Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
La Plume Boissiéroise
LE MOT QUI PLAIT
LES MOTS QUI TAISENT LES MAUX
15 AOÛT 2019
Vign_0
L’Aire de Loisirs du Choselier fait florès cet été

 

Depuis son ouverture il y a à peine 1 an,  au chef du barrage du Graon, l’aire de loisirs du Choselier n’en finit pas de séduire quotidiennement plus d’une centaine d’estivants, de familles et de groupes en quête d’une aire de pique nique, de terrains de boules, de jeux pour les enfants, d’une pyramide de cordes, de toilettes publiques ou d’un belvédère avec vue panoramique sur le lac. Comme les finistériennes  Hann-Eve, May-Lise et maman Hajiba : « En vacances au camping, nous passons tous les jours  un moment dans un cadre agréable pour satisfaire le besoin des enfants ! » Comme Jean-Gérad Justin, l’adjoint : « Grâce aux financements régionaux, prévus dans le cadre des aides apportées aux Communes adhérentes au Parc Naturel Interrégional du Marais Poitevin, le conseil municipal avait décidé de cet investissement, qui répond à la demande des familles et complète avec bonheur l’offre touristique locale. Tout en conservant les essences arbustives locales, et le chaos granitique central, nous avons tout mis en œuvre pour garantir l’accessibilité et la sécurité de tous. »

 

Hann-Eve, May-Lise et maman Hajiba ont retrouvé le plaisir de la balançoire

12 AOÛT 2019
Vign_0
Les 7èmes ballades des belles carrosseries se rappellent à l’Histoire.

Effervescence toute particulière samedi matin au Château de la Bijoire. Une cinquantaine de voitures d’époque, Jaguar, tractions avant, 4 CV, Chevrolet, Jeep, Triumph, Simca  et autres  Dodoches ont fait une halte gourmande au château de naissance de l’Amiral Benjamin Merveilleux du   Vignaux .  «  Une rencontre inédite et pleine de symboles, entre site d’exception et l’Histoire. » Jean-François Beneteau, animateur de l’ESSOR, l’Union des artisans, commerçants et professions libérales organisateurs de cette ballade de vielles carrosseries ne cachait pas sa satisfaction. C’est en ces lieux que jeune, Gabi, Gabriel De Sairigné, le célèbre moutiérrois rendait visite à son copain Guy de Bretagne, son aîné d’un an,  pour jouer quelques matches de tennis sur les premiers courts vendéens. Et comme un symbole, 4 jeeps évoquaient la rencontre des deux amis à Naples, durant la campagne d’Italie au printemps 1944. Gabriel avait rejoint De Gaulle et la 13èmeDB de la Légion étrangère, Guy avait rejoint les forces françaises de Giraud dans la 2ème division d’infanterie marocaine à Tivoli pour la reprise de Rome !

Au pied du château de la Bijoire, une jeep flanquée du drapeau français rappelle l’Histoire de ces vieilles carrosseries qui jouèrent un rôle essentiel dans la Libération de la France.

11 AOÛT 2019
Vign_0_FEU

Le Lac du Graon a pleinement réussi sa 37ème fête…

 

Vendredi, plus de 10 000 personnes pour la 37ème édition de la fête du Lac. Retour en images sur les différents moments partagés dans la joie, la bonne humeur et la sécurité…

 

Initiatives Graonnaises a mis tous les atouts de son côté pour réussir la fête : 150 bénévoles pour assurer l’accueil, la sécurité, le feu pyro-musical, l’accompagnement, et la restauration : 700  repas champêtres, des milliers de grillades, 1 200 crêpes, plus de cent kilos de frites et de mogettes, des milliers de litres de boissons ! Frédéric Lebrun, le président ne cachait pas sa joie : « Pourtant tout avait commencé dans la grisaille et le vent ! Mais bien vite, les rires et le soleil sont revenus pour embrasser la foule et embraser le lac de milliers de feux de bonheur ! Grâce à toutes et à tous nous avons retrouvé les fêtes des records. » Concours de boule, dégustation de galettes de blé noir, repas champêtre, récital de Nini Poulain, Feu pyro-musical sur le Lac, animation et bal populaire avec Disting'Son se sont succédés jusqu’au plus profond de la nuit…

 

40 doublettes au concours de boule. Au jet de but, Frédéric Lebrun, le Président (à gauche) n’envisageait pas une telle réussite…

 

 1 200 crêpes ! Thérèse, Sylvette, Marylène, Mauricette, Chantal et Marie-Noêlle, les éternelles crêpières graonnaises ont satisfait de leurs galettes de blé noir, durant 6 heures, un flot ininterrompu de palais des gourmets…

 

« Comme Piaf, elle aime chanter d’amour aimant » l’Nini Poulain, l’auteure-compositeure-interprète, candidate au concours l’Ampli Ouest-France, a fait l’unanimité… Et bien plus encore…

 

Plus de 10  mille personnes sur l’esplanade et sur les bords du lac : l’esprit de la fête en famille…

 

Où est l’eau ? Où est le feu ? Des mouettes d’étoiles se sont posées sur le lac aux accents des chansons de Queen et de Freddy Mercury

8 AOÛT 2019
Vign_000
Ce soir les fêtes du Lac avec Nini Poulain en concert et le feu d’artifices dédié à Freddy Mercury et Queen

Pour les 37èmes Fêtes du lac les bénévoles d’Initiatives Graonnaises à l’initiative de Fréderic Lebrun, leur président  « ont mis tous les atouts de leur côté pour accueillir au mieux et en sécurité les quelque 10 000 personnes attendues autour du lac. »Après le concours de pétanque et la dégustation de galettes de blé noir, Nini Poulain, l’auteure-compositeure-interprète candidate au concours l’Ampli Ouest-France, et lauréate 2018 du prix acoustique lors des Standing Awards partagera avec le public: «  sa philosophie : partager, donner de l'amour, transmettre une belle énergie et faire passer de beaux messages d'espoirs. ». Puis en fin de soirée, le feu pyro-musical embrasera le lac aux accents des mélodies de Freddy Mercury et de Queen, Bohemian Rhapsody en apothéose ! Pour permettre les meilleures conditions de sécurité, l’accès à Saint-Vincent-sur-Graon sera réglementé. Esplanade du lac – 14 h 30, concours de pétanque par doublettes - 18  h dégustation de galettes de blé noir - 19 h Récital de Nini Poulain  - 19 h 30  dîner Champêtre avec les moules et les mogettes ! 22 h 30 feu pyro-musical sur le Lac - 23 h bal gratuit, en plein air.

Nini Poulain aura l’occasion de démontrer tous ses talents d’auteure-compositeure-interprète

7 AOÛT 2019
Vign_0
Virginie Tinel crée son entreprise de sellerie-maroquinerie Accro O Cuir

 

Articles canins, bijoux, ceintures, porte-clefs sangles de guitare, étuis de coiffure,… Virginie, crée pour vous sur mesure. Portrait d’une artiste du cuir, passionnée des chiens et des chevaux…

 

En 2009, la passion des chevaux et du cuir vont la conduire à suivre avec succès une formation de Sellier Harnacheur-Maroquinier au Haras de la Roche sur Yon. Très vite elle se passionne aussi pour les chiens et se spécialise dans le secteur de l’élevage canin. Pendant 10 ans elle va développer Of Happy Angels, un élevage Staffordshire Bull Terrier « ce petit molosse au grand cœur, d’un courage et d’une ténacité légendaires, une institution dans plusieurs pays où il représente le chien de famille idéal. » Ses amis, ses clients connaissent les capacités de création et de travail du cuir de Virginie et les demandes d’équipement, d’harnachement se multiplient. Alors, sans arrêter son entreprise d’élevage, elle décide de reprendre son alène, son couteau demi-lune, ses griffes, ses pinces; ses cornettes, ses rainettes, ses compas et ses abats carré de sellier  « Je suis une accro au cuir, une matière noble qui requiert de la minutie et du goût. Mais quel plaisir il me rend par la chaleur et la beauté des produits que je fabrique : en sellerie les harnachements pour tous les animaux de compagnie, surtout les chiens, en maroquinerie les ceintures, les sangles et les bijoux pour les femmes et les hommes en  recherche d’originalité, de durabilité et de qualité. Sans oublier des étuis à outils spécifiques.» Virginie crée ses produits à base de cuir acheté directement aux tanneries espagnoles ou italiennes. « Je privilégie le travail du cuir tanné végétal, moins polluant même si le procédé est plus long que pour le cuir minéral. » Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix. Deux points de vente lui font confiance : Fleuréka, la fleuriste de Nieul le Dolent et la clinique vétérinaire acti-sud à la Roche sur Yon.

Accro O Cuir Virginie Tinel Le Treil Saint-Vincent-Sur-Graon 02 51 30 70 50  vtinel@hotmail.fr facebook accro o cuir

 

Avec  Kitty, de son vrai nom Sweet Petite Coco, Virginie conjugue et partage son bonheur

d’éleveure et de sellière-maroquinière

6 AOÛT 2019
Vign_0

Vendredi soir, le lac du Graon s’embrasera aux accents de Queen

Sans interruption depuis 1982, le feu d’artifice pyro-musical illuminera cette année encore le lac du Graon : la clef de la réussite : sécurité, accueil, formation des bénévoles. Pourquoi ? Comment ?

Jacques Couturier, président de Jacques couturier organisation (JCO) parrain des fêtes du lac : « Nombre de communes ont annulé leurs feux d'artifice d'août. Portant les gens aiment et trouvent les spectacles de pyrotechnique réconfortants. Nos exigences sont très élevées en termes de sécurité, et leur préparation, leur encadrement exigent des moyens pour remplir les arrêtés préfectoraux. Les intervenants, les  accueillants, les encadrants souvent bénévoles doivent être sérieusement formés. Depuis toujours Saint-Vincent respecte ces exigences et la qualité et la renommée des fêtes du lac ont sont la juste reconnaissance. »

Frédéric Lebrun, président d’Initiatives Graonnaises : « La sécurité des personnes et des biens exige de nous une attention de tous les instants. Grâce à tous nos bénévoles, artificiers, placiers, formés nous offriront aux milliers de vendéens et de touristes, la plus belle image du lac possible, un spectacle musical pyrotechnique concocté par Jacques Couturier.  Pour permettre les meilleures conditions de sécurité, l’accès à Saint-Vincent-sur-Graon sera réglementé. »

Maxime Pacreau, artificier bénévole « Les fêtes du lac sont l’apothéose pour un artificier diplômé et bénévole. Comme Jacky Marionneau, Eric Grimaud et les membres de notre d’équipe on ne s’improvise pas artificier. Une formation qualifiante est requise pour endosser la responsabilité du tir. Les charges explosives se manipulent comme des œufs !  Initiatives Graonnaises prend en charge nos formations initiales et continuées. Nos diplômes et certificats sont obligatoires comme les  agréments de la préfecture. La sécurité est la première de nos exigences, pour ceux qui tirent, mais aussi pour le public. C'est pour cela qu'il est mis à une distance plus de 150 mètres, la hauteur maximum de portées des fusées. »

Et le feu cette année ? «  Il sera. Il fera revivre Freddie Mercury qui enflammera le lac, faisant revivre les tubes mythiques, fleuris et illustrés des chansons et des musiques de Queen, Bohemian Rhapsody en apothéose ! »

Pour permettre les meilleures conditions de sécurité, l’accès à Saint-Vincent-sur-Graon sera réglementé. Esplanade du lac – 14 h 30, concours de pétanque par doublettes - 18  h dégustation de galettes de blé noir - 19 h Récital de Nini Poulain  - 19 h 30  dîner Champêtre avec les moules et les mogettes ! 22 h 30 feu pyro-musical sur le Lac - 23 h bal gratuit, en plein air.

 

L’équipe graonnaise d’artificiers bénévoles De gauche à droite : Monmon,  Vincent Jouet, Maxime Pacreau, Frédéric Lebrun  (Président) – Christian Fort

3 AOÛT 2019
Vign_0

Le lac du Graon sera en feu et en fête avec Freddy Mercury et Queen vendredi 9 aôut

C’est maintenant officiel. L’autorisation préfectorale vient d’arriver. Toutes les règles de sécurité seront respectées vendredi 9 août prochain, pour les 37èmes Fêtes du lac, Après le concours de pétanque, le récital de Nini Poulain, candidate au concours l’Ampli Ouest-France, le Lac du Graon s’enflammera aux accents des mélodies de Freddy Mercury et de Queen ! Frédéric Lebrun, le président d’Initiatives Graonnaises ne cache pas sa satisfaction : « Grâce à tous nos bénévoles, artificiers, placiers, formés nous offriront aux milliers de vendéens et de touristes, la plus belle image du lac possible, un spectacle musical pyrotechnique concocté par Alain Couturier. »  Pour permettre les meilleures conditions de sécurité, l’accès à Saint-Vincent-sur-Graon sera réglementé. Esplanade du lac – 14 h 30, concours de pétanque par doublettes - 18  h dégustation de galettes de blé noir - 19 h Récital de Nini Poulain  - 19 h 30  dîner Champêtre avec les moules et les mogettes ! 22 h 30 feu pyro-musical sur le Lac - 23 h bal gratuit, en plein air.

Nini Poulain aura l’occasion de démontrer tous ses talents d’auteure-compositeure-interprète

3 AOÛT 2019
Vign_0
La sécurité au cœur des responsables de la fête du Lac

La Fête du Lac aura lieu cette année le vendredi 9 août prochain. «  Pour assurer une sécurité pleine et entière, respectueuse des lois et règlements, nous nous devons de mettre tout en œuvre pour  permettre à un maximum de personnes  de participer à ces festivités et notamment au feu d’artifice. » Jean-Gérard Justin, adjoint au Maire et Frédéric Lebrun, président d’Initiatives Graonnaises, organisatrice de la journée multiplient les permanences et les réunions pour préparer l’évènement. La Commune de Saint-Vincent sera notamment fermée à la circulation lors de la fête. L’accès et la sortie de la commune se feront uniquement par la rue du lac au niveau de la SNOCI. Pour une meilleure organisation, des « Laissez Passer » sont distribués aux riverains pour pouvoir accéder à leur domicile lorsque les accès seront fermés. Ces « Laissez passer »sont retirables en mairie de 10 h à 12 h jusqu’au 3 août inclus. Se présenter avec une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile et le cas échéant la carte grise du véhicule.

 

Maman Caroline est venu avec Yannis, Lorenzo et Sofia chercher son laissez-passer auprès de Gilles Bonnin, membre du bureau d’Initiatives Graonnaises

29 JUILLET 2019
Vign_1
Avide de Liberté, la famille Nickels décide de vivre dans son bateau

 

Luxembourgeois de Differdange, Yannick, Danielle et leurs enfants Kylie et Gina, ont fait le choix de venir s’installer en Vendée et de faire construire leur maison sur l’eau. Pourquoi ? Comment ?
 
Tout commence par des histoires de vacances et du bonheur de partager l’été les paysages de Vendée. Papa Yannick, 37 ans, ancien militaire se souvient : « Le virus m’a pris dans ma toute jeunesse, ici en vacances avec mes parents, au camping La Saviniere à la Tranche sur Mer. J’y suis revenu souvent et puis le déclic, il y a 10 ans où j’ai fait découvrir ces beautés à maman Danielle 29 ans, ancienne vendeuse en bijouterie. » Yannick a la passion de la photographie et du foot  » Danielle se passionne pour la couture et le zéro déchet. En recherche d’un emploi stable, Yannick a trouvé son job, comme menuisier chez Beneteau.  D’octobre 2018 à Avril 2019 Yannick a généreusement été accueilli chez son oncle et sa famille. Depuis le 01er Avril il habite un mobilhome au camping Ateepeek où sa petite famille est venue le rejoindre. Danielle va commencer une formation pour rejoindre le groupe Beneteau. Kylie est collégienne au Collège Corentin Riou de Moutiers «  Notre recherche de maison n’a pas abouti. Nous aimons trop la Liberté du naturel et de la mer. Alors nous avons décidé de faire construire notre maison, un bateau, un voilier Océanis 38.1, un monocoque habitable de croisière, construit par le chantier Beneteau. Ce voilier Quille à bulbe, gréé en Sloop,  mesure 11.50 m de long avec un tirant d'eau maximum de 2.42 m.   
Nous avons déjà retenu une place au port des Sables et nous continuerons de travailler chez Beneteau. Une vie normale mais dans un bateau une vie de Liberté dans la continuité de ce que nous sommes. » Gina, 18 mois est aux anges…  Kylie, 11 ans confirme : «  j’aime la mer. J’aime regarder les animaux marins. » Yannick ayant des origines françaises a déjà demandé la double nationalité pour toute sa famille. : « Vouloir vivre ici, une idée qui me tient à cœur depuis 10 ans ! Et puis le déclic, transmis à Danielle et aux enfants, et c’est là qu’on a échafaudé le projet de rester ici vivre, dans notre bateau, notre maison sur l’eau. »

Vous pouvez suivre cette famille sur leur page Facebook" Une nouvelle vie a bord du Yadakygi
Une nouvelle vie à bord du Yadakygi

Le port des Sables, leur prochaine ville d’attache dans leur maison, une nouvelle vie a bord du Yadakygi pour Yannick, Danielle, Gina et Kelly

23 JUILLET 2019
Vign_0
A 14 ans Maxime Leroux refait son cirque, Circus Maximus

  

 

Nous l’avions découvert l’an passé chez lui à la Baffardière.  Depuis il n’a cessé de s’entraîner, d’améliorer son spectacle : Monsieur Loyal, jongleur, équilibriste, clown, dresseur, dompteur, magicien, funambule,…  Depuis un an il a entraîné avec lui, sa petite famille, ses copines et ses copains du Collège Corentin Riou, ses amis graonnais «  on a tous du talent. J’aime partager mon bonheur de faire rêver le monde !» Dimanche c’était son 6ème spectacle de l’été, chez lui dans son cirque fait maison « circus maximus ». Une bonne  trentaine de spectateurs ébahis, enthousiastes. Comme Anne-Laure ou Valérie «  C’est trop bien. Venez l’encourager… » Circus Maximus : 650 rue Principale La Baffardière le Champ Saint-Père - Spectacles tous les mercredis, samedis et dimanches à 18 h 00  jusqu’au 30 août. 3 spectacles de nuit samedi 27 juillet samedi 10 août et samedi 24 août à 21 h. spectacles gratuits de préférence sur réservation 06 72 37 24 86

 Maxime comme Polly son poney savent faire le clown ensemble !

