Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
La Plume Boissiéroise
LE MOT QUI PLAIT
LES MOTS QUI TAISENT LES MAUX
 
GILBERT Maurice, Alexandre

Né le 7 novembre 1891 à Boursault (Marne), exécuté sommairement le 2 août 1944 à Essoyes (Aube) ; résistant de l’AS et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) au maquis Montcalm.

Maurice Gilbert était le fils de Auguste Arthur, vigneron et de Augustine Léonie Rosalie Parred, vigneronne. Il se maria le 19 octobre 1912 à Épernay (Marne) avec Germaine Yvonne Arrois. 
Il entra dans la Résistance au groupe Montcalm de l’armée secrète Auboise. Le maquis de Mussy-Grancey, connu sous le nom de maquis Montcalm, du pseudonyme de son chef, le lieutenant-colonel Émile Désiré Alagiraude, militaire d’active et officier de la Légion d’honneur, qui sera élevé au grade de commandeur en 1945 fut créé le 20 juin 1944 dans le massif forestier entre la vallée de la Seine et la vallée de l’Ource. Ce maquis organisé militairement comprenait au départ 200 résistants FFI sous la direction du commandant Bernet dit Marceau puis ses effectifs augmentèrent progressivement pour atteindre le 2 août 1080 hommes bien armés, équipés, entraînés et répartis en 6 compagnies. C’était un maquis d’importance dont la superficie égalait la moitié de celle du Vercors.
Le 2 août 1944 à 7 heures du matin, près de 5000 soldats allemands de la Feldkommandantur et de la Gestapo de Troyes commandés par le général Schramm et l’obersturmführer Wiegand passèrent à l’attaque et encerclèrent le maquis. Le commandant Montcalm prévenu la veille des préparatifs allemands avait organisé ses forces . Les maquisards vont résister à l’ennemi pendant un jour et une nuit. Le 3 août à 9h30 du matin, le PC donna l’ordre de décrochage. L’évacuation se fera dans l’ordre et à l’insu de l’ennemi. Le général Schramm réorganisa ses troupes pour contre attaquer à deux reprises le 3 dans la soirée et le 4 au matin, mais en vain car le maquis avait disparu. L’ennemi avait eu de nombreuses pertes et la bataille de Mussy-Grancey était une victoire pour l’armée secrète. Maurice Gilbert fut capturé et fusillé par les allemands le 3 août 1944, à Essoyes (Aube).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Son nom figure sur la plaque commémorative du musée de la Résistance à Mussy-sur-Seine (Aube) et sur les monuments aux morts, à Boursault (Marne) et Essoyes (Aube).

Sources

SOURCES : Article du journal Le Bien Public à l’occasion du 20e anniversaire de La bataille de Mussy-Grancey (2, 3, 4 août 1944).— Divers Sites Internet sur le maquis et la bataille de Mussy-Grancey.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

VALERIANE
Vign_9782754739344
Valériane, mon dernier roman

Je sais, je sais… Il est dur d’écrire, il est dur de lire de tels mots, il est dur de vivre de tels moments… Et pourtant, et pourtant !

Si ce roman vous intéresse, et si vous voulez vous le procurer, demandez-le moi, je vous le porterai ou faites-moi parvenir votre règlement, 18,90 €, par chèque libellé à l’ordre de La plume Boissiéroise Le Traversier 85430 La Boissière des Landes. Vous le recevrez en retour…

Le silence, un instinct de survie face à l’inceste

Cela fait des années que Valériane (nom d’emprunt) s’épuise à cacher son secret. Aujourd’hui, elle n’en peut plus de ne rien dire, alors elle décide de parler, de retranscrire sa vie et ses traumatismes

Valériane veut crier sa vérité pour se libérer. « Dire ou ne rien dire ? La violence est-elle la seule réponse ? Je ne cherche pas la violence, je ne veux que crier ma vérité, pour me libérer », insiste t-elle.

