Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
La Plume Boissiéroise
LE MOT QUI PLAIT
LES MOTS QUI TAISENT LES MAUX
COLLEGE PIOBETTA 14 DECEMBRE 2017
Vign_ARTICLE_PRESSE_COLLEGE_28_12_2017
7 JUIN 2017
POLE RADICAL ET ECOLOGISTE 85   POLE RADICAL ET ECOLOGISTE 85

René Dubois

Le Traversier

85430 La Boissière des Landes

06.04.47.59.95

duboisrene4050@neuf.fr

mercredi, 7 juin 2017

 

Hier, une journée sans, sans soleil, sans avis, sans rien qu’un peu de vous mes amis d’aujourd’hui… Et puis  ma traditionnelle presque rituelle rencontre avec Valériane, pour relire son roman de vie, les écrits de ses cris contre l’abominable, contre la barbarie du crime de sa vie…

René Dubois

 

« Moi qui ne suis pas vraiment vendéenne, j'en apprends chaque jour et de toutes les couleurs ! Non seulement par tes chroniques mais aussi par les réactions qu'elles suscitent !

Ainsi de 2, on passe à 5 "Laids" probables...

Plus que des prétendants à la députation, un véritable concours de "laideur" , donc !

Que n'ai-je été contemporaine de ces laids pour régaler de mon trait assassin la galerie des citoyens vendéens !

Mais, je rassure tous les amateurs de caricature !

L'actualité politique nous offre encore et toujours de sacrées "trognes" et, surtout, son lot de turpitudes.

Je prépare une expo, aux Sables d'Olonne, dans un lieu nouvellement dédié aux artistes de tout poil (peintres, sculpteurs, photographes...). J'y serai du 1er au 15 juillet,  y peindrai et caricaturerai "en live". Ce sera au Passage du Palais, Promenade Laffargue. J'espère t'y rencontrer, René !

Depuis ta préférée "La drosophile Rachida", j'ai fait d'innombrables créatures qui trôneront en bonne place… Corine »

 

C’est vrai que ta Rachida était plus vraie que nature !

 

Si comme Corine vous souhaitez retrouver ou partager mes billets quotidiens vous pouvez aller sur mon site www.laplumeboissieroise.com ou encore me confier des adresses mail de personnes qui pourraient nous rejoindre…

Amitiés radicales, radicalement écologistes, radicalement poétiques…

René

 

Au fait saviez  vous que le 7 juin était en général  le 19ème jour du mois de prairial dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du tilleul ! Le tilleul ? Le genre Tilia regroupe les tilleuls, des arbres sauvages et ornementaux dont les fleurs odorantes et les bractées sont utilisées en infusions apaisantes et calmantes. Ils sont plantés surtout dans les parcs, le long des avenues et sur les places publiques pour leur port et l'ombrage qu'ils fournissent, mais peuvent également se rencontrer en forêt, particulièrement dans les régions calcaires. Les tilleuls appartiennent à la famille des Tiliaceae selon la classification classique, ou à celle des Malvaceae selon la classification phylogénétique. Une grande partie des 60 000 arbres plantés dans chaque commune de France en 1792 furent des tilleuls. Ainsi, cet arbre fut érigé en arbre civique, arbre symbole de la liberté, symbole qui fut repris lors du bicentenaire de la Révolution française. En effet, en 1989, le tilleul a officiellement été choisi en France pour commémorer la Révolution de 1789…

Et je m’en souviens… Quel honneur pour ces petits enfants Boursaultiers, de planter à l’occasion du bicentenaire de la révolution, un arbre de la Liberté ! Au pays de l’arrestation de Louis XVI ?

Je vous offre en annexe le paragraphe VI d’un livre, "l’Aiguillon de l’Amer", écrit avec les gens qui ont vécu Xynthia ! Parmi eux Claude, un historien émérite…

VI - L’exigence de Claude

 L’Histoire mérite le temps de la Vérité

« Monsieur Dubois, je vous ai connu il y a quelques 23 ans, exactement le 23 juin 1989. Nous célébrions le bicentenaire de la Révolution, à Boursault dans la Marne.  Aujourd’hui c’est Xynthia qui nous réunit. L’Histoire de Xynthia, c’est comme l’Histoire de l’Arrestation de Louis XVI. Une vérité parmi d’autre, la vérité des autorités ou de ceux qui ont surfé sur la vague de l’évènement.