22 JUILLET 2019
Vign_0
Le concert d’été du Lac séduit et ravive les souvenirs

Près d’un millier de personnes vendredi soir sur l’esplanade du lac pour revivre les années hippies. Quizz musical, concert aux accents d’Antoine et de Dylan, les amis de la Citadelle entraînés par Christophe et Léa, le frangin et la frangine du groupe, ont réussi leur pari de transporter le Lac de la baie de San Francisco à Katmandou

19 JUILLET 2019
Vign_0

Les gens d’ici : Les noces d’or franco-allemandes de Francine et Wolfgang

Wolfgang Kappeller, le franconien né à Augsburg le 3 août 1945 et Francine David, la vendéenne née aux Sables d’olone le 30 juin 1942, se sont mariés en juin 1969 : le mariage civil à Augsburg en Bavière, le mariage religieux aux Sables d’Olonne : le premier mariage franco-allemand pour une sablaise, elle la fille de Léo David le créateur du Nouch, la petite fille de Léon David, le maître du « bel canto », professeure, lui le journaliste-essayiste, le créateur de Profi-Text, une agence, éditrice de conseils stratégiques dans le domaine des communications et des relations publiques. Ils ont passé toute leur carrière professionnelle en Allemagne et en suisse allemande. Aujourd’hui ils passent une retraite paisible dans leur maison de la Viverie à Saint-Vincent-sur-Graon. Ce dernier week-end ils ont fêté leurs noces d’or entourés des leurs, de leurs deux fils Frédéric et Francis et de leurs trois petites filles, Suzy, Lily et Alice la toute dernière née dans leur maison de Saint-Vincent en avril 2018. Leur mariage avait été fêté par beaucoup dans la liesse comme une image européenne d’avenir et relaté dans les journaux. Un esprit qu’ils conservent et fructifient d’année en année.. 6 juin 1969 sous une haie de rubans multicolores, à travers les grains de riz qui retombaient au milieu des coiffes des jeunes filles du Nouch, Francine et Wolfgang sortaient tout joyeux de l’église Notre Dame des Sables… 14 juillet 2019 : le sourire complice de  Suzy, Lily et Alice coiffées du bonnet de fête pour honorer Papy Wolfang et mamie Francine, tout sourires  

18 JUILLET 2019
Vign_CITADELLE
Quiz musical, concert d’été le lac s’embrase vendredi au rythme des années hippies

 

Les 50 bénévoles du Comité des Fêtes préparent à Fêter l’été au bord du lac. Près de 1 000 visiteurs attendus sur l’Esplanade du lac !  à encadrer l’évènement. Au programme, apéro-concert, quiz musical et le bal animés par l’orchestre local de la Citadelle.  Laure Guionnet, la présidente est ravie : «Léa la chanteuse, Lionel le batteur, Thierry le bassiste, Sylvain le guitariste, Jérôme l’accordéoniste, Paul le pianiste et Christophe le chanteur sauront-ils relever le défi graonnais ? »  Au programme animations, restauration, moules-frites, crêpes, buvette. Vendredi 19 juillet Esplanade du lac à partir de 19 h

Les musiciens de la Citadelle

17 JUILLET 2019
Vign_0
Magalie Ferré crée son entreprise de conseil immobilier »

Depuis quelques semaines Magalie Ferré, s’est installée sur la Commune comme conseillère en immobilier. Personne active depuis plus de 15 ans à Saint-Vincent, à 45 ans, elle a « décidé de tourner la page et forte d’une formation commerce et agencement , elle  veut faire profiter les résidents de la région de ses 22 années d’expérience dans le secteur de l’habitat : conseils, diagnostics, négociations, je serai disponible et à l’écoute de tous . » Ses communes d’intervention : Saint-Vincent-sur-Graon-Saint-Sornin, le Champ Saint-Père, Saint-Avaugourd-des-Landes, Saint-Cyr en Talmondais, Moutiers les Mauxfaits, Talmont Saint-Hilaire, Le Givre. Magalie Ferré 3 rue du Choselier 85540 Saint Vincent sur Graon -   magalie.ferre@123webimmo.com  - 06 49 15 77 90

Magalie Ferré a démarré son activité à son domicile, illustré d’un trompe l’œil de Jean-Paul Craipeau

15 JUILLET 2019
Vign_DSC00003
Ils ont découvert le capuchin aleman avec Cap Multisports

Première journée de cap Multisports mardi. Juste avant la balade orientée à l’ombre des bords du Lac, à l’aire de jeu du barrage. Malek associé à Maïa et Jeanne est opposé au jeu du capuchin aleman à Eugénie, Calie et Ines : «  Super, ce jeu originaire du Chili. Après avoir traversé un parcours balisé, chacun doit effectuer un combat de main, pierre, feuille ciseau ! Et c’est mon équipe qui a gagné ! » D’autres sports émergents vont être découverts lors des 5 prochaines journées. Il est encore possible de s’inscrire pour l’opération Cap-Multisports. Proposées aux enfants de 8-12 ans, animées par Amadou Séméga, responsable d’Alter Sports,  un professionnel de l’animation. Au programme King ball, poull ball cardiogoal, sports émergents, orientation sportive, canoë et sports fédérateurs, cricket, badminton… Ouvert à tous les jeunes graonnais, pérois, moutiérrois, avaugourdais, nieulais ou vacanciers… mercredis 17, 24 et 31 juillet, 21 et 29 août. 15 € la journée (10 € pour les enfants de Saint-Vincent-sur-Graon et Saint-Sornin 5 € pris en charge par la collectivité. Dossier d’inscription et renseignements en mairie ou contact@altersport.fr  06 43 07 80 37  

Le capuchin aleman vous connaissez ?

15 JUILLET 2019
Vign_1

Portrait : A 18 ans, Mélissa et Théo créent Ateepeek Burger

 

Ils viennent tout juste de terminer leurs études de Bac pro boulanger-pâtissier au Lycée hôtelier Notre Dame du Roc,  qu’ils ont décidé de se lancer dans le métier avec leur Food-truck. Pourquoi ? Comment ?

 

 L’idée : L’an passé, Melissa Bonnaud et Theo Bouyer, les deux Graonnais avaient mis leurs vacances scolaires à profit pour financer leur voyage d’étude qui les emmenait à Lyon au mondial de la pâtisserie. Pour se faire, tous les lundis, ils préparaient et confectionnaient à la maison, cookies, grillés de mojettes, pizzas, quiches lorraines, quiches de légumes, tartes aux pommes et « autre délices, faits maison, avec des produits frais, locaux et de saison » qu’ils vendaient aux vacanciers au camping Ateepeek, chez Philippe, le papa de Théo : « Une initiative saluée par tous les vacanciers, comme un exemple de ce que les jeunes peuvent faire quand on leur fait confiance. »

Alors est née l’idée du food truck. Papy René et papa Philippe, en recherche d’un point de restauration local,  ont racheté un camion, l’ont rénové,  équipé pour offrir à leurs enfants l’outil de leur premier emploi. Une cantine mobile qui vend burgers et plats confectionnés au maximum en circuits courts.«  L’ouverture officielle est programmée vendredi 12. Notre spécificité : une note locale avec des produits du terroir. A la vente : burger, salades, américains, hot dogs, sandwiches, desserts, pâtisseries, panna cotta… avec l’esprit vendéen, au moins avec les noms des produits comme la bédame du lundi ou le p’tiot burger ! Notre objectif est de participer au développement de l’offre touristique locale, pour les vacanciers comme pour les habitants du coin. »

L’avenir : « L’été sera bien rempli vu l’attente exprimée par nombre de vacanciers et de graonnais. Et puis, si tout se passe bien, nous en ferons notre métier. »L’aventure d’Ateepeek Burger ne fait que commencer Ateepeek Burger : camping Ateepeek près du bureau d’accueil ouvert à tous, tous les jours de 18 h à plus sauf le jour du concert d’été et de la fête du Lac.

 

Théo et Mélissa 18 ans à peine et déjà le costume et l’esprit pro…

11 JUILLET 2019
Vign_DSC00006

Veillées contées animées pour tous cet été

Cette année encore, pour animer les soirées d’été de Saint-Vincent, pour les enfants petits ou grands ! 7 veillées contées seront organisées… 7 contes et légendes, l’envol du cheval Malet,  la naissance de Graon, d’Ardennon, de Nesmyon, du Talmonzaure, de Falong, de Libellon? 7 lieux emblématiques de Saint-Vincent : les grottes de la Bergerie, le menhir de la Chenillée, le Dolmen de la Garne, les souterrains de l’Oie et de la Poterie, le fossé Chalon, le Graon, la Bijoire ?  7 raisons de créer de ses mains dans la terre  les sujets des histoires contées ! Ouvert à tous, un moyen de rencontres entre campeurs, graonnais, estivants. Participation libre. Au camping Ateepeek les jeudis 11, 18, 25 juillet, 1er, 8, 15, 22 août, accueil 20 h 00 - animation 20 h 30 22 h 00 - sur réservation 02 51 47 95 83 ou 06 46 43 84 67

9 JUILLET 2019
Vign_00
La foule pour la vente aux enchères de la maison d’Etienne Malidan, le semencier-inventeur

La route qui relie le Champ Saint-Père à Saint-Vincent sur-Graon était noire de monde jeudi matin au hameau de la Basse-Brunetière. Maître Thélot, commissaire priseur procédait à la vente aux enchères de 112 lots de meubles et d’objets d’art appartenant à Etienne Malidan, décédé le 2 août dernier. Et s’il y avait foule à cette vente c’est qu’à l’image d’André,  beaucoup se souvenait de « ce trieur de semences, un petit bonhomme de 45 kilos, d’à peine 1,60 m qui se glorifiait de porter des sacs de 80 kilos, qui avait fait le tour du monde et qui en avait rendu des services ! C’était  un inventeur créateur de ses outils ! »

6 JUILLET 2019
Vign_0_2_
Le Bol d’Air vous accueille cet été!

 

Dans le cadre de ses randonnées d’été, le Bol d’Air Graonnais, ouvre ses chemins et ses itinéraires  aux graonnais, aux randonneurs avertis ou non, aux amoureux de la Nature et de l’Histoire. Rendez-vous chaque mardi et chaque vendredi pour des circuits et des balades à votre choix. » 1/ le mardi : les randos, environ 8 km, 2 h00 départ 8 h 45  parking de l’église de Saint-Vincent -2/ les marches promenades les mardis et jeudis – rendez-vous 8 h 45 place de l’église ou 9 h sur le site 3/ les randos semi-nocturnes jeudi 18 juillet et jeudi 22 août à la découverte de Saint-Vincent-Saint-Sornin. Programme complet disponible dans les commerces ou à la mairie – Conditions de participation : 02 51 98 92 30 ou 06 16 50 12 11 ou 02 51 94 12 64 – http://graonnais.jimdo.com

 

C’était jeudi matin à l’ombre de la forêt de la Gaudinière, la découverte de la maison de paille.

6 JUILLET 2019
Vign_1
Le Concert d’été 2019 au bord du lac se prépare

Toujours actifs, les dirigeantes et bénévoles du Comité des Fêtes se préparent à Fêter l’été au bord du lac le vendredi 19 juillet prochain. Ils seront plus de 50 bénévoles sur l’Esplanade du lac à encadrer l’évènement. Le thème de la soirée : « les années hippie…,  avec en apéro-concert un quiz musical et puis le bal animés par l’orchestre local de la Citadelle. » Laure Guionnet, la présidente est ravie : «La Citadelle ? 7 copains qui aiment la musique et la bonne chanson : Léa la chanteuse, Lionel à la batterie, Thierry à la basse, Sylvain à la guitare, Jérôme à l’accordéon, Paul au clavier et notre Christophe Terrien graonnais national, serviteur au chant ! » Au programme animations, restauration, moules-frites, crêpes, buvette. Pour toute information Laure Guionnet 06 18 08 79 35

Christophe en pleine animation d’un quiz musical !

Christophe (à droite)en pleine préparation des lumières avec ses amis de la Citadelle.

3 JUILLET 2019
Vign_0
C’est l’été : les activités nautiques reprennent sur le lac du Graon!

Par ces temps de canicule, le lac du Graon, l'un des plus beaux sites de l'intérieur vendéen, vous offre sur ses sentiers ses ballades ombragées et ses activités nautiques. Mardi après-midi, Dominique et Bruno, les employés communaux ont remis à l’eau les quatre pédalos et les quatre canoës et les ont arrimés à l’embarcadère. Seul, à deux, entre copains ou en famille, vous pourrez vivre dès à présent des moments de plaisir, de bonheur, presque envoûtant. Vous ne croiserez pas de bateaux à moteur… Seul, les sports nautiques respectueux de ce lac de retenu d’eau potable sont autorisés. Un règlement vous précise les conditions d’utilisation : accès interdit aux enfants de moins de 3 ans - les enfants de moins de douze ans sont encadrés ou accompagnés - port du gilet de sauvetage obligatoire- baignade interdite. Vous pouvez louer ½ h, 1 h, 2 h - Tarifs 1 h pédalo 9 €, canoë 6 € - Pour tout renseignement ou toute réservation, tous les jours sauf le mercredi, au rendez-vous des chasseurs, chez Claudine 02 51 31 44 69.

 

Après une révision et un entretien approprié, Bruno et Dominique ont remis à l’eau  les deux premiers pédalos.

1er JUILLET 2019
Vign_DSC00022
Moutiers-les-Mauxfaits affiche sa volonté de faire vivre la Fraternité.

Samedi matin, beaucoup de monde pour l’inauguration des travaux de revitalisation du centre bourg. L’occasion pour Christian Aimé, maire de dévoiler une statue représentant le monde unie par deux mains entrelacées symboliques de l’Histoire de sa ville.

Une  manifestation  en présence de Jacky Hautier, sous-préfet des sables d’Olonne, Bruno Retailleau, Didier Mandelli, Annick Billon, sénateurs, Yves Auvinet, Président du Conseil Départemental, Marcel Gauducheau Conseiller départemental du canton, Maxence de Rugy – Président de Vendée Grand Littoral, Pierre Berthomé – Président de Vendée Habitat et de nombreux élus locaux.  L’affirmation d’un bourg centre « Un travail de 8 ans porté par tous les élus locaux de 2011 à 2019. Une volonté de voir renaître la vie au cœur de la cité, dans un esprit de cohésion sociale au service de tous les habitants du bassin de vie. » Construction de la maison interdisciplinaire de santé, des micros-crèches, de logements locatifs, réaménagement des espaces, mise en accessibilité des commerces, réalisation d’une maison des solidarités et de la famille, réalisation d’un lotissement densifié et de logement MAD (maintien à domicile). Le coût total est de 2 483 769 € couverts par 1 033 817 € de subventions , 300 000 € d’emprunt et 1 149 952 € d’autofinancement.  La symbolique de l’Histoire républicaine locale : Le ruban symbolique coupé devant la statue d’une planète terre unie par la Fraternité entre les peuples, « symbole de Moutiers, des moutierrois républicains de la 1ère République à Gabriel de Sairigné, l’Histoire de Moutiers est riche d’hommes et de femmes qui ont marqué notre pays. Que ce soit pendant la construction de la 1ère République, ou plus récemment Gabriel De Sairigné. « Cette terre comme notre blason ne rappellent-t-ils pas par ses mains liées à l’unité nationale ? Merci à David Grelier, le penseur, Jean-Baptiste Zborowski, le sculpteur Original Z, Jean-Marie Gouesnel, le peintre, Nicolas Malidin, eux sans qui cette œuvre monumentale n’aurait pu être réalisée… »

Les élus moutierrois, premiers acteurs de cette revitalisation.

La symbolique du ruban coupée par Christian Aimé, maire devant la mappemonde aux mains entrelacées, symbolique de Moutiers.

« L’avenir de notre planète dépend de la Fraternité entre les peuples » Original Z, le sculpteur à gauche et David Grelier le penseur ont unis leurs mains 

28 JUIN 2019
Vign_DSC00005
L’usine d’eau potable du Graon a dévoilé ses mystères.

A l’initiative de la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral, une trentaine de personnes sont venues, dimanche matin, pour visiter l’usine de traitement et de production d’eau potable du Graon, installée sur le territoire pérois au pied du barrage. En service depuis 1972 , elle est gérée depuis le 1er janvier 2018, par Vendée Eau, qui alimente 256 communes de Vendée. Sous la conduite de Benjamin Hémion, conseiller environnement de Vendée eau, ils ont comme Dominique et Fabienne, les avaugourdais, « apprécié le parcours pédagogique et beaucoup appris sur le sérieux, le pourquoi et le comment, 6 millions de m3 d’eau produits ici, alimentent 1/8 de la population vendéenne. » Informations à Vendée Eau 02 51 24 28 07 ou environnement@vendee-eau.fr

Sur la route du barrage entre Saint-Vincent-sur-Graon et le Champ-Saint-Père. Benjamin Hémion, 2ème à gauche

26 JUIN 2019
Vign_DSC00035

Le football en pleine progression à l’Association Sportive Graonnaise

Une cinquantaine de personnes à la Marzelle pour l’assemblée générale de l’Association Sportive Graonnaise. Le président Stéphane Morineau se félicitait « d’une année particulièrement réussie avec la victoire en 3ème division départementale de l’équipe première et sa montée en 2ème division, de l’investissement des bénévoles et de l’augmentation très sensible des jeune, notamment des féminines, pour qui on envisage la création d’une équipe en U15. » Il remerciait « Tony Proquin, entraîneur pour son investissement de tous les instants et qui part vers d’autres horizons. ».Il sera remplacé par Kevin Bethieau à la rentrée. Jannick Rabillé, maire, « se réjouissait de ces résultats et confirmait l’appui de la municipalité au développement du club ; La remise en état prochaine des extérieurs, l’étude de la mise aux normes des vestiaires avec la création d’un vestiaire femmes, et l’optimisation des infrastructures. »  Damien Moussion, Catherine Perroquin, David Martin, Fabien Grimaud, Romain Gendre, Quentin Jousset, Loïc Bonnin, Baptiste Chaumier et Lorenzo Lebrun ont été élus ou réélus au Conseil d’Administration. A noter cette saison plus de 103 000 visites du site  https://as-graon.footeo.com/

L’heure des récompenses : Stéphane Morineau au premier plan au centre, Jannick Rabillé, maire 1er à droite au 2ème plan.

25 JUIN 2019
Vign_Photo0242
6 jours Cap Multisports cet été pour les 8-12 ans

Jean-Gérard Justin, premier adjoint au maire : « Fort du succès de cette initiative, et de l’intérêt des enfants, le conseil municipal à décider de reconduire cet été, pour six séquences l’opération Cap Multisports. » Proposée aux enfants de 8-12 ans, animé par Amadou Séméga, responsable d’Alter Sports,  un professionnel de l’animation, elle proposera une initiation aux sports innovants, King ball, poull ball cardiogoal aux sports émergeants, orientation sportive, canoë ou aux sports fédérateurs, cricket, badminton… Ouvert à tous les jeunes graonnais, pérois, moutiérrois, avaugourdais, nieulais ou vacanciers…  Mardi 9 juillet et mercredis 17, 24 et 31 juillet, 21 et 29 août. 15 € la journée (10 € pour les enfants de Saint-Vincent-sur-Graon et Saint-Sornin 5 € pris en charge par la collectivité. Dossier d’inscription et renseignements en mairie ou contact@altersport.fr  06 43 07 80 37  Le poull ball, un nouveau sport pour tous…

24 JUIN 2019
Vign_00
Salle comble et comblée : les collégiens de Corentin Riou ont du talent

Jeudi soir, c’était une première à la salle des fêtes des Moutiers. Pour fêter la fin de l’année, les élèves du Collège Corentin Riou avaient invité, leurs parents, leurs amis, leurs professeurs, les élèves de l’école Gaston Ramon, « pour partager un moment de rêve, et faire découvrir leurs talents trop souvent cachés… » Isabelle Jolly-Camand la présidente du Foyer socio éducatif ne « cachait pas sa satisfaction de voir les vœux des enfants réalisés devant des spectateurs comblés. » Comme Valérie Carré, la directrice de Gaston Ramon «  Quel bonheur, d’entendre cette chorale Ramon-Riou. Le travail commun du cycle 3, CM1, CM2, 6ème, prouve là toute sa pertinence.» Comme Laurine Marignault, la 6ème, 4ème au championnat de France de Twirling bâton « heureuse de partager ma passion et la maîtrise de moi ! » Comme Maxime Leroux, le 4ème créateur de circus maximus, jongleur, présentateur du soir  « Il n’y a plus beau que de partager son amour des autres dans un spectacle. » Sans oublier Lydie, Flora, Eria, Zacharie, Luna les chanteuses, Fatou, Pénélope, Angéline, Lola les danseuses, Clara, Clémentine et Louane les gymnastes.  Et que dire de cet hommage poignant et sincère de celles et de ceux qui vont partir vers l’horizon du Lycée à l’adresse de Julie Baudry, « leur chef de chœur et de cœur… »

L’hommage des futures lycéennes à Julie Baudry, leur chef de cœur

18 JUIN 2019
Vign_000
Venez visiter l’Usine d’eau potable au pied du lac du Graon

En service depuis 1972, au pied du barrage du lac du Graon, rénovée en 2017, l’usine du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en eau Potable Plaine et Graon elle  assure la production et la distribution d’eau potable pour le service public Vendée Eau qui alimente 256 communes vendéennes. L’objectif des travaux de modernisation était d’améliorer la filière de traitement, et de porter la production à 8 500 000 m3 par an. Un parcours pédagogique accessible aux personnes à mobilité réduite donne une attractivité supplémentaire  Visite possible de l’usine dimanche 23 juin – 10 h 30 – Rendez-vous usine – Informations et réservations auprès de Vendée Eau 02 51 24 28 07 ou environnement@vendee-eau.fr