Soulager ses maux au travers d'un roman :

Des heures à parler, à se confier, à s’interroger !!! Des heures à écouter, à s’émouvoir, à écrire !!! Avec le soutien de l’écrivain René Dubois, Martine Lacave (nom d’emprunt) retranscrit ses ressentis douloureux en se mettant dans la peau de Valériane. Valériane, le titre d’un roman retraçant le témoignage d’une vie brisée. La date prévue de publication est annoncée prochainement, le 18 décembre 2017. De l’avis de l’éditeur, ce livre est un magnifique témoignage d’espoir, symbole d’une libération, pour toutes les personnes concernées par l’inceste et les abus sexuels.

Un récit qui déconcerte et qui oblige à réagir :

Lorsque René Dubois apprend le passé de Valériane, toutes les certitudes qu’il avait acquises depuis le jour de leur rencontre disparaissent. Cette maman de cinq enfants, voisine et amie estimée, est une victime meurtrie et silencieuse. C’est difficilement imaginable ! De cette abomination, il décide d’en écrire l’histoire. Une façon, sous sa plume sensible, de faire renaître cette femme meurtrie et la libérer de ses maux enfouis. « Traduire en mots son vécu n’est pas vain ! Conter cette vie brisée doit permettre à tous les martyrs de retrouver une forme d’espérance », assure René Dubois.

Pourquoi ce silence ?

« Je savais que je n’aurais pas été écoutée ! Je me disais que cela allait s’arrêter un jour. Au fil du temps, je me suis construite une carapace, c’est comme si j’avais réussi à me persuader que c’était de la fiction. En apparence, j’avais tout d’une petite fille ordinaire. Tout au long de ma vie, j’ai dépensé une énergie folle pour conserver une apparence normale », confie Valériane.

L’inceste, un traumatisme qui a déclenché de multiples dégâts :

Comme si l’inceste ne suffisait pas, la vie ne fait pas de cadeau à Valériane ! D’autres malédictions vont parsemer son chemin de vie, encore et toujours, et même jusqu’à aujourd’hui, où la paix est loin d’être à ses côtés !

L’histoire est bien réelle, aucune fiction n’est ajoutée. Un roman qui fait réfléchir et qui ne peut, en aucun cas, laisser le lecteur indifférent.

Valériane, le roman d’une vie brisée aux Editions du Panthéon, ouvrage distribué auprès des librairies et des principales enseignes de vente de livres comme la Fnac, Amazon, Cultura.

René Dubois

06 04 47 59 95

duboisrene4050@neuf.fr

AU JOUR LE JOUR

vign3_DSC03305

vign3_2

vign3_3

vign3_1
 
Vign_LES_DEUX_METTEUR_E_S_EN_SCENE_
 
Vign_chateau_de_boursault
         Harald

Harold, il règne en maître; sa constance, sa puissance

Accompagnent de Bonheur, sa tendre jouissance

Rêveur, coeur généreux, juste reconnaissance

Aimez son long chemin fleuri d’adolescence…

Libre il vous accompagne, des valeurs qu’il encense

Dispensant de partout, vérité et bon sens…

 

Etymologie : Apparenté scandinave et allemande de Harold . Celui qui règne sur la terre…

