oxygène ! » La C.O. n’est-elle pas le seul sport qui n’a qu’un stade : la Nature à l’état naturel et qui voit se rencontrer des sportifs en compétition et des randonneurs débutants ! » Comme l’équipe garnachoise des "Guiilou" à la balise N°5 : Joanne, 2 ans en poussette, Lise 9 ans lit la carte, Enora 6 ans poinçonne, Maman Marielle et Papa François découvrent l’énigme « Raid » ! 

2 MAI 2019
Vign_2

Les cuisiniers des restaurants collectifs apprennent à cuisiner bio pour le plaisir des bouches

À l’initiative du Pays Yon et Vie et du GAB 85 (Groupement des Agriculteurs Bio et produits locaux), une dizaine de cuisiniers de restaurants scolaires et d’Ehpad se sont retrouvés mercredi au restaurant scolaire des ClouzeauxUne formation riche d’enseignements : Claire Brachet animatrice en restauration collective au GAB 85 : « L’objectif est de répondre à la loi EGALIM, et à la demande d'expérimentation sur des repas végétariens à raison d'une fois par semaine, de plats alternatifs. Les restaurants municipaux d'Aubigny et des Clouzeaux proposent un menu alternatif deux fois par mois. » Les cuisiniers se sont mis en tenue, puis en cuisine, puis aux fourneaux.  1 entrée, 2 plats, 1 dessert - Entrée : dal de lentilles, servi chaud - Plats : chili végérien et lasagnes aux légumes - Dessert : gâteau chocolat betterave ! Les enfants du centre de Loisirs se sont régalés . L’occasion aussi pour le GAB, d’accueillir Mathilde Français, productrice bio sur la Genétouze, nouvellement installée en production d'huile, de farines et transformation en pâtes alimentaires. « Nous avons testé ses toutes premières pâtes réalisées avec le blé tendre produit sur la ferme ! » Mathilde : «  que des produits de la ferme ! Que de la farine de blé tendre et de l’eau ! Une machine pour former les pâtes, torsades, macaronis ou coquilles et une machine pour les sécher… » Résultat ? Les échanges entre cuisiniers ont été unanimes. « C’est un plaisir que d’apprendre à satisfaire le plaisir des bouches, avec des produits naturels et locaux… »

28 AVRIL 2019
Vign_DSC00008

Les délégués de quartiers encouragés à poursuivre leurs actions…

Réunion très constructive jeudi soir à la mairie d’Aubigny entre élus et délégués de quartiers aubinois : Vert-Aiguillon-Métairie, le bourg, la Tournerie, l’Herbaudière-Boulinières, la Belle Étoile, la Garenne Pâquerie – Grand’Moulin et les villages. 11 169,36 € engagés e