16 JUIN 2019
Vign_0000
Faites de la Musique jusqu’au bout de la nuit

Beaucoup de monde, quatre scènes, quatre ambiances : L’esplanade du Lac, l’Eglise, le Café de chez Claudine et le Mat’ Sport. « L’ambiance des grands soirs où se partagent  toutes les musiques sans part d’âges ! » Robert le septuagénaire rockeur est aux anges. Il a fait toutes les scènes «  Des pros comme les 5 gars ou les NPAT, des confirmations comme la chorale de Saint-Vincent ou les Improbables et des découvertes comme ces deux gamins d’Olosphère ! Merci à eux… Ils m’ont donné une envie d’enfer ! D’en faire ! » Et comme un miracle, les retrouvailles de Louis, 15 ans et de Jules, 13 ans les deux frères auteurs-compositeurs-poprockeurs olonnais d’Olosphère qui croisent sur la scène de l’esplanade du lac leur ancien professeur, Eric le guitariste de Tracklist : «  Quelle chance ! Quel bonheur ! Merci au Comité des Fêtes graonnais d’avoir improvisé une telle partition ! C’est un signe pour le premier CD que nous venons de sortir ! »

Scène 1 : l’esplanade du lac L’impossible rencontre de Louis, le chanteur et Jules le batteur, les poprockeurs d’Olosphère accompagnés « Autour de moi » de ceux de Tracklist et par Eric, leur professeur (1er à gauche)

Scène 2 l’église Le chœur de Saint-Vincent dirigé par Jocelyne Gilbert ont fait chanter les Corons

Scène 3 Chez Claudine : Romain et Marc les moutierrois, Mathieu et Yann, les No Pigeon After Ten  (NAPT) ont fait swinguer la rock attitude

Scène 4 Chez Mat’Sport Phiphi 1, Fifi 2, Ben’J et Jean-Mi, les Improbabes « gilets jaunes ancolies » ont fait chanter de rires « Comme de bien entendu ! »

15 JUIN 2019
Vign_PART_15604169080281

L’Association Sportive Graonnaise profite de l’effet coupe du monde

Mercredi soir au stade municipal, c’était une première pour  une quinzaine  de jeunes graonnaises et graonnais de 5 à 7 ans, pour « fouler la pelouse, passer, dribbler, shooter, marquer dans un vrai stade ! ». Huit 5 ans, 4 filles 4 garçons !: Agnès, Louna Camille Armand, Jules, Malo, Illenzo,  Marlon, l’effet coupe du monde féminine a fait son effet. Pour s’inscrire Willy Traineau 06 20 98 59 21

10 JUIN 2019
Vign_DSC00004
Les transports scolaires réorganisés à la rentrée

Dans le cadre du transfert de la responsabilité des transports à la Région des Pays de Loire, les parents d’élèves graonnais étaient invités vendredi soir, à prendre connaissance des nouvelles règles et dispositions de facturation et de la mise en place de nouveaux circuits. La commune de Saint-Vincent possédant son propre car, ses propres chauffeurs et sa surveillante devient désormais organisatrice secondaire de ce service et les usagers se conformer aux règles communes définies par la région. Les personnes qui souhaitent contacter le Conseil Régional des Pays de la Loire, les coordonnées sont les suivantes aleop.paysdelaloire.fr/transports-scolaires-2. Les deux circuits aller et retour seront modifiés avec de nouveaux horaires et notamment deux arrêts complémentaires, Mainroger et La Salle

Une assemblée attentive aux nouvelles dispositions

8 JUIN 2019
Vign_1

Yolande, 87 ans vous invite à la Gym volontaire…

« La gym ça conserve.  La gym c’est super ! Regardez la belle fille que ça fait ! » Depuis 10 ans, Yolande Reevey, la moutierroise, ne rate pas une séance des Lotus de Saint-Sornin. Lundi matin, elle a invité son amie Monique Ciosco, la saturninoise à « goûter au plaisir des 1-2-3-4 et jambe droite, et jambe gauche… en musique. C’est magique… ça rend souple, ça rend fort ! Et nos profs Corinne et Laurent sont supers ! » Alors si vous êtes intéressé (e)s, l’association de Gymnastique Volontaire de Saint-Sornin affiliée la FFEPGV (Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire) vous permet de découvrir les différentes activités proposées et l’ambiance très conviviale qui règne au sein des différents cours.  Séances découvertes gratuites -Salle des fêtes de Saint-Sornin : lundis 17 et 24 juin de 9 h 30 à 10 h 30 avec Corinne-  mardis 4,11 et 18 juin de 20 h à 21 h avec Laurent  – jeudis 6, 13, 20 et 27 juin de 11 h à 12 h avec Corinne. Inscriptions Colombe Meulot, la présidente : 06 76 86 78 37

5 JUIN 2019
Vign_JEAN-PAUL

 

Jean-Paul Cantet, l’ami de tous nous a quittés

A 70 ans, Jean-Paul était toujours de toutes les bonnes actions graonnaises. Il était encore ce week-end à l’ouvrage. Infatigable serviteur des autres cet ancien artisan menuisier de la Bergerie aimait à partager ses savoir-faire : avec les amis du théâtre pour le montage des décors, avec ses amis d’Initiatives graonnaises pour les fêtes du lac, et avec ses amis chasseurs, l’éternel secrétaire aimait à rappeler  « Notre devoir est de protéger la Nature en participant à la protection des paysages. Nous sommes des régulateurs de faune. », les graonnais adressent leurs plus sincères condoléances à son épouse, à ses enfants, à sa famille. La cérémonie religieuse sera célébrée en l’église u Champ-Saint-Père mercredi 5 juin à 15 h suivie de l’inhumation au cimetière de Saint-Vincent-sur-Graon.

3 JUIN 2019
Vign_DSC00013
Bien manger et bien bouger pour bien grandir

En partenariat avec Harmonie mutuelle, l'école Saint-Joseph avait axé son mercredi sur le thème de l'alimentation. Accompagnés de leurs parents et de Périne Ténylia, la diététicienne, Les enfants ont d’abord partagé un petit déjeuner pédagogique, sain et équilibré dans lequel différents pains, fromages, laitages, boissons, fruits, étaient à la fêteRémi : «  C’est top bon le fromage le matin. »Axelle  «  Hum ! Le thé au petit-déjeuner c’est le meilleur. » Maëlys et Emie « C’est bien d’avoir inventer le petit déjeuner à l’école. On mange tout, on mange de tout et on mange tous ensemble ! » Puis les parents, enseignants et enfants se sont retrouvés à la Marzelle pour analyser la réussite de l’opération et en tirer des conclusions : « la cohérence, la complémentarité des repas doivent être prises en compte, tout au long d’une journée, d’une semaine, voire plus. Le corps a besoin d’énergie pour agir et réfléchir. Cette énergie on la trouve dans la nourriture, dans les aliments qui viennent des végétaux comme les fruits ou les légumes, et dans les aliments qui viennent des animaux comme la viande ou le lait. Pour bien manger, être en forme et bien grandir, il faut savoir se nourrir. » Les élèves de la classe des CM1-CM2 d’Amélie Gobéré se sont régalés.

30 MAI 2019
Vign_DSC00004
La chorale de Saint-Vincent se prépare pour la fête de la Musique

Comme Eugène Bonnamy, depuis quelques semaines, une bonne vingtaine de graonnais et de saturninois se retrouvent à l’église, tous les lundis «  simplement pour le plaisir de répéter et de chanter. »   Le chœur de Saint-Vincent, dirigé par Jocelyne Gilbert, accompagné par Gégène au synthé, chante pour le cœur, l’amour de l’autre, le partage d’humanité. A son répertoire de la variété française, de savoir aimer aux roses d’Ouessant, de la Mer jusqu’à nos souvenirs…Les personnes intéressées pour étoffer le groupe seront les bienvenues. A voir, à l’occasion de la fête de la Musique,  le vendredi 14 juin prochain, à 20 h 30  à l’église de Saint-Vincent. Le chœur de Saint-Vincent en répétition, Eugène Bonnamy 3ème à gauche

27 MAI 2019
Vign_1
Les mamans graonnaises honorées dans la tradition…

Saint-Vincent n’oublie jamais les mamans le jour de leur fête. Dimanche la tradition a été respectée et de nombreuses mamans se sont rendues avec leurs enfants à la Marzelle. Poème lu par Jannick Rabillé, maire : «  te souviens-tu maman ? », brioches et confiseries aux enfants, fleurs aux mamans… 2018 a vu 15 nouvelles naissances, 11 petites graonnaises pour 5 petits graonnais. 14 naissances à la ville, seule Alice est née à la maison. Les anciens prénoms reviennent au goût du jour : Louise, Antoine, Quentin, Alice, Corentin,… Au tableau d’honneur des mamans (de gauche à droite): Alice et maman Valérie, Louise et maman Sabine, Axelle et maman Marine,  maman Aurélia la maman de Quentin, Léna et maman Pauline.

22 MAI 2019
Vign_DSC00010

Grand succès de la rando équestre des Bords du Graon

Plus de 50 cavaliers, meneurs et équipages, ont participé ce dimanche à la rando équestre de l’Association Sports et Loisirs Equestres des Bords du Graon. Comme Willy et Tony dans leur calèche drivée par Lune ou Tagada et Manu montés par Christian et Rolland, les montures et les cavaliers ont « pris beaucoup de plaisir à se jouer des ombres et des lumières au passage des gués du moulin Pialat, du moulin de la Gaudinière, de Sauvaget et des lagunes ! » Ici, au gué des lagunes du barrage du lac du Graon, c’est le premier ravitaillement en eau pour les chevaux…

22 MAI 2019
Vign_2

Sensibilisation gratuite à la Gymnastique Volontaire

«  La gym c’est super ! Ça nous permet de rester jeunes… » Comme Geneviève, l’octogénaire moutiérroise, la soixantaine de membres des Lotus de Saint-Sornin viennent de toute la région, et ne tarissent pas d’éloges « sur nos profs Corinne et Laurent. Avec eux on apprend, à tout âge, à faire du sport dans la bonne humeur ! » L’association de Gymnastique Volontaire de Saint-Sornin affiliée la FFEPGV (Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire) vous permet de découvrir les différentes activités proposées et l’ambiance très conviviale qui règne au sein des différents cours.  Séances découvertes gratuites -Salle des fêtes de Saint-Sornin : lundis 3, 17 et 24 juin de 9 h 30 à 10 h 30 avec Corinne-  mardis 4,11 et 18 juin de 20 h à 21 h avec Laurent  – jeudis 6, 13, 20 et 27 juin de 11 h à 12 h avec Corinne. Inscriptions Colombe Meulot, la présidente : 06 76 86 78 37

21 MAI 2019
Vign_DSC00019
Les Graonnais partenaires solidaires de la marche contre les maladies rares

Depuis plusieurs années, les "graonnais font leur show" ont fait le pari d’aider les autres dans le cadre de la préparation et l’animation de la randonnée contre les maladies rares soutenue par la fondation Groupama. « C’est dans nos gènes ! Si nous on a le droit de rire et de courir, il est de notre devoir d’en faire profiter les autres… » Phiphi, sait « combien, notre asso de copains et de copines est disponible pour un tel projet. » Hervé Ferré, président  de la caisse locale  Groupama vient de sceller cet accord de partenariat avec l association  des "graonnais font leur show ". Ils seront donc tous prêts pour la rando solidaire le 2 juin prochain à Brem-sur-Mer. Tous ensemble, rions et aidons la recherche contre les cancers pédiatriques

17 MAI 2019
Vign_DSC00957
La Salle des fêtes de Saint-Sornin sera rénovée 

Lundi, les conseillers ont validé l’estimatif de l’avant-projet définitif des travaux de rénovation de la salle de Saint-Sornin. Les esquisses et les estimatifs de la phase APS dont le Cabinet Vallée Architecture est le maître d'œuvre, ont été validés le 30 janvier dernier. Les estimatifs en phase APS s'élevaient à 403 600,00 € HT. Le plan définitif du projet a été validé pour la somme de 400 400,00 € HT. La Région sera sollicitée pour l'attribution d'une subvention au titre du Fonds Régional pour le Développement des Communes à hauteur du plafond de 50 000.00 €. L'échéancier de réalisation de ces travaux est également approuvé : début programmé pour la 1ère quinzaine de septembre et fin des travaux fin du printemps 2020. Certaines adaptations ou modifications sont nécessaires : accessibilité aux personnes à mobilité réduite - un agrandissement de 35m² a été préféré  au lieu d'intégrer une cuisine dans le bâtiment existant – création de toilettes à l’intérieur du bâtiment et d'une terrasse et d'un préau côté jardin. La salle des fêtes et son petit casino, son café communal seront entièrement rénovés.

15 MAI 2019
Vign_DSC00003

Dimanche Les bords du Graon résonneront du pas des chevaux…

Des dizaines et des dizaines de cavaliers, de meneurs et d'équipiers sont attendus, dimanche, à la Nantée au départ de la rando équestre des bords du Graon rallye organisée par l’association Sports et Loisirs Equestres. « Cette journée de promotion du cheval donne toujours toute satisfaction à tous les participants qui peuvent découvrir la beauté des sites et paysages Graonnais. » Xavier Besson, le Président, Dominique Briaud, le traceur ont tout prévu : «  même les superbes passages à gué du Moulin de la Gaudinière, de Sauvaget ou du Moulin Paillat ! » Un spectacle à ne pas rater… Dimanche 19 mai- départ de la Nantée de 8 h 30 à 10 h – Ravitaillements sur le parcours  - cavaliers, attelages 8 € - Contact Xavier Besson 06.10.30.61.82  - www.cdte85.fr

13 MAI 2019
Vign_1
Un nouveau drapeau pour les anciens combattants de Saint-Sornin

Dimanche matin, beaucoup de monde à Saint-Sornin pour commémorer le 8 mai : 16 drapeaux des PG CATM, Soldats de France et UNC du Givre, de la Jonchère, de Moutiers-les-Mauxfaits, de Saint-Vincent-sur-Graon, d’Avrillé, de Saint-Hilaire la Forêt, de Sainte Flaive des Loups,  Maxence De Rugy président de la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral, Marcel Gauducheau, 1er vice-président du Conseil Départemental, Jannick Rabillé, maire de Saint-Vincent-sur-Graon Saint-Sornin, de nombreux élus du canton  sont venus pour honorer la remise du nouveau drapeau à la section locale de l’Union Nationale des Combattants. Sur le drapeau sont gravés ces mots : «  U.N.C. St Sornin – Association des Prisonniers de guerre et requis  1914 – 1918- 1939 -1945. Beaucoup d’émotion, pendant le défilé, le dépôt d e la gerbe, le discours de Gérard Jéhu, Maire délégué qui a lu le message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées et le discours d’Hubert Vrignaud, président de la section de l’UNC Saint-Sornin, Le Givre, La Jonchère.

13 MAI 2019
Vign_5
L’oie du Graon a enchanté un Raid Yon d’exception…

Pour sa 10è édit Nouveau départ, nouvelles sensations : un Raid découverte, un  Raid aventure, une Rand’Orientation, une  VTT'Orientation famille ? De quoi satisfaire tous les publics amoureux de la Nature

 Samedi, de  midi à 22 h 30, le raid Yon s’est déplacé sur les terres graonnaises pour le plus grand bonheur de plus de 500 participants

Parcours aventure de 80 km, parcours découverte de 40 km, rand’Orientation de 5 à 15 km à pied ou VTT, il y en avait pour tout le monde, des débutants au sportifs les plus accomplis… 106 équipes de 2 ou 3 raideurs, plus de 200 randonneurs, 60 bénévoles à l’organisation, des tracés magiques, des cartes nouvelles précises, 60 postes insoupçonnés, et cette énigme de l’Oie de Saint-Vivent qui se faufile au fil du temps dans les souterrains du val du Graon ! De 3 heures à plus de 10 heures au contact de la Nature et tous à l’arrivée le sourire de personnes accomplies… Comme Christophe Monnereau, l’un des organisateurs au chronométrage «  C’est parfait. Tout s’est très bien passé. Pas une seule réclamation ! » Comme Jannick Rabillé, le maire de Saint-Vincent de retour de sa rand’O familiale : «  Le temps était là. Tout le monde est content. Cette activité nous fait découvrir la Nature autrement. Il faut poursuivre l’initiative. » Ou comme René Dubois, le secrétaire-fondateur en 1970 de la Fédération Française de Course d’Orientation : «  Rien a changé… L’esprit CO, familial, convivial est toujours le même. Le plaisir de s’aventurer et de se retrouver en pleine Nature, le bonheur de partager… Chapeau les bénévoles du Raid’ Yon. » Les résultats  Raid Aventure 80 km

1er Raid Apte 1 d’Aubigny-Les Clouzeaux – 2ème RAPV One du Poiré-sur-Vie

Raid Découverte 40 km 1er Traiphaliens raid de Tiffauges - 2ème RAPV Venansault

08 MAI 2019
Vign_DSC00096_Copie
Dernier ouvrage de Pierre De Lagarde : le dictionnaire amoureux du patrimoine

 

Nous l’avons rencontré dans l’ancien pensionnat des sœurs de Saint-Sornin. C’est là que le père de Chefs- d’œuvre en péril,  nous a confié par l’exemple saturninois sa vision du patrimoine…

 

Historien, producteur et réalisateur de télévision, Pierre, 87 ans, nous reçoit dans le bâtiment rénové par sa fille Marie et son gendre Pierre De Laubier. Jean-Claude Simoën, directeur littéraire chez Plon lui a confié l’écriture du dernier ouvrage de la collection des dictionnaires amoureux consacré au patrimoine. Son livre co-écrit avec son fils, Olivier, journaliste comme lui, rédacteur en chef adjoint de France-info, comme son épouse France, qui fit ses premiers articles à Ouest-France Rennes.  

Que représente pour vous le Patrimoine ? « Notre environnement, celles et ceux qui l’ont échafaudé,  protégé ou restauré.  Mon ouvrage n’est que le reflet, que le témoin de ces hommes et de ces femmes qui ont forgé notre Histoire.. Qui sait qu’ici à Saint-Sornin, passait le chemin des potiers, près du dolmen de la Garne ? Qui sait que dans l’affiage, le verger de pommiers du domaine, on a retrouvé des pièces qui nous ont permis de localiser les restes d’une ancienne villa gallo-romaine ? » Comment protéger le patrimoine ? « L’indifférence de la population est souvent cause de destructions et de dégradations. La préservation de nos églises, de nos châteaux, de nos monuments suppose des investissements difficiles à réunir. Les communes, et les propriétaires n’ont pas les moyens d’entretenir comme il le faudrait les édifices dont ils ont la charge. Les mécènes, comme pour la Cathédrale de Paris, préfèrent soutenir des opérations de prestige. Ici, nous avons fait le choix de créer une association "Les amis du vieux Saint Sornin" pour soutenir des actions de protection du Logis et notamment de sa fuie, témoin de notre histoire, héritière du columbarium romain, réalisée avec la terre et les matériaux locaux. La défense du patrimoine va de pair avec la protection de l'environnement, de la qualité de vie, du développement durable, et de l'urbanisme. » Et votre livre ? « Le Dictionnaire amoureux du patrimoine traitera notamment de l’exemple de ces grands hommes qui ont tout mis en œuvre pour sauvegarder ce grand patrimoine dont on se glorifie aujourd’hui comme l’Abbé Grégoire, le prêtre-citoyen de la Révolution, Alexandre Lenoir, le créateur et le conservateur du Musée des Monuments français, John Davison Rockefeller, qui sauva la cathédrale de Reims ou Robert Oudin, le magicien qui créa les spectacles son et lumière… » Le Dictionnaire amoureux du patrimoine sortira le 14 août prochain.

7 MAI 2019
Vign_1
L’Ecole de Musique CSP en première à la Marzelle

Ça bouge à l'école de Musique du Champ Saint-Père. Nouvellement restructurée, les musiciens pérois, graonnais, saturninois et moutiérrois préparent déjà la saison, la fête de la Musique et les animations. Christian Dubois, le président explique : «  Voilà une belle initiative proposé de notre bureau de l'école. Un grand concert proposé par les groupes de l'école à la Salle de la Marzelle de Saint-Vincent-sur-Graon le 11 mai prochain ! Les 3 groupes Ados, adultes et Alto-Couac travaillent depuis plusieurs mois pour vous proposer un joli programme musical. On compte sur vous pour venir nous encourager. » Salle de la Marzelle – Saint-Vincent-Sur-Graon – Samedi 11 mai – 20 H – Restauration sur place.