Fête : 1er novembre

Ne vous y trompez pas ! Certes les Harald  sont très masculins et virils, mais sous des dehors stricts, autoritaires, dominateurs, ils cachent une grande sensibilité. Tendres, émotifs, sympathiques et généreux, ils ont le cœur sur la main, mais ils ne veulent pas que cela se sache trop car ils aiment sauvegarder leur image extérieure. S'ils ne sont pas forcément démonstratifs, les Harald ont besoin d'être admirés et reconnus à leur juste valeur. Pour cela, leur volonté est à la hauteur de leurs aspirations et ils sont prêts à tous les héroïsmes. Leur puissance de travail est importante bien qu'assez irrégulière car elle varie avec leur humeur. D'une manière générale, ils se retrouvent plutôt dans des positions de leaders que d'exécutants. Ils possèdent toutes les qualités nécessaires d'organisation et supportent aussi mal les échecs que les seconds rôles. Orgueilleux, voire vaniteux, ils sont en même temps désarmants de naïveté. Mais si leurs réalisations sont à la hauteur de leurs souhaits, ils peuvent apparaître arrogants, égocentriques et coléreux, ce qui ne les empêche pas d'être timides. Enfants, il faut sauvegarder leur indépendance et leur confier des responsabilités. Il serait préférable de leur donner des frères et sœurs et de les faire participer à des activités de groupe pour équilibrer une certaine tendance égocentrique. Ils pourraient apprendre à mieux se connaître, exercer leur pouvoir, leur sens de l'initiative ainsi que leur côté philanthrope. Pourquoi ne pas les faire entrer dans une école de théâtre, eux qui considéreront plus tard la vie comme une scène sur laquelle on est en représentation ?

 

31 octobre 2017©Copyright René DUBOIS

 

www.laplumeboissieroise.com

laplumeboissierroise@laposte.net

Traversier  85430 La BOISSIERE DES LANDES

02.51.07.66.13 / 06.04.47.59.95

<v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"> <o:lock v:ext="edit" aspectratio="t">

Regardez ce château, le seul château de Champagne à posséder des vignes… Normal, c’est la Veuve Clicquot qui l’a fait construire… C’est là que le Comte de Chevigné a écrit ses plus beaux poèmes, comme Manuella, la Duchesse d’Uzès… C’est là qu’Harald Fringhian professe aujourd’hui… C’est là qu’avec mes élèves j’apprenais à écrire en vers et contre tout…

LES LIVRES VIVANTS DE RENE ET DE SES AMIS (ES)
Une aventure de lecture et d'écriture à laquelle vous pouvez vous joindre
Le Roman de ma vie à travers les yeux de mon petit-fils
MARIUS LE BOISSIEROIS
Vign_003_copie
MARIUS  LE BOISSIEROIS

Tome 1
LA JEUNESSE

René DUBOIS

Editions la Plume Boissiéroise
ISBN 979-10-90428-00-3
EAN 9791090428003

PRIX INDICATIF : 20€


Enfin… Personne ne nous croyait capables de coucher sur le papier, la jeunesse, l’adolescence, la vie d’un jeune paysan vendéen du bocage…

Enfin, les mots se sont enchaînés aux mots, les idées aux souvenirs, et de cette impossible discussion sont nés le reflet de la mémoire de nos anciens boissiérois…

Marius est ici, fidèle à son image, rebelle et fraternelle.

Puissiez-vous trouver dans ces nouvelles, le plaisir de découvrir ou de redécouvrir celles et ceux qui ont modelé notre terroir…

Enfin, non pas enfin, la suite nous attend, vous attend dès demain…
TABLE DES MATIERES


Avant-propos de l’auteur......……... 3
Avant-propos de Marius………….. 6
I. Le déménagement…… 8
II. Premier voyage ………. 11
III. Ma journée d’Ecole…… 16
IV. Le chemin de l’Ecole….. 20
V. Un nouvel Instituteur…. 23
VI. Le Certificat d’Etudes… 25
VII. L’Ecole de la vie………. 29
VIII. Premier combat….…….. 31
IX. Être à la page.…………. 33
X. Regarder l’Avenir …….. 35
XI. La vie paysanne………. 39
XII. Cultiver notre jardin… 44
XIII. Bal ou football ?............. 47
XIV. L’Armistice………….. 50
XV. La Mission……… 53
XVI. Les Conscrit……… 57
XVII. Bonnelles………… 60
XVIII. Découvrir……..……… 77
XIX. L’Armistice……… …. 87
XX. L’Escapade…………… 92
XXI. L’Afrique………… … 97
XXII. Découverte permanente 102
XXIII. Boulhaut…………… 107
XXIV. Autres souvenirs…… 114
XXV. Quartier Bourgogne… 122
XXVI. La J.A.C…………… 139
XXVII. L’Exposition……… 147
XXVIII. Le Congrès………… 150
XXIX. L’Âme Sœur………… 156