Les habitants  qui ont vécu l’ouragan, ont souffert et souffrent encore. Je crains qu’ils ne souffrent à jamais ! Les a-t-on entendus ? Les a-t-on bernés ? Les a-t-on écoutés ? Moi, je ne sais qu’une chose, c’est que sans le Secours Populaire, je n’aurais vu personne. Ils nous ont aidés, réconfortés et aujourd’hui ils sont encore là, comme aujourd’hui à vouloir aider ceux qui sont restés, les images et les ressentiments pleins la tête des injustices partagées par nombre d’entre eux… »

 

Si vous voulez connaître d’autres témoignages de ces gens de Xynthia, demandez-les moi…

 

 

Le 7 juin : une date symbole pour nos valeurs…

 

Le 7 juin 1494 : Partage du monde à Tordesillas

Le 7 juin 1494, le Portugal et l'Espagne signent sous l'égide du pape le traité de Tordesillas par lequel ils se partagent le globe ! Suite à quoi le Brésil fut portugais et le reste de l'Amérique du sud espagnol…

7 juin 1520 : Le Camp du Drap d'Or

Les rois de France et d'Angleterre se rencontrent le 7 juin 1520 dans la campagne flamande, entre Guînes et Ardres, deux petites villes proches de Calais, respectivement française et anglaise.

L'entrevue se déroule dans un camp de toile d'un luxe inouï, aménagé en quelques semaines par 6.000 artisans. Son surnom de «Camp du Drap d'Or» fait référence à la somptueuse tente du roi de France, avec deux mâts entre lesquels est tendu un drap d'or doublé de velours bleu et semé de fleurs de lys !

7 juin 1905 : Indépendance de la Norvège

Le 7 juin 1905, la Norvège devient indépendante. Le pays avait été rattaché à la Suède en 1814, sur une décision du Congrès de Vienne…

 

7 juin 1890 - dictée : La vie de Cuvier

 

« La vie de Cuvier a été fort simple ; elle semble n’avoir eu d’autres évènements que sas nominations aux postes, qui lui ont successivement valu, les progrès qu’il faisait faire aux sciences. Il était membre de toutes les Académies du monde, car quelle Académie eût pu omettre, d’instruire un pareil nom sur sa liste. Sa grande renommée, lui amenait de toutes parts tout ce se qui faisait d’observations et de découvertes. C’était son esprit, ses leçons, ses ouvrages qui animaient tous les observateurs et jamais, on n’a pu dire  d’aveux, homme avec plus de vérité que de lui, que la nature s’entendait partout interrogé de son nom. Un des traits les plus distinctifs des caractères de Cuvier, était une curiosité passionnée qui le portait à tout. A cette curiosité, s’ajoutait une mémoire, dont l’étendue tenait du prodige, et une facilité singulière de passer d’un travail à un autre, immédiatement, sans effort , faculté qui peut-être a plus contribuer que tout autre à multiplier , son temps et ses forces. D’ailleurs aucun homme ne s’était jamais fait une étude aussi suivie et si je puis ainsi dire, aussi méthodique de l’Art de ne perdre aucun moment. Chacun avait un travail marqué ; chaque travail avait un cabinet qui lui était destiné. » Signé Flourens !

Marie-Jean-Pierre Flourens, est un médecin-biologiste français, considéré comme l'un des fondateurs des neurosciences expérimentales. Il joua aussi un grand rôle dans le développement de l'anesthésie.

 

Pair ou père ? En sciences comme en poésie, en Histoire comme en politique, que vous soyez riche ou misérable, la liberté qui nous guide, l’Egalité qui nous unit, la Fraternité qui nous inspire, la laïcité qui nous honore, nous obligent à l’humilité… Que vous soyez enfant, ado, adulte ou sage, sachez apprendre de vos pères et de vos pairs !

 

 

 

DU 8 AU 27 MAI
© 2010
Créer un site avec WebSelf