6 MAI 2019
Vign_DSC00010
Rando-Orientation pour tous : le 10ème Raid Yon à Saint-Vincent samedi

La 10ème édition du Raid Yon aura lieu samedi prochain à Sain-Vincent sur Graon. 300 concurrents s'affronteront sur les deux raids sportifs. En marge ce cette manifestation sportive, tous les amoureux de la Nature,  les couples, familles, jeunes et moins jeunes pourront s’initier à la randonnée intelligente avec carte détaillée à la recherche de leur parcours jalonné de balises rouges et blanches… Une Rando’Orientation, une  VTT'Orientation famille ? De quoi satisfaire tous les publics amoureux de la Nature. Départ de la salle Omnisports - rue du Lac - St Vincent sur Graon. Départs  Rand’O : 5 km : entre 15h et 18h - Rand’O : 8 km : entre 15h et 17h30 - Rand’O : 12 km : entre 15h et 16h30 - VTT’O : 15 km : entre 15h et 17h - Arrivée obligatoire pour 21h00. Pour plus de renseignement : www.raidyon.com ou raidyon@orange.fr

4 MAI 2019
Vign_DSC00015
Pour le 8 mai, le  nouveau monument aux morts est en Place Flandre-Dunkerque

Jeudi après-midi, place Flandre-Dunkerque l’entreprise Thiré s’affaire à installer le nouveau monument aux morts. « Trois heures pour l’ériger, 20 heures pour le graver… Une première ! » pour Johann Boiliveau, le patron de l’entreprise luçonnaise. «  3 ailes de granit du Tarn qui s’élancent vers le ciel, une gerbe de blé fleurie de coquelicots symbole de souvenir et deux colombes de bronze au chef, symbole de paix.» Le 11 novembre 1925, Saint-Vincent-sur-Graon honorait ses morts pour la patrie de la Grande Guerre devant l’ancien monument, installé désormais près de la stèle, tableau d’honneur de 25 graonnais morts pour la France. Gravé des 90 noms  « ses enfants morts pour la France », 64 durant la Grande Guerre, 5 des suites de la Grande Guerre, 12 disparus et 9 durant la guerre 1939-1945, le nouveau monument se verra fleurir et honorer des drapeaux mercredi 8 mai 2019. 

1er MAI 2019
Vign_DSC00085
Benoît, 33 ans, construit sa maison, tout seul !

Au Pinier, un petit village saturninois, il y a quelques mois Benoit Lambourg a acheté un terrain à bâtir « Je cherchais un coin tranquille, proche de la Nature où je pourrais construire ma maison pour ma petite famille. » Une maison à ossature bois ! Normal pour ce menuisier-charpentier de métier : « Une maison environnementale construite avec un matériau écologique, le bois, un matériau qui apporte de nombreux avantages et un confort de vie bien supérieur à une maison traditionnelle avec des murs à double isolation aux performances d’isolation thermique et acoustique exceptionnelles. Les propriétés apaisantes du bois donneront à ma maison un côté sain, chaleureux et reposant… » Benoît a commencé son œuvre en ce début d’année. Les bois s’élèvent déjà dans les airs, et la forme de la bâtisse interroge les passants… «  Si tout va bien j’aurai terminé vers la fin de l’année… Et quand j’aurais fini j’y réinstallerai mon entreprise. Pour construire ma maison j’ai fait le choix de retourner travailler comme employé !  Mais quand j’aurai fini, j’aurai plaisir à montrer mon savoir-faire à mes futurs clients… »

27 AVRIL 2019
Vign_DSC_0621_1_
Ouverture officielle du brochet en Vendée.

A l’image de la Fédération de Pêche de Vendée, Frédéric Lech, l’animateur-formateur de Pêche Evas’Yon ne cache pas sa satisfaction : «  C’est officiel, en Vendée : l’ouverture du Brochet aura bien lieu Samedi 27 avril 2019 à 6 h 29 ! Le décret d’application a été signé fin de semaine dernière. » Frédéric pourra donc dès ce samedi, animer en guidage ou en groupe, des activités de pêche de loisir sur le lac du Graon, en eau douce ou bords de mer. Il intervient également en tant que formateur sur différentes techniques de pêche. « La pêche aux carnassiers s’apprend et la pêche au brochet tout particulièrement. Dès samedi vous pourrez utiliser des leurres, vifs ou poissons morts pour capturer ces requins d’eau douce ! » La Fédération informe que des consignes ont été données aux agents assermentés au titre de la police de la pêche pour réaliser des contrôles dès ce samedi matin. Elle précise également que  la pêche du sandre reste interdite sur les zones de frayères identifiées, jusqu’au 31 mai. Si vous souhaitez apprendre à pêcher seul, en groupe ou en famille, au bord de mer ou en rivière, ou en float-tube – Frédéric Lech – Pêche Evas’Yon – 06 22 02 38 19 http://www.peche-evasyon.com/ -  peche.evasyon@gmail.com

24 AVRIL 2019
Vign_DSC01595
Les ACPG-CATM graonnais plus fraternels que jamais.

Réunion plénière de la section ACPG-CATM de Saint-Vincent-sur-Graon. Après un rappel des activités 2018, forts de leurs 28 membres (21 adhérents, 7 sympathisants), le président Gabriel Moussion et le trésorier Marcel Bouet ont rappelé l’importance de la participation des Anciens Combattants Prisonniers de Guerre et des Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc aux cérémonies patriotiques. « L’année 2019 sera une année exceptionnelle : un nouveau monument aux morts, au cœur de la place, participation active aux cérémonies patriotiques cantonales et départementales, et un accompagnement des veuves par l’attribution de 5 livres "le guide des conjoints survivants. » Jannick Rabillé, Maire, présent leur a précisé que « le nouveau monument aux morts serait érigé pour le 8 mai prochain. » Prochaine cérémonie le 8 mai – rendez-vous à 11 h 30 place Flandre-Dunkerque.

24 AVRIL 2019
Vign_2
Plus de téléphone, plus d’internet, la colère gronde à Saint-Sornin

Depuis le 9 avril 110 abonnés téléphoniques et internet saturninois ne sont plus desservis. Un exploitant agricole a  malencontreusement coupé le fil, au carrefour de la route qui relie Saint-Sornin à Saint-Cyr en Talmondais et de la route de la Chenillée. Il a prévenu aussitôt France Télécom, les autorités municipales et son assurance qui lui a certifié la prise en charge des frais de remise en état. Les promesses de France Télécom de rétablir les lignes différent au fil du temps qui passe : au plus vite ! le 15 ! le 23 ! Aujourd’hui les réparations sont reportées au 30 ! Gérard Jéhu, maire délégué de Saint-Sornin ne comprend pas le laxisme de l’entreprise responsable du réseau : «  Je les contacte tous les jours, et tous les jours j’ai la même réponse : on fait pour le mieux ! Alors comment communiquer sans ligne fixe, sans internet aujourd’hui ? Comment nos anciens qui n’ont ni portable, ni smartphone peuvent-ils être contacter ou contacter leur famille ? »

19 AVRIL 2019
Vign_1_Copie
Benji vous fera découvrit son monde des abeilles

Benjamin est un amoureux des belles choses et de la Nature. Pris de passion pour l’apiculture il veut essaimer ses savoirs et vous convie à partager son premier film : « le monde des abeilles » Il y a quelques années nous avions rencontré Benji, apiculteur amateur, cueilleur d'essaims. Depuis: il a « fructifié son amour de la biodiversité. Ma passion est devenue ma raison. Venez visiter le monde des bébêtes, pas bêtes, vous serez les bienvenus » Son premier film, d’une durée de 1h18min vous entraînera dans l’univers des abeilles, saison après saison, et vous dévoilera les secrets d’une organisation incroyable qui perdure depuis plus de 80 millions d’années, bien avant les dinosaures ! « Et puis le miel, un trésor qui nous est si familier. Et pourtant ? Que d’efforts et de savoir-faire pour ce nectar ! » Comment est-il créé ?  Comment fonctionne une ruche ?  Comment se renouvelle une colonie d’abeilles ? Benji, un picard d’origine installé là au près de la naissance du lac du Graon  : «  là où la Nature est encore vivante, sauvage et respire encore de sa flore, de sa faune, de ses fleurs et de ses abeilles »   Il y a  quatre ans ses amis lui ont offert pour ses 40 ans « le plus beau des cadeaux », un premier équipement d’apiculteur. Une formation spécifique, une habilitation à exercer,  2 ruches, puis 5, son rucher s’est agrandi. « Aujourd’hui j’ai une dizaine de ruches, grâce aux essaims que l’on me donne. » «  Mon film c’est mon histoire, mais c’est aussi la vôtre, le monde du vivant, le monde d’une société où tous apprennent et savent vivre ensemble. » Après le film, animation par Benji, avec exposition et ouverture d'une ruche (sans abeilles)- Puis dégustation de produit de la ruche (sans vente, ni promotion. » Le monde des abeilles – vendredi 3 mai  à 20 h 30 Salle de la Marzelle Saint-Vincent-sur-Graon – Gratuit – Sur réservation – 06 87 22 48 97

14 AVRIL 2019
Vign_000
Le 10ème Raid Yon se prépare : il partira de Saint-Vincent…

Nouveau départ, nouvelles sensations : un Raid découverte, un  Raid aventure, une Rand’Orientation, une  VTT'Orientation famille ? De quoi satisfaire tous les publics amoureux de la Nature Le Raid Yon est devenu au fil des ans une institution dans le calendrier régional des sports Nature. Cette année encore, les organisateurs bénévoles veulent marquer de leur empreinte la 10ème édition. Eric Willaime, le président : « Piqué par le virus du sport nature et notamment des raids, où j'apprécie particulièrement le côté aventure et collectif de ces sports initialement individuels, je vous invite à partager mon bonheur. Une nouvelle édition à Saint-Vincent, avec toujours les mêmes ingrédients mais aussi … quelques nouveautés. Nous avons décidé d’innover encore plus. Des bords du lac du Graon au val de l’Yon, de bocage en forêt, de mystère en Histoire, il y en aura pour tous les amoureux de la Nature, les sportifs, les coureurs, les randonneurs, les débutants, les enfants… » Pour les sportifs : 2 parcours – par équipe de 2 ou 3 - Aventure 80 km et Découverte 40 km alliant chacun différentes sections autour des 3 disciplines VTT, course à pied,  canoë en orientation. Une épreuve spéciale et inédite de tir attend également les raideurs. Pour les randonneurs : en parallèle du raid, des randonnées orientations pour tous : 3 parcours pédestres au choix : 5 km, 8 km et 12 km et 1 parcours VTT orientation. Seul, par équipe ou en famille.  « Le principe est le même qu’une chasse aux trésors, il faut retrouver les balises dissimulées dans la nature à partir d’une carte. Pour rendre les randonnées ludiques, une énigme attend les randonneurs à chaque balise. En la déchiffrant, ils vont trouver 1 mot mystère qui viendra compléter un texte à trou pour leur révéler une légende locale. Les plaisirs du sport tout en faisant travailler les méninges en famille ou entre amis. » A ce jour 80 équipes sont déjà inscrites pour les raids / 110 maximum. Il reste encore quelques places pour être au départ. Pour les randonneurs il est conseillé de réserver sa carte sur inscription. « C’est une épreuve de pleine nature. Il nous faut la respecter et la protéger. Pour préserver l’environnement, prévoyez votre assiette et vos couverts pour  profiter du diner d’après raid. » Samedi 11 mai de 12h à 22h / départ - arrivée de la Salle Omnisports de St Vincent sur Graon (rue du lac) - Pour plus de renseignement : www.raidyon.com ou raidyon@orange.fr Au bord du lac du Graon, Joé, Lison, Charlie et Nino découvrent la CO avec la famille du Raid Yon et Eric Willaime qui lit la carte… 

09 AVRIL 2019
Vign_00
Dernière semaine pour Miaou-Miaou des Amis de Saint-Pierre

Ils ont fait le plein de rires et de bonheur durant ces deux dernières semaines au Théâtre de la Marzelle. Jean, en spectateur averti « Cette comédie en 3 actes d'Elodie Chambon est un régal, admirablement orchestrée et interprétée par les amis de Saint-Pierre. Ils sont tous à féliciter, acteurs et actrices, réalisateurs, machiniste, régisseurs, souffleuses, décorateurs, maquilleuse. Rien est laissé au hasard. C’est un travail de pro. » Encore trois représentation mardi 9 avril 20 h 30, samedi 12 avril 20 h 30 et dimanche 13 avril, 15 h. A voir au Théâtre de la Marzelle à Saint-Vincent-sur-Graon. Réservations au 02 51 31 42 98

 

La grande famille des amis du théâtre Saint-Pierre du Givre : acteurs et actrices, réalisateurs, machiniste, régisseurs, souffleuses, décorateurs, maquilleuse acteurs, 

07 AVRIL 2019
Vign_0000

Circuit court : la Boutique de la plume au Vent ouvre ses portes

La famille Guérineau innove encore : après les volailles label rouge, elle s’est lancée dans la production de porcs sur paille et la vente directe à la ferme. Pourquoi ? Réaction des premiers clients… Le Gaec de la Plume au Vent est installé à la Chevallerie de Saint-Vincent-sur-Graon au creux du fossé Chalon la rivière la moins polluée de Vendée.  Maxime explique : « L’avenir de l’agriculture passe par la proximité. Comment réduire les coûts et vivre au mieux notre métier en respectant notre planète, l’animal, nos clients. Ça doit profiter à tout le monde !  Après avoir replanté des haies, plus de 1 100 arbres, pour favoriser le bien-être et l’élevage de mes volailles plein air label rouge de Challans, j’ai voulu voir renaître les cochons de mes papys et de mes mamies, et faire redécouvrir les goûts et les saveurs d’antan. . Il ne nous restait plus qu’à ouvrir une boutique pour la vente directe aux habitants. C’est chose faite aujourd’hui. »

De la terre à l’animal, du producteur au consommateur. Elisa, le jeune stagiaire Bac pro BOC (Bovins-Ovins-Capris) du Lycée des Etablières acquiesce : «  Pour moi c’est une formidable et exceptionnelle découverte. Aujourd’hui, je sais que la voie de l’agriculture passe par le naturel et la proximité. Les céréales, toute la nourriture est produite sur place, agriculture raisonnée, sans antibiotique. Tout est confectionné sur place dans des bâtiments agréés, traçabilité oblige.  Chaque produit est étiqueté, numéros de lots, avec mentions des allergènes éventuels, excepté l’abattage chez Porci-Mauges de Beaupréau. »

Les clients s’expriment : Ce week-end ils ont été plus d’une trentaine à venir faire leur provision. Plus de 180 kg de viande vendue !  Les 5 filets mignons comme les araignées sont déjà partis le 1er jour ! Comme Jacqueline de La Ferrière « Des prix compétitifs peu différents des grandes surfaces, des produits sous-vide qui garantissent une date limite de consommation plus longue. » Comme Isabelle de Grosbreuil et Marie-Thérèse de Nieul : « ici, je sais ce qu’on mange, ce qu’on va déguster. Franchement, c’est l’idéal. Josiane, la boissiéroise, est déjà venue à l’occasion de la vente de mars  : « Des produits frais avec le goût du terroir, des saucisses qui ne rétrécissent pas à la cuisson. Ça fond dans la bouche : c’est super top ! Je reviendrai encore. » Une journée portes ouvertes avec visite de la ferme et des ateliers est prévue les samedi 4 mai et dimanche 5 mai. La vente directe  a lieu à « la Boutique » tous les premiers week-end de chaque mois le vendredi de 14 h à 18 h le samedi de 10 h à 12 h. Volailles uniquement sur réservation. La plume au vent 12 route de Nieul 85540 Saint-Vincent sur Graon 06 32 03 14 26  gmaxim@hotmail.fr Facebook GAEC la Plume Au Vent.

1er AVRIL 2019
Vign_1_2019

Miaou-Miaou pour la 95ème première des Amis de Saint-Pierre

Effervescence toute particulière au théâtre de la Marzelle samedi soir pour la première de « Miaou-Miaou », une comédie en 3 actes d'Elodie Chambon. « Une première d’exception ! C’est la 95ème année de création pour les amis de la troupe Saint-Pierre du Givre ! Et pour la première fois hors de chez nous, ici dans ce  magnifique théâtre de la Marzelle ! » Christiane Moreau, la présidente, ne tarit pas d’éloges sur ses amis bénévoles, acteurs, accessoiristes, souffleurs, décorateurs et autres régisseurs «  Nous sommes tous des amateurs et nous aimons partager nos joies nos rires nos représentations. » Pépé Louis ira-t-il en EHPAD ? Pour Odile, son aide à domicile c’est Non ! Intrigue, subterfuge ! Pépé arrivera-t-il à retrouver la Paix chez lui ? Mise en scène de Dominique Patarin et Michel Adam. A voir sans modération, les 2, 5, 6, 7, 9, 12 et 13 avril. Pour les samedis, mardis et vendredis, les séances auront lieu à 20 h 30 et les dimanches à 15 h.au Théâtre de la Marzelle à Saint-Vincent-sur-Graon. Réservations au 02 51 31 42 98 Autour de Pépé Louis, assis en blanc (Michel Adam), Odile (Dominique Patarin), Gaston (Guillaume Landais), l’infirmière (Sylvie Csekanski), Suzanne (Jocelyne Du Boislouveau), Gaël sveety (Cédric Taupier), Marguerite (Christiane Moreau), Marie-Denise (Patricia Mollinet), Noël Cufard (André Daglan)

24 FEVRIER
Vign_DSC01316
Mathieu Keusseoglou : régulateur du biotope, chasseur de ragondins, et autres rats musqués !

« Le piégeage de ragondins est nécessaire pour la régulation de l’espèce. Il est donc important de respecter les pièges installés par les agents régulateurs sur le territoire. » Les Brèves du Graon de janvier nous le rappellent. Mathieu Keusseoglou nous explique. 

C’était lundi dernier dans le Grand Marais de Marigny, au lieu-dit le Maréchal là où se confondent dans le Grand Lay, les eaux du ruisseau des Filets, du Graon et du Petit Lay. Comme dans tout le département, et notamment dans les terres de Vendée Grand Littoral, le groupement de défense contre les organismes nuisibles (GDON) a pour mission  de surveiller et de réguler l’apparition et l’évolution d’organismes nuisibles pour les cultures. C’est dans ce cadre qu’intervient Mathieu Keusseoglou  « J’aime mon métier, fait de Nature et de plein air. Je le conçois comme un régulateur de faune et de flore, comme un régulateur de biotope. C’est un métier paradoxal, où je dois ôter la vie, et prélever de leur milieu d’adoption, des animaux nuisibles, ragondins, rats musqués, pour générer d’autres vies, d’autres animaux, d’autres plantes, d’autres fleurs plus indigènes, plus locales… » Le ragondin : Animal en apparence bien sympathique,  le ragondin,  le myocastor coypus, castor ou lièvre des marais, autrefois appelé myopotame, est une espèce endémique de mammifères, originaire d'Amérique du Sud, introduit en Europe pour l'exploitation de sa fourrure bon marché.  Depuis, il prolifère, sans risque, son prédateur naturel l’alligator n’ayant pas encore adopté les rives de l’Yon, du Graon, du Troussepoil ou du Goulet ! Mangeur-rongeur insatiable de végétaux et particulièrement de maïs, une plante de ses origines,  il provoque des dégâts importants aux cultures, aux aménagements hydrauliques,  aux digues, aux bords d’étangs, aux berges des rivières. Lundi matin Mathieu disposait ses cages « avec un appât à l'intérieur et une amorce extérieure,  aujourd’hui de la carotte, avant de les tendre au niveau des terriers ou des autoroutes de ragondins, leurs passages réguliers. » Une fois piégés, il régule leur population en effectuant leurs mises à mort, sans arme, sans poison, le plus vite possible, en un dixième de seconde en les tétanisant naturellement, pour que les animaux ne souffrent pas. « C’est certainement le moment le plus difficile pour notre métier. Ils sont tellement si sympathiques à voir avec leurs deux petites pattes avant,  qui comme deux mains approchent la nourriture de leurs moustaches blanches ! » Régulateur  « On nous appelle piégeur. Nous sommes des régulateurs de la vie de la Nature… N’oublions pas que le ragondin est vecteur de leptospiroses, les maladies du rat, des maladies infectieuses qui peuvent toucher d’autres animaux, les chiens et aussi les hommes ! C’est un métier où la dépense physique est intense… Mais la Nature est tellement belle si on sait l’observer ! » Le travail de Mathieu s’exerce sur différents sites, souvent  en collaboration avec les agriculteurs : «  Ce matin j’ai prélevé une dizaine de ragondins, pour une cinquantaine de cages métalliques, de type chatière, de 4 kg  environ… Morts, les animaux sont destinés à l’équarrissage… J'aime bien travailler dehors, malgré le climat,  parfois ! J'ai appris et j’apprends encore plein de choses intéressantes sur la richesse animale et végétale… 5 000 ragondins prélevés l’an passé… 100 000 en Vendée ! » Pierre vit son métier avec amour et passion... La balade avec lui nous rend l’animal piégé presque sympathique, sauf qu’il faut nous rendre à l’évidence… La digue de l’étang où nous nous trouvons est très dégradée… Il faudra très vite la refaire… Deux énormes ragondins d’une dizaine de kilos ont été piégés ce matin ! Côté face, on dirait des castors… Côté queue, ce sont d’énormes rats ! 