Référence " LIVRE MARIUS LE BOISSIEROIS TOME 1",
Format 14,85 x 21 cm (A5) fini à la française,
Pour la couverture : Impression quadri recto seul, Carte couchée satinée 260gr (385 microns),
Pelliculage recto brillant 27 microns,
Pour les feuillets :164 pages (82 feuillets recto verso), Impression noir et blanc recto verso,
Papier bouffant blanc 80gr,
Reliure dos carré avec mors latéraux collés, et double rainage d'aisance, Dos de : 12,6 mm
Poids par exemplaire : 221 gr

Mise en vente à partir du 1er décembre 2011

Nom ...........................................................................................................................
Prénom .........................................................................................................................
Adresse .......................................................................................................................
Code postal ..................................................
Ville .............................................................
Tél. .............................................................
Courriel ......................................................
Souhaite souscrire l’achat de ....................... exemplaire(s) de l’ouvrage
au prix unitaire de 15 € TTC ( port compris en France métropolitaine)
Soit un total de ........................ €
Prix public : 20 € (+ port après le 1er décembre)

Joindre un chèque représentant le total de la commande au nom de :
La Plume Boissiéroise
Traversier 85430 LA BOISSIERE DES LANDES
Tel : 02.51.07.66.13
laplumeboissieroise@laposte.net
www.laplumeboissieroise.com
MANON ET MICHEL,
Vign_page_7_photo_presentation_copie
MORALITE

La Terre est un mystère, la vie des Hommes aussi,
Sachons rester nous-même, et savoir dire merci
A son prochain, son frère, le grand, le plus petit,
L’oiseau, la fleur, l’abeille, ils ont nos sympathies…

27 décembre 2010 ©Copyright René DUBOIS
LE POTIER DE NESMY
C’était vers la fin mai, au Moulin de Rambourg,
Le printemps fleurissait les berges de l’Yon qui court,
Manon se promenait, voulait pour sa maman,
Cueillir un beau bouquet de fleurs des plus charmants,
D’azur, de rose, de parme, d’or et d’orange mêlés…
Au détour de sa route, une belle achillée
L’invite à contempler, près du gué, l’orchidée.
Elle saute de pierre en pierre en n’ayant qu’une idée,
Celle de cueillir ces fleurs, sans même se soucier
Qu’ici, l’eau claire bouillonne, comme l’eau du sorcier…
La chute est difficile, Manon pleure l’amer,
Sous les yeux ébahis d’une belle éphémère,
Et du chantre Michel, le potier de Nesmy :
« Sèche ton torrent de larmes, je serai ton ami,
Si tu laisses ces fleurs, pour le plus grand bonheur
De Dame libellule, car trop de promeneurs
Cueillent sans trop savoir, le secret de la vie !
_Comment rentrer chez moi ? je suis toute salie !
_ Prends cette terre d’amour, pétrie-là à l’envie,
Tourne de tes mains frêles, un vase d’embellie
J’y peindrai la Nature, les belles fleurs de Nesmy »
L’enfant sécha ses larmes, elle avait un ami.
Elle écouta le sage, elle avait tout compris,
Il faut aimer la Terre, l’Amour n’a pas de prix…

VOEUX 2011
2011.doc (183,5 Ko)
2011, l'ANNEE DE LA JEUNESSE
2009
2009.doc (98 Ko)
2009, ANNEE DE LA FRATERNITE
Contactez-nous par courriel!
Nom :
Prénom :
Courriel :
Message :
Veuillez recopier le texte
affiché dans l'image :