19 FEVRIER
Vign_DSC01300
Initiatives Graonnaises lance un appel aux bénévoles

Vendredi soir, une trentaine de personnes à la salle Charles Delavergne pour l’assemblée générale d’Initiatives Graonnaises. « Fort de l’histoire du Syndicat d’Initiatives et de l’image exceptionnelle des fêtes du Lac qui embrasent depuis 36 ans chaque mois d’août les eaux du Graon, » Frédéric Lebrun et la grande famille d’Initiatives Graonnaises « souhaitent voir se poursuivre la grande et belle aventure. Et même si nous sommes nombreux, pour réussir encore mieux nous avons besoin de bénévoles. » Il est vrai que les « fêtes du lac sont un exemple d’organisation » comme le soulignaient dernièrement encore les responsables de la Protection Civile, partenaires de la manifestation : «  l’ensemble des règles de sécurité édictées par la Loi pour accueillir un maximum de visiteurs sont appliquées. C’est notre exigence de qualité. » Eric Gouraud, Frédéric Lebrun, Maxime Pacreau, Thérèse Perroquin, Jérémie Prouteau, Nelly Beloteau et Adeline Traineau ont été élus ou réélus au Conseil d’Administration. Le programme : 17 mars loto – 1er juin : concours de pétanque – 9 août Fêtes du Lac -  21 septembre : soirée remerciements. Contact 06 10 28 90 77 ou 06 17 50 44 71 De gauche à droite Nelly Beloteau, Frédéric Lebrun, président,  Eric Gouraud, Marie Verdon, Angèle Delavergne, une équipe dirigeante active et unie.

13 FEVRIER
Vign_6
Les Amis de l’ombre du Théâtre partagent aussi la colocation dorée 

« Ce sera bientôt la générale et nous devons réussir notre colocation dorée. » Jacqueline Marionneau, la co-metteure en scène sait « combien est indispensable le rôle des "hommes et de femmes de l’ombre" : Jean-Philippe a déjà peint le décor mais  «  chut ! vous le découvrirez à la première: » Jean-Paul, et son équipe d’accessoiristes a « encore quelques réglages à faire. » Jean-Michel, le régisseur, ses amis éclairagistes et preneurs de sons « peaufinent ses dégradés de lumière et ses amplitudes sonores au rythme des acteurs. ». Nelly, l’autre metteure en scène « joue la souffleuse dans sa trappe comme à l’ancienne. » Sans oublier Jean-Noël et ses animateurs, Chantal la secrétaire ou Ginette, et ses pâtissières maison ! » . Mimi, Dominique, Audrey, Didier, Vincent, Florian et Camille les acteur(e)s sont presque déjà fin prêt(e)s pour "Colocation Dorée"une comédie en 2 actes de Pascal Guillemaud.  Réservations  les lundis et mercredis de 18 h à 20 h et les jeudis et samedis de 11 h à13 h au 06 04 41 89 15 – 23, 24 et 26 février, 1, 2, 5, 9, 10, 12, 15 et 16 mars Théâtre de la Marzelle…Tarifs adultes 8 € - ados 11/16 ans 5 € enfants moins de 11 ans 3 €.  

Lundi soir, c’était l’avant-avant-avant première Les Hommes et les femmes de l’ombre,sont au manettes derrière Jean-Michel le régisseur.

10 FEVRIER
Vign_1

Malinois le taureau du GAEC Le Fief du Port sélectionné pour le Salon de l’Agriculture

Malinois, 3 ans, mâle de race Blonde d’Aquitaine est l’histoire de la famille Rabillé, polyculteurs-éleveurs à Marigny. Jannick, le papa,  Florian et Gaëtan, les fistons nous content…Le 16 janvier dernier, les animaux Blonde d‘Aquitaine Vendéens présélectionnés lors du national se sont réunis à « la Maison Arsicaud » à Marans pour la sélection finale du salon de l’agriculture. C’est Malinois, né le 9 février 2016, qui l’emporte devant Isleto, Laurent, Gunna et Leilou. Olivier Pontoizeau, le président de l’Association des éleveurs vendéens « Le graal étant toujours de plus en plus difficile à atteindre au salon, seul un animal était retenu. Un joli taureau, d’1,300 tonnes, très développé avec beaucoup de largeurs dans le dessus et l’arrière-main.  Ce sera la première participation du GAEC du Fief du Port et nous serons tous derrière Jannick, Florian et Gaëtan pour les encourager à vaincre devant les autres concurrents, le jeudi 28 février à Paris de 14 h à 17 h. » « Un pur produit de l’exploitation, comme sa mère Ablîme et son père Chérif ! Nourri exclusivement du printemps à l’automne d’herbes fraîches et l’hiver de foins des prairies et de céréales produites sur notre exploitation de notre Marais Poitevin, comme la luzerne, cette légumineuse qui restitue naturellement de l’azote dans le sol… » Florian et Gaëtan, Jannick sont des ardents défenseurs de la Nature, adeptes de la culture raisonnée, voire intégrée, du non labour, du travail simplifié des sols et du semis direct. « une nécessité pour la qualité de nos viandes, et pour réussir la transition écologique. » C’est la 3ème génération qui exploite ces terres loties entre Port-la Claye, les Aires et Curzon. C’est le grand-père Gilles, qui après l’épidémie de brucellose de 1992 a pris avec son fils, la résolution d’un élevage de qualité et de la rigueur et fait le choix de la race Blonde d’Aquitaine. Jannick a poursuivi dans cette voie, en améliorant la qualité des géniteurs et des génitrices. Florian et Gaëtan poursuivent aujourd’hui l’optimisation des  transplantations embryonnaires «  Nous inséminons nous-mêmes 1/3 de notre cheptel. » Avec leurs 100 bovins, tous Blonde d’Aquitaine,  leur « seul objectif de production c’est la qualité. Elle exige de nous de continuer à apprendre et à partager nos expériences grâce au GEDA, (Groupe d’Etude et de Développement Agricole), à nos associations de producteurs et d’éleveurs… » Et si Malinois gagnait la médaille d’or au salon international de l’Agriculture 2019 : «  Ce serait pour nos père et grand-père une merveilleuse reconnaissance. » Le sourire de Malinois en dit long sur sa complicité avec ‘(de gauche à droite)  Florian, Jannick et Gaëtan

24 JANVIER
Vign_0
Un nouveau monument aux morts sera bientôt érigé place Flandre-Dunkerque

Le 11 novembre 1925, Saint-Vincent-sur-Graon honorait ses morts pour la patrie de la Grande Guerre en érigeant un monument face à la Mairie. Au dessus de la stèle l’élévation d'un monument représentant un soldat soutenu par un aumônier, une sculpture de Joseph Vallet, le cachet de Rivière, marbrerie et sculpture de Nantes en date du 24 décembre 1924. Un monument plus contemporain va être installé au centre de la place en cours d’aménagement. Le conseil municipal, à l'unanimité, a choisi le projet "Tarn moyen" de la Marbrerie Thiré pour un montant de 12 144,60 € HT. La structure des « deux poilus » va être installée dans le cimetière, près de la stèle, tableau d’honneur de 25 graonnais morts pour la France. L'entreprise Vrignon a été retenue pour la dalle base béton pour un coût de 919,35€ HT.

C’était le 11 novembre dernier, la flamme du souvenir était rallumée pour le 100ème anniversaire de l’armistice, le dernier rendez-vous des poilus avec les autorités…

La statue des deux poilus est transportée vers le cimetière pour rejoindre le tableau d’honneur des graonnais morts au combat  

7 FEVRIER
Vign_0

La colère gronde au champ Saint-Père

Plus de téléphone, plus d’internet depuis plus de 15 jours. L’opérateur Orange ne répond pas !

Comme Flora Ferragut, l’assistante maternelle de la Chèvrie, plus de 70 familles « se retrouvent hors du temps. Plus moyen de communiquer. Comment contacter les parents, les urgences le médecin ? Et si vous déplacez pour interroger Orange, on vous répond d’attendre… Et ce n’est pas la première fois ces derniers mois ! » Suite à la vétusté des poteaux s’étaient cassé et les lignes s’étaient interrompues. Les poteaux ont été changés, mais comme les autres mi janvier ils ont cédé ! Dans une lettre ouverte aux habitants, Marcel Gauducheau, maire du Champ Saint-Père et 1er vice-président du Conseil Départemental exprime ce jour son mécontentement au directeur des relations avec les collectivités locales de Vendée Orange : « En ma qualité de Maire de la Commune du Champ Saint Père, je me permets de venir vers vous pour vous signaler le mécontentement de la municipalité et  celui de nombre d’usagers pérois. Deux incidents récents, aux conséquences néfastes prolongées, liés au manque de réactivité  d’Orange ont mis en difficulté de nombreux foyers de notre commune. Le premier est survenu avant Noël : un  coffret  fixé sur un poteau téléphonique s’est détaché spontanément et a provoqué la chute des fils sur l’accès des voies communales en bordure de voie départementale RD12 sans incidence sur les utilisateurs. Cependant cette situation, signalée le jour même, n’a été corrigée que plus de trois semaines plus tard, traduite par les clients comme une négligence de l’opérateur. Il est à  noter que la réparation peut laisser perplexe.  En effet, les fils aériens, compte tenu de leur hauteur de traversée de voie, présentaient quelques risques pour les véhicules surélevés et ce qui était prévisible arriva. Ce second incident, grave de conséquences, fils arrachés par le passage d’un véhicule, poteaux cassés, a été signalé le jour même, quelques minutes après l’événement, le mercredi  23  janvier 2019 vers 14h45.  Outre la difficulté à trouver un interlocuteur, il a été annoncé que les réparations ne seraient effectuées que le 6  février alors qu’un grand nombre de foyers sont concernés dans les villages de La Chevrie, de la Baffardière, des Gâts, à l’Herserie… Je trouve, de la part d’Orange, cette attitude caractéristique d’un manque de considération et  de respect vis à  vis du  client. Aussi,  j’espère vivement que l’engagement de réparation pris par Orange sera respecté et  je demande instamment que les clients privés de votre service pendant cette interruption soient dédommagés sur leur facturation. «  Mercredi 6 au soir les poteaux cassés étaient encore au sol ! Les personnes privées de communication graondent et font entendre leur voix.

6 FEVRIER
Vign_DSC01007
Le Comité des Fêtes a retrouvé son élan : un appel aux bénévoles

Une vingtaine de personnes vendredi soir pour l’Assemblée Générale du Comité des Fêtes de Saint-Vincent. Le Comité affiche un  bilan d’activités très satisfaisant. Laure Guionnet, la présidente explique : « Ciné-Graon, Baby-Grenier, Fête de la Musique, Concert d’été, Palet-Pétanque-Fléchettes, et surtout notre semaine Téléthon seront reconduits : 3 000 € récoltés en 2018 ! Grâce à l’abnégation et au dynamisme de nos bénévoles actifs tout au long de l’année. Merci aux jeunes qui ont franchi le pas… Notre porte est ouverte à tous… Venez nous rejoindre…   »  Thierry Chabot, Anne Poiraud, Isabelle Chabot ont été réélus au Conseil d’Administration. Au programme 2019 – Dimanche 7 avril Baby Grenier de Printemps – vendredi 14 juin Fête de la Musique – Vendredi 19 juillet Concert d’été – vendredi 3 août Palet-Pétanque-Fléchettes  - Dimanche 6 octobre Baby-Grenier d’automne – 6 7 et 8 décembre Téléthon. Sans oublier Ciné-Graon, salle de la Marzelle, ouvert à tous gratuit mardi 5 février la deuxième étoile – vendredi 22 février Loue-moi – Mercredi 6 mars Stolen Princesse – vendredi 22 mars Guardians – Informations : https://fr-fr.facebook.com/ComiteDesFetesSaintVincentSurGraon ou 06 18 0879 35

4 FEVRIER
Vign_0
Vitrine : décoratrice passionnée, Alexe Idier crée All’déco

A 23 ans, Alexe Idier, graonnaise de la Glorandière vient de créer fin 2018, All’déco, une micro-entreprise. «Grande passionnée de décoration intérieure depuis de nombreuses années, j'ai voulu faire de cette passion mon métier ! Après quatre années d'études en décoration, un BTS Design d'Espace et un diplôme de décoratrice coloriste, Je me ferai un plaisir de vous accompagner dans vos projets de création intérieure à distance ou sur le secteur de la Vendée.  Visuels 3D, dessins, planches couleurs, planches ambiance, projets cuisine, salon, maison, chambre, salle de bain sa gamme est des plus étendues « Toujours informée des nouveautés et des dernières tendances, je saurai répondre à vos envies avec passion et professionnalisme ! » Idier Alexe - Idée All'déco  https://www.ideealldeco.com/ Tel: 06 21 67 48 96 Son sourire et ses dessins sont à l’image de son professionalisme…

3 FEVRIER
Vign_0

Saint-Sornin : un village qui existera toujours…

« Plus forts réunis » : c’est la devise commune de Saint-Sornin et de Saint-Vincent-Sur-Graon, associées depuis 45 ans. Pourquoi cette fusion est-elle réussie ? 3 élus et anciens élus Saturninois témoignent…

Jean-Paul Marionneau, 37 années de services rendus comme élu et délégué de la commune associée de Saint-Sornin, Gérard Jéhu, maire délégué depuis 2001, Eric Gouraud, conseiller municipal depuis 2014 : ces 3 élus ou anciens élus soulignent le double intérêt de cette association pour la population saturninoise « Sans elle nous n’aurions pu réaliser ou entretenir le monument aux morts, la voirie, la Mairie annexe, la salle communale, le cimetière, l’église…  Et Saint-Vincent a su encourager et fructifier l’esprit de notre village. En témoignent le café communal, l’association des Amis de Saint-Sornin ou la Gymnastique Volontaire des Lotus. Et toujours une place spécifique dans nos instances représentatives et sur nos documents. Sans oublier des projets fédérateurs, structurants et innovants, comme la réhabilitation de la salle des fêtes municipale.»

L’Histoire de Saint-Sornin : Sént-Sorlin en poitevin, est une ancienne commune française fondée le 14 décembre 1789. Elle fusionne le 20 décembre 1973 avec Saint-Vincent-sur-Graon, elle est dissoute le 31 décembre 1973 pour s’associer le 1er janvier 1974 sous le régime de l’association. Peuplée de 176 habitants au recensement de 1968, elle compte aujourd’hui une centaine de saturninois. Louis-Marie Desayvre des Guierches en 1792 à Henri de Larocque-Latour en 1973, 16 maires se sont succédés. Puis 3 maires délégués dont Gérard Jéhu depuis 2001. Les paysages de son territoire relèvent au nord du Bas-Bocage avec ses nombreux espaces boisés de la Barre, de la Coussotte, de Talmont, de la Gîte-Neuve, et au sud de la Plaine. Trois communes l’entouraient : Le Givre dans toute la partie ouest, Saint-Cyr-en-Talmondais au sud-est et Saint-Vincent-sur-Graon au nord-est. Son toponyme a évolué au fil des siècles : Sancti Saturnini, Sainct Sornin, Sancti Saturninus, Saint Sartunin, Saint-Sernin pour devenir Saint-Sornin en 1801, ce qui explique le gentilé de saturninois. Cette terre de Préhistoire, son chemin des potiers et son dolmen de la Garne, de légendes, ses forêts giboyeuses et sa chasse Galery, de beauté, le château de la Frenaudière  et son étang des lotus, de logis, sa fuie et son festival de musique baroque, de guérisons miraculeuses et ses bonnes sœurs du pensionnat,... « Un patrimoine, une Histoire incomparables  qu’on nous envie et qu’ensemble nous nous sommes engagés à faire vivre… » De gauche à droite : Eric Gouraud, Gérard Jéhu, Jean-Paul Marionneau devant la Mairie annexe de Saint-Sornin. 

28 JANVIER
Vign_DSC00796
Un cahier de doléances et de propositions est ouvert en mairie

Dans les Brèves du Graon de janvier Jannick Rabillé, Maire écrit : « Les événements de ces derniers jours balayent les espoirs suscités il y a seulement dix-huit mois. Nos grands dirigeants se sont petit à petit éloignés de leurs concitoyens et malgré une assemblée nationale largement renouvelée, ils n’ont pas su s’appuyer sur leurs bases et  ont choisi de gouverner dans la verticalité.  Nos gouvernants sont fervents des réseaux sociaux : Twitter et Facebook, et se sont retrouvés piégés par l’outil qui leur avait permis d’accéder au pouvoir. Un nouvel environnement politique prend forme, sans chef ni porte-parole. Cependant toute démocratie réclame des représentants sachant par ailleurs que nous vivons dans un environnement de plus en plus mondialisé. Les revendications légitimes, lorsque l’on est confronté à des fins de mois difficiles et à l’absence d’avenir professionnel, ne peuvent justifier la violence à laquelle nous avons pu assister ces dernières semaines. Je souhaiterais que l’énergie de ces mouvements soit  dédiée à la construction plutôt qu’à la destruction. Le partage des richesses est au cœur du débat ; il est difficile de demander des efforts aux autres lorsqu’on ne montre pas la voie soi même. Mais ne nous trompons pas, dans des échanges de plus en plus mondialisés, les victimes d’hier seront à nouveau les premières victimes de demain. » Lundi dernier, les Conseillers municipaux actaient la mise en place d’un cahier de doléances et de propositions, disponible et consultable aux heures de permanence de la mairie 

29 JANVIER
Vign_1
Veuillez taper votre texte iciLes gens d’ici : Claude Marquer un champion de billard ignoré…

Claude vit aujourd’hui une retraite paisible dans sa maison du Sauvaget. Mais qui sait que derrière cet infatigable entrepreneur se cache un champion de billard anglais ? Infatigable entrepreneur, il aura créé et animé des sociétés et associations dont certaines portent encore son image, comme au Champ Saint-Père, l'entreprise de construction de maison Marquer cédée au printemps 2005 à Rémi Bourcier pour devenir la SCB. Ce que peu de gens savent c’est son rôle dans le développement du billard comme « un sport à part entière. » « Tout a débuté à Saint Wandrille, le pays de l’Abbé Pierre, où j’avais repris l’exploitation d’un restaurant routier. Il y avait un billard et je me suis pris au jeu. » Echelon après échelon, Claude gravira les marches de  l’AFEBAS (Association Française des Exploitants de Billard Anglais  Superleague) pour se voir décerner par deux fois, à l’Aquaboulevard de Paris,  les titres individuels et par équipe de champion de France.  « C’était en 1995 avec mon équipe des manchots de Rouen : 10 ans à mettre l’équipe en haut de l’affiche. Beaucoup d’abnégation, d’entraînement. Le billard exige une précision énorme, un contrôle de soi permanent, un raisonnement mathématique de tous les instants. » Après s’être installé à Saint-Vincent, Claude continuera à jouer de sa passion. « Au rendez-vous des Chasseurs avec Michel et Jacqueline puis avec Claudine. On a même été champion de Vendée avec les Pool y Gagne. Et le temps a fait son oeuvre ! Les Pool Y Gagne continuent sans moi. Je n’oublie pas ces moments fabuleux où nous partagions tout dans la simplicité et l’amitié. C’est d’abord ça l’esprit billard. »  

23 JANVIER
Vign_0
La  restauration de la Place Flandre-Dunkerque est commencée

Lundi, début des travaux par l’entreprise Eiffage pour la restauration de la place du cœur du village. Ils doivent s’étaler de fin janvier à début mai pour la partie la plus importante et la plus contraignante puis de mai à fin juin pour les finitions.Le marché de base s’élève à 570 064 € HT. Les premiers travaux ont été d’assurer la sécurité pour l’accès aux commerces et aux services. Le stationnement des véhicules se fait sur un terrain aménagé à proximité du terrain de pétanque.  Jannick Rabillé, Maire tient à rappeler  « Durant la durée des travaux les commerces seront ouverts et toujours accessibles à pied et le plus longtemps possible en véhicule selon l’avancée du chantier. Soutenez vos commerces de proximité en continuant  à venir dans le bourg, même si vous mettez quelques minutes de plus pour acheter vos journaux, cigarettes ou  votre pain. Merci pour votre compréhension. »

23 JANVIER
Vign_DSC00684
iCette année Colocation Dorée pour les Amis du Théâtre !

Depuis quelques semaines les amis du Théâtre ont repris le chemin des planches de la Marzelle ! Ils peaufinent déjà « Colocation Dorée » une comédie en 2 actes de Pascal Guillemaud. Beaucoup de nouveautés chez les artistes des planches avec à l’interprétation, Mimi Régner, Dominique Gilet, Audrey Degré, Camille Mandin, Didier Pacreau, Vincent Jouet, Florian Dahai et Didier Boissardy et à la mise en scène Nelly Mandin et Jacqueline Marionneau : «  Madame Claude, descendante d'une vieille famille bourgeoise et propriétaire d'une grande maison, loue des chambres en colocation pour financer l'entretien de sa demeure. Chloé, danseuse de cabaret, et Lucie, une infirmière en manque d'homme, qui louent chacune une chambre vont devoir faire avec un nouveau colocataire original. Agnès, la gouvernante de madame Claude, très gaffeuse, va mettre une pagaille involontaire dans la maison au gré des différents visiteurs. » Réservez vos dates 23, 24 et 26 février, 1, 2, 5, 9, 10, 12, 15 et 16 mars Théâtre de la Marzelle…

Les acteurs amis du Théâtre avant la montée en scène : Jacqueline Marionneau, metteure en scène 1ère à gauche

18 JANVIER
Vign_DSC00550

L’implantation d’antennes relais interroge…

Les travaux d’installation d’une antenne, route du Carrefour à la Landette, ont débuté… A l’image de Jannick Rabillé, lors des vœux, les élus et la population graonnaise s’interrogent publiquement : « Malgré notre insistance, Orange n’a pas souhaité profiter de ce support et va en installer une à la ferme de la Tanchetière. Dans le cadre du plan Vigipirate, Vendée Eau a souhaité sécuriser l’accès au château d’eau et, de ce fait, demandé aux opérateurs téléphoniques de trouver d’autres supports pour leurs antennes. Nous avons travaillé avec la société TDF durant deux années afin de trouver un emplacement sur une zone d’habitat peu dense. Les travaux ont débuté sur la petite route de la Landette au lieu dit le Carrefour. A notre grande surprise et malgré notre refus, l’opérateur Orange va installer une antenne à la ferme de la Tanchetière. Cet acte balaie le travail accompli avec TDF et nous pourrions voir fleurir d’autres pylônes au gré des opérateurs sans que le maire, responsable de l’urbanisme sur votre commune, ne puisse s’y opposer. »

L’antenne TDF à la Landette se construit sous l’œil du Château d’eau 

17 JANVIER
Vign_1

Des bénévoles très impliqués à la Bibliothèque

 « La bibliothèque est un service public, lieu d'échange et de sociabilité, chargé de contribuer aux loisirs et à l'activité culturelle de manière intergénérationnelle. Par votre engagement, ous oeuvrez au quotidien pour tisser ce lien social cher à notre démocratie. » C’est en ces termes que Jean-Gérard Justin, premier adjoint, a félicité, Annie Beaunois, Marie-Thérèse Desnoue, Maurice Dhainaut, Alain Juillard, Renée Juillard, Francine Kappeler, bénévoles et actifs artisans du « bien lire à Saint-Vincent. » En prévision : le déplacement de la bibliothèque dans les bâtiments plus spacieux de l’ancienne mairie après remise aux normes d’accessibilité tout public. Un rappel important «  le prêt de livres n’est pas un don… Sachez les rapporter… Ils feront le bonheur d’autres lecteurs ! » Nouveauté : ouverture de trois permanences hebdomadaires : les mercredis de 17 h 30 à 19 h 00 l’hiver, de 18 h à 19 h 30 l’été – les samedis et dimanches de 10 h 30 à 12 h 30 Alain Juillard 02.51.31.44.40 ou 06.95.14.45.17

alainrene.juillard@orange.fr

Devant la future bibliothèque, de gauche à droite, , Alain Juillard, Annie Beaunois, Renée Juillard, Francine Kappeler,  Maurice Dhainaut, , accroupie : Marie-Thérèse Desnoue, 

14 JANVIER
Vign_DSC00622
Ciné Graon AN IV, ça continue de plus belle en 2019

2016, 2017, 2018 … le pari presqu’impossible du cinéma deux fois par mois sur grand écran dans une vraie salle en milieu rural ! Pari tenu par les bénévoles du Comité d’Animation en charge de ces soirées… Pari retenu et encouragé par la Municipalité graonnaise. « Ce n’est pas toujours la grande foule, mais la moyenne de fréquentation est en progression et nous avons fait des soirées avec bien plus de cinquante spectateurs lors des soirées à thème : Halloween, Téléthon, mardi-gras… » Laure Guionnet la présidente se félicite toujours de la « qualité des lieux et de fonctionnalité de la Marzelle. » Prochaines séances mardi 15 janvier 20 h 30 Momo et vendredi 25 janvier 20 h 30  Le Brio – renseignements Laure 06 18 08 79 35

De gauche à droite Laure Guionnet, Sandra Buton, Laetitia Barbot, Anne Poiraud, les bénévoles du Comité des fêtes vous attendent sur les marches de la Marzelle

10 JANVIER
Vign_1
Avec plus de 1500 habitants, Saint-Vincent-sur Graon, toujours plus grand…

 C’est en ces termes que Jannick Rabillé maire concluait ses vœux à la population devant près de 250 Graonnais et Saturninois, en présence de nombreuses personnalités et représentants des corps constitués  

Après la présentation du bilan des réalisations 2018 par Jean-Gérard Justin, premier adjoint, Gérard Jéhu, Maire délégué de Saint-Sornin, Monique Giraud, adjointe, le maire mettait en lumière les grands enjeux et les projets phares 2019 qui « doivent permettre la mise en place d’actions concrètes qui favorisent le bien-vivre ensemble, afin de préserver la proximité nécessaire à la démocratie et à la paix sociale, en cohérence avec les territoires, la Région, le Département, la Communauté et les communes proches.» L’enjeu environnemental « Le réchauffement climatique est au cœur des débats. Par l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) la Communauté doit permettre la mise en place d’actions concrètes dans le domaine des économies d’énergies, et accompagner nos concitoyens vers des économies par la transition du fossile vers les énergies renouvelables. Par ailleurs, le Préfet a choisi de raccourcir le délai d’instruction pour la mise en place de notre parc éolien commun avec la commune de Saint Cyr en Talmondais. » L’enjeu culturel : « l’interconnexion des bibliothèques, s’inscrit dans la continuité d’une offre culturelle plus efficiente – Les journées sports jeunes d’été seront reconduites – Ciné Graon repart pour une nouvelle année… » Les travaux structurants : « la restauration de la place Flandre Dunkerque vont débuter au mois de janvier - Les travaux de la rue des Forges doivent débuter également au premier trimestre - Le cabinet d’architecture Vallée a été retenu pour la restauration de la salle de Saint Sornin et un programme élaboré pour des travaux prévus au cours du quatrième trimestre 2019. » Amélioration des réseaux : « Nous continuerons la réhabilitation de nos réseaux d’eaux usées et nous avons recruté le bureau Gétude pour nous accompagner lors du renouvellement de notre station d’épuration. » Ces investissements ne devraient  pas trop impacter votre facture d’eau. » L’Urbanisme : « Avec le cabinet Voixmixte, nous lancerons, en 2019, la révision accélérée au cas par cas en vue de l’extension de la carrière du Danger. Nous engagerons ensuite la révision générale de notre PLU ce qui devrait permettre une meilleure prise en compte de notre environnement et une meilleure gestion du foncier. » Les interrogations ? « Dans le cadre du plan Vigipirate, Vendée Eau sécurise l’accès au château d’eau et, demande aux opérateurs téléphoniques de trouver d’autres supports pour leurs antennes. Nous avons travaillé avec TDF durant deux années afin de trouver un emplacement commun. Les travaux d’installation d’une première antenne ont débuté sur la route de la Landette au lieu dit le Carrefour.  Orange va installer une antenne à la ferme de la Tanchetière. Cet acte balaie le travail accompli avec TDF et nous pourrions voir fleurir d’autres pylônes au gré des opérateurs sans que nous puissions nous y opposer ! » Une note de continuité et d’espoir : «  Comment ne pas remercier ces bénévoles, toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour notre commune, dans les associations qui animent tout au long de l’année la vie graonnaise et saturninoise. J’ai plaisir à exprimer une certaine fierté devant cette  mobilisation qui a permis, entre autres actions, de récolter 3 000 € de dons en faveur du Téléthon. »

6 JANVIER
Vign_1
Les doigts de fée de Charlotte, créent, partagent, enchantent

Après 8 ans en Normandie, elle est revenue au Sauvaget installer son entreprise Charlotte Marquer Créations pour le plus grand bonheur de tous. Portrait d’une artiste créatrice de mode…Votre parcours : « J'ai vécu ma jeunesse à St Vincent. Ma mère et ma grand-mère qui tenait une mercerie  m'ont transmis la passion de la création en couture. Puis je suis partie faire des études d'arts appliqués/dessin/histoire de l'art à Bressuire. J’ai intégré l'école ESMOD, où j'ai obtenu un BTS stylisme modélisme prêt à porter femme. Et puis Paris pour étudier les métiers de la maille, obtenir ma licence en 2009. J'ai aussitôt monté mon entreprise à Yvetot. Durant 8 ans, j'ai développé mes projets dans un petit atelier avec d'autres créateurs. Je suis revenue avec ma famille au Sauvaget, chez mon papa, pour continuer mon développement et voir prospérer mon entreprise. » Vos  activités : «  La création sur mesure à la demande, surtout des chambres pour bébés, sac à langer ou demandes spécifiques en couture en partenariat avec Mme Demaret de la Broderie Vendéenne. Une à deux fois par an j’élabore des collections de prêt à porter enfants sous la marque SpOopitos. Sans compter les cours de couture adulte le week end a mon domicile ou chez les clientes et les ateliers créatifs pour enfants autour de la couture pour les plus grands et du tricotin/feutrine/laine cardée pour les plus petits. » Un premier bilan , « à mon actif une centaine d'élèves, dont quelques unes aujourd'hui en école de haute couture. J'adore transmettre ma passion. J'ai réalisé les tenues des athlètes de l'équipe de Monaco aux jeux olympiques d'hiver de Vancouver. » Vos projets : «  Je sors des collections de sacs à mains, et j'ai le projet de développer une marque de prêt à porter femme pour l'année 2019, si je trouve le temps avec tout le reste ! J'aimerai pouvoir m'installer dans un atelier -magasin pour recevoir encore plus de groupes et transmettre ma passion. » C’est que depuis son retour au pays, Charlotte a retrouvé ses amies d’enfance, et son petit atelier du Sauvaget ne désemplit guère… charlotte.marquer@hotmail.fr  Facebook : Charlotte-Marquer-Creations

2 JANVIER
Vign_DSC00380
Le Plan Local d’Urbanisme modifié

Après enquête publique, le conseil municipal vient d’approuver à l’unanimité la 4ème modification du Plan Local d’Urbanisme. Prescrite le 23 mars dernier, elle porte notamment sur l’optimisation et la densification des terrains constructibles sans aliéner les terrains à vocation agricole. Une partie de zone d’activités de la Moratière, (voirie, atelier municipal, bassin de rétention d'eau passe du zonage Ue (Zone Urbaine à vocation dominante d’accueil d’activités économiques)en U ( Zone urbaine permettant la réalisation de constructions) - Augmenter la dimension des annexes de petite taille en zone urbaine et à urbaniser ainsi que dans les hameaux et villages -Permettre l'implantation des constructions en limites séparatives dans les villages et hameaux -Introduire dans le règlement du PLU des dispositions de l'article L151-12 du Code de l'Urbanisme ( constructibilité en zones agricole et naturelle d'extensions ou d'annexes de bâtiments d'habitation existants, dès lors que ces extensions ou annexes ne compromettent pas l'activité agricole ou la qualité paysagère du site) -  Autoriser les lotissements dans le secteur Nhc. (Secteur naturel d’habitat pouvant recevoir des constructions de manière limitée, à la condition de ne porter atteinte ni à la préservation des activités agricoles, ni à la sauvegarde des sites, milieux naturels et paysages dans lesquels elles s’insèrent et dans la limite d’une capacité suffi sante des équipements d’infrastructure existants (voirie, eau potable, électricité). Pétitionnaire lors de l’enquête, Gaelle Minguet, élue a quitté la salle du conseil et n’a pas pris part au vote.

La Zone d’Activités de la Moratière, avec les ateliers municipaux et le bassin de rétention. 

17 AOÛT 2019
Vign_image_defaut_ori
Veuillez taper votre texte iciHHH
15 AOÛT 2019
Vign_0
Les cigognes se sédentarisent en pays saturninois et graonnais.

Depuis une vingtaine d’années, il n’est plus rare de voir hérons, canards, aigrettes, mouettes et cigognes sur les eaux des étangs ou du lac du val du Graon. Aujourd’hui les cigognes sont plus nombreuses à s’installer à l’année sur les terres basses de Marigny, du Vivier, de Californie ou de la Blanchardière. Pourquoi donc ne pas devenir sédentaires et arpenter les prairies à proximité de leurs nids, de plus en plus nombreux ? L’explication : le réchauffement climatique mais aussi et surtout l’abondance d’une nourriture de grenouilles et de sauterelles dans les jachères et les prairies naturelles fleuries, nombreuses en ce coin de limite du Marais Poitevin… Ce qui n’est pas sans poser quelques soucis aux cultures voisines, mais c’est tellement si joli !

 

Ici, deux jeunes cigognes batifolent au milieu des fleurs des champs au creux de la Blanchardière à quelques envolées du village jonchérois voisin de la Cigogne !

11 AOÛT 2019

vign1_0_BOULES

vign1_0_GALETTE

vign1_0_NINI_POULAIN

vign1_0_PUBLIC

vign1_DSC00089
8 AOÛT 2019
Vign_00
En attente des nouveaux locaux, la Bibliothèque se livre toujours pendant les vacances

Les élus ont décidé récemment du choix des maîtres d’œuvre pour la rénovation de la nouvelle médiathèque en lieu et place de l’ancienne mairie au printemps prochain.. Dans l’attente de ce transfert, les bénévoles de la bibliothèque municipale continuent pendant les vacances l’accueil régulier des quelque 1587 lecteurs recensés en 2018 ! Mercredis de 18 h à 19 h 30 – les samedis et dimanches de 10 h 30 à 12 h 30.

Comme avec Annie Beaumois, samedi dernier, vous serez conseillé et votre avis sur les livres lus considéré…

7 AOût 2019
Vign_0
Football : c’est déjà la reprise et bientôt une première participation à la coupe de France ! Lundi soir, les premières foulées d’entraînement pour les joueurs de l’équipe première. Stéphane Morineau, le président et Nicolas Hillairet, le nouvel entraîneur ne cachent pas leurs ambitions pour la saison 2019-2020 : «  Après une année exceptionnelle ponctuée par notre montée en D2 (départementale 2ème division) nous viserons le maintien. Confiance à la jeunesse et au sérieux de notre effectif, de nouveaux challenges s’offrent à nous. » Reprise officielle avec une première participation à la coupe de France dimanche 25 août contre La Mothe Achard, 3ème division régionale. Pour tout renseignement contacter le président Stéphane Morineau 06 23 89 81 90 as-graon.footeo.com  L’équipe première avec Stéphane Morineau, président  1er rang 4ème à partir de la droite et Nicolas Hillairet, entraîneur : 2ème  rang 4ème à partir de la droite
6 AOÛT 2019
Vign_1
Succès du Triathlon Palet Pétanque Fléchette

Une centaine de personnes vendredi soir au boulodrome municipal pour le traditionnel tournoi PPF du Comité des Fêtes. Comme Lilirose, la parisenne venue apprendre les règles du palet  de Mamie Jojo, à ses côtés avec Lucas et Léo ses grands frères «  Un agréable moyen de passer ses vacances en famille et ici c’est la grande famille graonnaise. »

6 AOÛT 2019
Vign_DSC00005
Ciné Graon vous offre Deep pour vos vacances…

Ciné ma d’été, cinéma gratuit pour tous mardi à la salle de la Marzelle. A l’image d’un futur antérieur, dans un monde abyssal du futur, où les humains ont abandonné la Terre et où les océans débordent, Deep, une pieuvre dumbo téméraire, la dernière de son espèce, et ses deux meilleurs amis, Evo, un poisson-pêcheur ringard et maladroit, et Alice, une crevette de haute mer névrosée, continuent de prospérer dans les profondeurs de l'océan… Un film d’animation de septembre 2018 de Julio Soto Gurpide – Tout public – Gratuit – mardi 6 août – 20 h 30 salle de la Marzelle – Saint-Vincent-sur-Graon

Seules ici, les friandises peuvent être achetées par Papy, Mamie, Papa ou Maman

1er AOÛT 2019
Vign_DSC00003
e Triathlon PPF se prépare…

 

« Triathlon PPF ? 3 épreuves Palet, Pétanque, Fléchette !  C’est la tradition graonnaise. Venez-vous initier et prendre plaisir vendredi soir sur le terrain de boules municipal… Les membres du Comité des Fêtes vous invitent. » Laure Guionnet, la présidente espère beaucoup de cette soirée conviviale. Vendredi 2 août – au terrain de boules municipal (près de la salle des Fêtes)  – ouvert à toutes et à tous-  début à 19 h – Inscriptions sur place - 6 € par doublette - un lot pour les 5ères équipes – Bar et Grillades - Renseignements facebook ComiteDesFetesSaintVincentSurGraon/

 

Venez vous initier, à tirer les fléchettes au frais de la nuit des bords du lac.