2010
2010.doc (148 Ko)
2010, ANNEE DE LA BIODIVERSITE
2008
2008.doc (29,5 Ko)
2008, ANNEE DE LA SOLIDARITE
CLARISSE
Clarisse, la bien nommée, un éclat de soleil,
Libellule impromptue, à nul autre pareil,
Aux caresses de miel, qui vous pique, une abeille !
Rayonnante bavarde, qui d’un rien vous égaye,
Intrépide gamine, tout un rien l’émerveille…
Sa curieuse nature, son éclat de vermeil
Soulignent sa beauté, toute enrosée de parme,
Et cachent dans son cœur, ce que vous nommez charme ?

23 Septembre 2010 ©Copyright René DUBOIS
acrostiche écrit sur demande des parents 
CONSTANCE
Constance, la timide aux caprices charmants,
On te vois, on t'entends, mais qui es-tu vraiment?
Nul ne sait que ton cri chante ton charme aimant,
Serti de mille éclats, par tes doux yeux d'ébène...
Ton prénom, ton allant disent ton Avenir,
Aimer, toujours Aimer,Chérir, toujours Chérir,
N'
Aimer que pour Chérir, les parents que tu aimes,
C
hérir que pour Aimer, le bonheur que tu sèmes,
E
ssaimer son Espoir, Espérer de Soi-même.. 

19 Septembre 2010 ©Copyright René DUBOIS
acrostiche spontané écrit lors des journées du patrimoine à la Maison Clémenceau



René DUBOIS
Vign_rene
Carrière professionnelle

1967-1970 Directeur d’Ecole à Ville-en-Tardenois (Marne)
1970-1977 Professeur EPS à Epernay (Marne)
1977-1983 Directeur d’Ecole à Boursault (Marne)
1977-2001 Secrétaire de Mairie à Boursault (Marne)
1983-2001 Professeur Enseignement Général puis directeur CFA de Chatillon-sur-Marne

Responsabilités Associatives

1971-1982 Secrétaire Général de la Fédération Française de Course d’Orientation
1982-2004 Président de l’Union Nationale des Associations de Tourisme de Champagne-Ardenne
1991-1994 puis 1998-2000 Membre du Conseil Economique et Social de Champagne-Ardenne
1992-2010 Trésorier du Comité Régional de Tourisme de Champagne-Ardenne
2000-2010 Président du Jury Régional de Fleurissement de Champagne-Ardenne

QUE POUVONS-NOUS FAIRE POUR VOUS ?
La Plume Boissiéroise a pour principal objet de servir d’écrivain public, d’animer des ateliers d’écriture et de poésie, de réaliser et d’éditer des oeuvres et des ouvrages correspondant aux objectifs énoncés précédemment. Effectuer ce travail sous forme d’une association permet ainsi au plus grand nombre de personnes d’avoir accès à ses services.
La Plume Boissiéroise concerne toutes les tranches d’âge, ainsi que toutes les étapes de la vie civique et professionnelle. Les principales missions sont :

* d’aider à rédiger et à bien présenter des dossiers tels que comptes-rendus, rapports, mémoires ou thèses.

* d’aider à confectionner un curriculum vitae présentable, mettant en valeur les qualités professionnelles du candidat à un emploi. L’aide à la rédaction de la lettre de motivation est aussi une tâche importante complémentaire au curriculum vitae.

* d’aider toutes les personnes à mieux comprendre les documents administratifs. Dans ce cas, l’association aide la personne à comprendre le texte et lui apporter, si nécessaire, les arguments de la réponse à donner.

* l’aide à l’écriture ou la réécriture d’ouvrage littéraire (monographies, biographies, romans, ...)

* l’animation d’ateliers d’écriture qui sont un moyen ludique et convivial d’aider les apprenants de français à développer leur compétence d’expression écrite.