17 JUILLET 2019
Vign_0
Allez au cinéma pendant les vacances

La municipalité innove encore : accompagnée par les bénévoles du Comité des fêtes,  elle « offre aux vacanciers, aux enfants en vacances des séances de cinéma gratuites à la salle de la Marzelle.. De quoi développer l’offre touristique et de fidéliser tout au long de l’année les gens qui aiment le cinéma qui ne peuvent se rendre à la ville. » Jean-Gérard Justin, le premier adjoint explique la raison de cette volonté partagée des élus. Prochaines séances   vendredi 26 juillet demi sœurs / mardi 6 août Deep / Vendredi 30 août  La promesse de l’aube Salle de la Marzelle 20 h 30 - Gratuit

i
23 JUILLET 2019
Vign_DSC00001
Succès du tournoi d’été de pétanque annonciateur du triathlon PPF…

En marge du concert d’été du lac, l’Association Sportive Graonnaise organisait son traditionnel concours de pétanque samedi dernier. : « 32 équipes, un record. De quoi satisfaire l’esprit famille des footeux graonnais. » Papy Michel, l’ancien dirigeant est venu avec Cyliane : « L’esprit intergénérationnel prime. » Pour beaucoup, ce tournoi entre dans le cadre des préparatifs du Triathlon PPF (Palet, Pétanque, Fléchette) du vendredi 2 août prochain.    ! Vendredi 2 août – au terrain de boules municipal (près de la salle des Fêtes)  – ouvert à toutes et à tous-  début à 19 h – Inscriptions sur place - 6 € par doublette - un lot pour les 5ères équipes – Bar et Grillades - Renseignements facebook ComiteDesFetesSaintVincentSurGraon/

19 JUILLET 2019
Vign_1

Les soirs d’été s’animent des légendes des veillées contées

Tous les jeudis soirs le camping Ateepeek s’anime de légendes et de contes. René, l’écrivain le conteur de la Plume Boissiéroise, partage avec les enfants de 3 à 99 ans, la naissance de Graon, de Nesmyon, de Falong, de Libellon, d’Ardennon et de bien d’autres lutins, farfadets ! 7 contes et légendes, l’envol du cheval Malet,  la naissance de Graon, d’Ardennon, de Nesmyon, du Talmonzaure, de Falong, de Libellon? 7 lieux emblématiques de Saint-Vincent : les grottes de la Bergerie, le menhir de la Chenillée, le Dolmen de la Garne, les souterrains de l’Oie et de la Poterie, le fossé Chalon, le Graon, la Bijoire ?  7 raisons de créer de ses mains dans la terre  les sujets des histoires contées ! Ouvert à tous, un moyen de rencontres entre campeurs, graonnais, estivants. Participation libre. Au camping Ateepeek les jeudis 25 juillet, 1er, 8, 15, 22 août, accueil 20 h 00 - animation 20 h 30 22 h 00 - sur réservation 02 51 47 95 83 ou 06 46 43 84 67

18 JUILLET 2019
Conseil : affaires scolaires à l’ordre du jour…

Convention Le Givre :Le conseil municipal approuve la convention de participation financière avec la commune du Givre aux dépenses de l'école primaire Saint-Joseph, à hauteur de 75 % du coût moyen de fonctionnement des élèves. Transports scolaires : les élus décident de ne plus accorder de participation pour les enfants scolarisés au collège, d'accorder une participation aux familles de 61,00 € par enfant scolarisé à l'école privée Saint Joseph de Saint-Vincent-sur-Graon, d'accorder une participation aux familles de 110,00 € par enfant scolarisé à l'école publique Gaston Ramon de Moutiers-les-Mauxfaits. – restaurant scolaire :

Pour l'année 2019/2020, l'Association de Gestion du Restaurant Scolaire continuera la gestion mais l'association a demandé à la commune la prise en charge de la gestion de la restauration scolaire à partir de l'année scolaire 2020/2021. Deux possibilités sont envisagées pour la reprise de cette compétence : une délégation de service public (DSP) ou un marché à procédure adaptée (MAPA). Afin d’être accompagné pour cette mise en place, il est proposé de recruter un cabinet d’assistance - Périscolaire : Pour analyser le financement des moyens à mettre en oeuvre de la compétence activités périscolaires et la gestion du personnel.il est créé une commission composée de Justin Jean-Gérard, Mainguet Gaëlle, Dahai Laurence et Giraud Monique - Interventions musique et danse 2019/2020 Il est décidé de reconduire un intervenant musique et danse en milieu scolaire pour l'année 2019/2020 pour le cycle 2 et de solliciter un accompagnement du conseil départemental pour l'organisation de ses interventions. Restaurant scolaire : Dans le cadre du  Pacte Régional de Ruralité, après modification du projet il est demandé à la Région une participation de40 583.00 €. D’autre part, il est décidé de choisir Unitud pour la mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le matériel de cuisine.

16 JUILLET 2019
Vign_CARTE_POSTALE

Venez découvrir les rivières graonnaises avec le Bol d’Air !

 

Dans le cadre de ses randonnées du soir d’été, le Bol d’Air Graonnais vous invite à découvrir les 3 rivières graonnaises : le Fossé Chalon, la Marzelle et le Graon ? « De la naissance du lac au Guy Bureau à l’esplanade du Lac,  vous aurez tout loisir d’appendre à découvrir ou à redécouvrir le cours de ces trois rivières » Michel Delavergne, le président aime à partager ses connaissances en matière d’Histoire graonnaise ! « Le Fossé-Chalon cette rivière qui nait aux confins de Saint-Vincent et de la Boissière est  la deuxième source du Graon. Savez-vous qu’elle est la rivière la moins polluée de Vendée ? Savez-vous que le Graon n’a pas un mètre de son lit sur une seule commune ? Savez-vous que la Marzelle rencontre le Graon à Moque-Souris aux pieds du barrage et de la réplique de la grotte de Lourdes ? » Alors si vous voulez connaître les mystères  de ces rivières, rendez-vous jeudi 18 juillet à 18 h précises place Flandres-Dunkerque à Saint-Vincent sur Graon, pour se rendre en car jusqu’au Guy Bureau – Deux parcours guidés : 7 km ou 10 km - Retour prévu esplanade du lac vers 20 h 30… Participation 5 €- apéritif et goûter offerts à l’arrivée – ouvert à tous – Inscriptions à partir de 17 h 30 sur place - Contact 02 51 98 92 30

 

C’était au tout début du lac. On reconnaissait encore le lit des cours d’eau.  Au pied du barrage la Marzelle. En amont la rencontre du Graon (à droite) et du Fossé Chalon

12 JUILLET 2019
Vign_DSC00001
Le tennis : une activité vacances pour tous

« Pour répondre aux demandes des résidents locaux et vacanciers, la Commune a décidé de mettre la salle des sports à disposition des pratiquants de tennis. Un plus pour le développement touristique local.» Gérard, Justin, adjoint responsables des bâtiments est satisfait de la décision. Comme Alexis le nieulais et Ludovic, le saturninois «  ici on joue au calme et en toute sécurité pour le plaisir, et nous reviendrons régulièrement… » Location des installations (en fonction des disponibilités de la salle) - à l’heure 10 € - carte saison adulte : 60 € - carte saison enfant : 25 € - réservation au rendez-vous des Chasseurs, Chez Claudine (sauf mercredi) – 02 51 31 44 69

Ludovic et Alexis : breack entre deux échanges…

9 JUILLET 2019
Vign_1
Le tournoi d’été de pétanque se prépare…

En marge du concert d’été du lac, l’Association Sportive Graonnaise organise son traditionnel concours de pétanque samedi 20 juillet prochain. « De quoi satisfaire les touristes et les graonnais. Record de doublettes à battre ! Les terrains ont été rénovés et les parkings sont au plus près.  » Willy Traineau le coach, s’entraîne déjà à pointer et tirer. Boulodrome communal (près Mairie) Samedi 20 juillet – inscription sur place à partir de 14 h – jet de but à 14 h 30 – 4 € par joueur. Renseignement au 06 20 98 59 21

6 JUILLET 2019
Vign_1
Cap Multisports : 6 jours de rêve pour les 8_12 ans

Il est encore possible de s’inscrire pour l’opération Cap-Multisports : « six jours de rêve, de découverte de la nature et de sports émergeants. »Proposée aux enfants de 8-12 ans, animé par Amadou Séméga, responsable d’Alter Sports,  un professionnel de l’animation, elle proposera une initiation aux sports innovants, King ball, poull ball cardiogoal aux sports émergeants, orientation sportive, canoë ou aux sports fédérateurs, cricket, badminton… Ouvert à tous les jeunes graonnais, pérois, moutiérrois, avaugourdais, nieulais ou vacanciers…  Mardi 9 juillet et mercredis 17, 24 et 31 juillet, 21 et 29 août. 15 € la journée (10 € pour les enfants de Saint-Vincent-sur-Graon et Saint-Sornin 5 € pris en charge par la collectivité. Dossier d’inscription et renseignements en mairie ou contact@altersport.fr  06 43 07 80 37  

 

S’orienter : une aventure autour du lac du Graon…

2 JUILLET 2019
Vign_3
Les écoliers de Saint-Joseph bien dans leur corps bien dans leur tête

L'esplanade du Lac a revêtu ses habits de fête pour la kermesse de l'école saint-Joseph. 145 enfants heureux de danser et de chanter bien dans sa tête bien dans son corps devant un auditoire nombreux et conquis. A l'image, le theme  de leur projet d'ecole, de Simon et Agnès 5 ans les moyennes sections ont ouvert la scène :" balancer, balancer, on a tous un visage, des yeux , une bouche... Et nous on a les  yeux marron."

1er JUILLET 2019
Vign_DSC00003
Les travaux d’agrandissement du restaurant scolaire réceptionnés

C’était l’un des projets phares de la mandature : les travaux de rénovation et d’agrandissement du restaurant scolaire ont été réceptionnés ce jeudi. « Sous la maîtrise d’ouvrage déléguée du cabinet d’architecture Vallet, les entreprises Elie Laurent pour le gros œuvre, Bernard Traineau pour les menuiseries extérieures et intérieures, Menanteau pour l’électricité, Onega pour le nettoyage  ont tenu leurs engagements. Restent à équiper les cuisines pour la rentrée. » Jean-Gérard Justin, premier  adjoint se félicitait « de pouvoir offrir aux élèves plus d’espace et plus de confort. » Le marché de base  HT s’élève à 303 476,02 €.

Jean-Gérard Justin ( 1er à droite) et les maîtres d’œuvre devant l’extension de 60 m² de la salle de restauration? 

28 JUIN 2019
Vign_0

Les Cm2 de Saint-Joseph ont reçu leur pass’ Culture-Nature- Aventure

Animation toute particulière jeudi après-midi  au bord du Lac du Graon. Christian Baty, le vice Président de la Communauté de communes Vendée Grand Littoral est venu offrir aux élèves de CE2 de l’Ecole Saint-Joseph un pass’ Culture-Nature Aventure : «De quoi agrémenter nos vacances dès cet été. » Juliette est déjà prête «  De quoi apprendre à connaître les coins cachés des 20 communes de notre région. »  Evan, Fantine, Noam, Eugénie, Clément, Juliette, Maël, et Lisa fin prêts, accompagnés par Jannick Rabillé, maire à droite, et de Christian Baty, à gauche.

24 JUIN 2019
Vign_2
Les enfants de l’école Saint-Joseph se découvrent sculpteurs

Le projet d’école prévoyait en cette fin d’année scolaire, dans le cadre des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) la création de sculptures à l’aide de plusieurs matériaux. Sous les conseils d’Annie et d’Amélie, en premier, le travail de l’argile durcissant a été mis à l’honneur. Comme Tytouan «  on a créé des silhouettes en utilisant des objets du quotidien ou de la nature. »  Puis comme Kaylina, «  nous avons sculpté avec du fil de fer à la manière de Giacometti. » Enfin, comme Maëlys sur la plage « nous avons réalisé, une sirène, un château, une pyramide d’Egypte et différents animaux avec du sable ! » Une bonne préparation de la kermesse de l’école Dimanche 30 juin après-midi – Esplanade du lac - spectacle des enfants à 15 h

19 JUIN 2019
Vign_000

La Place, la rue du Lac et la rue du Château d’Eau restituées à leur usage

Les travaux d’enrobés de chaussées les trottoirs et les places de paking sont désormais terminées rue du lac, rue du château d’eau et sur la place Flandre-Dunkerque. Restent à réaliser les massifs et les aménagements paysagers. La place et les rues ont déjà repris leurs fonctionnalités.

17 JUIN 2019
Vign_DSC00010
Les bords du Graon ont délivré les mystères de leur vie…

Une bonne vingtaine de personnes mercredi matin au rendez-vous du premier chapitre Nature graonnais avec Béatrice Vincent, l’animatrice environnement, pour la découverte des plantes et des animaux du bord du Graon : des enfants, petits et grands, des passionnés de botaniques mais surtout « des personnes attentives aux bienfaits de la biodiversité. Comme la chenille tigrée jaune et noire qui se défend par ses couleurs et ses odeurs pour devenir un petit papillon goutte de sang ! Comme la huppe fasciée connue de tous par son cri de trois voyelles u-u-u, mais au plumage et au bec secrètement cachés dans son abri… » Pour tous ceux présents une expérience à renouveler sans modération… Comme Adrien, Zoé, Maël, Théo, Anaëlle, Léonie, Honorine ils ont écouté Béatrice et  la Nature , et du plantain qui nous guérit ils se sont amusés à faire des catapultes…

12 JUIN 2019
Vign_1
Les 5 gars seront de la Fête de la Musique jusqu’au bout de la nuit

Quatre scènes, quatre ambiances : L’esplanade du Lac, l’Eglise, le Café de chez Claudine et le Mat’ Sport… «  Il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges ! » Mathieu Gouraud, le patron de la scène 4 a choisi son groupe, les 5 gars « Ce sont les enfants de la Citadelle, le groupe de Christophe Terrien, l’ancien tenancier d’ici, le café des Sports… Une bande d’amis qui reprennet des chansons françaises arrangées à leur sauce avec deux guitares, un accordéon, une basse et une percussion ! Avec Claudine, avec les bénévoles du comité des Fêtes, on va tout faire pour que tout le monde passe un bon moment ! » vendredi 14 juin dès 20 h 30  scène 1 : sur l’esplanade du lac en 1ere partie Olosphère et en seconde Tracklist puis Music Night les DJ graonnais – scène 2 : à l’église la chorale de Saint-Vincent – scène 3 chez Claudine  No Pigeon After Ten et scène 4 au Mat’Sport les 5 Gars. Tous les graonnais bénévoles qui désirent s’associer à la préparation et à l’animation de la fête sont invités à prendre avec Laure la présidente du Comité des Fêtes au  06 18 0879 35 Matthieu, Mathias, Raphaël, Jimmy et Morgan, les 5 gars qui feront chanter le Mat’Sports

7 JUIN 2019
Vign_1
Chapitre Nature à la découverte des plantes des bords du Graon

Mercredi 12 juin, Béatrice Vincent vous fera « découvrir, sentit ou goûter aux plantes des bords du Graon. Par l'intermédiaire d'un livret nous jouerons avec les sens et partirons à la rencontre des fleurs et des feuilles de sureau, de gouet et de toutes ces plantes magiques qui arborent de senteurs et de couleurs les rives du lac. Savez-vous que le plantin qui soigne les piqûres est aussi un bon lance catapulte ? » Dans le cadre du Chapitre Nature,  l’atelier découverte des arbres et plantes autour du lac du Graon est une organisation de la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral. Plongez à la découverte de la flore du lac du Graon et complétez votre livret famille. A partir de 7 ans. Mercredi 12 juin, de 10h à 12h30 – Rendez-vous devant la Mairie de Saint-Vincent-sur-Graon - Inscription à la mairie au 02 51 98 90 89

1er JUIN 2019
Vign_DSC01559

La saison touristique redémarre avec le concours de pétanque

Le concours de pétanque d’Initiatives Graonnaises (anciennement Syndicat d’Initiatives) marque traditionnellement l’ouverture de la saison touristique de Saint-Vincent-Sur-Graon. Maxime Pacreau, membre actif de l’association : «  Les bénévoles sont à pied d’œuvre. Il faut réussir le concours du 1er juin. Ce sera le tout premier concours sur le terrain de boules communal rénové, et surtout un bon moyen de préparer ensemble les prochaines fêtes du lac. ».  Samedi 1er juin Inscriptions sur place dès 14 H . Début du concours à 14 h 30 – 4 € par joueur – coupes et nombreux lots…  Comme d’autres bénévoles de l’association, Maxime Pacreau s‘entraîne à tirer.

28 MAI 2019
Vign_DSC00003
Une nouvelle batterie pour l’école de musique

Les élus graonnais ont voté une subvention de 314 € pour l’acquisition d’une nouvelle batterie à l’école de musique du Champ Saint-Père. Jeudi soir c’était une première pour Kevin Bouron, le jeune graonnais, de « se libérer de ses préoccupations quotidiennes et de caresser sa nouvelle grosse caisse de ra et de fla » sous les conseils avisés d’Aurélien Rallet, son professeur et de Christian Dubois, le président de l’école. «  Normal » pour Jannick Rabillé, maire de Saint-Vincent, pour qui « cette école permet à tant de jeunes et de moins jeunes graonnais d’apprendre la bonne et vraie musique »

21 MAI 2019
Le Conseil délibère

Il vote un avenant au marché d’extension du restaurant scolaire Les plinthes des sanitaires seront remplacées par des faïences blanches – Il attribue une subvention de 60 € à la Fédération Française de Randonnée (FFR) – Il autorise le transfert de compétence assainissement à la communauté de communes Vendée Grand Littoral au 1er  janvier 2020. Il approuve la convention de prestation de service avec le régisseur de l'activité tennis, et valide la création des emplois saisonniers de gestionnaire des activités nautiques et de ménage du Café Communal de Saint Sornin- Il valide le remboursement aux agents communaux des kilomètres effectués en fonction du lieu de résidence administrative, avec dérogation si le lieu de résidence familiale est plus près du lieu de la mission – Il approuve la proposition d’acquisition des parcelles permettant l’extension des liaisons douces vers l’aire de loisirs par la route du barrage – Afin de permettre en zone bâtie, la réalisation de bordures, de trottoirs et de résines sur la chaussée de la RD 73,  il autorise une convention avec le Département, valant permission de voirie comportant des prescriptions techniques sur la réalisation et l'entretien de l'aménagement.

 
Vign_3

Toujours pas de téléphone à Saint-Sornin depuis le 9 avril ! Il est revenu 36 jours après !!!

Mardi 14 mai, cela fait 35 jours que 110 saturninois n’ont plus ni téléphone fixe, ni internet ! , Gérard Jéhu, maire délégué de Saint-Sornin, ne cache pas sa colère : » On se moque de nous ! Tout devait être réparé dans la semaine de l’incident ! On a attendu 3 semaines pour que le poteau soit changé ! Combien de jours devront nous encore attendre pour changer les fils ? J’appelle tous les jours Orange et tous les jours j’ai la même réponse : c’est pour bientôt ! »

Mercredi 15 mai au soir «  Ouf c’est revenu ! Enfin, le téléphone est revenu ! Combien de palabres pour obtenir l’accès au service public du téléphone … »

14 MAI 2019
Vign_1
La Prévention Routière s’apprend et se dispense à l’Ecole Saint-Joseph

Dans le cadre des animations programmées pour le cycle 3 (CM1-CM2) des écoles du Syndicat Mixte pour l’Education Routière Pays Moutiérrois – Talmondais et Mareuillais, Louise, Ilana, Kaylina, Maëlys, Tess, Faustine, Gabrielle, Valentin et Tytouan, de l’école Saint-joseph, ont répété leurs gammes pour leur première séance : la maîtrise du vélo, sous les conseils de Catherine Deburck,  animatrice du Syndicat !  Comme Tytouan «  On n’est jamais assez prudent en vélo... Il faut apprendre  pour obtenir l’APER (Attestation Première Education à la Route. »

13 MAI 2019
Vign_DSC00045
L’Ecole de Musique du Champ Saint-Père enchante la Marzelle

Une centaine de sectateurs samedi soir salle de la Marzelle pour une première représentation des amis de l’Ecole de Musique du Champ Saint-Père. Trois orchestres se sont succèdés. Le groupe des adultes, qui prennent plaisir à se retrouver pour jouer, Alto-Couac, ses chansons et musiques universelles, Bertrand Dupont aux commandes pour vous faire savourer un Mistral Gagnant suavement interprétée. Et puis le groupe des ados Atla5, Julian à la batterie, Baptiste à la guitare, Justine au piano, Zoé au synthétiseur et Fleur, la chanteuse à la voix mystérieuse et émouvante  « Ça bouge à l'école de Musique. Et ça a bien bougé ! Cette soirée était une belle initiative proposée par le Bureau de l'école. » Christian Dubois, le président ne tarit pas d’éloges « sur la volonté des siens de partager leur amour de la belle et bonne musique. » 

12 MAI 2019
Vign_DSC00031
8 mai : première cérémonie pour le nouveau monument ...

Malgré la pluie, le vent, une accalmie ensoleillée pour la première cérémonie officielle au monument aux morts. Une cérémonie traditionnelle, pleine de simplicité,  un public recueilli, quatre drapeaux réunis, deux portés par des AC-PG CATM, deux portés  par l’UNC-Soldats de France, les enfants des écoles, les autorités, la montée des couleurs la minute de silence,   et Monsieur Jannick Rabillé, maire qui lit le message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. Beaucoup d’émotions au dépôt de la première gerbe déposée au pied du monument gravé des 90 noms de graonnais morts pour la France et quand retentit la Marseillaise reprise en écho par des enfants émus…

7 MAI 2019
Vign_DSC00030
Le monde des abeilles de Benji’ a séduit…

Une soixantaine de personne vendredi soir à la salle de la Marzelle pour voir en avant-première le film et découvrir «  le monde des abeilles «  de Benjamin, Benji’. Un monde impressionnant décrypté par les enfants comme un livre d’image agrémenté de commentaires et de démonstrations. Pour Gérard le papy entouré de ses petits-enfants « C’état passionnant, comme une leçon de choses de mon époque ! » Pour Léa, la petite fille : «  C’est étrange et  envoûtant comme les sciences de la vie et de la terre  d’aujourd’hui ! Ruchers, ruches, abeilles, faux-bourdon, reine, nectar, pollen, miel, gelée royale, n’ont presque plus de secrets pour nous. » Une soirée pleine de pédagogie à reproduire en fonction des disponibilités de Benji, l’apiculteur : «  Je ne suis qu’un noble amateur… » Pour tout renseignement 06 87 22 48 97

2 JUIN 2019
Vign_0
Allo Saint-Sornin, toujours pas de téléphone !

1er mai, Gérard Jéhu, maire délégué de Saint-Sornin, se fait l’écho de la colère de ses 110 concitoyens, abonnés privés de téléphone et d’internet depuis  le 9 avril dernier. Tous les jours il contacte les services. « Et tous les jours c’est la même réponse.  Ça va venir ! Attendez un peu ! Un engagement ferme avait été pris pour le 30 avril : Pour le poteau seulement ! Pas pour le raccordement ! »

2 MAI 2019
Vign_DSC00032
L’ouverture avancée du brochet fait recette au Lac du Graon.

Malgré la pluie, malgré le vent, beaucoup de monde, plus d’une centaine de pêcheurs samedi matin dès 6 h 29 sur les bords du lac du Graon, de Chauveteau aux Caves, de la Renardière aux Touches, pour l’ouverture avancée du brochet ! Comme Jean-Yves, le Flavois et Patrick, le pérois qui ont sorti du lac à la Bernardière dès 6 h 45 le premier  requin d’eau douce de 70 cm !

23 AVRIL 2019
Vign_DSC01560
Sur les deux terrains rénovés, le plaisir des boulistes du vendredi soir

Ils sont une quinzaine chaque vendredi soir à venir s’initier, s’entraîner sur le boulodrome communal. Comme Maxime, Guy, Jean-Jacques David, Antonin, Vincent, jeunes ou aînés, « ils jouent pour le plaisir d’être ensemble. Pas de club, initiés ou non, nous venons partager nos savoir-faire. » Les deux terrains viennent d’être rénovés par les employés municipaux, sol, bancs, bordures… Rendez-vous tous les vendredis soirs au boulodrome (près du nouveau parking) de 17 h 15 à la tombée du jour

23 AVRIL 2019
Vign_DSC00625

Un sac de billes au Ciné Graon

Les bénévoles du Comité des Fêtes n’en finissent pas d’innover à Ciné Graon. Prochain film :. un sac de billes,  un film franco-canadien-tchèque réalisé par Christian Duguay, une nouvelle adaptation du roman de Joseph Joffo. Vendredi 26 avril 20 h 30, ciné gratuit ciné en famille, pour les enfants et les parents - Salle de la Marzelle Saint-Vincent-sur-Graon - Gratuit

 

18 AVRIL 2019
Vign_DSC01494

Maintien des taux d’imposition et poursuite des travaux

Lundi dernier, le conseil municipal, à l’unanimité a décidé de ne pas augmenter les taux d’imposition pour 2019 à savoir 20,73% pour la Taxe d'habitation, 11,67% pour le Foncier Bâti, 34,75 % pour le Foncier non Bâti. Les budgets primitifs ont été votés équilibrés en Recettes et en Dépenses - Pour le Transport scolaire 41 754 € en fonctionnement et 54 813,92 € en Investissement – Pour l’assainissement 16 291,52 € en fonctionnement  et 181 948,78 € en investissement  - Pour la Commune  1 062 119 € en fonctionnement et 2 296 345,31 € en investissement – pour le lotissement du Grand Lopin 274 462,65 € en fonctionnement et 368 123,02 € en investissement – pour le lotissement de la Garmitière 28 009,39 € en investissement et 45 698,86 € en investissement - Les projets engagés en 2018 sont à poursuivre : le restaurant scolaire, l'aménagement de la place de la mairie et les cheminements doux dans le cadre du Contrat Régional de Bassin Versant. Outre l’entretien de la voirie et des bâtiments, la rénovation de la salle de Saint-Sornin, le transfert de la bibliothèque seront les plus gros projets 2019, ainsi que l’aménagement du stade de football

Les travaux de rénovation de la place se poursuivent la rue du Lac est en circulation alternée.

10 AVRIL 2019
Vign_0
Ciné Graon vous invite au Ciné des vacances

Les bénévoles du Comité des Fêtes n’en finissent pas d’innover. Mercredi soir, ciné gratuit ciné en famille, pour les enfants et les parents. Au programme : Belle et Sébastien, l’aventure continue d'après l'oeuvre de Cécile Aubry avec  Félix BossuetTchéky KaryoThierry Neuvic: Septembre 1945. Au village, on a fêté la fin de la guerre. Sébastien a grandi, il a maintenant 10 ans. Belle et lui attendent impatiemment le retour d’Angelina... Mais Angelina ne revient pas ? Maercredi 10 avril, 20 h 30  Salle de la Marzelle   Saint-Vincent-sur-Graon - Gratuit

06 AVRIL 2019
Vign_DSC01378
L’allée piétonne de la rue des Forges  se réalise

En décembre dernier le conseil municipal a décidé de l'aménagement de la liaison piétonne le long de la rue des Forges en deux lots : - Lot n°1 : Voirie et réseaux divers par la SARL ATPR pour un montant de 60.322,50 € HT soit 72.387,00 € TTC.  Lot n°2 : Signalisation verticale et horizontale par le groupement d’entreprises SAS SVEM / SAS ASR pour un montant de 6.992,50 € HT soit 8.391,00 € TTC. La première phase des travaux a commencé et devrait se terminer pour le début du printemps. La route est actuellement coupée car les employés d’ATPR s’affairent à a l’aménagement du pont de la Marzelle, à l’entrée du camping Ateepeek. 

04 AVRIL 2019
Gel des loyers pour la boulangerie du Lac

Suite à une rencontre entre les élus et les commerçants de la place, ceux-ci ont exprimé leurs difficultés et les pertes financières causées par les travaux du centre bourg. La boulangerie est particulièrement touchée avec une baisse du chiffre d'affaires de 20% au cours des trois derniers mois. La commune étant propriétaire du local commercial, afin de soutenir le commerce, le conseil municipal a décidé du gel des loyers pour une durée de 4 mois, de mars à juin 2019. « Soucieux de la pérennité de ces commerces de proximité, les élus à l’image de Jannick Rabillé, maire « invitent tous les graonnais à soutenir les commerçants locaux qui participent activement à la vie de la Commune. »

02 AVRIL 2019
Vign_2

Le Comité des Fêtes s'active pour le baby-grenier de Printemps

Le bureau du Comité des Fêtes s'active. Dimanche 7 avril ce sera le baby-grenier de printemps salle Charles Delavergne, un rendez-vous à ne pas manquer pour les jeunes et futures jeunes mamans  des environs, à la recherche de jouets, vêtements, objets de puériculture pour les enfants de 0 à 12 ans. Préinscription obligatoire. 3 € le mètre linéaire (tables et chaises comprises).  Réservation  Isabelle Chabot 02 51 98 94 93 (de 18h30 à 20 h) modalité d’inscription sur  www.saintvincentsurgraon.com Pour Laure Guionnet, la présidente (à droite) « le sourire est la marque de fabrique des bénévoles du Comité des Fêtes. »

19 FEVRIER
Vign_DSC01287
La Grande Aigrette de la Glorandière fête la Saint-Valentin

L’été, il n’est pas rare de voir hérons, canards, mouettes, sur les eaux des étangs ou du lac du val du Graon., une zone humide  à respecter et à conserver. Ne produit-elle pas quelque  12,5% de l’eau potable de Vendée ? Le jour de la Saint-Valentin, ce qui extrêmement rare en cette saison, une grande aigrette est venue nous le rappeler ! Aux confins de la Glorandière et de la Thuaudière de Saint-Vincent le grand héron blanc cosmopolite, un des plus grands en terme de taille est venue pêcher, chasser, une grande diversité d’invertébrés et de vertébrés, aquatiques ou terrestres, avant de se nicher en roselière. Tout un symbole ! La grande aigrette est la sveltesse et la grâce frugales et réservées d'une reine… Mais elle est un des grands oiseaux les plus silencieux. C'est tout à son avantage, car lorsque sa voix se fait entendre, ce sont des cris aigres et sonores qui jurent avec l'apparence de finesse qu'elle offre autrement.

16 FEVRIER
Vign_1
Ti’ Louis, 96 ans et toujours vif et jeune beloteux…

Mercredi après-midi la salle Charles Delavergne raisonne de mille jeux de cartes. 82 équipes s’affrontent dans le tournoi de belote de l’Entente Graonnaise. La table 45 attire de nombreux regards. Louis Verdon dit Ti’Louis, 96 ans, ancien agriculteur de la Pépière, est associé à Charles Delavergne, le fils du maire graonnais du même prénom, qui a donné son nom à la salle «Dimanche j’étais à Longeville, hier, j’étais à Luçon et demain ailleurs… Je ne perds jamais. Je gagne toujours à partager » Infatigable joueur, il est connu de tous comme un « fin tacticien,  redoutable dans ses coupes, ses petits et grands chelems ! »

16 FEVRIER
Vign_DSC01218

Le nouveau parking d’en Bas se construit

Les travaux de rénovation de la Place Flandre-Dunkerque vont bon train. « Tout est fait pour perturber le moins possible l’accès aux commerces et aux services. » Jean-Gérard Justin, le premier adjoint se félicité de l’avancée des travaux de réalisation par l’entreprise Eiffage du nouveau « parking d’en  bas » loti entre le terrain de boules municipal et la place. « Avec ce parking, et malgré les aménagements paysagers importants qui seront réalisés, nous devrions avoir la même capacité de stationnement qu’auparavant. »

8 FEVRIER
Vign_2

Vagues Marine vous accueille place de l’école le mercredi matin.

Pendant les travaux d’aménagement de la place Flandre-Dunkerque, l’étal de Marine-Océane, la poissonnière de Vagues Marine s’installera place de l’école. Comme Camille et Christian vous pourrez vous fournir en poissons, coquillages, crustacés tous les mercredis de 11 h 15 à 12 h 15. Renseignements au 06 22 88 95 70

7 FEVRIER
Vign_DSC08684
La sécheresse 2018 catastrophe naturelle ?
En raison de la sécheresse 2018, la municipalité va procéder au recensement des demandes de reconnaissance en catastrophe naturelle. Les résidents ayant constaté des fissures importantes sur leur maison, peuvent déposer leur dossier complet comportant une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle pour dégradations de biens immobiliers, des photos datées, un devis estimatif des travaux de réparation, l’attestation d’assurance. Ces dossiers sont à déposer  avant le 15 mars en mairie. N.B. Le seul dépôt en Mairie ne vaut pas reconnaissance. Seul le Préfet prend l’arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle.i
7 FEVRIER
Vign_DSC01088

La 2ème phase des travaux de  rénovation de l’assainissement a commencé

Mardi  matin, premiers coups de pelle à l’entrée de la rue du Lac. La seconde phase de réhabilitation du réseau d’assainissement et des branchements ont commencé par l’entreprise Valot TP. Jean-Gérard Justin et Gérard Jéhu, adjoints, invitent les usagers de la route et les riverains  «à redoubler de prudence et à respecter la signalisation mise en place. »

5 FEVRIER
Vign_0
Dimanche matin, 623 viennoiseries livrées à domicile par les parents d’élèves

L’Association des Parents d’élèves de l’Ecole Saint-Joseph organisait, pour la 5ème année, la livraison aux domiciles des graonnais des viennoiseries, croissants, pains au chocolat, brioches du pays confectionnés par David et Deborah les artisans de la boulangerie du lac.  Opération réussie : 623 viennoiseries livrées ! Julie Chabot, la présidente est ravie : « Dès 6 h 30 les parents étaient là pour assurer le portage. Merci à eux pour tous nos enfants. Les bénéfices les aideront à réussir leurs projets… »  6 h 45 : Le jour est encore loin de se lever.  A l’image de Julie Chabot, la présidente (à droite), les parents sont déjà là pour assurer le portage à domicile de 623 viennoiseries

31 JANVIER
Vign_P1060455

Les Amis de Saint-Sornin" toujours actifs et innovants

Une cinquantaine de personnes se sont réunies samedi dernier à la salle communale de Saint Sornin pour l'assemblée générale de l'association "Les Amis de St-Sornin". En présence de Jannick Rablllé, maire de Saint Vincent sur Graon, Gérard Jéhu, Maire délégué de Saint-Sornin, le Président,  Jacques Cottereau a rappelé l'objet de l'association et  les activités de l'année écoulée, notamment la réalisation par les bénévoles de l'association, d'une cabane à livres et de terrains de boules « Faire vivre l'identité saturninoise, rassembler les habitants du village dans un souci d'entraide et de solidarité autour de manifestions." Une nouveauté pour 2019 : programmation de la Fête des voisins. Ont été élus ou réélus membres du bureau : Président : Jacques Cottereau - Vice-Président : Éric Gouraud -  Trésorière : Mauricette Marionneau - Secrétaire : Annie Jéhu - 

30 JANVIER
Orientations budgétaires et fiances au dernier Conseil Municipal

Lundi dernier, dans le cadre des Orientations Budgétaires, les conseillers ont confirmé les engagements 2019 des projets communaux : Salle des fêtes de Saint-Sornin, Bibliothèque, Place Flandre-Dunkerque, Monument aux morts, Cheminements doux, vestiaire fille au stade. / Les élus approuvent la signature de la convention avec le Sydev pour l’obtention d’une subvention de 11 914 €, nécessaires au financement des travaux de rénovation énergétique du restaurant scolaire. / Ils approuvent la convention avec la Communauté Vendée Grand Littoral qui fixe les modalités financières d’accès en déchetterie des usagers professionnels (15 € par passage avec un volume maximum de 3 m3 ). / Par convention avec Vendée Eau et la SAUR, ils fixent les conditions générales de recouvrement des redevances d’assainissement  collectif, le recouvrement des factures et la gestion des usagers. 

28 JANVIER
Vign_DSC00840

Opération pizzas-Beaujoire réussie pour les jeunes de l’Entente

396 pizzas vendues par les 70 jeunes U6 à U 13 de l’entente graonnaise péroise. Ils ont financé leur projet. Comme Stéphane Morineau, le président et Willy Traineau, leur entraîneur à l’image de Maxime, Ryan, Mathis, Alrich ou Esteban,  ils iront tous à la Beaujoire à la rencontre des Canaris.

22 JANVIER
Vign_1

Les parents d’élèves de l’école Saint-Joseph ont renouvelé leurs instances

Changements importants à la tête de l’APEL de Saint-Vincent-sur-Graon (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre). Julie Chabot, la nouvelle présidente a rappelé le rôle de son association «  au service de l’école : participer à l’animation et à la vie de l’établissement, représenter les parents d’élèves au sein des instances de l’enseignement catholique et des pouvoirs publics, apporter  aux familles des services concrets d’aide à la scolarité. » Les projets ne manquent pas avec notamment l‘opération viennoiseries et brioches à domicile, le dimanche 3 février ; organisée en partenariat avec la Boulangerie du lac. Ce sont plus de 600 pains au chocolat, croissants, brioches et baguettes qui seront livrées. Une aide importante au financement des sorties scolaires. » Bons de commande à remettre à l’école avant le 25 janvier. 06 21 93 95 46 apel.ecolesaintjoseph.85gmain.com Le nouveau bureau : Président : Julie Chabot / vice-présidente : Stéphanie Bourmaud / secrétaire : Marie Friou / secrétaire-adjoint : Anne Potier /  trésorière Carole Robin.  Le nouveau bureau uni autour de Julie Chabot, la nouvelle présidente (au centre en blanc) 

16 JANVIER
Vign_1

Les jeunes de l’Entente s’engagent pour la Bijoire

Comme les U6, Théo, Alexis Estéban, Arnaud, Lucas, Nathan, Tedy , Mathéo et leurs coashs Man et Coco, Michaêl Delavergne et Corentin Martineau, tous les jeunes footballeurs Pérois et Graonnais de l'entente Foot  de l’Association Sportive Graonnaise et du Club Sportif du Champ Saint-Père ont à cœur d’aller à la rencontre des pros Nantais à la Beaujoire. Aider par leurs dirigeants et la pizzeria des halles, pour financer leur projet, ils lancent l’opération pizzas le vendredi 25 janvier en espérant battre le record 2018 ! Réservations avant le 18 janvier. Bulletins de réservation disponibles à la mairie, à la boulangerie au auprès de Willie Traineau 06 20 98 59 21 ou Tony Proquin 06 48 95 09 06 

10 JANVIER
Vign_DSC00514
Sandra Montagne, nouvelle responsable des services administratifs de Saint-Vincent

Depuis mi-décembre, Sandra Montagne  a rejoint l'équipe des agents communaux, au poste de responsable générale des services administratifs: planification, budgets, suivi des décisions, gestion du personnel, marchés publics… Après un deug de Droit et une formation qualifiante en centre de Gestion, une expérience parisienne, cette Montalbanaise de 35 ans  a rejoint la Vendée et opter pour ce nouveau poste. Ses premiers contacts avec les graonnais sont «  encourageants et motivants. Ma porte est ouverte. » Sandra Montagne Mairie de Saint-Vincent-sur-Graon Tél : 02.51.98.90.89. Fax : 02.51.98.99.14. e-mail : s.montagne.stvincentsurgraon@orange.fr

10 JANVIER
Vign_1

1979-2019 : 40 ans d’Entente Graonnaise

Plus d’une centaine de membres sur les 144 adhérents que compte l'Entente graonnaise ont participé à l’Assemblée Générale mercredi dernier, salle Delavergne : Un record de participation pour un record de membres pour fêter le 40ème anniversaire du club des aînés. Michel Delavergne, le secrétaire a présenté et fait adopter de nouveaux statuts « simplifié, plus lisibles, plus efficients ! » Rémy Delavergne le président s’est « félicité de la jeunesse et du dynamisme des bénévoles qui oeuvrent sans compter pour animer les sorties et les activités du club ! » Gilles Bonnin, Daniel Le Gouevec, Madeleine Mazoué, Louis Viaud ont été élus ou réélus au conseil d’administration. En plus des traditionnels rendez-vous habedomadaires du jeudi, les aînés graonnais et saturninois auront à cœur de participer aux 16 rendez-vous repas ou sorties programmés en 2019. Pour toute information 02 51 31 42 83 ou 06 87 05 42 64.

3 JANVIER

iLe Conseil fait le choix des entreprises pour ses grands aménagements

DSP Assainissement : Le conseil fait le choix de la SAUR pour la  Délégation de Service Public (DSP) Assainissement : branchement 1 402,43 € HT – Part fixe annuelle 26,27 € HT – part variable par m3 0,889 € HT /  Convention FFRP : La compétence sentier du Tour du lac appartient désormais à la communauté de Communes Vendée Grand Littoral. En conséquence, c’est à la CCVGL de signer la convention avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre. / Aménagement des places A l’unanimité, les conseillers décident de retenir l’offre EIFFAGE incluant les 2 variantes. Le marché de base s’élève à 570 064 € HT /  Contrat ruralité Les élus sollicitent l'attribution de la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux au taux de 30 % du pour la réalisation de la rénovation de la Salle des Fêtes de Saint-Sornin soit 113 850 € sur un montant estimé à 455 400 . La subvention Contrat Vendée Territoire s’élève à 83 153 €. / Taxe d’Aménagement. Le conseil municipal décide de maintenir le taux à 1.5 % et les exonérations en vigueur. / Nouvelle station d’épuration : A l’unanimité, les conseillers décident de retenir l’entreprise Gétudes comme assistant à la Maîtrise d’ouvrage pour un montant de 2500 €HT 

© 2010
Créer un site avec WebSelf