* l’animation d’ateliers de poésie, de journées culturelles, d’expositions,...

* l’écriture ou la réécriture de textes destinées au grand public, et aux publics ciblés.
 

LUNDI 4 DECEMBRE

MARDI 5 DECEMBRE

15 H 00 FILM DES SAGES MARTIN PROVOST

20 H FETE DE NOEL MAISON DES ASSOCIATIONS

MERCREDI 6 DECEMBRE

13 H 30 AUBIGNY UTILISATION DU DPI

14 H 45 GOUTER SPECTACLE DES SENIORS

JEUDI 7 DECEMBRE

VENDREDI 8 DECEMBRE

9 H 30 BIBLIOTHEQUE AUBIGNY ANIMATION NOEL

17 H MARCHE DE NOEL LONGEVILLE

SAMEDI 9 DECEMBRE

9 H 30 RENDEZ VOUS MAIRE LA BOISSIERE

11 H MARCHE DE NOEL LONGEVILLE

DIMANCHE 10 DECEMBRE

11 H MARCHE DE NOEL LONGEVILLE

 

vign1_ATT00025

vign1_ATT00028

vign1_ATT00052

vign1_ATT00070
JOJO OU GEORGES BRIERE
Ma diapositive
vign1_bas-relief

vign1_HPIM4629

vign1_HPIM4630

vign1_GEORGES_BRIERE
SAINT-AVAUGOURD
Imagine une lande parfumée de chansons, de fleurs et de beauté....
ADHERER ?
Aidez-nous à poursuivre. Adhérez...
 
Agrandir la carte
  le traversier
85430
LA BOISSIERE DES LANDES
PAYS DE LOIRE
France
02 51 07 66 13
06 04 47 59 95
POESIE
Vign_220px-peace_dove_svg
L’OISEAU, LA FLEUR, LA LIBERTE

Mettre une fleur dans un pot, c’est comme mettre un oiseau en cage !
Et que devient la cage si tu ouvres sa porte ?
Et que devient l’oiseau ?
Et que devient le pot ?
Et que devient la fleur ?
Dans les champs y’a des pots ?
Dans les champs y’a des fleurs ?
Dans les bois y’a des pots ?
Dans les bois y’a des fleurs ?
Dans les eaux y’a des pots ?
Dans les eaux y’a des fleurs ?
As-tu vu de la neige ?
Connais-tu sa couleur ?
Tu as vu sa blancheur,
Et ces fleurs qui la percent
Ces tout blancs perce-neige !
Tu as vu la colombe ?
Connais-tu sa couleur ?
Et son vol pour la Paix
Pour notre Liberté !
Pas de cage pour l’oiseau,
Pas de pot pour la fleur,
Qu’une envie de bonheur !
Laisse fleurir ton pommier,
Laisse l’abeille butiner,
Laisse l’oiseau picorer,
Aimer c’est partager…

René DUBOIS 27 février 2010
FAIRE UNE MAQUETTE
Comment réaliser une maquette de paysage à partir de polystyrène, de colle,...
pour obtenir cette maquette multiplier la carte de base par autant de niveaux qu'elle doit représenter
carte_de_base.jpg (518,82 Ko)
en multipliant cette carte par 6 vous pouvez réaliser une maquette
L'ETAPE DU TIGRE
Soirée poésie le 11 décembre dernier à l'Etape du Tigre. Les poètes du cercle des poètes vincentais accompagnés des musiciens de Saint-Vincent ont ravi un public averti et passioné...
Nos Coordonnées
Vign_etang

   La Plume Boissiéroise
                  ***
       Le Traversier
             85430
  La Boissière des Landes
   Tél. : 02.51.07.66.13
   Por. : 06.04.47.59.95 
laplumeboissieroise@laposte.net
 www.laplumeboissieroise.com

LOGIS DE SAINT-SORNIN
© 2010
Créer un site avec WebSelf